La culture des tomates est le plus souvent un processus assez long qui nécessite beaucoup d'attention. Surveiller la composition nutritionnelle du sol, préparer les graines, faire pousser des plants, fertiliser, pincer, cultiver le sol - toutes ces étapes doivent être effectuées correctement. Et puis la récolte plaira sûrement par sa qualité et son volume. Les producteurs expérimentés ont un certain nombre de moyens inhabituels pour améliorer tous ces indicateurs. L'utilisation d'iode et d'acide borique est l'un de ces secrets.
L'effet de l'iode et de l'acide borique sur les plantes
L'iode et l'acide borique sont des oligo-éléments dont les plantes n'ont pas besoin en quantités importantes. Mais même cette petite norme est parfois vitale pour eux. Et si vous tenez compte du fait que ces éléments ne sont pratiquement pas présents dans la fertilisation minérale finie et qu'ils n'atteignent pas les plantes séparément dans des conditions naturelles, la nécessité d'un traitement supplémentaire des arbustes de tomates avec de l'iode et de l'acide borique devient pertinente partout où ils poussent - dans une serre ou à l'extérieur l'espace. Il est difficile de surestimer leur rôle pour les tomates. Mais beaucoup se demandent s'il est possible de transformer des tomates avec ces substances et comment le faire correctement.
Avantages
- Un traitement approprié des tomates avec des mélanges d'iode et de bore affecte positivement les plantes:
- l'échange d'azote s'améliore, ce qui permet de ne pas utiliser de suppléments d'azote, par exemple du salpêtre;
- la fructification devient plus abondante, les rendements augmentent;
- les propriétés protectrices des plantes contre les micro-organismes nuisibles sont renforcées, l'incidence des tomates est réduite;
- particulièrement efficace dans la prévention du mildiou;
- le développement et la croissance des plantes et des fruits, leur apparence est sensiblement améliorée, la formation des ovaires est plus productive.
Inconvénients
- Si vous utilisez ces substances de manière irréfléchie et incorrecte, vous pouvez obtenir le résultat négatif inverse, qui non seulement n'élimine pas les problèmes des tomates, mais les exacerbe également:
- une surdose de ces oligo-éléments en fait un véritable outil toxique pouvant entraîner des brûlures de plantes;
- les feuilles jaunissent, s'enroulent le long des bords, se plient, subissent un séchage, meurent et tombent;
- la plante peut mourir.
Signes de carence en iode
Le manque d'iode dans les tomates les affecte négativement et devient perceptible même pour les jardiniers débutants:
- il y a une diminution des forces immunitaires des plantes, à la suite de quoi des maladies fongiques et virales y apparaissent;
- les semis deviennent fins et faibles;
- la fructification s'aggrave;
- souvent, le développement des ovaires ne se produit pas ou ils cessent généralement de se former, bien que le buisson puisse sembler assez sain;
- les buissons cessent de croître et de se développer, leurs sommets se dessèchent, tandis que les pousses latérales poursuivent leur croissance active;
- les feuilles mortes sont visibles sur les feuilles.
Règles d'alimentation de base
Avant de commencer à utiliser des mélanges d'iode et de bore pour le traitement des tomates, vous devez vous familiariser avec plusieurs règles de base pour leur utilisation afin d'éviter des effets nocifs sur les plantes:
- il faut ne pas dépasser les normes de concentration des éléments;
- un dépassement de la solution doit être évité lors de l'alimentation des plantes.
Important! Les signes de carence en iode et en bore dans les tomates sont similaires à ceux associés à un excès ou à des brûlures résultant d'une exposition au soleil ou à des produits chimiques. Par conséquent, il est nécessaire de déterminer précisément la cause dès le début, et seulement après cela, de prendre les mesures appropriées.
Temps de traitement
La fertilisation des tomates avec une solution d'iode par arrosage est effectuée trois fois:
- lors de la plantation de semis;
- pendant la floraison;
- lorsque les fruits apparaissent.
