Avec le début de la saison froide, les abeilles commencent à cirer toutes les fissures de la ruche avec de la cire et se préparent à l'hiver. Un hivernage réussi assurera une activité vigoureuse de la famille des abeilles au printemps et en été, la qualité et la quantité de miel récolté. Comment organiser la période hivernale dans le rucher, préparer les lieux d'hivernage et prendre soin des familles d'abeilles - lire ci-dessous.
Quel est le danger du rhume pour les abeilles?
Abeilles mellifères en cours de développement évolutif adaptées aux basses températures. Une famille d'abeilles saine et forte, avec une quantité suffisante de nourriture, est capable d'hiverner par gel jusqu'à –40 ° C sans réchauffement supplémentaire.
En tant qu'insectes hétérothermiques, les abeilles sont capables de réguler la température corporelle en fonction de l'activité fonctionnelle du corps et dans des conditions environnementales défavorables. Pendant la période d'activité pendant le vol, la température corporelle de l'abeille est de + 36 ... + 38 ° С. Une seule abeille cesse de se déplacer à une température corporelle de + 13 ° C, et à une température de + 8 ... + 9 ° C, elle se raidit.
À l'intérieur de la ruche avec le début de la fin de l'automne et une baisse de la température de l'air à + 14 ° C, les processus vitaux des abeilles ralentissent au minimum et elles sont regroupées en un club d'hiver (une masse dense et compacte de 30 à 35 mille insectes sous la forme d'une boule allongée). Toute l'énergie des insectes est dépensée pour la génération de chaleur, maintenant la température + 20 ... + 25 ° С au centre du club et + 15 ... + 18 ° С - à la surface de l'amas. De plus, les abeilles développent une immunité au froid et chaque génération suivante est capable de tolérer plus facilement des températures plus basses.
Les abeilles peuvent-elles hiverner dans la grange?
L'hivernage est la période la plus importante et la plus difficile pour la famille des abeilles et l'une des tâches prioritaires des apiculteurs. En effet, selon la façon dont l'hivernage se déroule, la vie active de la famille des abeilles au printemps dépend.
De nombreux apiculteurs laissent des ruches dans la rue pour l'hivernage, si les hivers sont assez doux et de courte durée. Mais dans les régions froides avec une longue période hivernale (jusqu'à 5 à 7 mois) ou dans les régions avec de fortes fluctuations des températures diurnes et nocturnes (+ 5 ... –20 ° C), il est préférable de placer des ruches dans la pièce.
L'emplacement des ruches doit être choisi avec soin: il doit être sec, bien ventilé au printemps et protégé des vents en hiver, situé à l'écart du bruit des chaussées et des voies piétonnes, des bâtiments résidentiels.Pour que les familles d'abeilles survivent en toute sécurité à la saison froide et commencent la récolte de miel au printemps, l'apiculteur doit prendre soin de l'hivernage, réchauffer les ruches et les vivres pour les abeilles. L'hivernage de la famille des abeilles peut être organisé dans l'étable, si la température extérieure moyenne ne descend pas en dessous de –17 ° C, il n'y a pas de fortes fluctuations de température. Dans ce cas, il est nécessaire de veiller à créer le microclimat approprié, assurant une protection contre le vent et l'air froid, pour isoler les murs et le plafond.
Un hangar d'hivernage doit remplir les conditions suivantes:
- la taille de l'étable doit correspondre à la taille standard des ruches;
- à la porte d'entrée pour assurer l'isolation, créer un vestibule et gainer la porte avec un matériau isolant;
- le sol doit être en argile ou en gravier meuble jusqu'à 20 cm de hauteur;
- donner accès au hangar pour le transport des ruches;
- placer le hangar dans un endroit élevé fournira l'humidité nécessaire, et les haies, les arbres et les arbustes fourniront une protection contre le vent;
- une bonne ventilation est nécessaire dans la grange;
- la pièce doit être sombre, sans fenêtres ni sources de lumière;
- lorsque vous utilisez l'électricité, afin de ne pas déranger les abeilles, utilisez uniquement des lampes avec des abat-jours rouges ou des lumières avec un filtre rouge, auxquelles les abeilles ne répondent pas;
- fermer toutes les fissures, installer des pièges pour les rongeurs et disposer l'appât, offrant une protection;
- assurer le silence dans la pièce en éloignant le hangar des sources de bruit (bâtiment d'habitation, bâtiments d'élevage, route).
Il est conseillé d'enduire les murs de la grange d'argile, de plâtre et d'isoler du côté de la rue et du grenier, de recouvrir le sol d'une épaisse couche de feuilles sèches, d'herbe ou de paille. Avec une présence profonde d'eau souterraine, vous pouvez creuser une tranchée dans la grange, couvrir le fond de litière et placer les ruches, en les couvrant de nattes de roseaux ou de paille. Les ruches peuvent être isolées avec un matériau de couverture.
