La mortalité des poulets est un problème courant auquel les éleveurs de volailles débutants et les éleveurs expérimentés doivent faire face. Il semblerait que des efforts et des efforts maximums ont été faits pour garantir que votre stock d'oiseaux est sain et sain, mais il existe de nombreux facteurs qui peuvent affecter la santé des oiseaux, il est donc important de vous orienter rapidement et de comprendre la cause de la mort des poulets.
Pourquoi les poulets meurent: les principales raisons
Il est généralement admis que dans la plupart des cas, les poulets et les jeunes sont plus sensibles aux maladies et à la mortalité, mais ce n'est pas tout à fait vrai, car bien souvent le bétail des adultes commence à mourir. C'est pourquoi il est si important de savoir pourquoi cela se produit, ce qui contribuera à éviter les pertes et les pertes à la ferme.
Alimentation incorrecte et ses effets
Un régime alimentaire mal construit nuit à la santé des poulets adultes et des jeunes femelles. Les poulets sont particulièrement à risque - leur corps commence à peine à se développer et a besoin de deux fois plus de nutriments.
Un apport insuffisant de vitamines dans le corps peut entraîner une condition douloureuse, puis la mort des oiseaux.
Important! La sous-alimentation entraîne les mêmes conséquences désastreuses que la suralimentation.Par conséquent, les poules pondeuses ne doivent pas être nourries plus de deux fois par jour, et si l'oiseau est élevé pour la viande, puis pas plus de 3-4 fois.
Souvent, ce problème se produit lorsque l'aliment pour oiseaux est remplacé par un aliment de qualité inférieure ou lorsque des aliments supplémentaires sont ajoutés indépendamment, qui tombent souvent dans l'aliment pour oiseaux, comme les restes de la table d'hôtes.Les aliments qui nuisent à la santé des poulets comprennent:
- pommes de terre vertes ou germées;
- produits à base de farine;
- soupes;
- fromage et autres produits laitiers.
Si l'oiseau présente les premiers symptômes, tels que la léthargie, une faible mobilité, une diminution de l'appétit et un changement de litière, tous ces signes peuvent inquiéter et, tout d'abord, revoir le régime alimentaire des oiseaux.
Conditions inappropriées
Il ne faut pas oublier que les mauvaises conditions de vie nuisent non seulement à la santé de l'oiseau, mais réduisent également considérablement sa productivité.
Tu sais Les poules et les coqs sont les oiseaux les plus communs sur notre planète. Il y a 3 individus par habitant de la Terre.
C'est pourquoi lors de l'aménagement d'un poulailler, il faut tout d'abord s'assurer:
- libre accès des poulets à la mangeoire - vous devez calculer l'emplacement de sorte que chaque oiseau puisse accéder à la nourriture à tout moment;
- beaucoup de lumière dans le poulailler - avec un manque de lumière naturelle, les poulets se fanent et perdent du poids;
- conditions de température appropriées - la température optimale pour les poulets est de + 13-15 ° C;
- manque de projets.
Les maladies
Malheureusement, même en remplissant toutes les conditions requises pour une bonne conservation des oiseaux, la mortalité peut survenir en raison de maladies infectieuses. Si vous connaissez les maladies les plus courantes et leurs symptômes, cela aidera à temps à effectuer les diagnostics nécessaires et à arrêter la peste de l'oiseau, en s'échappant avec de petites pertes.
Dropsy
Cette maladie n'est pas infectieuse et ne présente donc pas de risque d'infection pour les oiseaux restants dans le poulailler. Selon les statistiques, environ 5 à 10% des poulets souffrent d'hydropisie, cependant, pour le moment, il n'existe aucun médicament efficace contre cette maladie.
Habituellement, après avoir mesuré le temps et l'argent consacrés au traitement d'un oiseau, les vétérinaires suggèrent d'abattre de tels poulets.
Les principaux symptômes de l'hydropisie sont:
- l'élargissement de l'abdomen, sa forme non naturelle;
- léthargie générale, apathie;
- démarche tendue, essoufflement.
On pense que l'hydropisie est une maladie secondaire qui apparaît lorsque des maladies intestinales antérieures sont transférées ou lorsque le cœur ou les reins sont perturbés. Le diagnostic d'une telle maladie est assez simple - vous devez pousser le poulet sur la cavité abdominale. Un oiseau malade aura un estomac tendu.
Pasteurellose
Cette maladie bactérienne est une raison courante pour laquelle les poulets meurent, et non seulement les oiseaux, mais aussi d'autres animaux peuvent devenir ses colporteurs.
Si les bactéries responsables de cette maladie sont détectées, les poulets sont immédiatement envoyés un par un pour l'abattage, et avant que les jeunes entrent dans le poulailler, la pièce subit une désinfection et un certain nombre de mesures préventives.