Et par méthode de pulvérisation - en cas de situations problématiques:
- lutter contre le mildiou;
- pour la formation productive de brosses;
- accélérer le processus de maturation.
L'acide borique est principalement utilisé pour traiter les plants de tomates ou de graines avant de les planter dans le sol. En pulvérisant une solution d'acide borique pour améliorer l'immunité des tomates et prévenir l'apparition de maladies, il est permis de ne pas en utiliser plus de trois fois par saison. Il est utilisé dans les mêmes cas que le pansement iodé par irrigation. Il est recommandé de nourrir les plantes avec des mélanges d'iode et de bore pendant la saison nuageuse ou le soir, si nécessaire, un traitement à la chaleur - les buissons doivent d'abord être arrosés.
Important! Les tomates sont l'une des rares plantes qui nécessitent une alimentation particulière en iode et en bore.
Comment préparer une solution
Pour une solution d'acide borique, de l'eau chaude à une température d'environ +50 ° C doit d'abord être utilisée pour la dilution, mais en aucun cas elle ne doit être froide ou légèrement chaude, sinon le bore ne se dissoudra pas complètement.Plus tard, le mélange résultant est dilué au volume souhaité avec de l'eau plus froide. Lorsque l'iode est ajouté à la solution de traitement pour la première et la deuxième fois, l'eau doit être chaude; lors de la troisième alimentation pendant la fructification, l'iode doit être ajouté à l'eau chaude.
Important! La solution finie doit avoir une température non inférieure à la température de l'air, sinon les composants actifs subiront une évaporation et un résultat positif ne pourra être obtenu.
Proportions
La première recharge de solution d'iode (après l'apparition de plusieurs feuilles sur les semis) est préparée à partir de:
- 3 litres d'eau tiède;
- 1 goutte d'iode (plus nécessaire).
La seconde (lorsque les ovaires apparaissent) - à partir de:
- 3 litres d'eau tiède;
- 3 gouttes d'iode;
- 5 gouttes d'acide borique.
- 5 l d'eau bouillie;
- 3 kg de cendre de bois;
- 10 ml d'iode;
- 10 ml d'acide borique, puis dilution du mélange dans l'eau dans un rapport de 1:10.
Vidéo: fertilisation des tomates avec de l'iode, des cendres et de l'acide borique
Pour fertiliser les tomates avec une solution d'iode, il existe d'autres recettes populaires. Selon l'un d'eux, la vinaigrette est préparée à partir de 1 litre d'eau, 200 ml de lait et 5 gouttes d'iode.
Pour préparer une solution à base d'acide borique afin de pré-traiter les plants ou les graines avant de les planter dans le sol, vous devez prendre:
- 1 litre d'eau chaude;
- 0,2 ml d'acide borique.
Tu sais Le Japon et le Chili possèdent presque toutes les réserves prouvées d'iode dans le monde, seulement 1% de cette substance est explorée dans d'autres pays.
Cuisson pas à pas
Pour préparer le premier pansement supérieur pour les semis à base d'iode, vous devez:
- chauffer l'eau à une température chaude;
- ajouter de l'iode.
Pour préparer le premier aliment pour les semis et les graines à base d'acide borique, vous avez besoin de:
- chauffer l'eau à chaud (température d'environ +50 ° C);
- ajouter de l'acide borique.
Vidéo: préparation d'une solution à base d'acide borique
Pour obtenir le deuxième pansement supérieur dont vous avez besoin:
- chauffer une partie de l'eau à une température chaude;
- ajouter de l'acide borique;
- remuer le mélange résultant avec le reste de l'eau pour qu'il devienne chaud;
- diluer l'iode.
Le troisième traitement est préparé comme suit:
- faire bouillir l'eau;
- ajouter la cendre de bois et faire bouillir;
- refroidir à une température approximative de +50 ° C;
- diluer le mélange résultant avec de l'eau tiède;
- ajouter de l'iode.
Tu sais Seuls 3 g d'iode peuvent tuer une personne.
