Le séparateur de miel fait référence aux dispositifs nécessaires au fonctionnement d'un rucher, sans lesquels une ferme de taille moyenne ne peut pas faire. Différents types de dispositifs de ce type sont largement utilisés par les apiculteurs dans le processus d'obtention du miel et ont à la fois des mécanismes de fonctionnement généraux et des caractéristiques distinctives, notamment: dimensions, types de lecteurs, types de cartouches, etc. Considérons ci-dessous l'extrait de miel Granovsky, qui s'est répandu parmi les apiculteurs de différentes régions.
Fonctions, avantages et inconvénients de l'extrait de miel Granovsky
Le séparateur de miel Granovsky est conçu pour fonctionner avec des ruches de conception Dadan et peut fonctionner en mode manuel et sur l'électricité. De haute qualité, un tel appareil peut être utilisé pour pomper du miel à l'échelle industrielle et dans de petits ruchers.
- Parmi les avantages des extraits de miel de cette conception, les apiculteurs notent ce qui suit:
- Tous les modèles de l'extracteur de miel Granovsky sont compacts et faciles à transporter en voiture. Les dimensions principales de l'appareil sont déterminées par le type, ainsi que le nombre de cadres requis.
- Le faible poids de l'extrait de miel, qui est obtenu en utilisant un mince métal inoxydable, ce qui facilite le transport de l'appareil entre vos mains.
- Taux élevés de pompage du miel.
- L'utilisation d'un entraînement électrique permet à l'appareil de fonctionner en continu, jusqu'à la libération complète des cadres du miel.
- Facilité de contrôle et d'entretien de l'appareil - à la fin du travail, il vous suffit de laver l'extracteur de miel. En cas de pannes qui ne sont pas liées à l'électronique, il n'est pas nécessaire de contacter pour la réparation, car elles sont facilement réparables par vous-même.
- Faible coût de l'appareil.
Important! Pendant le fonctionnement du séparateur de miel Granovsky, les nids d'abeilles frais ne se froissent pas et ne se détériorent pas.
- Les apiculteurs qui utilisent constamment l'extrait de miel de cette conception dans leur travail notent plusieurs de ses principaux inconvénients:
- La difficulté de fixer une grue en métal lourd sur un boîtier en acier inoxydable mince, qui se déforme facilement lors de l'application de forces.
- L'absence de fixation fiable des jambes - à cause des vibrations constantes, elles se détachent et provoquent un crash pendant le fonctionnement.
- Lors du remplissage du réservoir de miel, la vitesse de rotation des cadres est considérablement réduite, ce qui entraîne une baisse de productivité.
Cependant, les inconvénients peuvent être facilement éliminés. Par exemple, utilisez un robinet en plastique léger au lieu d'un robinet en métal, fixez les pieds avant chaque pompage et ne surchargez pas le réservoir avec du miel.
Caractéristiques et principes de travail
Dans la fabrication du boîtier et des accessoires, le matériau principal est l'acier inoxydable. Les cassettes situées sur le rotor tournent facilement et librement sous l'influence des ressorts. La rotation du rotor est assurée par des roulements.
En fonction du mode de fonctionnement sélectionné, le principe de fonctionnement de l'appareil change:
- en mode manuel, la rotation du rotor s'arrête dès que le châssis est pompé d'un côté, après quoi les cartouches sont tournées, puis le pompage se poursuit dans les conditions de rotation du rotor dans le sens opposé;
- en mode automatique, le rotor continue de pomper le miel.
Dans le même temps, l'apiculteur a la possibilité de sélectionner indépendamment le mode de fonctionnement, de définir la durée de fonctionnement et l'alerte sonore.
Espèce
En fonction des exigences du rucher et de son espace, il existe plusieurs modifications du séparateur de miel. Malgré les caractéristiques de chaque conception, toutes ont des avantages communs, tels que:
- performances à haute vitesse;
- compacité et entraînement électrique fiable, ce qui garantit un fonctionnement long et fructueux des appareils.
