Les betteraves sont un légume que beaucoup aiment. Des plats délicieux et sains en sont préparés. La culture est cultivée dans presque tous les domaines. Il existe de nombreuses variétés de légumes, mais Boyar devient de plus en plus populaire. Ce qui est remarquable dans la variété, quelles sont les subtilités des soins et de la culture, est décrit ci-dessous.
Description et caractéristique
Une nouvelle variété de betteraves a été ajoutée au registre national russe il y a plusieurs années, mais a déjà réussi à gagner des fans. Il se caractérise par une productivité élevée (3–6 kg par 1 m²) et une période de maturation précoce moyenne (65–120 jours).
Historique de sélection
Variété Boyarynya élevée par des éleveurs russes et recommandée pour la culture dans ces zones:
- Central;
- Volga-Vyatka;
- Terre noire centrale;
- Ural.
Tu sais Plus la couleur des betteraves est brillante et saturée, plus elle contient de la vitamine C et des sels minéraux.
Description du fœtus
Le boyard se distingue par de grandes racines (400–600 g). Les fruits sont arrondis, avec une petite tête et une peau fine. La pulpe est juteuse, uniforme, a une riche teinte bordeaux, ne forme pas d'anneaux, a un goût sucré agréable.
Avantages et inconvénients
- Les avantages de la betterave Boyarynya sont:
- gros fruits lisses;
- goût élevé;
- bonne résistance à la sécheresse et au froid;
- résistance à la floraison;
- forte immunité;
- productivité élevée;
- bonne tenue sans perte de qualités.
Comme inconvénient, les jardiniers considèrent l'impossibilité d'obtenir une bonne récolte dans des conditions défavorables.
Semer des graines en pleine terre
La variété Boyarynya est populaire en ce qu'elle peut être plantée directement en pleine terre, sans culture préalable de semis. Pour de nombreux jardiniers de milieu de gamme, c'est une vraie trouvaille.
Le timing
Les légumes sont plantés en pleine terre fin avril ou début mai, lorsque le sol se réchauffe jusqu'à + 6 ... + 8 ° C, et l'air - jusqu'à + 10 ... + 12 ° C.
Important! Les semis de gelée de printemps n'ont pas peur.
Choix d'un lieu et des caractéristiques de la rotation des cultures
Pour les betteraves, vous devez préparer correctement le sol et sélectionner un site. Recommandations:
- La zone d'atterrissage doit être bien éclairée. Une plante plantée à l'ombre d'une culture aura de petits fruits au goût médiocre.
- L'acidité du sol doit être neutre. Le niveau de pH autorisé est de 6 à 7 unités. Un environnement alcalin provoquera la pourriture du fruit, et un environnement acide ralentira le développement de la culture. Pour réduire l'acidité, des cendres sont utilisées et la quantité d'engrais organiques est réduite.
- Préparez une place à l'automne. Le site est creusé, ajoutant le long du chemin du fumier, du compost ou des déjections d'oiseaux.
- Prédécesseurs. Eh bien, si sur le site avant la plantation de betteraves, le céleri et les oignons étaient cultivés. Le colza, le chou et les épinards appauvrissent le sol et sont donc des précurseurs indésirables. Il est préférable d'alterner la plantation de betteraves avec des cultures, des légumineuses, des concombres et des courgettes. Le trèfle, qui pousse sur le site avant les betteraves, aidera à récolter une riche récolte de plantes-racines l'année prochaine. Les solanacées sont de mauvais prédécesseurs car elles ont les mêmes maladies et ravageurs.
- Les voisins. Si vous aimez la plantation mixte, les betteraves peuvent être cultivées avec du céleri, des concombres, des carottes et diverses variétés d'oignons.
- Eau souterraine. Les betteraves n'aiment pas la forte présence d'eaux souterraines.Par conséquent, s'il est impossible de choisir un autre site, les racines sont mieux cultivées sur les crêtes.
- Ne cultivez pas de betteraves au même endroit pendant plusieurs années consécutives. Déjà en deuxième année, les fruits sont plus petits et lents. Semis alterné avec d'autres cultures.