Traitement des tomates avec de l'acide borique et de l'iode
Selon les spécificités technologiques, le traitement des tomates avec des solutions d'iode et d'acide borique est effectué de deux façons principales: pansement racine et foliaire. Leur bonne alternance améliore le résultat attendu. Toujours sous forme de pulvérisation, il est possible de nourrir les graines avant même qu'elles ne soient semées dans le sol.
Racine
Cette méthode de pansement supérieur, comme la racine, est effectuée par irrigation directement dans la zone racinaire. La solution immédiatement après la préparation est versée sous la racine de chaque plante. Cette méthode est principalement recommandée pour le réapprovisionnement avec une solution d'iode. Le traitement des racines avec une solution d'acide borique est peu fréquent. Une fois le traitement correctement effectué, vous pouvez compter sur l'amélioration de l'état des plantes, l'augmentation des rendements, un afflux de forces pour lutter contre les ravageurs et les maladies.
Foliaire
Le traitement foliaire des tomates est effectué par pulvérisation des plantes. La solution préparée doit également être appliquée immédiatement. Il est recommandé d'effectuer une régénération foliaire avec un pistolet pulvérisateur configuré pour une dispersion fine et du brouillard. Chaque zone de la plante doit être pulvérisée avec un mélange, cela s'applique particulièrement à la pulvérisation avec une solution d'acide borique. Une solution d'iode est pulvérisée moins souvent sur la partie moulue des tomates, en cas de menace visible pour les plantes, mais avant de commencer ce traitement, les tiges et les feuilles de tomates doivent être arrosées.
Pulvérisation de semences
Aide les tomates à l'avenir à éviter les problèmes de santé en traitant les graines avant même de les semer pour les semis. Habituellement, une solution d'acide borique est utilisée pour cela. Les graines sont sujettes à une pulvérisation abondante ou à un trempage pendant une période pouvant aller jusqu'à deux jours. De plus, avant de planter dans un sol permanent, vous pouvez pulvériser les semis ou le tremper dans une solution d'acide borique pas plus d'une journée.
Important! Il est possible de cultiver le sol pas plus d'une fois tous les 3 ans.
Conseils supplémentaires
Des informations supplémentaires n'entravent pas une utilisation plus efficace des solutions d'acide borique et d'iode:
- lors de l'utilisation d'une solution d'acide borique, toutes les parties de tomates doivent être pulvérisées uniformément, car le bore est faiblement mobile et n'agit que là où il a été introduit;
- la solution d'acide borique ne doit pas être ajoutée au sol alcalin, où le bore ne pourra pas pénétrer dans les plantes;
- si nécessaire, vous pouvez traiter le sol avec une solution d'iode et d'acide borique pour y planter des tomates pour la prochaine saison, il est préférable de le faire lors du creusement du sol à l'automne après la récolte.
Précautions de travail
Comme pour tout autre traitement, lorsque vous nourrissez des tomates avec des solutions d'iode et d'acide borique, vous devez être prudent et prendre certaines précautions afin de ne pas nuire aux plantes ou à vous-même:
- l'alimentation radicale avec de l'acide borique est extrêmement rare, afin de ne pas brûler le système racinaire;
- il est recommandé de traiter la solution d'iode avec une alimentation basale, afin de ne pas provoquer de brûlures des feuilles et provoquer la mort du buisson;
- si vous avez encore besoin de traiter les feuilles avec une solution d'iode, elles doivent d'abord être arrosées;
- la solution d'acide borique à base d'alcool n'est pas utilisée pour la nutrition des plantes, car elle peut brûler les feuilles;
- pour l'autoprotection, utilisez des lunettes de sécurité.
Ce n'est un secret pour personne que les tomates nécessitent un traitement de soutien systématique. Et si cela peut être effectué en utilisant des moyens très peu coûteux et abordables - l'iode et l'acide borique et que le résultat n'est pas pire que l'utilisation de produits chimiques spéciaux coûteux, alors tout producteur de légumes les utilisera. L'essentiel dans cette affaire est de se familiariser d'abord avec les caractéristiques de l'utilisation de ces substances utiles.