La peste est l'une des maladies infectieuses des porcs les plus dangereuses qui peuvent causer d'énormes dégâts matériels à la ferme. La maladie se caractérise par une propagation rapide, un grand nombre d'individus infectés dans la population et un taux de mortalité très élevé. En savoir plus sur cette maladie plus loin dans l'article.
Espèces de peste chez les porcs
Le virus de la peste porcine a la capacité de muter, de sorte que de nouvelles souches apparaissent périodiquement. Cependant, il existe 2 des espèces les plus célèbres et les plus répandues: la peste porcine classique (CoES) et africaine (ASF).
Tu sais Bien que la maladie caractéristique des humains et des porcs soit appelée la même - la peste, ce sont deux maladies complètement différentes. La peste, qui est dangereuse pour les humains, est causée par une infection et la cause de la CoES et de la PPA est le virus. Mais les espèces humaine et porcine de la maladie ont des caractéristiques communes — forte contagiosité et mortalité.
Forme classique
Cette forme de la maladie, qui affecte à la fois les porcs domestiques et sauvages (sangliers), se transmet principalement par les produits vitaux des animaux infectés (matières fécales, salive, toutes sortes de sécrétions). Il y a des cas fréquents d'évolution cachée de la maladie, sans signes prononcés. Il arrive également que chez les animaux qui ont subi la maladie, celle-ci devienne chronique avec une évolution lente et des symptômes inexprimés.La forme classique se caractérise par une mortalité de masse du bétail et des complications associées: pneumonie, entérite, diathèse hémorragique. La cause du CoES est le togavirus contenant de l'ARN, qui est facilement transmis d'un animal infecté à un animal sain par l'eau, la nourriture, par contact direct, par des microranes. Pour lutter contre la maladie, il existe plusieurs types de vaccins assez efficaces qui réduisent le risque de contracter la PPC.
Africain
Au début du XXe siècle, un nouveau virus (Asfivirus) a été découvert, qui appartient aux amphovirus et est l'agent causal de la peste porcine africaine. Les symptômes des deux formes ont de nombreux détails communs, mais la forme africaine est beaucoup plus susceptible d'être fatale. Les décès de bétail peuvent atteindre 99-100%. En raison de la rapidité de l'évolution de la maladie, même un gros troupeau peut mourir complètement en quelques jours. Pendant longtemps, la peste africaine n'a progressé que sous une forme aiguë, et à l'heure actuelle une peste chronique est apparue.
Il y a des animaux qui ne portent que l'infection, mais cette forme de maladie n'est pas aussi courante que dans le cas de la peste porcine classique. Le lieu de naissance d'ASF, comme son nom l'indique, est l'Afrique, ou plutôt ses régions équatoriales. Mais en grande partie grâce au développement du commerce mondial et, par conséquent, des communications (notamment maritimes), la peste africaine est devenue un invité fréquent en Europe.
Caractéristiques et dangers de la peste porcine classique
Le danger de cette maladie réside dans plusieurs facteurs, parmi lesquels on peut distinguer:
- Elle affecte à la fois les porcelets et les adultes;
- transmis par presque toutes les méthodes connues;
- se propage très rapidement à l'intérieur du stock;
- ne se prête pas à un traitement efficace;
- très souvent, le CoES s'accompagne de complications (pneumonie, formes intestinales et pulmonaires, diathèse hémorragique), qui ne laissent pratiquement aucune chance au bétail de survivre;
- si vous ne remarquez pas une personne malade à temps, dans les plus brefs délais, vous pouvez perdre toute la population;
- le virus est très résistant aux environnements agressifs, persiste longtemps, n'a pas peur du gel, a la capacité de muter;
- certaines personnes malades chez qui la maladie s'est déclarée secrètement, asymptomatiquement, peuvent devenir la propagation de la maladie, menaçant ainsi l'ensemble de la population;
- causant d'énormes dommages économiques aux agriculteurs.
Important! Le virus CoES a 3 types. Le type "A" est la cause de la forme aiguë de la maladie. Le type "B" provoque des formes chroniques et autres. Et le type "C" est une souche instable, utilisée pour la fabrication d'un vaccin.