Les principaux symptômes de la pasteurellose sont:
- diminution de l'appétit, soif constante;
- cyanose - assombrissement du pétoncle;
- augmentation de la température corporelle - + 43–44 ° С;
- décoloration des selles;
- apathie
- sécrétion de mucus mousseux par le nez;
- respiration rauque et lourde;
- les poulets infectés dorment longtemps.
Pour le diagnostic correct de cette maladie, des cadavres d'oiseaux sont livrés au laboratoire pour analyse et recherche. Dans le prélèvement sanguin un jour après le début de la mort, une croissance bactérienne sera remarquée. À l'autopsie, le foie et la rate sont contrôlés, des frottis sont prélevés.
Le poulet entier est également examiné: avec cette maladie, les muscles acquièrent une couleur bleue, presque tous les organes présentent de petites hémorragies.
Ascariasis
Désigne les maladies bactériennes qui surviennent à la suite de l'ingestion d'helminthes (vers) dans l'intestin - le ver rond. En se concentrant à l'intérieur de l'intestin, ils perturbent sa muqueuse et blessent les parois. En l'absence de traitement, le nombre de vers augmente constamment, ce qui peut entraîner une rupture des intestins et une hémorragie.
Les juvéniles infectés par l'ascaridiase sont inhibés dans leur croissance et peuvent mourir, le corps des adultes est fortement épuisé.
Chez les poules adultes, les symptômes de la maladie sont pratiquement absents, chez les jeunes animaux, les éléments suivants sont observés:
- léthargie et manque d'appétit;
- changement dans la consistance de la litière;
- la pâleur du pétoncle.
Pour diagnostiquer l'ascaridiase, des signes d'helminthes ou de leurs larves sont détectés dans les excréments de poulets infectés.
Maladie de Newcastle
La maladie est de nature virale, pénètre dans le corps de l'oiseau par des gouttelettes en suspension dans l'air, par la nourriture ou par toute excrétion du corps. Les acariens peuvent devenir porteurs de cette maladie.
Important! Il y a des cas où une personne peut également être infectée par ce virus, auquel cas la maladie en elle se manifeste comme une conjonctivite.
Une fois dans le corps, le virus se propage très rapidement dans le sang à tous les organes et tissus. Le système nerveux central est affecté, le travail des organes respiratoires ainsi que le système digestif sont perturbés.
Les principaux signes de la maladie:
- faiblesse et léthargie;
- manque d'appétit;
- état excité, fièvre;
- une augmentation du goitre;
- perte d'orientation dans l'espace;
- modification de la consistance de la litière (raies sanguines et mucus ajoutés).
Pour un diagnostic précis, vous devrez effectuer des tests de laboratoire, qui comprennent des tests cliniques, ainsi que des changements dans l'état des organes internes après la mort.
L'arthrite
Cette maladie est associée à une inflammation des articulations et des tissus adjacents. Les raisons qui ont causé cette maladie peuvent être multiples: à partir des dommages mécaniques habituels et se terminant par le développement d'une maladie virale.
En raison de la maladie, le poulet se déplace non seulement avec difficulté, mais n'est pas en mesure de faire éclore les œufs, il est gêné par des douleurs articulaires.
Les principaux symptômes de l'arthrite sont:
- boiterie, réticence à bouger;
- les articulations des jambes augmentent de taille, chaudes au toucher.
Il est facile de diagnostiquer ces symptômes et, en l'absence de symptômes associés au virus, les conditions de soins et d'entretien des oiseaux doivent être revues.
Causes de décès des poulets en hiver
L'hiver est un test difficile pour le corps des poulets, car avec de nombreuses maladies infectieuses et virales, les conditions de vie se dégradent souvent.
Considérez les principales causes des maladies du poulet dans le froid:
- l'abaissement de la température dans le poulailler et l'augmentation de l'humidité sont des conditions idéales pour la propagation du virus et du rhume;
- détérioration de la qualité des aliments et manque de vitamines dans le corps;
- manque d'activité dû aux basses températures extérieures.
Tous les facteurs qui affectent principalement l'immunité de l'oiseau, et donc la capacité du corps de l'oiseau à faire face de façon autonome et rapide à toute infection, sont affectés.
Traitement pour d'éventuelles maladies
Une fois que les symptômes de la maladie ont été identifiés, que la maladie a été diagnostiquée et qu'un diagnostic précis a été posé, vous devez vous demander quoi faire ensuite et s'il vaut la peine de suivre un traitement.
