Parfois, même avec un petit nombre de poulets, beaucoup d'entre eux marchent à moitié nus, sans plumes sur le prêtre, le dos ou le cou. Certains agriculteurs n'y prêtent pas attention, tandis que d'autres propriétaires s'inquiètent d'une telle alopécie. Cet article de revue aidera à comprendre les causes et les caractéristiques spécifiques d'un tel phénomène.
Les symptômes de l'alopécie
Avant de comprendre les raisons de la «calvitie» des poules pondeuses, vous devez savoir comment elle se manifeste, car la perte de plumes n'est pas le seul symptôme. En général, avec le développement d'un problème, des signes de sa présence apparaissent dans l'ordre suivant:
- Tout d'abord, des zones chauves se forment dans la zone de la queue et sur le dos, et ce n'est qu'alors que les plumes disparaissent de la zone du sternum et du cou.
- Alors que le plumage tombe sur la tête, des changements dans la peau sont notés dans d'autres parties du corps (la peau peut se décoller, devenir rougeâtre).
- Après quelques semaines, l'oiseau reste presque complètement nu, perdant jusqu'à 90% de son plumage.
Un symptôme supplémentaire de l'alopécie est une diminution de la production d'œufs et du poids corporel, mais l'absence de couverture de plumes reste le symptôme dominant.
Tu sais L'alopécie est également caractéristique des personnes, et plus encore des hommes. Si la perte de cheveux commence à l'âge de vingt ans, alors à l'âge de quarante ans, la plupart des hommes ont définitivement une zone nue à l'arrière de la tête. L'influencer est presque impossible.
Causes des plumes
La calvitie chez les poulets est rarement associée à la présence de problèmes infectieux ou inflammatoires dans le corps. Mais cela ne signifie pas que ce phénomène est normal.
Parmi les réponses à la question de savoir pourquoi les poulets perdent des plumes, on distingue le plus souvent:
- mauvaise alimentation (manque de calcium, de phosphore, de soufre et d'iode);
- violation des conditions de vie des poulets (non-respect des conditions de détention hygiéniques et hygiéniques, éclairage limité de l'espace et quantité insuffisante d'air frais);
- mue saisonnière (à ce moment, les oiseaux devraient manger deux fois plus intensivement; si l'approvisionnement en nutriments avec les aliments est limité);
- infection par des parasites (principalement des plumes et des poux, des acariens qui se nourrissent de la couche supérieure de la peau, provoquant ainsi de fortes démangeaisons);
- se cueillant les uns les autres (certains oiseaux peuvent même manger les plumes de leurs parents, mais cela s'explique le plus souvent par des conditions de nutrition et d'entretien inadéquates: lorsque les jeunes animaux manquent de vitamines et de minéraux, ou qu'il y a peu d'espace dans le poulailler, une attention accrue à leurs `` voisins '' est inévitable).
Souvent, les propriétaires attribuent ce problème au processus de mue naturel, mais normalement cela ne dure pas plus de quelques mois et se déroule toujours dans une séquence strictement limitée: d'abord les plumes disparaissent de la tête, puis du cou, de la poitrine, du dos, des ailes, des côtés - et seulement ensuite de queue. Le poulet ne doit pas sembler complètement chauve, car pendant les processus naturels, principalement les couches inférieures du plumage tombent et la plume supérieure reste en place.Chez les jeunes individus, un phénomène tel que la mue par tous les temps (juvénile) peut être observé. Habituellement, il commence un mois après l'apparition des poulets et marque le remplacement du premier plumage doux par un plus dur et plus dense. Extérieurement, cela se manifeste par une calvitie complète, et même par le pape, qui semble intimidant. La durée de ces changements est d'environ 4 mois, mais à pleine puberté, les poules redeviennent «habillées».
Important! Chez les coqs, la mue naturelle s'accompagne d'une poussée hormonale, qui provoque souvent des combats. Ceci doit être pris en compte lors du maintien de plusieurs mâles dans un espace limité.
Comment traiter cette pathologie
Les méthodes de traitement d'une pathologie dépendent directement des causes de son apparition, mais dans tous les cas, le respect des recommandations suivantes ne fera pas de mal.
Ajustez l'alimentation
Si la calvitie des poulets est observée en été, essayez d'inclure plus de légumes et de légumes verts dans l'alimentation des oiseaux, en plus de laquelle il est utile de distribuer:
- calcium (sous forme de craie / gypse broyé);
- l'iodure de potassium;
- sulfate de manganèse;
- farine de viande et d'os;
- soufre.
Tout cela peut être acheté dans une pharmacie vétérinaire. Pour donner, mélanger avec la nourriture habituelle des poules dans les dosages strictement recommandés par le producteur. Une fois par jour, vous pouvez ajouter à l'eau quelques gouttes d'iode ou une solution très faible de permanganate de potassium.
Des produits utiles pour les poules alopécies peuvent être envisagés:
- légumineuses;
- chou;
- les racines des plantes;
- gâteau;
- l'avoine;
- mélanges d'aliments équilibrés (en hiver).
