Un rucher personnel est une excellente idée pour les jardiniers ou les résidents de la campagne. Ce type d'occupation servira non seulement de fournisseur de bonbons, mais vous permettra également de gagner un peu d'argent. La façon de choisir des indices pour les abeilles, ainsi que les nuances qui existent dans cette affaire, seront discutées plus loin.
Types de ruches et leur but
L'apiculteur moderne a de la chance: il peut choisir une ruche à son goût. Aujourd'hui, il existe de nombreuses variétés de maisons d'abeilles sur le marché. Ils diffèrent par le type de construction, les matériaux, le volume et le but. C'est une ruche adaptée qui assure le fonctionnement normal des travailleurs rayés.
De par leur conception, les abeilles sont divisées en:
- pliable;
- ensemble.
Les preuves modernes ont une structure pliable. Auparavant, dans les ruches pliables, les nids d'abeilles étaient montés sur des règles, mais au fil du temps, ces conceptions ont été remplacées par des cadres. Dans une telle maison, plusieurs cadres avec des nids d'abeilles peuvent s'adapter et leur nombre peut être librement modifié.
Important! Les apiculteurs modernes n'utilisent pratiquement pas de version complète, car travailler avec elle est extrêmement gênant.
Dans le sens de la preuve est divisé en:
- Horizontal (couché). Ils ont un cas, qui s'étend dans deux directions. Le nombre de cadres change facilement, mais le design est trop lourd et encombrant.
- Vertical (debout). Le volume de ces maisons peut être modifié en ajoutant des niveaux supérieurs. Ce design se caractérise par la mobilité et la légèreté.
- Combiné. Combinez les meilleures qualités des ruches horizontales et debout. Cette conception prévoit plusieurs sections séparées par une partition. Un tel système vous permet de modifier le volume dans n'importe quelle direction.
Les maisons couchées et verticales ont plusieurs modifications qui diffèrent dans leurs caractéristiques. Distinguer les preuves et le but. Par exemple, certains ne sont pas utilisés pour la vie normale des abeilles, mais pour d'autres fonctions:
- Recherche expérimentale, etc. En règle générale, les ruches non standard ont des parois en verre et un bouclier verrouillable.
- Hivernage des reines. Le cadre dans une telle maison est considérablement réduit, ce qui permet la formation de petites familles qui fertiliseront l'utérus.
- Production de miel et de miel. De petits cadres avec des cellules légères et fermement scellées sont utilisés.
Important! Lorsque vous quittez dans de telles structures, il n'est pas nécessaire de réorganiser les extensions lourdes. Un taille impressionnante les étuis permettent de bien se réchauffer son pour la période d'hiver.
Quels sont les critères de choix d'une ruche?
Lors du choix d'une maison pour les abeilles, les points suivants doivent être pris en compte:
- Terrain. Si votre région n'a pas un potentiel élevé en miel, il est conseillé de choisir un design monocoque. Et pour un endroit avec des taux élevés stables, il est préférable de prendre des chaises longues ou des preuves à deux mains.
- Climat et circonstances extérieures. Si les gelées de printemps et d'automne sont chose courante dans la région, il est préférable d'acquérir des ruches à double paroi. Ensuite, ils peuvent être laissés pour l'hiver dans la rue.
- Caractéristiques du rucher. S'il est nomade, il est préférable de prendre un design léger, et pour stationnaire, il est possible d'utiliser des modèles lourds.
TOP 4 des meilleures ruches pour les apiculteurs débutants
Il existe de nombreuses options de conception, de sorte que l'apiculteur lui-même peut choisir le logement apicole le mieux adapté à ses besoins. Les modèles typiques sont créés sur la base d'une conception commune, mais en tenant compte des modifications innovantes.
Transat
Selon de nombreux apiculteurs, il s'agit de la ruche la plus pratique. Ces conceptions peuvent se composer de 16 cadres (lits inclinables) et de 20 à 24 cadres. Lors du développement de la famille, le nid peut être agrandi par placement horizontal des nids d'abeilles sur le côté. Le volume du nid est réglé par un panneau de délimitation. Au printemps et en hiver, dans une telle conception, deux familles peuvent être maintenues, isolées par une cloison et possédant des maisons d'été séparées. Dans la paroi avant du boîtier, il y a deux fentes - inférieure et supérieure. Le fond de la preuve est fixe. Le bord du fond sert de panneau d'arrivée pour les insectes.De plus, certains apiculteurs trouvent les chaises longues trop encombrantes.
En plus des parties principales, la conception contient:
- le plafond;
- armwort;
- planches amovibles;
- toit avec évents.
Tu sais L'ours a obtenu son nom grâce au produit d'abeille douce. On croyait qu'il "connaissait le miel".
- Avantages des transats:
- la capacité de la famille à augmenter sa force dans la collection médicale;
- pas besoin de réorganiser le boîtier;
- libre accès au cadre et facilité de suivi de l'état et de la vie de la famille;
- réduction de l'essaimage;
- la possibilité d'augmenter le nombre de cellules sur la cire;
- la superposition peut se faire directement dans la ruche;
- En hiver, deux familles peuvent être soutenues, y compris celles avec des vers.