2 et 3 images
Ils se caractérisent par la compacité, les petites dimensions et le faible poids de l'appareil. Les extracteurs de miel de cette version sont équipés de cartouches non retournables et sont tout d'abord destinés aux propriétaires de petits ruchers ou aux apiculteurs amateurs débutants qui ne possèdent pas plus de 10 familles d'abeilles.
4 cadres
Les appareils de cette classe sont équipés d'entraînements électriques et de cartouches réversibles. Les composants comprennent un panneau de commande. L'objectif principal de cet appareil est de desservir des ruchers semi-professionnels (également adaptés aux apiculteurs débutants), ne pouvant accueillir plus de 30 à 40 familles d'abeilles.
6 et 8 images
Cette modification de l'extracteur de miel est équipée de cartouches enveloppées et d'un moteur électrique, ainsi que de la possibilité de pompage automatisé et d'une grande poche dans laquelle le miel est collecté. Les extracteurs de miel à 6 et 8 cadres conviennent aux grands ruchers professionnels qui accueillent plus de 100 familles d'abeilles.
Radial
Le fonctionnement de l'extracteur de miel radial est assuré électroniquement, le nombre de cartouches peut varier de 6 à 8 pièces. L'acier inoxydable est également utilisé dans le processus de fabrication du boîtier et des éléments de travail, tandis que l'alliage d'acier et la pulvérisation de polymère sont utilisés comme matériau principal du tambour rotatif.
La conception de l'extracteur de miel est conçue de manière à ce que le collage des cadres avec du miel soit exclu, et le ressort assure le dépliage simultané de toutes les cartouches. L'appareil peut fonctionner en deux modes - automatique, dans lequel l'appareil cesse de fonctionner après avoir pompé du miel des deux côtés des cadres, et manuel, qui permet de pomper sur un seul côté des cartouches - pour continuer à fonctionner, elles doivent être retournées et l'appareil redémarré.
Tangentiel
L'extracteur de miel de cette modification est essentiellement un hybride de plusieurs types d'appareils - en raison de l'emplacement des cartouches à un angle de près de 35 °, la période jusqu'à ce que le miel soit complètement pompé est considérablement réduite.
Toutes les pièces principales et auxiliaires de l'appareil sont en acier inoxydable de haute qualité. Le kit comprend un entraînement PEM-180M, un couvercle transparent à double battant, des poulies, des courroies et un ensemble de fixations. Chaque extracteur de miel tangentiel possède également un passeport.
En plus d'une productivité élevée, les appareils de cette classe se distinguent par un processus de pompage entièrement automatisé, une facilité d'utilisation à l'aide du panneau de commande et une vidange rapide du miel à travers un robinet-vanne en acier inoxydable.Tu sais Le miel a la capacité d'éliminer l'alcool du corps, et il est donc recommandé d'utiliser le produit pour la nourriture pour traiter une gueule de bois.
Séparateurs de miel sur le châssis RTH
Les dispositifs sous le cadre «Ruth» ont plusieurs modifications qui diffèrent en présence d'un entraînement électrique ou en son absence. Sinon, les caractéristiques des séparateurs de miel sont similaires: hautes performances, utilisation d'acier inoxydable dans la fabrication de la carrosserie et des pièces principales, capacité de vidange rapide grâce à la large vanne-vanne et facilité de contrôle via la télécommande.
Extracteur de miel universel
Les séparateurs de miel de ce type peuvent fonctionner selon deux modes:
- hordial - dans le rotor sont installées des cassettes sur le cadre Dadan en quantité de 6 pièces, dans chacune desquelles un cadre Dadan (300 mm) ou un cadre RTH (230 mm), ou deux demi-cadres (145 mm) peuvent être placés;
- radiale - les cadres sont installés dans les fentes, et il est possible de pomper 36 demi-cadres (avec des dimensions - 435 × 145 mm), ou 36 cadres du «RTH» (435 × 230 mm), ou 18 cadres de Dadan (435 × 300 mm).
Important! En raison de la connexion étanche des éléments séparateurs de miel, les fuites dans la structure sont exclues.
