Le melon cantaloup est une variété sans prétention au goût excellent, que même un jardinier amateur peut cultiver. Il est également connu sous d'autres noms, tels que thaï ou cantaloup. La variété a gagné en popularité au siècle dernier, mais même aujourd'hui, cette variété est largement cultivée.
Histoire et caractéristiques du melon
Compte tenu de l'origine naturelle de longue date du cantaloup, aucun travail d'élevage spécial n'a été mené pour son élimination. L'amélioration des caractéristiques d'une variété se fait en la croisant avec des représentants d'autres variétés et hybrides.
Important! Les hybrides marqués avec la combinaison F1 sont exigeants sur les conditions de croissance, alors privilégiez les graines non hybrides - avec une taille de fruit plus petite, elles donnent une plus grande récolte avec de bonnes caractéristiques gustatives.
Elevage
Le berceau du melon cantaloup est un vaste territoire d'Asie centrale et centrale. On pense que la première graine est venue d'Asie en Europe lors des premières croisades. Pendant longtemps, les fruits du melon ont été considérés comme un dessert exquis et étaient exclusivement disponibles pour les hauts fonctionnaires. À partir du milieu du XVIIIe siècle, les melons cantaloups ont commencé à être largement cultivés dans le sud de l'Italie, d'où ils se sont répandus sur tout le continent européen.Jusqu'au milieu du XXe siècle, le melon thaï ne s'est pratiquement pas amélioré et était cultivé sous sa forme naturelle. Aujourd'hui, le travail de sélection vise à améliorer le goût de la variété, en leur donnant un caractère prononcé. De nouveaux hybrides introduits avec succès, parmi lesquels Iroquois (Amérique), Blondi (Amérique), Charente (France), Gaule (Israël) sont populaires.
Description du grade
Les fruits de la variété Cantaloup appartiennent à la famille des citrouilles et, en apparence, ils ressemblent plus à une citrouille qu'à de nombreux melons familiers à beaucoup:
- Les pousses sont puissantes, ramifiées, rampantes; les feuilles sont grandes et sculptées, avec une plaque dure d'une teinte vert foncé.
- La forme du fruit varie selon les conditions de croissance et la typologie de l'hybride: il peut être ovale, rond, légèrement aplati.
- La peau est maillée lisse et rugueuse; la couleur est plus souvent exprimée en jaune ou en orange, moins souvent en vert clair avec des rayures jaune clair.
- La pulpe du fruit est richement orange ou jaune foncé, dans les fruits verts, elle peut être crème pâle. La pulpe est tendre, juteuse, avec un doux arôme musqué.
- Le poids moyen des fruits varie de 500 g à 1,5 kg, mais leur taille dépasse rarement 30 cm.
- La variété mûrit vers la fin de l'été, elle est donc classée comme mi-saison. Certains hybrides de type F1 sont mûrs tôt.
- La simplicité et la résistance de la variété à de nombreux ravageurs lui permettent d'être cultivée à la fois dans le sud et dans le climat de la zone médiane.
Avantages et inconvénients
- Qualités positives du melon cantaloup:
- la densité de la maille sur le dessus de la peau empêche une perte excessive d'humidité et, par conséquent, une fissuration du fruit;
- contrairement à d'autres variétés et hybrides, le cantaloup tolère facilement une humidité élevée et des températures basses lorsqu'il est cultivé;
- Le cantaloup a une courte période de maturation d'environ 80 jours;
- la culture sans traitement supplémentaire résiste au ravageur des melons - l'oïdium, qui se produit souvent avec une humidité élevée;
- les qualités gustatives élevées de la variété attirent même ceux qui n'aiment pas les melons.
- Les inconvénients de la variété sont bien moindres:
- le stockage à long terme en raison de la tendreté et de la jutosité de la pulpe est impossible (jusqu'à 2 mois), mais les fruits sont bien tolérés pendant le transport;
- pendant la saison chaude, les plantes ont besoin d'un arrosage supplémentaire.