- Les chaises longues ont également des inconvénients:
- le cadre est de petite taille, comme dans la conception Dadan, et la configuration d'une extension de magasin complique considérablement la maintenance;
- le développement printanier se déroule un peu moins bien que dans les étroites.
Multicoque
Maison à paroi simple avec ossature standard 435 × 230 mm. Se compose des parties suivantes:
- trois cas identiques ou plus, contenant chacun 10 images;
- fond amovible;
- un toit;
- le tablier.
- Les avantages de la preuve multi-cas sont les suivants:
- il peut être utilisé dans toutes les méthodes apicoles;
- les nids d'hiver sont faciles à assembler;
- les cadres en cire sont rapidement reconstruits;
- Il est facile d'emballer les familles lors du transport.
- Les inconvénients de cette conception incluent:
- ventilation insuffisante;
- travaux difficiles avec des bâtiments dotés d'une technologie apicole à haute intensité;
- manque d'espace libre, à cause duquel il est nécessaire d'enlever une partie de la charpente, ce qui crée un stress supplémentaire pour les abeilles;
- lors de la croissance de deux familles, des difficultés surviennent;
- il est impossible de contrôler le cadre de construction et la préparation de la famille à l'essaimage.
Mousse de polystyrène
Le principal secret de la demande pour de telles maisons est le faible coût. Un minimum de matériel pour la production permet aux débutants de s'habituer rapidement à l'activité apicole et de passer ensuite à des conceptions difficiles.L'assemblage de cette conception ne prend pas beaucoup de temps et même les débutants peuvent le faire
- Les principaux avantages des preuves de mousse de polystyrène:
- propriétés d'isolation thermique;
- facilité d'accueil, même avec un assemblage à plusieurs niveaux;
- aucune sensibilité à la pourriture, à l'apparition de champignons et de moisissures;
- les luminaires internes sont faciles à changer.
- Les inconvénients incluent le besoin:
- fixation auxiliaire;
- l'outil change tous les 3-4 ans.
Important! Les preuves en polystyrène ne doivent pas être placées au soleil, car mousse de polystyrène instable au soleil. En plein soleil, la ruche peut se déformer et les abeilles chercheront un foyer plus pratique.
Warre
Ruche extrêmement simple, composée de plusieurs caisses carrées de 30 cm de large, montées les unes sur les autres. Habituellement, deux coques sont laissées pour l'hiver, et deux autres y sont ajoutées en été. Il n'y a pas de cadre à l'intérieur, comme dans les habitats naturels des abeilles. Des lattes rectangulaires sont fixées aux deux murs opposés avec des clous, sur lesquels les abeilles vont construire des nids d'abeilles.En raison de sa simplicité et de sa commodité, cette conception est recommandée pour les débutants. Cependant, il convient de garder à l'esprit que de nombreux apiculteurs considèrent que l'augmentation de l'humidité est un inconvénient important de cette conception. De plus, le letok est tout en bas, ce qui crée un risque d'infection par une tique de varroa, qui peut se déposer au fond de la ruche.
Tu sais En médecine populaire, non seulement la cire d'abeille est largement utilisée, mais aussi les bouchons en nid d'abeille zabrus. Ce produit renforce l'immunité, nettoie la peau et aide à vaincre la grippe et le rhume.
Conseils pour l'apiculteur débutant
Les apiculteurs expérimentés donnent ces recommandations aux débutants:
- Ne garder que des familles fortes - ils tolèrent bien l'hivernage et tombent moins malades. Les individus faibles doivent être jetés à temps.
- Une famille devrait toujours avoir un approvisionnement en miel. S'il y a moins de 4 à 6 kg de nourriture dans les bacs, l'utérus cessera de se vermifuger et les abeilles jetteront le bébé. Il n'est pas conseillé de pomper les frais de mai si des pots-de-vin de soutien sont attendus.
- Renforcer la famille est possible - pour cela, ajoutez 1-2 images de couvain à la sortie. Vous pouvez également échanger une famille forte et faible. Auparavant, les cadres d'abeilles sont aspergés d'eau avec des gouttes de menthe et les reines sont couvertes pendant la nuit.
- Développez les nids en temps opportun. Si la plupart des cellules sont occupées, l'utérus recherche des endroits libres et parcourt de longues distances par jour. Cependant, elle perd jusqu'à 600 œufs par jour.
- La distance jusqu'au rucher. Le maximum doit être de 800 à 1 000 m. Sur une longue distance (3 km ou plus), les abeilles n'apportent qu'une partie du nectar (environ 1/3).
- Vérifiez l'essaim. La règle de la septième image aidera à contrôler ce processus: dès que 7 images sont remplies, la famille est prête à creuser. Pour éviter cela, ces familles font des couches.
- Pendant l'hiver, la maison doit avoir une bonne ventilation. Sinon, de l'humidité se forme, ce qui affecte négativement l'état des abeilles.
- À la fin de l'hivernage, l'état de la famille est vérifié une fois tous les 10-14 jours. Si le club atteint le mur du fond, l'alimentation se termine, vous devez donc faire un pansement supplémentaire.
- Il vaut mieux organiser un hivernage sur les nids réduits, ne laissant que le cadre offensé. 1,8 à 2,0 kg d'aliments sont laissés dans chaque rue. Il est conseillé de laisser plus de miel.