La variété de tomate Katyusha est parfaite pour les résidents d'été qui n'ont pas la capacité de contrôler constamment la croissance et le développement des plantes sur le site. Cet hybride à maturité précoce peut être cultivé avec succès à la fois en serre et en plein champ, mais en aucun cas il ne nécessitera d'efforts excessifs dans le processus de culture. Ce que vous devez savoir sur les avantages et les inconvénients de la variété et comment éviter les erreurs dans le processus de culture des tomates - cela sera discuté plus tard.
Caractérisation et description de la variété
Katyusha a entendu parler pour la première fois du cultivar hybride en 2001, lorsqu'il a été introduit dans le Registre d'État des plantes cultivées en tant que cultivar recommandé pour la plantation dans des sols ouverts et fermés. Depuis ce temps, de nombreux jardiniers sont devenus convaincus de ses mérites, donc Katyusha, une tomate hybride à gros fruits, se trouve de plus en plus dans les régions. Au stade de pleine maturité, les fruits pèsent chacun au moins 120 g. Tous sont caractérisés par une couleur rose ou rose vif et une forme arrondie. À l'intérieur, il y a 6 à 8 chambres avec des graines, dans lesquelles environ 5% de leur composition est de la matière sèche.
Tu sais La pulpe de tomates contient une grande quantité de la soi-disant hormone du bonheur - la sérotonine. Cette substance a un effet bénéfique sur le système nerveux humain, réduisant les symptômes dépressifs et améliorant l'humeur.
L'écorce du fruit est toujours dense et lisse au toucher, protège parfaitement les tomates du craquelage, et même lors d'un transport prolongé. Si vous respectez les exigences de culture de légumes à partir de 1 m² de plantations, vous pouvez récolter jusqu'à 7 kg de fruits, avec d'excellentes caractéristiques gustatives: la pulpe allie parfaitement douceur et un peu d'acidité, avec de légères notes épicées. Grâce à cela, les fruits hybrides peuvent être utilisés pour la préparation de ketchup, de pâte de tomate et de diverses sauces, bien que leur utilisation ne soit pas exclue sous forme fraîche (dans les salades). La croissance de la plante elle-même varie de 80 cm en sol ouvert et jusqu'à 1,3 m en serre.
Avantages et inconvénients de la variété
- La liste des principaux avantages des tomates hybrides Katyusha devrait inclure:
- caractéristiques de saveur élevées du fruit;
- bonne résistance aux changements de température pendant le processus de culture;
- excellente résistance aux maladies;
- haute fiabilité et transportabilité;
- bonnes capacités d'adaptation aux conditions de croissance changeantes.
- Parmi les principaux inconvénients des tomates figurent:
- perte possible de goût (généralement due à une violation des exigences agrotechniques lors de l'entretien des semis);
- fragilité accrue des tiges;
- exigences élevées sur les compositions nutritionnelles utilisées lors du pansement supérieur.
Avec des soins appropriés, les aspects négatifs de la culture des variétés Katyusha peuvent être évités, de sorte que les inconvénients disponibles de la culture sont l'exception plutôt que la règle.
Temps de croissance des cultures optimaux
La plantation d'une variété hybride de Katyusha peut être effectuée à la fois par des méthodes de semis et de semis, et le choix d'une option particulière dépend davantage des conditions climatiques et de la région de croissance. Dans la voie du milieu, 2 mois avant la plantation en pleine terre, les graines sont semées dans de petits conteneurs et laissées germer à la maison.
Important! Si dans votre région la température de l'air en mai ne dépasse pas + 15 ° C et que des gelées de retour sont possibles, il est préférable de planter les tomates cultivées pendant un certain temps dans la serre ou d'organiser un abri temporaire du cadre avec un film plastique tendu dessus.
Les germes renforcés sont transplantés dans un lieu de croissance constant au plus tôt en mai, lorsque le sol se réchauffe bien et que la menace de gelées de retour passe. La période de maturation totale des tomates est de 100 à 110 jours à partir du moment où les premières pousses de la culture apparaissent.
Caractéristiques croissantes
Les tomates de la variété hybride Katyusha poussent plus vite si elles sont plantées sur la parcelle en semis, après avoir germé les semis à la maison à une température appropriée (pas inférieure à + 18 ° C). La transplantation des plants dans les plates-bandes ne prendra pas non plus beaucoup de temps, surtout si vous prenez en compte toutes les recommandations pour préparer le sol et effectuer la procédure elle-même.