Tu sais Les historiens disent que le melon cantaloup a été amené en Europe (plus précisément en Italie) lors des premières croisades en provenance d'Arménie (aujourd'hui le territoire oriental de la Turquie). Étant un dessert naturel exquis, le melon s'est rapidement répandu dans toute l'Europe et est ensuite venu en Amérique du Nord.
Calorie, avantages et inconvénients
Le cantaloup peut être attribué aux produits diététiques, car sa teneur en calories n'est que de 34 cal / 100 g. L'utilisation régulière de ces fruits a un effet bénéfique sur le corps humain:
- améliore l'état des cheveux et de la peau;
- ralentit les changements liés à l'âge dans le corps en raison d'un effet antioxydant prononcé;
- renforce la rétine, soulage les problèmes de vision;
- protège le corps contre les effets négatifs des rayons ultraviolets;
- normalise la pression artérielle, renforce les vaisseaux sanguins;
- empêche la perte de masse musculaire pendant la perte de poids;
- améliore la motilité intestinale, élimine les toxines et les toxines du corps;
- ne permet pas la déshydratation;
- effet bénéfique sur le travail du système excréteur.
Malgré les avantages évidents du fœtus, il existe des contre-indications à son utilisation:
- diabète sucré;
- la diarrhée
- gros calculs rénaux;
- pancréatite chronique;
- âge infantile.
Important! Il n'est pas recommandé d'utiliser Cantaloup à jeun, car dans ce cas, il provoque une formation accrue de gaz. Manger du melon avec du miel altère temporairement la perméabilité intestinale, et le mélange de pulpe de melon avec du lait peut provoquer des diarrhées.
Comment choisir un melon mûr lors de l'achat?
Choisissez des melons loin des autoroutes et d'autres endroits défavorables - comme les autres melons de citrouille, le melon attire non seulement les odeurs, mais aussi les métaux lourds.
- Tout d'abord, vérifiez l'intégrité de la peau et n'achetez pas de fruits endommagés.
- Essayez de frapper le melon avec votre paume ouverte - un fruit mûr donne un son doux et terne.
- Plus le fœtus se sent lourd pour sa taille, plus il est mûr.
- Le melon mûr a une couleur uniforme. Des taches vertes ou jaunes sur la peau d'orange indiquent que le fœtus n'est pas mûr, et le gris ou le brun indique qu'il est gâté.
- Le cantaloup est de formes et de couleurs variées, son goût en est indépendant.
- S'il y a une maille sur la peau, elle doit être constituée de veines épaisses et être rugueuse.
- Le fruit mûr a une peau élastique qui fuit légèrement. S'il est trop mou, le melon est trop mûr et s'il est dur, le fœtus n'a pas atteint la maturité biologique.
- Coupez le melon - les graines doivent être pleines, grandes et faciles à séparer de la pulpe.
Comment grandir dans le jardin?
La variété n'a pas besoin de principes de culture particuliers, elle peut donc être cultivée même sur son propre site dans la voie du milieu.
Le timing
La période de plantation des graines dans le sol dépend de la région dans laquelle il est prévu de cultiver le melon. Le semis des semis est effectué début avril, puis les semis seront prêts à être transférés dans un sol ouvert dans un mois et demi après l'éclosion. La plantation des graines en pleine terre devrait se faire fin mai, à condition que le site soit recouvert d'une pellicule en avril-mai et que le sol en dessous se réchauffe suffisamment.
La température optimale du sol doit être d'au moins + 18 ° C au moment du semis et d'au moins + 23 ° C pendant la période de croissance active. La température de l'air doit être d'environ + 20 ° C pendant la journée et d'au moins + 15 ° C la nuit.