Améliorer les conditions de détention
Les conditions pour garder l'oiseau affectent directement son bien-être et son apparence.Par conséquent, pour que les oiseaux restent en bonne santé et que la perte de plumes cesse, il vaut la peine de respecter les recommandations suivantes, notamment en ce qui concerne l'aménagement du poulailler et de la cour pour la marche. Voici donc ce que vous devez faire:
- si nécessaire, replacez la litière dans le poulailler (elle doit toujours rester sèche);
- stabiliser la température à l'intérieur de la pièce, en la maintenant au niveau de +22 ... + 23 ° C;
- éliminer les moindres courants d'air (mais en même temps assurer une bonne circulation d'air frais à travers les trous de ventilation);
- maintenir le taux d'humidité dans la pièce (pas plus de 60%);
- si nécessaire, augmentez les heures de clarté à l'intérieur de la maison à l'aide de lampes ultraviolettes (surtout si les poules ne vont pas se promener dans la cour);
- organiser une promenade afin que les oiseaux puissent être au moins quelques heures par jour à l'air frais sous le soleil qui leur est utile (le calcul de l'aire de marche dépend du nombre d'animaux et de races de poulets: en moyenne, au moins 0,5 m2 par poulet );
- désinfecter et nettoyer régulièrement le poulailler, en traitant les murs, les abreuvoirs, les mangeoires, les perchoirs et les nids (au moins 1 fois en deux semaines);
- en gardant un grand nombre de poulets dans une zone limitée une fois tous les quelques jours, éliminez les excréments accumulés, ce qui empêchera l'apparition d'une odeur désagréable d'ammoniac (le nettoyage de la pièce avec des mangeoires de nettoyage se fait une fois par semaine).
Tu sais Les poules sont capables de se souvenir du visage des gens et de stocker jusqu'à 100 images dans leur mémoire. Cela se remarque déjà dans la façon dont ils réagissent à la personne qui leur était gentille et à celle qui les a poursuivis ou battus.
Le maintien de la propreté et le contrôle de la température et du régime lumineux ainsi qu'une alimentation équilibrée permettront aux oiseaux de fournir des conditions de vie presque idéales (ce qui signifie que leurs problèmes de santé disparaîtront).
Débarrassez-vous des parasites
Les puces de poulet, les tiques et les vers deviennent souvent les principaux "suspects" dans le problème de la calvitie des oiseaux. Les tiques et les poohoedy sécrètent une substance ressemblant au coton, dans laquelle ils continuent de croître et de se multiplier activement. Par conséquent, pour exclure leur activité, il suffit d'examiner l'oiseau pour la présence d'un tel nid (généralement il est visible à l'œil nu). Les peluches et les peroïdes se cachent souvent à la base même de la plume, mais, comme les puces, laissent des traces de leur activité vitale dans tout le corps.Il n'est pas si facile de remarquer les vers, donc, en présence de signes d'invasion helminthique (cela peut être un refus de nourriture, un épuisement général, un retard de croissance et une altération de la ponte), l'oiseau est traité de manière prophylactique.
En plus des parasites mentionnés, les souris ou les rats peuvent ennuyer les poulets. Souvent, ces rongeurs attaquent les oiseaux, laissant non seulement des plumes déchirées, mais aussi des blessures assez visibles sur le corps des poulets. Dans chacun de ces cas, le propriétaire devra sélectionner les méthodes les plus efficaces pour éliminer les causes de la calvitie du bétail, et les médicaments en pharmacie et les méthodes traditionnelles l'aideront dans cette tâche.
Utilisation de produits pharmaceutiques
Si la cause de la perte de plumes est une violation du régime alimentaire et un manque de nutriments, vous pouvez corriger la situation en utilisant des vitamines B, du calcium (phosphate mono et tricalcique), de l'iodure de potassium, de la farine de viande et d'os et du soufre (2-3 mg par oiseau) . De plus, de telles préparations pharmaceutiques sont utiles à l'éleveur de volailles:
- Chiktonik. Un médicament vitaminique d'action complexe, qui élimine parfaitement le manque d'oligo-éléments dans le corps des poulets. Pour les adultes, 2 ml de la composition sont dilués dans 1 litre d'eau et évaporés pendant une semaine, préparant quotidiennement une nouvelle dose. Pour les poulets, le dosage de la substance est réduit et seulement 1 ml de la composition est dilué dans 1 litre d'eau.
- "Gamavit." Souvent prescrit à un oiseau à faible immunité. Pour préparer la solution, il est nécessaire de diluer 5 ml de médicament par 1 litre d'eau, puis de remplir les abreuvoirs pour que les poulets en boivent pendant plusieurs heures (vous pouvez avoir soif chez les oiseaux en limitant l'accès à l'eau une heure avant la distribution du médicament).