Semis en croissance
Le processus de semis de graines de tomate pour les semis comprend les actions suivantes:
- Trouvez un récipient approprié (boîte ou récipient) et remplissez-le d'un mélange de parties égales de terre de jardin, de sable, d'humus et de terre en feuille. Pour fertiliser le substrat fini, vous pouvez le renverser avec une solution d'urée (10 g), de superphosphate (30 g) et de sulfate de potassium (25 g), pré-mélangé avec 10 l d'eau.
- Préparé pour planter des graines (vous devez sélectionner uniquement des spécimens gros et lourds, sans le moindre signe de dommage), traiter en infusion faible de permanganate de potassium ou stimulateur de croissance, ce qui les sauvera des spores fongiques et activera la croissance des rhizomes.
- Dans le sol versé dans le récipient, approfondissez de 2 cm et disposez les graines légèrement séchées après traitement.
- Saupoudrez-les d'une petite quantité de terre et versez de l'eau légèrement tiède et décantée.
- Pour que le sol s'affaisse de l'humidité, il vaut la peine d'ajouter un peu plus de mélange de terre à la surface du sol aussi plat que possible.
- Couvrir les cultures de polyéthylène dense et les déposer dans un endroit bien éclairé avec une température de l'air non inférieure à + 22 ° С.
Les soins supplémentaires pour les semis qui ont émergé du sol sont basés sur l'humidification en temps opportun du substrat du pistolet (aucune croûte ne doit apparaître à la surface du sol) et une ventilation régulière, en retirant l'abri quotidiennement pendant 1 à 2 heures. Après 2 semaines d'une telle culture, le film peut être complètement enlevé et dès que 2 folioles se sont formées sur les plantes, picorez-les dans des pots de tourbe séparés ou des tasses jetables.
Important! Ne pas surexposer les semis sous le couvert. Le film de polyéthylène et le verre interfèrent également avec la croissance normale de la culture, à la suite de quoi les tiges sont courbées et les feuilles ont des tailles et des formes différentes.
2-3 semaines avant la plantation en pleine terre, les pousses de tomates commencent à durcir, transportant quotidiennement des boîtes sur le balcon ou la terrasse. Ici, ils devraient rester au moins 2-3 heures par jour, s'habituer progressivement à abaisser les températures et le vent.
Préparation du sol pour la plantation de semis
Ils commencent à préparer le site pour la plantation de tomates de la variété hybride Katyusha à l'automne, creusant et desserrant bien le substrat à l'endroit choisi. Pour augmenter sa valeur nutritive, du compost ou de l'humus peuvent être ajoutés au sol, ainsi que du superphosphate (3 cuillères à soupe), du sulfate de potassium (1 cuillère à soupe) et de la cendre de bois (2 tasses), pour 1 m² de territoire. Dans les sols trop acides, il est également utile d'ajouter de la farine de dolomite ou de la chaux (pour creuser), car les tomates de la variété décrite préfèrent les sols plus neutres.
Avec l'arrivée du printemps, le sol sur le lit est à nouveau peluché, puis les sites d'atterrissage des arbustes de semis cultivés sont délimités, en faisant des trous à une distance de 50 cm les uns des autres. Entre les rangées adjacentes, il doit y avoir au moins 60 cm d'espace libre.
Technologie de plantation de semis
Le processus de plantation de semis cultivés dans un sol ouvert consiste en un ensemble d'actions standard:
- Pour commencer, selon le schéma ci-dessus, creusez des trous.
- Retirez délicatement les jeunes plants des semis.
- Placez chacun d'eux au centre de la fosse de plantation, redressez le rhizome et remplissez-le de terre.
- Arrosez les plantations avec de l'eau décantée et paillez les buissons avec de la sciure ou de la tourbe.
Entretien des arbustes de tomates
Presque immédiatement après la transplantation de plants dans un sol ouvert (ou fermé), les soins supplémentaires commencent. Tout d'abord, faites attention aux engrais, à l'arrosage, au pincement et aux exigences de soin du sol dans une culture en croissance.