Sélection du siège et rotation des cultures
Une telle culture thermophile doit être placée dans des zones du jardin bien éclairées et ensoleillées, autant que possible protégées des courants d'air et du vent. La plantation d'arbustes, de clôtures de barrage, ainsi que les cultures dites de coulisses - tournesol, pois, maïs peuvent protéger les jeunes pousses du vent. Les meilleurs prédécesseurs du cantaloup sont les concombres, le chou blanc, les céréales, les légumineuses, l'ail et les oignons. Il n'est pas recommandé de planter des melons après les tomates, tous les types de cultures de citrouille et les carottes - ils épuisent le sol et ne laissent pas de nutriments au melon pour la croissance.Quant aux cultures voisines, vous pouvez planter du cantalupa à côté du radis et du radis, des légumes à feuilles, des navets. Les pommes de terre et les betteraves sont des voisins défavorables pour les gourdes. Vous ne pouvez pas planter Cantalupa sur le même site pendant deux ans ou plus - afin de maintenir la productivité, vous pouvez remettre Cantaloup à sa place d'origine au plus tôt cinq ans après le débarquement précédent. Il est nécessaire de préparer le sol pour semer le melon à l'avance afin qu'il puisse bien geler pendant la période hivernale. 3 kg d'humus ou 7 kg de fumier sont appliqués pour 1 m² de sol, puis le sol est creusé jusqu'à une profondeur d'au moins 35 cm.
Tu sais Le melon cantaloup a obtenu son nom en l'honneur de la région d'Italie sous le nom de Cantalupo à Sabina. C'est ici sur ordre du Pape, qui melon vraiment aimé, il a commencé à être cultivé au début du XVe siècle.
Modèle et profondeur de semis
Les graines préparées doivent être semées dans des trous à une distance de 70–90 cm les unes des autres avec un espacement des rangées de 130–140 cm.3-4 graines doivent aller dans un trou afin que l'éclaircissage puisse être effectué et que les pousses les plus fortes puissent être sélectionnées. La profondeur moyenne du trou pour le semis est de 4 à 5 cm.
Comment prendre soin en pleine terre?
Malgré la sobriété des melons cantaloups, ils en prennent régulièrement soin pour que la plante donne une bonne récolte.
Abri temporaire
Il est nécessaire de couvrir les melons à partir du moment où le matériau est semé dans le sol jusqu'à ce qu'ils commencent à fleurir. À partir de la deuxième décennie de mai, des graines sont plantées dans le sol et des cadres en forme d'arc de 60 à 70 cm de hauteur sont installés au-dessus desquels le film plastique et le matériau de jardin non tissé (spanbel) sont tirés. Une autre option consiste à installer des réservoirs en plastique de 5-6 litres avec un fond coupé sur chaque puits.
Semer des graines sous des abris temporaires vous permet de maintenir une température du sol constamment élevée et d'accélérer la maturation de la récolte pendant 2-3 semaines. Dès que des bourgeons en fleurs apparaissent sur les germes, l'abri devra être retiré.
Arrosage
Les melons cantaloups sont exigeants pour l'arrosage - ils ne sont pas autorisés à les sécher ou à laisser un excès d'humidité dans le sol. L'arrosage des plantes est nécessaire de manière radicale, en évitant l'humidité sur les feuilles, les bourgeons et les fruits. Lors de la détermination de l'intensité et de la fréquence d'arrosage, il est nécessaire d'être guidé par les conditions météorologiques et la phase de croissance des plantes. Par temps chaud, les melons nécessitent un arrosage matin et soir - au moins 4 litres d'eau pour chaque plante à la fois. Si le temps est humide, vous pouvez vous limiter à 3 litres d'eau une fois par jour, et par temps de pluie, vous devez arrêter d'arroser.En phase de croissance active et de floraison, les melons nécessitent un arrosage hebdomadaire dans les volumes indiqués. Dès que les fruits atteignent le stade de maturité technique (pleine grandeur, vert), l'arrosage doit être réduit de moitié, et une semaine et demie à deux semaines avant la récolte pour s'arrêter. Privés de l'excès d'humidité, les melons verts acquerront une chair juteuse parfumée et leur durée de conservation après la récolte augmentera.