Outre les avantages de tous les séparateurs de miel Granovsky (hautes performances, facilité d'utilisation, accélération en douceur du rotor et vidange rapide du miel), cette modification se compare favorablement à la possibilité de fixation en position inclinée de l'appareil, ce qui garantit un drainage complet du miel, ainsi que le réglage en hauteur des jambes.
Alpine
La vue est conçue pour 24 cadres alpins, et dans son rotor peut contenir 3 cassettes de 8 cadres. Le réservoir de l'appareil, ainsi que le rotor et les cassettes sont en acier inoxydable de haute qualité. L'équipement comprend une large vanne-vanne, des jambes renforcées, ainsi qu'un entraînement électrique PEM-90M (à partir de 12 V). Le séparateur de miel se caractérise par une accélération en douceur du rotor et un freinage rapide.
Entraînement électrique "Smart" PEM-90U
Les apiculteurs expérimentés savent que le cycle optimal de pompage du miel en mode manuel, ce qui évitera de casser le cadre, se compose de trois étapes principales:
- Environ la moitié du miel est pompé hors du cadre à faible vitesse.
- Les cadres sont retournés et pompés jusqu'au bout à grande vitesse.
- Un autre tour des cadres et un pompage complet du miel «sec».
Lors de la conception du variateur PEM-90U, ce principe de fonctionnement a été respecté. L'apiculteur, comme tout autre entraînement électrique, définit deux paramètres principaux sur la télécommande: le temps de rotation et la vitesse de rotation. Par exemple, prenez 2 minutes. et 200 vol.Le travail du PEM-90U comprendra trois étapes principales:
- premier cycle - le temps de rotation est d'une demi-minute et la vitesse est de 50% de la vitesse initiale spécifiée (100 vol.);
- deuxième cycle - le pompage est effectué selon les paramètres spécifiés;
- troisième cycle - 1,5 minutes et rotation de 100 à 200 vol.
Ainsi, une simulation complète du pompage manuel se produit, mais avec moins de travail et une vitesse plus élevée - c'est le principe qui vous permet de sauver tous les cadres des dommages.
Tu sais Le miel le plus cher est produit en Israël — le coût de 1 kg est d'environ 1 500 $.
Que dois-je rechercher lors de l'achat d'un extracteur de miel?
En ce qui concerne la sélection et l'achat d'un extracteur de miel, vous devez vous familiariser non seulement avec les informations sur les modifications de l'appareil, mais également préparer une liste de questions qu'il est souhaitable de demander au vendeur:
Important! La qualité de l'acier inoxydable est généralement vérifiée par un aimant. — il ne colle pas à un acier inoxydable alimentaire.
- Il convient de décider du type d'extracteur de miel, qui sera l'option la plus appropriée pour un rucher spécifique: une petite apiculture (le nombre de familles est jusqu'à 10) convient à un extracteur de miel à 2 ou 3 cadres, un rucher moyen (de 10 à 20 familles d'abeilles) a besoin d'un appareil à 3 ou 4 cadres . La principale chose que vous devez savoir est la présence d'un entraînement électrique dans l'appareil, qui permet un fonctionnement automatique.
- Souvent, les vendeurs disent que l'extracteur de miel est en acier inoxydable, mais en fait, il s'avère que ce matériau n'est utilisé que dans la fabrication du réservoir et dans la fabrication des pièces restantes - cassettes et rotor - du métal peint a été utilisé.
- Si vous avez une propulsion électrique, vous devriez demander au vendeur qui est son fabricant. Lors de la conception et de l'assemblage des appareils, de nombreux fabricants installent des disques tiers, ce qui n'est pas toujours bon pour l'acheteur. Premièrement, la question se pose avec le service de garantie, et deuxièmement, en relation avec l'appréciation du dollar, le prix peut être prohibitif. Il convient également de se renseigner sur le programme d'entraînement électrique, à savoir sa capacité à fonctionner en mode automatique, la présence de trois cycles de pompage et la possibilité d'utilisation dans d'autres séparateurs de miel.