Voies d'infection
La principale source de la maladie est les animaux malades ou porteurs de la maladie. Tout rejet de ces porcs dans l'environnement extérieur est porteur du virus. Un animal peut être infecté par l'œsophage, par des gouttelettes aéroportées (organes respiratoires), par des microranes dans la peau.Il existe de nombreuses façons possibles d'infection par CoES, parmi lesquelles les suivantes peuvent être notées:
- carcasses d'animaux abattus pour cause de maladie;
- toutes sortes de déchets de production de viande (abats), non soumis à un traitement approprié;
- eau, nourriture;
- matériel agricole;
- articles de garde-robe de personnel accidentellement en contact avec la source d'infection;
- transport
- animaux et oiseaux sauvages.
Immunité porcine
Dans le cas où, après une maladie passée, le porc survit, il développe une immunité à la réinfection. Grâce à ces animaux, les experts ont développé des vaccins contre la peste. L'un de ces vaccins est le "KS", son utilisation contribue au développement de l'immunité chez l'animal pendant une période de plus d'un an. Les porcelets reçoivent un vaccin avec de la nourriture et de l'eau peu de temps après la naissance - cela augmente leur résistance aux attaques virales.
Danger pour l'homme
On pense que les formes classiques et africaines de la peste ne sont pas dangereuses pour l'homme. Cependant, étant donné que l'agent causal de la maladie est mal compris, il n'est pas souhaitable de manger de la viande de ces animaux.L'agent causal peut être stocké dans la viande jusqu'à 5 mois, tout en mutant et en acquérant de nouvelles qualités jusque-là inexplorées. C'est pour cette raison que les services sanitaires et épidémiologiques n'envisagent pas la possibilité de traiter des animaux, mais uniquement l'abattage du patient et du bétail en contact avec lui.
Agent causal CoES
L'agent causal de la peste porcine classique, comme mentionné ci-dessus, est un togavirus contenant de l'ARN. Ce virus résiste aux conditions défavorables (gel, manque d'eau). Dans la viande congelée, elle peut rester viable pendant plusieurs années. À une température de 75-80 ° C - meurt en une heure.
Les rayons ultraviolets de la lumière directe du soleil sont capables de détruire l'agent causal du CoES sur le terrain découvert en 10-15 jours. Dans un état déshydraté sur le territoire de chantiers ou de fermes infectés, le virus reste dangereux pendant 1 an.
Signes et symptômes
La période d'incubation de CoES dure de 1 à 9 jours. De plus, la peste peut se développer sous l'une de 6 formes, dont les symptômes doivent être examinés séparément.
Forme intestinale
Les symptômes suivants sont caractéristiques:
- entérocolite;
- fièvre
- constipation ou selles irrégulières (périodiquement), pendant les pauses - diarrhée;
- l'animal cesse de manger.
Tu sais En Russie, plus de 500 foyers de PPA ont été enregistrés et une population de plus d'un million d'individus a été détruite. Les dommages économiques dépassent 30 milliards de roubles.
Forme pulmonaire
Symptômes typiques inhérents:
- une pneumonie se développe;
- tousser
- l'animal respire difficilement;
- écoulement nasal;
- les cochettes pour réduire la douleur s'assoient comme un chien, plient les membres postérieurs et se penchent sur elles-mêmes.
Forme chronique
C'est typique des exploitations où le bétail est vacciné, mais les conditions de détention et de nourriture ne sont pas conformes aux instructions et aux normes du SES. Les animaux les plus faibles commencent à souffrir en premier, puis le virus se propage à d'autres individus. Habituellement, la maladie dure jusqu'à 8 à 9 semaines.
Les symptômes sont les suivants:
- tousser
- le porc perd périodiquement l'intérêt pour la nourriture;
- inflammation sur la peau;
- l'animal perd beaucoup de poids.