Dans la pièce, vous pouvez accrocher un thermomètre pour contrôler la température et un psychromètre pour mesurer l'humidité. Il ne faut pas oublier que le froid hivernal est plus bénéfique pour les insectes que les conditions de serre. Le froid devrait agir comme un allié en matière de sélection naturelle et augmenter l'immunité. Si toutes ces exigences sont remplies, les abeilles hivernent avec succès dans l'étable.Tu sais En prenant soin de la propreté de la ruche, en hiver, les abeilles ne vident pas du tout les intestins.
Exigences de base
Fournissant un hivernage favorable à la famille des abeilles, il convient de rappeler que ce ne sont pas les conditions de froid et de température qui sont nocives pour les insectes, mais l'absence de silence et de ventilation, l'humidité et les vents forts.
La ventilation
En été, lors d'une activité vigoureuse, l'humidité de la ruche des abeilles est maintenue de façon indépendante: en ventilant avec un excès d'humidité ou en apportant de l'eau à la ruche par manque d'humidité. En hiver, avec une diminution de l'activité des abeilles, l'apiculteur doit veiller à la ventilation.La ventilation est nécessaire pour un échange d'air constant dans la pièce, tandis que dans la maison d'hiver, la température de l'air diminue et l'humidité est normalisée. La ventilation est particulièrement importante à la fin de l'hivernage, lorsqu'une couvée apparaît, et la quantité de dioxyde de carbone produite par les abeilles augmente considérablement et la demande en oxygène augmente.
La ventilation des ruches elles-mêmes peut être régulée par les encoches supérieures et inférieures, ou par le plafond - l'air chaud sort par les encoches supérieures et le plafond, et l'air frais pénètre par le bas.
Avec une ventilation insuffisante, l'air de la ruche stagne et se dépose sous forme de condensat sur les murs et les rayons. Cela entraîne une baisse des températures du club et une énergie et une alimentation supplémentaires pour le chauffage.
De l'humidité, des moisissures et des champignons apparaissent, ce qui conduit à des maladies d'insectes. Par conséquent, l'humidité est considérée comme le facteur d'hivernage le plus défavorable.Important! Le miel dans les nids d'abeilles à forte humidité est saturé d'humidité, fermente et devient une nourriture de mauvaise qualité pour les abeilles.
L'humidité de l'air optimale qui devrait être maintenue pendant l'hivernage est de 75 à 80%.
La température
Il est souhaitable de maintenir la température dans la maison d'hiver à un niveau constant sans fluctuations brusques (+ 2 ... + 4 ° С). Une légère baisse de température ne nuira pas à la famille des abeilles hivernantes, mais une chaleur excessive peut la détruire.
Les coûts énergétiques des abeilles dépendent de la température pour fournir le microclimat nécessaire à l'intérieur de la ruche. Avec une grande dépense d'énergie, le couvain est réduit, les abeilles vieillissent plus vite et sont moins actives au départ du printemps, leur productivité diminue.
Des vents forts peuvent également perturber le microclimat de la ruche en hiver, en faisant exploser l'habitat des insectes. Dans le même temps, une partie de la chaleur est perdue, et les abeilles sont obligées de reconstituer les pertes dues à leur énergie afin de maintenir la chaleur du club. Par conséquent, les ruchers sont protégés par des arbres, des arbustes ou des haies. En hibernation, vous pouvez protéger les ruches du vent avec des tapis d'herbe, du papier de toiture, des matériaux de toiture ou de la neige sur les côtés. Au fil du temps, un espace d'air se forme entre la ruche et la neige qui empêche la perte de chaleur.
Important! Une baisse de température de 10 ° C par rapport à l'optimum double la consommation d'énergie des abeilles.
Emplacement
La salle d'hivernage des colonies d'abeilles doit être séchée et ventilée.
L'emplacement correct des ruches garantira l'utilisation économique de l'espace et l'observation:
- Avant d'installer les ruches dans la maison d'hiver, les portes sont fermées afin que les abeilles en difficulté ne quittent pas la maison.
- Vous devez déplacer les ruches avec précaution, en essayant d'éviter les chocs et les bosses, vous pouvez utiliser une civière ou transporter sur un chariot.
- Les ruches à l'intérieur sont placées sur deux ou trois niveaux, si l'espace le permet. À cet effet, des étagères ou des étagères peuvent être équipées à une distance de 40 cm du sol.
- Les ruches sont disposées en rangées, plaçant les fentes à l'intérieur de la pièce.
- Lorsque les abeilles se calment, après l'installation, il est nécessaire d'ouvrir les portes et de mettre en place les barrières contre les rongeurs.
- Les ruches sont fixées à une distance de 10 cm des murs de la pièce et laissent 90 cm de passage pour assurer le suivi de l'hivernage.
- Les familles faibles doivent être placées sur les niveaux supérieurs ou loin de la porte.
- Après l'installation, il est nécessaire de fournir une ventilation améliorée pendant 2-3 jours afin que la condensation ne se forme pas sur les parois des ruches.