Tu sais En 1880, le scientifique français Louis Pasteur a accidentellement réussi à ouvrir un vaccin contre le choléra du poulet. Après plusieurs tentatives infructueuses, le professeur pour l'oubli a laissé une culture avec des microbes cholériques dans un thermostat. Sous cette forme, le virus a été introduit chez les poulets et, à la stupéfaction de Pasteur, non seulement ils ne sont pas morts, mais la maladie elle-même a été transférée sous une forme très bénigne.
Il existe de nombreux médicaments et antibiotiques pour lutter contre les maladies infectieuses, mais le plus souvent, pour évaluer les coûts de traitement et les chances de guérison complète, les vétérinaires conseillent l'oiseau à l'abattage.Cependant, seul le propriétaire de la ferme prend la décision finale, nous considérerons donc le traitement des maladies suivantes:
- Dropsie. Pour soulager la condition, il est nécessaire d'éliminer l'excès de liquide de l'abdomen du poulet en perçant la cavité abdominale avec une seringue et en le pompant davantage. Pour la prévention et l'entretien ultérieur du corps, une grande quantité de verdure est ajoutée à la nourriture des poulets et scellée avec une décoction de busserole ou de prêle.
- Pasteurellose. Avec cette maladie, il n'est possible d'aider les poules que dans les premières heures après la détection des symptômes au stade initial. Des médicaments sont proposés: «Levoerythrocycline» (dosage - 1-2 ml du médicament pour 1 kg de poids de volaille, administré pendant 5 jours), «Trisulfone» (200 g du médicament sont dilués dans 100 l d'eau, traitement - 5 jours), suspension «Cobactan» (dose recommandée: 0,1 ml pour 1 kg de poids, piquer une fois par jour, 3-5 jours).
- Ascaridose. L'une des nombreuses maladies qui est très bien traitée et avec les bonnes actions ne conduit pas à la mortalité. Aujourd'hui, il existe de nombreux médicaments utilisés pour débarrasser les oiseaux des helminthes: la «pipérazine» (sous forme de sels à raison de 1 g par poulet adulte, ajoutée à la nourriture ou dissoute dans l'eau, administrée pendant deux jours), le «mébendazole» (ajouté dans les aliments pour volaille à raison de 40 ml pour 1 kg de poids), Nilverm (ajouté 1 fois aux aliments humides, à raison de 0,04 g pour 1 kg de poids de poulet). Parallèlement aux médicaments, il existe également un nombre suffisant de méthodes alternatives pour soulager et prévenir l'apparition d'helminthes chez les poulets: par exemple, les graines de citrouille, l'ail, les oignons, les cynorhodons séchés ajoutés à l'alimentation. Des branches d'absinthe ou de tanaisie séchées sont ajoutées à la litière des poulets.
- Maladie de Newcastle. Cette maladie ne peut pas être traitée, ce qui signifie que lorsqu'un tel diagnostic est établi chez au moins un oiseau, tout le bétail de poulets est tué. Pour éviter le développement de cette maladie virale, les poulets sont vaccinés.
- L'arthrite Pour traiter une telle maladie, des médicaments antiviraux sont utilisés en association avec des antibiotiques (sulfadiméthoxine, sulfate de polymyxine-M, ampicilline, benzylpénicilline) à la dose requise. La durée moyenne d'utilisation est de 5 jours, le médicament est administré par voie intramusculaire ou administré avec de la nourriture.
Prévention des maladies
Il est important de comprendre que la plupart des maladies des poulets sont causées par de mauvaises conditions de conservation des individus et de l'alimentation.
En respectant les recommandations suivantes, vous pouvez éviter de nombreuses maladies:
- Pour le développement complet et le soutien de l'immunité, les aliments pour volailles doivent être bénins et les séries de vitamines suivantes doivent être contenues dans le régime alimentaire en quantité requise: groupes B, vitamine D, vitamine B12 et vitamine A.
- Une désinfection préventive constante des locaux où l'oiseau est gardé est nécessaire afin d'éviter l'apparition de rats et de tiques, comme l'un des plus importants porteurs de maladies infectieuses.
- Vacciner en temps opportun contre les maladies infectieuses.
Conseils d'entretien supplémentaires
Pour éviter la "prospérité" des maladies infectieuses dans votre foyer, une attention particulière doit être portée à l'hygiène de la pièce et du matériel: il est nécessaire de la désinfecter avant de placer les poulets dans la pièce.À l'avenir, tout l'équipement qui interagit avec l'oiseau (mangeoires, abreuvoirs, seringues pour la vaccination) doit être soigneusement nettoyé, la pièce doit toujours être propre et ventilée, et la litière pour les poulets doit être sèche.
Il s'est avéré que les poulets sont facilement exposés à de nombreuses maladies, mais le bon entretien et la réaction rapide aux premiers symptômes de la maladie chez l'oiseau aideront le propriétaire de la ferme à se débarrasser de "peu de sang" sans perdre la population entière en une seule maladie.