Forme aiguë
Pour la forme aiguë de CoES, les symptômes suivants sont caractéristiques:
- la température corporelle monte à 41-42 ° C;
- 50-70 heures après le début des premiers symptômes, l'animal perd son appétit;
- soif constante;
- fièvre et vomissements;
- alternance de diarrhée avec sang et constipation;
- gonflement des paupières, conjonctivite, tandis que les yeux sont très purulents;
- l'animal est visiblement affaissé, essayant de se cacher derrière une litière;
- parésie des membres postérieurs;
- la couleur de l'urine est sombre;
- des cloques apparaissent sur le corps, remplies de mucus jaune;
- taches sur la peau d'une couleur rouge foncé, qui augmentent en taille et fusionnent progressivement en une seule grande tache;
- du sang est périodiquement libéré par le nez (patch);
- les oreilles, la tache et la queue acquièrent une teinte violette;
- juste avant la mort, la température corporelle chute fortement à 35-36 ° C.
La forme aiguë du LCR chez les jeunes animaux dure de 1 à 1,5 semaine. Les truies engendrent des descendants morts.
Forme ultra-rapide
Cette forme de la maladie est caractéristique des porcelets qui nourrissent le lait maternel.
Les manifestations de la maladie sont les suivantes:
- fièvre
- état déprimé;
- vomissements
Forme subacide
La forme sub-acide, à son tour, peut se produire dans 2 sous-espèces:
- forme intestinale;
- pulmonaire.
Changements pathologiques
Chez les porcs tués à la suite de la maladie, vous pouvez voir les signes caractéristiques suivants:
- La peau est recouverte d'un grand nombre d'hémorragies, de formes et de tailles diverses.
- Les ganglions lymphatiques élargis sont bordeaux, à l'ouverture ils ont une structure semblable à du marbre.
- Taches sur les poumons.
- Le cœur est couvert d'hémorragies.
- Rate agrandie, couverte de larmes le long des bords. Ce fait est le signe le plus typique de CoES.
- Les reins ont une teinte blanchâtre avec des traces visibles de petites hémorragies.
- Dans le cas où la mort s'est produite dans la phase subaiguë, vous pouvez voir des "bourgeons de peste" typiques.
Complications possibles du processus viral
En plus du danger posé directement par le CoES, il convient de mentionner les complications pouvant survenir à la suite de la maladie. Tout d'abord, parmi les complications possibles, il est nécessaire de distinguer les deux formes (intestinale et pulmonaire) des variétés subacidiques de la maladie.
Tu sais La mortalité de la peste porcine classique représente 80 à 100% du nombre total d'individus malades.
De plus, des complications peuvent se manifester sous la forme de salmonellose et de pasteurellose qui surviennent également dans le contexte de la peste. Les 3 maladies entraînent une mort assez rapide.
Diagnostic de la maladie
Lors de l'établissement d'un diagnostic de PPC, un rôle important est joué par des indicateurs tels que la dépression, la léthargie, la faiblesse, le refus complet ou partiel de la nourriture et l'hyperthermie. Mais le fait est que ces signes cliniques peuvent accompagner d'autres maladies, comme la peste africaine. Un diagnostic précis ne peut être établi qu'à la suite d'une étude approfondie, qui comprend des analyses biologiques, cliniques et épiso-éthologiques.Les signes les plus typiques de la maladie comprennent une baisse du nombre de globules blancs, la présence de protéines dans l'urine et la diathèse hémorragique. Parfois, ils prennent un essai biologique sur une partie du bétail immunisé. Pour le diagnostic, la méthode des anticorps fluorescents est également utilisée. Dans ce cas, les frottis et les coupes de ganglions lymphatiques et de rate de porcs infectés font l'objet de recherches.
Mesures préventives générales
L'objectif principal des mesures préventives est d'empêcher la pénétration du virus dans les endroits des porcs.
Pour ce faire, vous devez suivre ces règles:
- La ferme doit être bien clôturée, la faune ne doit pas y entrer.
- Il est nécessaire d'équiper la désinfection à l'entrée, y compris un tapis avec un antiseptique et une salle d'inspection sanitaire.
- Salopette obligatoire pour les travailleurs agricoles.
