Des conditions de température et d'humidité correctes sont des facteurs fondamentaux affectant le développement d'embryons dans un œuf. Si ces indicateurs diminuent ou augmentent, l'agriculteur court le risque de gâcher le matériau de rembourrage ou d'obtenir une progéniture faible et non viable. Vous découvrirez les règles pour maintenir le niveau de chaleur et d'humidité dans un incubateur à partir de cet article.
Règles de ponte
Lors de la pose de biomatériau dans un incubateur, respectez les points suivants:
- Tous les œufs doivent être de la même taille, désinfectés dans une solution faible de manganèse et testés sur un ovoscope.
- Désinfectez et séchez l'incubateur toutes les pièces, laissez-le fonctionner au ralenti pendant 6-8 heures, en réglant le mode optimal.
- Les 10 dernières heures avant la ponte, conservez les œufs dans une pièce chaude à une température de +25 ° C.
- Le signet a lieu le soir.
- Enduisez les gros matériaux en position verticale avec l'extrémité pointue vers le bas.
- Pour les œufs de différentes tailles, la ponte est effectuée à différents moments: d'abord, petit, après 4-5 heures - moyen et après 4 heures - grand.
L'importance d'une température et d'une humidité adéquates
À chaque étape du développement de l'embryon, son propre régime de température est sélectionné. Le premier jour nécessite le taux le plus élevé. Cela vous permet d'accélérer les processus métaboliques dans l'œuf de 10 fois. Du 2ème au 3ème jour, ils commencent à refroidir progressivement les œufs et arrêtent l'indicateur à +37,5 ° C. Au dernier stade de développement, l'embryon est capable de générer de la chaleur de façon indépendante et de la transférer vers l'environnement externe, par conséquent, une baisse de la température est nécessaire.
Une surchauffe ou un chauffage insuffisant modifie le temps d'incubation, ainsi que les processus biochimiques dans l'œuf, ce qui conduit au développement de pathologies des organes internes de l'embryon ou à sa mort.
Tu sais L'œuf respire et consomme activement par jour 2–4 l d'oxygène. L'air passe à travers la structure de la coque poreuse. À travers ces pores, le dioxyde de carbone est éliminé avec le liquide pendant le développement de l'embryon. Pendant toute la période de croissance, 20% de l'eau est éliminée de l'œuf.
La régulation du transfert de chaleur dépend de l'humidité. À tous les stades de développement, l'embryon se nourrit de la coquille. Le mode d'humidité correctement sélectionné vous permet de démarrer le processus de conversion des coquilles en composés facilement digestibles pour l'embryon. L'humidité évaporée est remplacée par de l'air.Avec une augmentation de l'humidité, les œufs piquent, mais les jeunes animaux ne sont pas éclos. À l'intérieur de la coquille, une quantité accrue de masse liquide collante est observée, qui pénètre dans les poumons de l'embryon ou provoque son collage sur la coquille.
Avec une diminution de l'humidité, la coque se fissure prématurément, mais le processus de retrait est retardé. Les poulets éclos se caractérisent par une faible immunité et sont peu actifs.
Types de thermomètres pour la mesure
La température dans l'incubateur pour les poulets diffère de celle d'un autre oiseau d'une fraction de degré, vous devez donc la surveiller attentivement. Les fluctuations de chaleur tout au long de la période d'incubation sont de 1 à 1,5 ° C. Pour comprendre comment vérifier la température et éviter les fluctuations, vous devez choisir le bon thermomètre.
Au stade actuel, 3 types de tels dispositifs sont utilisés:
- Électronique.
- Mercure.
- De l'alcool.
Électronique
Le thermomètre électronique est un modèle progressif qui mesure la température exacte de l'environnement dans l'appareil. L'appareil lui-même est situé à l'extérieur et à l'intérieur de l'incubateur se trouve une sonde. Les indications sur le tableau d'affichage sont affichées au dixième de degré près.
Mercure
Une bonne option budgétaire avec une précision extrême. Il est situé à l'intérieur de l'incubateur à côté de la fenêtre de visualisation.
Il est considéré comme relativement sûr pour le matériel biologique. Si le thermomètre éclate, vous devrez vous débarrasser non seulement des œufs, mais aussi de l'incubateur lui-même, car le mercure est un composé caustique, dont la vapeur est rapidement absorbée dans les tissus environnants.Tu sais Plus récemment, un thermomètre infrarouge a été créé. Il est équipé d'un élément de mesure de haute sensibilité, qui scanne le corps et affiche la température sur le tableau de bord. La mesure de la température prend 5 secondes.
