L'ail pousse dans presque tous les jardins. Pas un seul salage ou conservation ne peut se passer de cette culture; c'est un ingrédient dans de nombreux plats. L'article d'aujourd'hui est consacré au thème de la propagation des plantes par les bulbes.
Que sont les ampoules
Il y a de l'ail de printemps planté au printemps et portant des fruits l'année de la plantation, et il y a de l'ail d'hiver - il est planté à l'automne et la récolte est attendue l'année prochaine. La différence entre la vue hivernale est que les clous de girofle sont situés autour de la base de la flèche. Des bulbes d'air appelés bulbes se forment sur cette tige.
Les bulbes à air sont un excellent matériel de reproduction. De plus, ils ont plusieurs propriétés plus utiles:
- conserver les qualités variétales de la culture;
- fournir une résistance aux maladies pour la future plante;
- vous permettent d'économiser sur l'achat de matériel de plantation.
L'ail au fil du temps, après environ 3-5 ans, commence à dégénérer, c'est-à-dire que ses têtes deviennent plus petites. À l'aide de bulbes, vous pouvez rajeunir la culture sans la priver des caractéristiques variétales. Et si vous prenez en compte que plus de 100 ampoules se forment autour de la pointe de flèche, les coûts d'atterrissage sont tout simplement invisibles.
Tu sais Louis Pasteur, microbiologiste français du XIXe siècle, a prouvé que l'ail contient des antibiotiques actifs contre de nombreuses infections, bactéries, en particulier les salmonelles et les staphylocoquesàa.
Sélection et préparation des bulbes
La taille des bulbes du bulbe dépend de la qualité du matériel végétal. Par conséquent, vous devez sélectionner soigneusement les instances appropriées.
Critères de sélection:
- taille supérieure à 3 mm de diamètre;
- manque de doubles sommets;
- absence de dommages et de taches;
- fond sec.
Un mois et demi avant la plantation proposée, les bulbes d'oignon sont déplacés vers le réfrigérateur, de préférence à une température ne dépassant pas +4 ° C. Avant le semis, le matériel est désinfecté, ce qui est la prévention des infections fongiques.
La procédure comprend les actions suivantes:
- 50 g de cendre de bois sont versés avec de l'eau (3 l).
- La solution est insistée 30 minutes.
- Bien mélanger, porter à ébullition. Laisser s'installer.
- La couche supérieure de la solution est éliminée et filtrée, diluée à moitié avec de l'eau bouillie.
- Dans le mélange résultant, le matériel de plantation est trempé pendant 1 à 2 heures.
Important! Si les bulbes de plantation mesurent moins de 3 mm, la récolte résultante sera fragile et petite.
Préparation du sol
La culture préfère pousser dans des sols nutritifs et meubles avec une acidité neutre. Le site doit être déterré à la baïonnette d'une pelle et briser les mottes. Pour désoxyder le sol, 300 g de chaux par mètre carré y sont ajoutés.
De l'humus et des additifs minéraux (par m²) sont ajoutés pour fertiliser le sol:
- humus - 5 kg;
- superphosphate - 30 g;
- chlorure de calcium - 20 g.
Important! La plante ne doit pas être plantée après les cultures de solanacées - les spores fongiques restent dans le sol.
Types de propagation de l'ail avec des bulbes
La variété de culture à partir de laquelle le matériel de plantation a été prélevé est d'une grande importance pour la productivité. Les variétés provenant de régions ou de pays éloignés ne s'adaptent pas bien aux conditions climatiques locales. Par conséquent, les variétés locales et zonées sont idéales.
Il existe deux façons de reproduire avec des ampoules:
- le premier - les graines sont plantées au printemps à grande distance les unes des autres; le semis germé est laissé à l'hiver sur place;
- seconde - semant, semé abondamment au printemps, à la fin de l'été, ils déterrent et repiquent au bout d'un mois environ, selon le schéma de plantation de l'hiver.
Caractéristiques de plantation et de croissance
La différence entre la façon de planter et de cultiver les cultures de printemps et d'automne est faible. Les plantations d'automne ne nécessitent pas de laisser jusqu'au printemps, hivernant sous une couche de paillis et de neige. Pour les plantes plantées au printemps, les soins commencent presque immédiatement après le semis.