- Vous devez faire attention à la convivialité du modèle sélectionné et à ses fonctionnalités supplémentaires. Demandez au vendeur les points suivants: s'il existe un support qui facilite l'évacuation du miel dans des récipients préparés; le mécanisme de l'évacuation finale du miel, qui vous permet de fixer l'installation en position inclinée; quel est le volume d'une poche de miel. Le confort et la qualité de votre travail dans le rucher seront constitués de ces petites choses.
- Il est nécessaire de se renseigner sur la configuration du modèle sélectionné - par exemple, la présence d'un couvercle qui protège le miel de la poussière et est un élément essentiel de sécurité, ainsi que le type de grue. Malgré les convictions du vendeur, qui vous dira que le modèle ne dépoussière pas au travail, et ne nécessite donc pas de couvercle, vous ne devriez pas être d'accord. Il est également déconseillé d'acheter un appareil avec un robinet à boisseau sphérique, qui draine le miel extrêmement lentement.
- Lorsque vous recourez aux services d'une certaine entreprise, vous devez vous renseigner à l'avance sur sa réputation auprès des apiculteurs. Cependant, il faut aussi être vigilant - de nombreux fabricants peu scrupuleux recourent souvent au "PR noir", publiant des commentaires négatifs sur les concurrents au nom des apiculteurs.
Vidéo: aperçu de l'extrait de miel Granovsky
Est-il possible de faire faire le séparateur de miel de Granovsky vous-même?
Garder un rucher nécessite un appareil de pompage du miel, mais toutes les situations financières ne peuvent pas se permettre l'achat de cet équipement coûteux. Dans ce cas, la possibilité de collecter indépendamment l'extrait de miel viendra à la rescousse et, tout d'abord, vous devrez déterminer la taille de l'appareil et établir le dessin correct.
Comment déterminer la taille avec l'auto-fabrication?
Pour déterminer les paramètres, la taille du rucher et le nombre de ruches à placer doivent être pris en compte. Pour une petite ferme d'abeilles, la meilleure option serait de fabriquer un extracteur de miel à 3 ou 4 cadres - la taille des cadres deviendra un facteur déterminant dans la taille globale de l'appareil.
L'option la plus appropriée pour un usage domestique est un appareil dont le diamètre ne dépasse pas 0,65 m - le dépassement de ces tailles n'est justifié que dans une grande économie, dans laquelle le miel est considéré d'un point de vue commercial.
Dessins
La mise en œuvre de l'extrait de miel est simplifiée lors de l'utilisation des dessins. Vous trouverez ci-dessous un dessin avec lequel vous pouvez facilement assembler un appareil fait maison.
Sélection de matériaux de bricolage
En procédant à la collecte indépendante de l'extrait de miel, il est nécessaire de déterminer le matériau principal de l'appareil. Considérons ci-dessous les matériaux appropriés qui peuvent devenir la base de l'extrait de miel.
Il doit répondre aux exigences suivantes:
- résistance aux contraintes mécaniques;
- l'applicabilité des interactions alimentaires.
Important! Dans la construction, l'utilisation de pièces galvanisées est inacceptable, ce qui, lorsqu'elle réagit avec du miel, nuira considérablement à sa qualité.
En bois
L'extracteur de miel peut être en bois (sauf essieu, roulements et poulie). Un appareil fait d'un tel matériau est un tambour octogonal, à l'intérieur duquel tournent un rotor et des cadres. Il est situé sur les jambes, sous un tel appareil, vous pouvez remplacer n'importe quel récipient pour la collecte du miel.Le type de bois pour l'appareil n'a pas beaucoup d'importance (sauf pour les préférences personnelles de l'apiculteur), cependant, 2 conditions de base doivent être remplies: le matériau ne doit pas être humide et il ne doit pas y avoir de résine .
- Parmi les avantages de l'utilisation d'un arbre figurent:
- facilité de construction et, par conséquent, absence de difficultés lors du déplacement;
- facilité et rapidité de démontage, de lavage et de montage;
- taux élevé de collecte du miel.