De l'alcool
Le thermomètre à alcool est l'appareil le plus simple et le plus abordable. Malgré le fait que la gradation décimale y soit affichée, les erreurs de lecture peuvent être importantes. Le thermomètre est situé à l'intérieur de l'incubateur et les indicateurs sont surveillés à travers la fenêtre de visualisation.
Après avoir choisi l'option alcool, il est préférable de placer 2-3 thermomètres dans l'appareil à différentes extrémités. Parmi les avantages d'un tel dispositif, on distingue des coûts bas et une sécurité élevée.
Modes d'incubateur
Dans les appareils d'usine, un tableau est fourni qui affiche le régime de température pour chaque jour pour cet appareil particulier. Le respect des régimes vous permet d'organiser le bon échange de gaz à l'intérieur de l'œuf. Lors de la ponte, respectez les températures les plus élevées possibles et conservez-les pendant 3 jours. Pour les poulets, le régime d'humidité optimal au stade initial est de 60%. Si nécessaire, au dernier stade de développement, vaporisez en plus du liquide sur la coque pour éviter une surchauffe.Le nombre d'œufs dans l'incubateur dépend de la taille du matériau et de l'appareil lui-même. Vous devez calculer le nombre afin que les œufs soient placés assez librement et ne se touchent pas. Cela vous permettra d'organiser le bon échange de gaz au stade final de la croissance.
Important! Au dernier stade de développement, l'embryon passe à la respiration pulmonaire. Pendant cette période, vous devez ouvrir le couvercle de l'incubateur pendant 10–40 min tous les jours, en fonction du nombre d'œufs et de la température intérieure.
Température optimale
Le régime de température est modifié en fonction des stades de développement. Pour ce faire, nous vous suggérons d'utiliser un tableau spécial:
Les étapes | Durée (jours) | Indice de température optimal (° C) |
№ 1 | 1–7 | 38,0 |
№ 2 | 8–14 | 37,8 |
№ 3 | 15–18 | 37,5 |
№ 4 | 19–21 | 37,0 |
Le retournement est effectué toutes les 1-2 heures. Pour éviter une surchauffe, il est nécessaire de contrôler non seulement le microclimat à l'intérieur de l'appareil, mais également la température de surface des œufs. L'extrémité du thermomètre doit être en contact avec la coque. Dans la plage normale, jusqu'au 11e jour de développement, la température de la coquille est de +37,5 ... + 38 ° С, après 11 jours - 38,5 ... + 39 ° С. Avec une augmentation de ces indicateurs, il est nécessaire de refroidir à +34 ... + 32 ° C en ouvrant le couvercle de l'incubateur. L'ensemble du processus de refroidissement ne devrait pas prendre plus de 50 minutes.
Humidité
Le contrôle de l'humidité implique également l'utilisation d'un tableau spécial qui affiche le mode en fonction des stades de développement:
Les étapes | Durée (jours) | Indice d'humidité optimal (%) |
№ 1 | 1–7 | 60 |
№ 2 | 8–14 | 50–55 |
№ 3 | 15–18 | 45–49 |
№ 4 | 19–21 | 45 |
Pourquoi la température monte-t-elle dans l'incubateur?
Les différences de température dans l'incubateur sont dues à:
- température de l'air intérieur;
- température à l'intérieur de l'œuf.
Schéma du régulateur de température dans l'incubateur
Un régulateur de température est un appareil équipé d'un capteur, qui est déclenché par une diminution ou une augmentation d'un indicateur donné, le démarrage d'un radiateur ou d'un ventilateur. L'appareil lui-même est situé sur la surface de l'incubateur, et le capteur est maintenu à l'intérieur de l'appareil et est localisé à côté des œufs.Le circuit régulateur le plus simple:
- capteurs électroniques;
- connecteurs pour fils;
- indicateur lumineux;
- mécanisme pour démarrer le fonctionnement des radiateurs et des ventilateurs.
Important! La thermistance mesure et compare les indicateurs pour 20–30 minutes travail en incubateur. Pendant ce temps, vous ne pouvez pas ouvrir le couvercle de l'appareil, sinon les données seront inexactes.
Ainsi, la température et l'humidité dans l'incubateur sont les principaux facteurs affectant le succès des poulets. La diminution ou l'augmentation de ces indicateurs affecte également négativement la survie de la couvée.