- Il est inacceptable même de maintenir temporairement des porcs à l'extérieur des murs de la ferme, dans les fermes privées de personnel (par exemple, pendant les travaux de désinfection).
- Il est nécessaire de développer et d'effectuer rigoureusement la désinfection et l'extermination des insectes parasites et des rats.
- Désinfectez régulièrement tous les équipements et véhicules.
- Les porcs qui viennent d'arriver à la ferme doivent d'abord être mis en quarantaine.
- Désinfection obligatoire de l'eau et traitement thermique des déchets alimentaires.
Vaccination
La mesure la plus efficace pour prévenir la PPC est la vaccination, qui peut être standard ou avec un concentré. Dans une ampoule d'un vaccin standard contient 1 000 doses, dans un concentré - 1 million.
Vaccin standard
Un vaccin standard est utilisé comme suit: faire une injection dans le tiers inférieur du cou (éventuellement à l'intérieur de la cuisse) dans un volume de 2 ml.
Dans le cas où la situation sanitaire et épidémiologique de l'économie est normale, la vaccination est effectuée dans l'ordre suivant:
- Les truies sont immunisées 2 à 3 semaines avant chaque accouplement.
- Les verrats sont vaccinés une fois par an.
- Les porcelets sont vaccinés pour la première fois à l'âge d'environ 1,5 mois, re-vaccinés à 3 mois.
Utilisation de vaccins concentrés
Le concentré est utilisé dans les grands complexes d'élevage en cas de menace épidémique. Tous les animaux sont vaccinés sans signe clinique. La procédure d'immunisation est la même qu'avec un vaccin standard. Les truies gestantes sont également vaccinées un mois avant la mise bas. La vaccination est effectuée jusqu'à ce qu'il ne reste absolument aucun signe de la maladie à la ferme.
Dans les fermes où il y a violation des exigences sanitaires et épidémiologiques, la vaccination provoque souvent la mort d'animaux infectés pendant la période d'incubation. Mais dans ce cas, un bétail sain reste vivant. Même dans les exploitations qui satisfont pleinement aux exigences du SSE, après la vaccination, on peut souvent observer une fièvre post-vaccination chez les jeunes animaux, avec une hyperthermie (jusqu'à + 41 ° C). Dans le cas où les porcs se nourrissent normalement et qu'aucun état dépressif n'est observé, après 50 à 70 heures, leur état de santé se normalisera.
Méthodes de contrôle des infections
Parmi les méthodes modernes de contrôle du LCR, il convient de noter les sérums hyperimmuns, à l'aide desquels les porcelets sont traités aux premiers stades de la maladie. Le succès du traitement dépend de la rapidité avec laquelle la maladie a été détectée et, par conséquent, des mesures ont été prises. Aujourd'hui, il existe des médicaments vétérinaires qui donnent d'assez bons résultats dans le traitement du LCR, mais, encore une fois, leur efficacité est directement proportionnelle au stade auquel la maladie a été diagnostiquée.
Comme mentionné ci-dessus, maintenant les animaux malades ne sont pas traités, donc le seul moyen vraiment efficace est la vaccination. Un vaccin complet contre la peste, l'érysipèle et la méningo-encéphalite infectieuse s'est avéré assez bien. Une population adulte est vaccinée tous les 10 mois, les porcelets sont vaccinés (2 ml) au 50e jour de vie, puis au bout de 25 jours.
Important! Condition la plus importante pour une vaccination efficace et sûre contre le LCR: le vaccin doit être utilisé dans les 3 à 4 premières heures après la préparation.
Pour réduire le risque de flambée de CoES, tant dans les exploitations privées que dans les grandes entreprises d'élevage, il est nécessaire de respecter les normes sanitaires et d'hygiène, de procéder à une désinfection régulière, de contrôler le bétail nouvellement arrivé et, bien sûr, la vaccination est obligatoire.Bien que le CoES ne soit pas traité et que le bétail ne puisse pas être complètement protégé de la maladie, l'observation des règles ci-dessus peut minimiser le risque d'infection.