Vidéo: Hivernage des abeilles dans la grange
Caractéristiques du soin de la ruche et des abeilles en hiver
Lorsqu'il y a un temps glacial régulier, mais qu'il n'y a toujours pas de couverture de neige permanente, il est temps d'amener les abeilles dans l'étable. Cela se produit généralement en novembre pour les régions du nord et en décembre pour les régions du sud.
Des apiculteurs expérimentés ont décidé de la question de savoir quand amener les abeilles en hiver, sur la base d'observations à long terme et ont établi la règle: amener plus tard les ruches dans la pièce et les retirer plus tôt au printemps.
Important! Dans la pièce où les abeilles hibernent, vous ne pouvez pas stocker de légumes, de substances à l'odeur âcre (kérosène, peintures).
Prendre soin de la ruche et des abeilles en hiver comprend les activités suivantes:
- Pour l'hiver, chaque famille doit laisser 10 à 20 kg de miel et quelques cadres de boeuf, qui servent de source de protéines pour les abeilles et sont nécessaires lorsqu'une couvée apparaît. Hivernant dans des pièces chaudes, les abeilles consomment moins de nourriture que l'hivernant dans la rue. Il est conseillé de préparer les stocks et de les placer à l'avance dans les ruches afin de ne pas déranger les abeilles au repos.
- Dans les premiers mois (jusqu'en février), il vaut mieux ne pas entrer dans la maison d'hiver. Le seul événement à ce moment sera la disposition des appâts pour rongeurs, le contrôle de la température et la régulation de la ventilation.
- Vous devez entrer dans la pièce sans trop de bruit, utilisez des lumières rouges.
- Si la pièce est trop froide, vous pouvez réchauffer les ruches avec des chiffons, de la sciure ou du polystyrène. Une telle isolation fournira un silence et une sécheresse supplémentaires de l'air.
- À partir de février, une visite à la maison d'hiver devrait être effectuée plus souvent pour surveiller l'état des familles d'abeilles, pour détecter et éliminer les lacunes à temps. Contrôlez la température et l'humidité tous les cinq jours.
L'état des abeilles peut être jugé par le bourdonnement publié à l'intérieur de la ruche:
- bourdonnement calme et subtil - tout est en ordre avec la famille des abeilles, et l'hivernage se passe bien;
- bourdonnement - température d'hivernage inadéquate (supérieure à + 4 ° C), congestion, les abeilles ont soif;
- bourdonnement faible et bourdonnement hostile - l'alimentation est terminée et il est urgent de la nourrir;
- pas de bourdonnement solide, le bourdonnement des abeilles individuellement - très probablement, l'utérus est mort.
Vous pouvez écouter chaque ruche à l'aide d'un tube en caoutchouc inséré dans une encoche ou un phonendoscope. Mais seul un apiculteur expérimenté peut correctement juger de l'état des familles en bourdonnant.
Autres méthodes d'hivernage
En plus de l'hivernage dans la grange, vous pouvez organiser l'hivernage en plaçant des ruches dans le grenier ou sous un auvent.
Dans le grenier
Pour l'hivernage dans le grenier, vous devez choisir une pente sous le toit, la remplir de feuilles sèches, d'herbe ou de paille et construire un mur impromptu. Les ruches sont situées près d'un tel mur de manière à fournir une approche libre et une bonne ventilation.
Vidéo: hivernage d'abeilles dans le grenier
Si le grenier est situé au-dessus de la maison chauffée, les ruches sont placées directement au sol sans isolation supplémentaire. Le plancher du grenier froid peut être isolé avec des tapis de 18 cm Le reste de la procédure d'installation des ruches dans le grenier est le même que dans la grange.
De plus, il est nécessaire d'assombrir le grenier ou de fermer les portes avec des filets ou des planches. Vous pouvez utiliser des cônes ou des ligaments de roseaux. Il ne devrait y avoir ni fumée ni bruit dans le grenier, et les souris sont moins susceptibles de visiter les greniers.
Tu sais Le papillon Brazhnik peut imiter les sons de la reine des abeilles et est un ravageur dangereux.
Sous la verrière
L'hivernage sous un auvent protégeant les ruches des précipitations est en tout cas meilleur qu'en plein air. Mais le manque de neige en cas de gel intense, ainsi que les vents et les gelées hivernaux nécessitent des abris supplémentaires.
Il est conseillé de placer la verrière du côté sud de la maison. Du côté de la maison, laissez un espace de 20 cm et remplissez-le d'herbe sèche ou de sciure.
La protection contre le vent est organisée à l'aide de briques, de blocs de mousse ou d'ardoise. Les ruches peuvent être isolées avec des nattes de roseaux ou de paille, ou enveloppées de papier de toiture et de feutre de toiture. Cela fournit une ventilation naturelle.
Dans le cas d'un hiver neigeux, une couche de neige de 30 cm projetée autour des ruches résiste bien au réchauffement.
L'organisation de l'hivernage correct des abeilles est considérée comme un indicateur de l'habileté de l'apiculteur. Une famille d'abeilles saine et forte viendra à la cueillette de printemps avec un minimum de pertes et avec une bonne couvée, assurant une productivité élevée.