Automne
Le moment optimal pour la plantation d'automne est septembre-octobre. Vous devez terminer la plantation avant la mi-octobre, sinon les bulbes n'auront pas le temps de prendre racine.
Comment planter des graines, schéma:
- la distance entre les rangées est de 15 cm;
- la distance entre les ampoules - 10 cm;
- profondeur - 5 cm.
Au printemps
Le semis de printemps s'effectue de fin avril à début mai. Les terres fertilisées en automne sont nivelées avec un râteau, s'il y a des mottes, elles doivent être brisées.
Semez par la méthode du ruban, environ 6-8 lignes, le schéma est le suivant:
- distance entre les rangées - jusqu'à 40 cm;
- la distance entre les ensembles - 15 cm;
- profondeur - 3 cm.
Entretien du jardin
Après l'émergence des semis, les soins actifs commencent. Tous les 7 à 10 jours, la culture a besoin d'être arrosée. La fréquence dépend de la quantité de précipitations naturelles. Le sol doit être versé avant que la couche supérieure ne soit humidifiée de 10 cm. Après l'irrigation, les mauvaises herbes doivent être enlevées et la zone détendue à une profondeur de 4 cm. Pour une croissance et un développement normaux, les oignons ont besoin d'oxygène.
Fertiliser les plantes commencent après l'apparition de deux feuilles solides. Schéma d'alimentation:
- la première - solution de molène 1:10, 2 l / sq. m;
- le second (après 14 jours) - nitrate d'ammonium et superphosphate dans 5 g / 10 l d'eau, 2 l / sq. m;
- le troisième (fin juin) - saupoudré de cendre de bois à raison de 300 g par mètre carré. m
Récolte et stockage
La maturation des feuilles est signalée par le jaunissement des sommets. Pour la récolte, il est conseillé de choisir un jour nuageux afin que l'exposition à un rayonnement ultraviolet agressif ne réduise pas la durée de conservation des graines. Les têtes avec des bulbes sont soigneusement creusées et tirées du sol par les pointes des sommets.
Tu sais Autrefois, dans le sud de la Russie, il y avait une croyance: pour que la mariée ne soit pas gâtée, des feuilles d'ail étaient tissées dans sa tresse.
La récolte récoltée est nettoyée du sol adhérent, séchée au bruissement sous un auvent. Après séchage, coupez le feuillage, retirez les racines et la cosse fissurée. Conserver dans des sacs en lin ou dans des boîtes, du papier d'emballage. L'emplacement de stockage doit être sec et sombre, la température de stockage - 20–25 ° С.
Conseils de croissance utiles
Malgré la facilité apparente de faire pousser de l'ail à partir de bulbes, il y a quelques subtilités dans le processus.
Recommandations de jardiniers expérimentés:
- Il est préférable de planter une culture après le chou, la citrouille, les légumineuses - Ils nourrissent bien le sol avec des substances organiques.
- Avant d'embarquer il n'est pas souhaitable d'appliquer du fumier frais ou des déjections d'oiseaux sur le sol - en raison de l'abondance d'azote en eux, le bulbe se détache, toute la force de la plante va aller jusqu'au sommet.
- Pour que les mauvaises herbes ne poussent pas sur le site pendant longtemps, les rainures des graines sont disposées avec du papier. Les graines sont d'abord paillées de sable et de sciure de bois, puis saupoudrées d'une couche de terre. Il ne faut pas oublier que les journaux ne peuvent pas être utilisés, car ils contiennent beaucoup de plomb toxique.
- Si vous ne creusez pas un semis en été pour une transplantation d'automne, un fruit plus gros en poussera.
- Si le dessus des plantes est déjà mort, vous devez vous dépêcher avec le nettoyage, sinon le feuillage mourra et les têtes seront difficiles à trouver.
La plantation avec des bulbes est le moyen le plus fiable de faire pousser une grande récolte, en préservant toutes les qualités variétales de la culture. Prendre soin des plants n'est pas compliqué, l'essentiel est d'effectuer toutes les procédures en temps opportun.