Le schéma et la profondeur des cultures
Les graines peuvent être plantées comme si elles étaient sèches, ou elles peuvent être trempées un jour avant la plantation dans une solution de manganèse ou de cendre. Pour améliorer la germination des graines, elles sont conservées dans de l'eau chaude pendant 5-7 jours.
Important! Le matériel sec aura besoin de plus de temps pour la germination et l'arrosage quotidien.
Le matériel de semis est approfondi de 2 cm, et si le sol est trop meuble, alors de 4 cm Il est possible de semer en une ou plusieurs rangées. L'essentiel est que la distance entre les futurs buissons d'affilée soit de 5 à 7 cm et entre les lits de 20 à 30 cm.
Soins supplémentaires
À partir des graines semées, plusieurs pousses peuvent germer, donc la plantation doit être éclaircie. Ils ne recommandent pas de tout retirer d'un coup, car les semis peuvent être faibles et simplement mourir. Après un mois, les plantations sont à nouveau éclaircies, laissant une distance de 10 cm entre les plantes.
Application d'engrais
Le plus souvent, les betteraves sont fertilisées avec de tels pansements organiques:
- fientes d'oiseaux;
- Molène
- cendre;
- les verts.
Le pansement supérieur est effectué une fois par mois. Lors de l'utilisation d'un pansement minéral, les médicaments à prédominance de potassium et de phosphore, qui comprennent le manganèse, le magnésium, le bore, doivent être sélectionnés. Ce dernier aidera à protéger la plante de la formation de pourriture grise.
Important! Le pansement à l'azote est appliqué en petites quantités et uniquement au stade de la germination.
Arrosage
Le sol est humidifié au besoin. Pour rendre les plantes-racines sucrées, elles doivent être arrosées 2 à 3 fois par saison avec de l'eau salée. Il est recommandé d'arroser les plantations le soir à partir d'un large arrosoir (ou par aspersion). Cela permettra à l'humidité de se répartir uniformément et après l'hydratation, une croûte ne se formera pas. Après l'arrosage, le sol est paillé pour mieux maintenir l'humidité. Pour ce faire, utilisez de la tourbe ou de la petite sciure de bois.
Entretien du sol
La variété Boyarynya ne cause pas de problèmes dans les soins. Cependant, le sol doit être assoupli périodiquement afin qu'aucune croûte ne se forme, ce qui empêche le flux d'oxygène vers les racines. Puisque les mauvaises herbes interfèrent non seulement avec le développement de la brousse, mais sont également les distributeurs de ravageurs et de maladies, elles doivent être régulièrement retirées du jardin.
Maladies et ravageurs
Seule l'identification rapide des ravageurs et l'adoption de mesures adéquates permettront de sauver la récolte. Si le temps est devenu chaud et sec au printemps, les buissons peuvent être affectés par une puce de betterave. De plus, fin mai, vous pouvez voir des taches brunes sur le feuillage. Ce sont des traces de l'activité des larves de mouches des betteraves. N'ignorez pas la plantation de betteraves et le puceron omniprésent.
Récolte et stockage
La maturation technique initiale commence en juillet. Mais, si la récolte est prévue pour être stockée, la récolte se fait mieux au début de la maturité biologique, à l'automne. Avant la pose pour le stockage, les racines sont nettoyées du sol et séchées. Les sommets ne doivent pas être coupés complètement, il est conseillé de laisser une petite queue de 2-3 cm de long.Les racines sont traitées avec une solution d'argile et posées dans le sable ou recouvertes d'une couche d'argile. Ensuite, les betteraves ne se détérioreront pas et deviendront molles. Pour un stockage à long terme, refroidissez et fournissez un niveau moyen d'humidité.
Tu sais Jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, le sucre n'était obtenu qu'à partir de la canne à sucre. Pour la première fois, le scientifique allemand A.S. Marggrave.
La variété de betterave Boyarynya est un excellent choix pour ceux qui veulent obtenir une grande récolte de racines légères douces et légères. En raison de sa bonne germination et de la simplicité de sa culture, cette plante convient même aux résidents d'été débutants.