Important! Les melons cantaloups ne conviennent pas à l'irrigation par irrigation, car ils ne tolèrent pas une humidité de l'air élevée - arrosez les plantes dans des trous ou des rainures près du sol à une distance de 5-7 cm du cou de la racine.
Gardez à l'esprit que l'arrosage doit être fait avec de l'eau tiède (au moins + 22 ° C) - de cette façon, l'humidité s'évapore plus lentement et ses pertes diminuent, de plus, le sol restera humide plus longtemps, même par temps chaud. Ne laissez pas l'humidité pénétrer dans le cou des racines de la plante, car cela peut provoquer l'apparition de pourriture sur les tiges.
Top dressing
Les engrais pour les melons sont divisés en ces catégories par:
- origine - minéral et organique;
- méthode d'application - racine et général;
- cohérence - liquide, soluble et solide.
Les substances nécessaires à une croissance intensive des fruits sont l'azote, le phosphore, le calcium, le soufre, le potassium. Il est recommandé de nourrir les plantes avec des micro-, macrocellules et organiques tout au long de la période de croissance:
- Dès que trois ou quatre vraies feuilles apparaissent sur les plants ou les plants, effectuez la première alimentation. Utilisez un engrais minéral complexe, dilué selon les instructions (type de microfertilisant approprié "Master").
- Après une semaine et demie, appliquer une solution de compost pourri sur le sol (3 kg d'engrais pour 10 litres d'eau tiède, 2 litres par plante).
- Après encore 10 jours, nourrir avec de l'engrais azoté. Pour ce faire, diluez 20 g de nitrate d'ammonium dans 10 litres d'eau tiède et versez les plantes à raison de 2 litres pour chaque pousse.
- Selon la fertilité du sol, prévoyez le prochain pansement supérieur après une période de 10 ou 15 jours. Préparez une solution de cendres à raison de 1 partie de cendres pour 3 parties d'eau et versez 1,5 à 2 litres d'engrais sous chaque plante.
- Ajoutez des matières organiques à la suivante - il peut s'agir d'une solution d'humus, d'excréments ou d'humus, qui est préparée à partir de 3-4 kg d'engrais et 10 litres d'eau tiède.
Buissons
Les plantations de melons poussent en longues pousses. Le sommet de ces cils doit être pincé pour que les tiges ne poussent pas et ne s'emmêlent pas - alors les nutriments obtenus du sol iront exclusivement à la formation du fruit. Les melons sur les buissons formés grossissent avec un excellent goût.
Il existe deux façons de faire pousser des buissons de melon:
- Dans la propagation - La façon la plus simple de former des buissons. Il n'est pas nécessaire de monter des cadres ou des foyers, il suffit d'établir un abri de film lors de la plantation des plantes et de l'enlever dès qu'elles commencent à fleurir. À ce stade, vous devez pincer la tige principale au niveau de la quatrième feuille, puis sélectionner les deux pousses latérales les plus fortes et les épingler au sol. Les pousses restantes doivent être raccourcies jusqu'à la cinquième feuille et laissées se former.
- En treillis - Nécessite l'installation d'une structure de cadre supplémentaire. Immédiatement après avoir planté les plantes dans le sol au-dessus du lit à une altitude de 180-200 cm, une base de fil épais est tirée, puis des cordes sont attachées, descendant verticalement vers les sièges. Dès que la plante forme 3-4 vraies feuilles, il est nécessaire de pincer son sommet, puis d'attacher la tige principale avec une boucle libre de corde le long du bord inférieur. Au fur et à mesure qu'elle grandit, la tige couvrira la corde et montera le long du treillis. Pour former un tel buisson, il est nécessaire d'en retirer toutes les pousses latérales, à l'exception des deux plus fortes, et après la formation des ovaires, pincez les pousses restantes à une distance de 2-3 feuilles du fruit.
