La race des lapins Le géant blanc est connu dans les milieux des éleveurs. Les animaux qui lui sont liés se distinguent par une progéniture importante et un pourcentage élevé de survie des lapins, qui en quelques semaines gagnent un poids optimal.
Histoire de la race
Les lapins blancs comme neige sont le résultat du travail de scientifiques belges et allemands. Les premiers pas vers le développement de la race White Giant ont été faits dans les années 1920. Les nouveaux lapins ont la taille de leurs homologues belges, et ces derniers sont devenus plus résistants et moins sensibles aux maladies.
Avant cet échange de gènes, les géants belges avaient un trait négatif - leur prédisposition à la maladie. Les lapins sont nés faibles et en petit nombre, les scientifiques ont donc repris la correction des erreurs de la nature et des éleveurs. Pour éliminer les lacunes, une sélection rigoureuse a été effectuée.En plus des géants belges, les gènes d'animaux tels que le chinchilla et les lapins géants gris ont constitué la base. Pour les cas viables, seuls des individus viables et prolifiques ont été sélectionnés et la base alimentaire idéale a été sélectionnée.
Au milieu du siècle dernier, la race White Giant a été obtenue - des lapins albinos géants avec une fourrure blanche comme neige et pelucheuse, ayant une grande quantité de viande. Cela a rendu la race attrayante pour les éleveurs.
Tu sais Le lapin nommé Camera est devenu le détenteur du record de taille. Son poids a atteint un record de 8,7 kg.
Description de la race
Les éleveurs ont une liste de caractéristiques qui doivent être présentes pour que l'animal soit classé de race pure. De grandes tailles sont requises, la couleur de la robe blanche, et il est nécessaire d'avoir des ancêtres uniquement parmi les pur-sang.Une autre caractéristique est tous les animaux aux yeux rouges. Les lapins élevés au Royaume-Uni et en Belgique peuvent avoir les yeux bleus.
Norme de race
L'apparence des adultes est un animal au corps allongé et fermement plié. Le pelage blanc n'est pas trop long, mais pas court, dense et avec un sous-poil. La tête des animaux du Géant blanc est allongée, tout comme le corps. Les oreilles sont toujours droites.
Caractéristiques externes | Données anthropométriques |
La couleur | Blanc |
Messe | 4,8 à 5,8 kg |
Torse | 60 cm |
Chef | Allongé et grand |
Pattes | Développé et largement espacé (pieds recouverts d'un minimum de laine) |
Queue | Classique, petit |
Les oreilles | 15–25 cm (vertical) |
Les yeux | Rouge (car les animaux n'ont pas de pigmentation) |
Tour de poitrine | 37–40 cm |
Galerie de photos
Personnage
Le géant blanc est un animal assez calme. Les relations avec une personne se développent pacifiquement. Il convient de rappeler que si le lapin est blessé, il se défendra. Parfois, les lapins peuvent observer un état d'apathie, dans lequel ils regardent à un moment donné, et le corps se balance. Cela n'affecte pas les moyens de subsistance des animaux, il n'est donc pas considéré comme un défaut de la race.
Tu sais Les lapins peuvent atteindre des vitesses allant jusqu'à 56 km / h.
Utilisation à la ferme
Les éleveurs des Giants Blancs notent que cette race est bénéfique pour la reproduction. Les grandes peaux sont utilisées pour coudre les vêtements d'extérieur et les carcasses sont en vente.Les lapins de cette race sont classés comme précoces. Lorsqu'ils atteignent l'âge de quatre mois, les jeunes lapins gagnent la moitié du poids optimal et à l'âge de 8 à 10 mois, les animaux atteignent les normes de la race. En raison des bénéfices de la vente de jeunes animaux, de viande de lapin et de peaux, le White Giant appartient à la catégorie des animaux à haut rendement alimentaire.
Avantages et inconvénients
- Les avantages de la race comprennent:
- rendement laitier extrêmement élevé des femelles, ce qui contribue à nourrir la progéniture jusqu'à l'âge de deux mois - par jour, le lapin produit jusqu'à 220 ml de lait;
- haute fécondité;
- les lapins albinos sont utilisés pour la reproduction avec d'autres races afin d'éliminer les mutations génétiques et de réduire la sensibilité aux maladies;
- bonne santé - tous les lapins de la race White Giant tombent rarement malades, et parmi les lapins, le pourcentage de survie est élevé;
- gain de poids rapide.
- Les inconvénients de la race incluent de grandes dimensions:
- ce sont le grand poids et la taille du corps qui rendent inapproprié le maintien des lapins dans des espaces ou des cages fermés;
- ils ont besoin de grandes enceintes;
- l'apparition de lapins aux poils trop pelucheux ou aux pattes insuffisamment pubescentes. Ils rejettent également ceux qui ont une constitution souple.
Cages lapins
C'est une de ces races de lapins qui n'acceptent pas les petits espaces, donc de grandes cellules sont nécessaires. Ils sont installés dans des endroits bien éclairés, mais pas en plein soleil. Les animaux ont besoin d'une zone fraîche.
Important! L'alimentation du lapin allaitant doit être riche en protéines pour que la jeune croissance pèse plus vite.
Des règles spéciales sont élaborées pour la garde des lapins. Ainsi, les liqueurs mères sont situées près de la cellule principale avec des animaux adultes. Il est possible de construire des cages proches les unes des autres, mais la zone pour le lièvre doit être équipée d'un couvercle à charnière sur le dessus.
