Les apiculteurs doivent de temps en temps agrandir leur famille dans le rucher. Vous pouvez augmenter le nombre d'insectes par vous-même, mais pas toujours en même temps, la collecte de miel restera au même niveau. Certaines méthodes vous permettent de propager rapidement les colonies d'abeilles sans compromettre la collecte de miel. Sur la façon d'augmenter correctement le rucher, lisez ci-dessous dans l'article.
Pourquoi le rucher augmente-t-il?
L'augmentation d'un rucher implique une augmentation de la famille d'abeilles, c'est-à-dire le nombre d'insectes dans cette famille. Le but principal de l'augmentation d'un rucher est d'étendre l'apiculture et d'augmenter la productivité des familles d'abeilles. Plus d'abeilles produiront plus de miel. Ainsi, la production de miel augmente et les volumes des ruches augmentent.
Comment et quand augmenter le rucher sans compromettre la collecte de miel?
Dans des conditions naturelles, la famille des abeilles se reproduit par essaimage.
Cependant, ce type d'élevage présente plusieurs inconvénients:
- l'essaimage naturel se produit spontanément;
- l'apiculteur contrôle faiblement la famille d'abeilles grouillantes;
- les essaims sont difficiles à attraper, ils s'éloignent souvent du rucher et ne reviennent pas;
- si l'essaimage tombe pendant la période de collecte du miel, la productivité des insectes diminue.
Ainsi, l'essaimage naturel ne permet pas d'augmenter les volumes du rucher en peu de temps, causant des dommages à la collecte du miel. Pour prévenir les conséquences néfastes, les apiculteurs augmentent le volume du rucher par des méthodes artificielles.
La reproduction artificielle des abeilles est une augmentation du nombre d'individus dans les colonies d'abeilles sous le contrôle d'un apiculteur. En termes pratiques, les apiculteurs ont développé plusieurs méthodes pour augmenter artificiellement les colonies d'abeilles. Quelle que soit la méthode choisie, le processus de reproduction commence avant le début de l'essaimage. Dans la voie du milieu, la reproduction naturelle a lieu entre la mi-mai et la mi-juin. Ainsi, une reproduction ciblée des colonies d'abeilles devrait commencer en avril.Tu sais Selon les archéologues, les anciens Égyptiens utilisaient parfois le miel comme paiement d'impôt.
Méthodes de croissance du rucher
Il existe de nombreuses méthodes pour augmenter le rucher, et chaque apiculteur détermine empiriquement ce qui lui convient.
Voici les méthodes les plus populaires dans le domaine de l'apiculture:
- La formation de colonies d'abeilles à partir de noyaux. Le noyau est une petite famille dans laquelle est stocké un utérus de rechange. Pour la reproduction, un noyau hiverné avec succès est utilisé. À l'arrivée du printemps, les insectes commencent à se développer activement - ils mettent du miel et du pain d'abeille dans le nid, les nourrissent de sirop de sucre. Dans des conditions favorables, le couvain reprendra bientôt le cadre. Après cela, le nid du noyau est déplacé dans une ruche séparée. Dans de nouvelles conditions, les abeilles se développent de manière indépendante et dès le premier été, elles montrent une productivité élevée de collecte de miel.
- La division de la famille en deux parties. Cette méthode consiste à transférer la moitié du couvain et des abeilles dans une nouvelle ruche. Pour former une nouvelle famille, un utérus est acheté dans une pépinière et planté dans une nouvelle ruche.
- Plaque sur l'utérus. Pour effectuer cette méthode, la ruche avec la colonie d'abeilles est transférée dans un nouvel endroit. Au même endroit, ils placent une nouvelle ruche. Il est nécessaire de transférer tous les cadres avec un couvain scellé, l'utérus et un cadre avec un couvain ouvert de l'ancienne ruche, ainsi que 2-3 cadres avec une cire. Bientôt, les insectes en activité s'envoleront vers une nouvelle ruche. Après cela, un nouvel utérus est placé dans l'ancien.
- Formation de couches. Des couches de colonies d'abeilles sont formées dans une ruche ou un bâtiment séparé. Il existe deux types de formation en couches: les couches individuelles et collectives. Pour former des couches individuelles à partir d'une famille d'environ 8 cadres de couvain, jusqu'à 3 cadres sont remplis d'un couvain scellé.De plus, les abeilles doivent s'asseoir sur les cadres sélectionnés. Ils sont placés dans une ruche avec 2 cadres de miel, secouant un petit nombre d'insectes de la famille des abeilles mères. Après un certain temps, l'utérus est planté dans une nouvelle couche. La stratification préfabriquée se distingue par le fait que le couvain scellé et les insectes proviennent de différentes familles d'abeilles.
Important! Lors de la formation d'une couche préfabriquée d'abeilles, elles sont fumigées avec de la fumée. De plus, des gouttes de menthe sont utilisées. Les insectes connectés de différentes familles ne s'opposeront donc pas agressivement.
Instructions étape par étape pour augmenter le rucher
La méthode d'application du rucher présentée ci-dessous est l'une des plus efficaces. Il consiste en la formation rapide d'une ponte d'abeilles.
Vidéo: expansion rapide du rucher
Les apiculteurs le réalisent comme suit:
- Retirez l'utérus de la colonie d'abeilles.
- Après 4-5 heures, placez un cadre pour la vaccination dans la ruche.
- Lorsque les larves seront élevées dans cette famille et que les cellules royales seront imprimées, enfermez-les dans des cellules apicoles spéciales. Ainsi, les liqueurs mères seront cultivées dans cette famille d'abeilles.
- Prenez une image de la ruche, qu'il y ait ou non une couvée.
- Placez deux cadres de miel pré-préparés dans la ruche.
- Entre les cadres de miel, placez le cadre préalablement nettoyé avec les abeilles.
- Ouvrez la cellule avec l'utérus et placez-la au fond de la ruche.
Important! Cette méthode n'est pas adaptée à l'apiculture industrielle. Il est recommandé de l'utiliser dans les petits et moyens ruchers.
Conseils pour l'apiculteur débutant
Un conseil important des apiculteurs expérimentés est de toujours respecter le calendrier de reproduction artificielle des colonies d'abeilles. Si vous n'avez pas le temps avant le début de l'essaimage, les abeilles commenceront à essaimer. Dans ce cas, vous ne pourrez pas augmenter le rucher vous-même. Les méthodes ci-dessus pour augmenter le rucher sont associées à certaines nuances. Ainsi, la division des familles en deux parties ne s'effectue que par beau temps. Dans des conditions favorables, toutes les abeilles actives s'envoleront vers une nouvelle maison.
Lors de la formation de couches, il est nécessaire de poser des cadres avec un couvain scellé de l'ancienne famille. Au lieu de cela, des cadres avec des nids d'abeilles ou de la cire vides sont déposés dans l'ancienne ruche. Si cela n'est pas fait, les vieilles abeilles de la ponte mourront à un moment où l'utérus sème un cadre. De plus, en prenant une couvée imprimée de familles fortes, l'apiculteur restreint l'essaimage d'insectes. Au lieu de cela, les abeilles ouvrières commenceront rapidement à reconstruire les nids d'abeilles dans un cadre vide.
En pratique, les apiculteurs utilisent plusieurs méthodes pour agrandir le rucher. En utilisant les instructions étape par étape décrites ci-dessus, vous pouvez facilement augmenter le nombre de familles d'abeilles sans compromettre la collecte de miel.Tu sais Lors de fouilles en Grèce, les scientifiques ont découvert des pièces de monnaie avec des images d'abeilles frappées dessus. Les découvertes remontent à la Grèce antique.