Entretien du sol
Le complexe de mesures pour l'entretien des sols comprend le relâchement, le désherbage et le taillage des buissons. Combinez le désherbage avec le relâchement afin de ne pas endommager le système racinaire des plantes. Au début, ameublissez le sol une fois tous les 5 à 7 jours jusqu'à une profondeur de 5 cm, à mesure qu'il s'unit à cause de l'arrosage. Retirez soigneusement les mauvaises herbes de la terre duveteuse avec du rhizome afin qu'elles ne végètent pas végétativement dans le sol.
Tu sais Les melons les plus chers du monde - fruits de la variété Yubari King. Ils sont cultivés au Japon et vendus exclusivement aux enchères publiques. Une paire de ces fruits peut faire perdre plus de 20 000 dollars aux enchères.
Lorsque les plantes commencent à fleurir, augmentez la profondeur de culture à 10 cm, passez-la moins souvent, une fois toutes les semaines et demie. Le perçage bénéficiera aux arbustes à melons après la formation des premières pousses latérales sur la tige principale. Glissez soigneusement le sol sous le cou de la racine, essayez de ne pas attraper les tiges et les feuilles du melon.
Récolte
Les melons doivent être récoltés de manière sélective, à mesure que les fruits mûrissent. En règle générale, la récolte d'un buisson est effectuée 4 à 6 fois, en fonction du nombre de melons sur la tige. La maturité du fruit est simple à déterminer - il doit dégager un arôme délicat agréable, peut être facilement séparé de la tige, autour duquel des fissures annulaires sont apparues. Lorsque vous appuyez sur le bord du melon, la peau doit glisser légèrement sous les doigts.La meilleure conservation est observée dans les fruits, le réseau de fissures sur lesquelles ne recouvre pas plus de la moitié de la pelure. Si le melon est complètement recouvert d'un filet, il peut être stocké sans perte d'appétence pas plus d'un mois et demi. Il est recommandé de récolter les fruits tôt le matin ou tard le soir, tandis que les melons cueillis doivent être laissés dans les allées pendant 1,5 à 2 semaines supplémentaires et retournés tous les quatre jours. Cette procédure augmentera la durée de conservation du fruit.
En ce qui concerne la conservation, le melon cantaloup appartient au troisième groupe - il peut être transporté sur des distances considérables et stocké pendant 2 à 2,5 mois, selon les conditions. S'il y a un petit nombre de fruits, accrochez-les dans des filets de coton afin qu'ils ne touchent rien sauf le filet. La salle de stockage du melon doit être ombragée, l'humidité doit être maintenue à moins de 75% et la température ne doit pas dépasser + 13 ° C en été et + 6 ° C en hiver.
Important! Si la tige est tombée du melon, remplissez l'endroit où elle a été attachée avec de la paraffine - cela augmentera la sécurité du fœtus et ne le laissera pas se détériorer dans des conditions de forte humidité.
Si la récolte commence à se détériorer ou si elle est si abondante qu'il ne sera pas possible de la conserver entièrement, occupez-vous de préparations savoureuses et saines. À partir du melon, vous pouvez faire de la confiture, de la marmelade, de la confiture, de la confiture, le conserver dans du sirop et votre propre jus. Il existe de nombreuses recettes de melons marinés, de compotes de melons, de fruits confits, de méthodes de séchage et de séchage - tout le monde peut choisir une gâterie au goût.Le melon cantaloup est une culture relativement sans prétention, qui donne une récolte abondante dans des conditions appropriées. Les buissons de melon peuvent être cultivés en semis et en méthodes de semis. Pour que la récolte soit abondante, respectez les principes de la culture et conservez soigneusement les fruits récoltés - ils vous raviront même pendant la saison froide.