- "Ganasupervit." Un supplément multivitaminé qui peut être administré aux poulets avec de l'eau (0,5 g pour 1 litre) ou mélangé à de la nourriture (1 kg pour 1 tonne de mélange alimentaire).
- Desi Spray. Il a des propriétés cicatrisantes. Utiliser en présence de plaies à la surface de la peau des poulets (il suffit de les vaporiser sur une surface endommagée).
- "Operin." Complément alimentaire qui aide à restaurer le plumage. Le prémélange est donné avec l'aliment principal dans le calcul de 5 g pour 1 kg de mélange alimentaire.
- Front Line Agent antiparasitaire fourni sous forme de spray. Il est efficace contre les tiques et les parasites cutanés. Pour traiter les animaux, il suffit de vaporiser la substance sur la surface du corps.
- Ivomek. Médicament antiparasitaire qui élimine efficacement les helminthes et les nématodes. Il est généralement prescrit aux animaux de compagnie sous forme d'injections, mais peut être mélangé à un oiseau en buvant: 0,4 cube de médicament est dilué dans 0,25 litre d'eau.
- Poudres d'acarides d'insectes pour le traitement des poulaillers. Ils aident à se débarrasser des tiques, des puces, des cheveux et des poux, qui peuvent se cacher à la surface des murs et de divers objets situés dans la maison. 150 g de la substance devraient être suffisants pour 1 m du territoire, et lors du traitement des oiseaux, la quantité de poudre requise est calculée sur la base de la proportion de 10-15 g pour 1 poulet.
Utiliser des méthodes folkloriques
Les bains de cendres sont la méthode la plus simple pour se débarrasser des parasites cutanés. Les poules se baignent avec plaisir dans la poussière et le sable, se soulageant ainsi des puces et des tiques. Pour augmenter l'efficacité de la procédure, il est préférable d'ajouter les mêmes cendres propres au sable propre et tamisé. Il ne sera pas superflu d'inclure de la terre de diatomées dans le mélange, en le mélangeant dans des proportions égales avec le reste des composants. Des bains de cendres peuvent être organisés quotidiennement.
Important! La désinfection des locaux ne peut être effectuée qu'après que tous les poulets de celui-ci ont été transférés dans une autre étable.
Un autre remède «populaire» pour prévenir la calvitie chez les poulets est un supplément minéral à base de corne déchiquetée et de sabots de bétail. Une petite quantité de farine obtenue est mélangée dans la nourriture des poulets jusqu'à ce qu'ils cessent de se défaire. En l'absence de parties cornées de bovins, vous pouvez les remplacer par des plumes de poulet recueillies et bien hachées, qui contiennent également une proportion importante de cystine.
Comment soigner les plaies de poulet?
Des préparations pharmaceutiques telles que Desi Spray ou Chemi Spray, qui ont des effets anti-inflammatoires et antibactériens sur la peau à plumes, aideront à restaurer la peau et à cicatriser plus rapidement les plaies. Avant d'utiliser les deux médicaments, il est important de nettoyer la zone affectée de la contamination (de préférence à l'aide de peroxyde d'hydrogène) et seulement après avoir vaporisé le produit, en gardant le flacon à une distance de 5 à 10 cm de la surface du corps du poulet. La pommade Nevomikol a également de bonnes propriétés de cicatrisation, qui sont appliquées à la surface avec une couche mince.Dans certains cas, les bains de cendres décrits ci-dessus aideront à éliminer les dommages mineurs et les éraflures. Ici, vous n'avez plus besoin de contrôler le poulet: elle se baignera dans le réservoir laissé avec du sable et des cendres.
Important! Réduire les envies des oiseaux de picorer leur propre espèce aidera à concasser les suppléments de rocaille et de calcium dans les aliments.
Mesures préventives
Étant donné les causes possibles de la perte de plumes, il n'est pas difficile d'identifier des mesures préventives pour éviter que cela ne se produise. Par eux, on entend:
- maintien de la propreté dans le poulailler (avec désinfection périodique de toutes les surfaces);
- organisation d'une alimentation équilibrée, qui comprend nécessairement des produits contenant du calcium, des herbes fraîches ou des suppléments vitaminiques et minéraux (pendant la saison froide);
- placement de bains de sable et de cendres à l'intérieur du poulailler et remplacement périodique du sable et des cendres à l'intérieur;
- l'utilisation de produits en bois et en plastique uniquement lors de l'installation de mangeoires ou de abreuvoirs (les contenants métalliques seront oxydés);
- marche régulière des poulets à l'air frais ou organisation d'une bonne ventilation à l'intérieur;
- maintenir le bon niveau de température et d'humidité;
- un éclairage adéquat;
- lutte antiparasitaire (cela s'applique également aux souris vivant dans le poulailler).
Seule une approche globale de la prévention de l'alopécie du poulet peut aider à prévenir ce problème. Si vous êtes en retard et que la perte de plumes est déjà perceptible, essayez de guérir les oiseaux en utilisant l'une de ces méthodes.