Aluminium
Les avantages de l'utilisation du matériau sont la facilité et la simplicité de fabrication de l'appareil - il ne nécessite pas un long assemblage, il vous suffit de trouver la capacité de la taille requise (par exemple, un baril, une casserole en aluminium ou un boîtier d'une machine à laver).
Contreplaqué
Ce matériau présente tous les avantages du bois, et la facilité du contreplaqué lui-même est également ajoutée. La seule difficulté qu'un apiculteur peut rencontrer est de savoir comment régler le cas. La solution sera de petits ongles ou de la colle.
Acier inoxydable
Acier inoxydable - l'une des solutions les plus populaires dans le cas de la fabrication d'un extrait de miel.
- L'utilisation de ce matériau présente de nombreux avantages:
- accessibilité du matériel - comme cas, vous pouvez utiliser le cas d'une machine à laver, des tôles en acier inoxydable, qui sont faciles à acheter dans n'importe quelle quincaillerie;
- simplicité de fonctionnement de l'appareil en acier inoxydable et longue durée de vie;
- vitesse et qualité élevées du pompage du miel;
- facilité d'entretien.
Faire un tour pour un extrait de miel fait maison
Compte tenu du travail inhérent au fonctionnement manuel, il est recommandé d'utiliser un extracteur de miel à entraînement électrique.
Pour sa fabrication à domicile, vous aurez besoin de:
- cercle de textolite de 10 mm d'épaisseur, qui agira comme un disque sur le moyeu;
- tout moteur de 90 W (par exemple, d'un poêle de voiture) équipé d'une grille qui empêchera les abeilles de pénétrer à l'intérieur;
- le relais de la machine à laver - servira d'interrupteur;
- un rhéostat (vous pouvez utiliser n'importe quel bouclier) et une spirale nichrome - vous devrez ajuster la vitesse;
- support métallique.
- Un entraînement électrique d'un tel plan présente de nombreux avantages, notamment:
- la possibilité de pomper des cadres lourds avec du miel;
- à une puissance de 90 W, le variateur peut fonctionner à partir d'une batterie de voiture;
- possibilité de choisir un mode spécial, de fixer l'heure et les révolutions;
- rentabilité.
Parmi les lacunes, on peut noter l'incapacité à utiliser le moteur en position horizontale, ainsi que certaines difficultés d'installation du cadre du magasin lors de l'utilisation du mode radial.
Fonctionnement de l'instrument
Travailler avec un appareil fait maison comprend plusieurs étapes:
- À l'aide d'une fourchette spéciale, le miel est imprimé.
- Le produit est placé dans des cassettes.
- À l'aide de la poignée dont l'appareil est équipé, la rotation se produit.
- Les forces centrifuges, ayant un effet sur le miel, le font passer des nids d'abeilles au réservoir.
- Par le robinet au fond de l'appareil, le miel pénètre dans les récipients préparés.
Le processus de fabrication d'un extracteur de miel fait maison n'est pas simple - cela nécessitera non seulement des schémas et des dessins spéciaux, mais également un nombre suffisant de matériaux et de pièces auxiliaires. Cependant, après avoir traité les nuances et terminé tout le travail, vous obtiendrez un appareil qui pompe efficacement et rapidement le miel, qui deviendra indispensable en apiculture.
Les avis
Si vous venez de commencer l'apiculture, il peut être judicieux de trouver (parfois de le donner gratuitement) un extracteur de miel usagé. Et lisez, décidez ce que vous voulez. Et pour Granovsky, j'ai aussi 8 et un cadre pour le cadre. Vous pouvez pomper la racine et 2 magasins. Plus d'options. Sert la deuxième année. Après le pompage, une jambe s'est cassée lors du soudage. Et parfois les cadres ne se retournent pas tous. Il faut toujours regarder. Mais pompé sans excès spéciaux. A peine eu le temps d'imprimer le framework. Lysonya est probablement mieux, mais aussi plus cher.
http://letok.info/forum//index.php?/topic/2193-%d0%bc%d0%b5%d0%b4%d0%be%d0%b3%d0%be%d0%bd%d0 % ba% d0% b0 / page__view__findpost__p__91688