Les principaux ennemis des lapins sont les rats. Les cages sont équipées d'une protection contre les rongeurs. Il est particulièrement important de le prévoir dans les cellules royales. Pour cela, toutes les lacunes dans le plancher de la cellule sont fermées avec des plaques métalliques.Des abreuvoirs et des abreuvoirs sont disposés à une petite hauteur du sol de la cage, mais de manière à ce que les petits habitants les atteignent. Il est important de faire un espace entre la mangeoire et le sol afin que les lapins n'utilisent pas la zone d'alimentation comme lit.
Élevage de lapins
Pour l'élevage de lapins, le White Giant, les individus avec des caractéristiques de race prononcées conviennent. Pour la reproduction ou pour améliorer la qualité de la race décrite, vous pouvez prendre des mâles ou des femelles d'autres races.
Okrol
La géante blanche est fertile, dans chaque portée le lapin apporte 7-14 lapins. L'élevage de tels animaux ne nécessite aucune compétence particulière. La planification de l'okrolya consiste à examiner la femelle et le mâle pour les maladies et à faire correspondre la race.
Un cas est mieux fait à la fin du printemps ou en été. Pour cela, la femelle est placée dans la cage du mâle. Après quelques jours, l'accouplement est répété. Assurez-vous d'apporter les mêmes femmes et hommes. Lors de l'assise de contrôle du lapin, il est nécessaire d'observer son comportement. Si elle n'admet pas le mâle à elle-même, cela signifie que la grossesse est arrivée.La grossesse dure 4-5 semaines et l'accouchement ne prend que 10 minutes. Avant le tour, vous devez préparer la cage. La désinfection de l'ensemble de la structure est réalisée et les conditions de naissance de la progéniture sont créées. Le lapin fait son nid avant l'accouchement. »Elle prépare une place à partir de litière de paille et de sa fourrure.
Contenu dans la liqueur mère
Tailles de la liqueur mère: largeur - 30 cm, longueur - 60 cm, hauteur - 35–40 cm Le matériau principal de ce type de cellule est le contreplaqué d'une épaisseur de feuille d'au moins 5 mm. Ce matériau ne donne pas d'odeurs qui pourraient effrayer le lapin.
Important! Enrichissez l'alimentation des lapins à l'aide de jeunes branches de bouleau, d'orme, de saule ou d'orme.
Pour assurer une température confortable dans la liqueur mère, vous devez faire un double fond. Entre les couches de contreplaqué, une feuille de mousse est posée. La paille est posée au fond. La sciure ne peut pas être utilisée, car elle peut pénétrer dans les voies respiratoires des lapins.
Soin bébé
Après la naissance, les lapins doivent être surveillés afin que tous les oursons soient près de la mère et ne gèlent pas. Si les lapins sont trop nombreux et que la mère ne peut pas réchauffer tout le monde, vous devez mettre la pièce dans une autre liqueur mère. La replantation est effectuée comme suit:
- le lapin est retiré de la liqueur mère;
- les lapins s'assoient.
Dans le même temps, leur alimentation peut être complétée par l'alimentation de la mère. Par conséquent, le lapin dans l'auge devrait avoir une variété. À 1,5–2 mois, les jeunes lapins peuvent être placés dans des cages avec des adultes.
Nourriture pour lapin
Le régime alimentaire est un complexe composé de diverses compositions alimentaires. Chacun d'eux remplit une fonction spécifique et fournit aux animaux toutes les substances nécessaires à leur corps. Les flux grossiers sont la pierre angulaire. Ils sont nécessaires aux lapins pour grincer des dents.
La nourriture pour les géants blancs peut être divisée dans les groupes suivants:
- fourrage contenant des fibres;
- aliments succulents contenant des vitamines - melons, racines ou ensilage;
- aliments verts - récolte d'arbres fruitiers (charognards autorisés), légumineuses, choux, céréales;
- aliments concentrés contenant une petite quantité d'eau (tourteaux, son ou aliments mélangés).
En été, manger des animaux n'est pas un problème. Ils peuvent manger de l'herbe, des légumes, de jeunes pousses d'herbe, des betteraves. Le régime d'hiver doit comprendre des céréales, du foin et des aliments spéciaux.
En outre, les géants blancs peuvent être traités avec un «plat» spécial - des restes de légumes bouillis, des fruits avec l'ajout de céréales. Le liquide est égoutté et la "salade" bouillie est donnée aux animaux.
Si les herbes sont incluses dans le régime alimentaire, leur sélection doit être abordée avec un sérieux particulier. Les plantes vénéneuses ne doivent pas pénétrer dans la mangeoire pour lapins. Parmi eux se trouvent la morelle, la dope, blanchie, la chélidoine, l'euphorbe.
Important! La dermatite et la mammite sont causées par des cellules exiguës. Dans les endroits surpeuplés, la litière apparaît souvent comme un mariage.
Taux de régime:
- 50–70% - aliments concentrés durs;
- 20-30% - fourrage grossier (herbe ou foin);
- 15–20% - légumes frais, fruits.
Ainsi, le propriétaire fournira une alimentation saine à ses animaux tout au long de l'année.
Maladies fréquentes
La sensibilité à un certain ensemble de maladies est due à l'élevage artificiel de la race, il est donc recommandé de vacciner les animaux.
À ce jour, les maladies les plus dangereuses pour le géant blanc sont:
- myxomatose;
- mammite
- pasteurellose du lapin;
- fasciose;
- dermatite.
Sur la base de ces données, on peut imaginer à quoi ressemblent les jeunes et les adultes, et également tirer une conclusion sur la rentabilité des lapins reproducteurs de cette race particulière.