Engrais et arrosage
Première alimentation Les tomates de la variété Katyusha sont déjà effectuées une semaine après la plantation des plantes à leur lieu de croissance constant. Dans ce cas, dans un seau d'eau, vous devez dissoudre 1 cuillère à soupe. une cuillerée de nitrophoska et 0,5 litre de molène, puis répartir le mélange résultant à raison de 1 litre pour 1 buisson. Il est souhaitable de combiner l'engrais végétal avec l'arrosage suivant, protégeant ainsi le système racinaire de la culture contre les brûlures.
Deuxième alimentation la tomate doit être faite peu de temps après la formation du premier pinceau à fleurs. Maintenant, pour fertiliser la variété, vous pouvez utiliser 0,5 l de fumier de poulet, 1 cuillère à soupe. cuillère à café de superphosphate et 1 cuillère à café de sulfate de potassium dissous dans 1 seau d'eau.Troisième alimentation se produit généralement lors de la formation de la troisième brosse à fleurs et implique l'utilisation d'une solution de 10 litres d'eau, 1 cuillère à soupe. cuillères à soupe de potassium humate et la même quantité de nitrophosphate.
Tu sais Les plus petites tomates de notre temps peuvent être considérées comme des «tomates en goutte», élevées en 2018 par la société israélienne Kedma. En fait, les fruits de tomate rappellent plus les bleuets, bien que rouges ou jaunes.
Quant à l'irrigation, elle doit être modérée et réalisée en tenant compte de l'état de la couche supérieure du sol. Pendant la saison des pluies, aucun ajout de liquide supplémentaire n'est nécessaire, et même vice versa: l'engorgement du substrat menace le jardinier de problèmes inutiles sous la forme de processus putréfactifs et de mildiou.
Pasynkovka et formation d'un buisson
De nombreuses variétés de tomates ont besoin de pincements et de pousses de jarretière en temps opportun, sans lesquelles il est possible d'étirer et de casser les cils, ainsi que de couper leurs fruits. La variété de plante hybride Katyusha n'a pas fait exception à cette question, et les jardiniers expérimentés recommandent de la former en une seule tige (jusqu'à ce que la croissance s'arrête) ou de changer constamment le point de croissance, en la remplaçant par des pousses latérales. Le choix d'une méthode spécifique dépend du lieu de culture des tomates (la deuxième option est plus typique pour les serres), mais afin de ne pas se confondre dans les actions effectuées, vous pouvez former toutes les plantes dans une même tige.Ce n'est pas difficile à faire: lorsque la première pousse supplémentaire apparaît sous la brosse centrale avec des inflorescences situées sur elle, elle doit être retirée immédiatement, et elle est souhaitable jusqu'à ce qu'elle atteigne 5 cm de longueur. Toutes les actions de formation ultérieures sont exécutées avec un intervalle de 10 à 11 jours, car les nouvelles branches latérales mettent beaucoup de temps à se développer, mais pas à se développer.
Important! Lors du choix des pousses à retirer, ne laisser que des spécimens aux couleurs grandes et fortes. L'option la plus appropriée est la présence de trois brosses.
Vous pouvez faire du beau-fils le matin ou le soir, en cassant les pousses supplémentaires non pas sous la racine, mais en laissant une petite souche d'environ 2 cm de long afin d'éviter la formation de beaux-fils inutiles.
Culture du sol et désherbage
L'ameublissement du sol et l'élimination simultanée des mauvaises herbes ne gêneront certainement pas la culture des tomates de la variété décrite, en particulier lorsqu'il s'agit de jeunes plants qui n'ont pas encore mûri et ne se sont pas adaptés en sol ouvert. Il est souhaitable d'effectuer les deux procédures après le prochain mouillage du substrat, mais sans approfondir l'outil de plus de 10 à 15 cm dans l'épaisseur du sol.De plus, gardez toujours une certaine distance et ne pelotez pas le sol trop près du tronc de la brousse. Pour les plantes faibles, cela peut entraîner leur retrait du sol. En moyenne, l'ameublissement du sol est effectué une fois toutes les 1-2 semaines ou selon les besoins: dès qu'une croûte apparaît à la surface du lit.
Maladies et ravageurs et leur prévention
Malgré le fait que la variété de tomate hybride Katyusha soit très résistante à certaines maladies et ravageurs (par exemple, la cladosporose, la fusarium et le virus de la mosaïque du tabac), pour minimiser la probabilité de leur manifestation, certaines exigences préventives doivent être respectées:
- respecter les règles de rotation des cultures (ne pas planter ces tomates après d'autres tomates, pommes de terre, légumineuses et courgettes);
- Ne surhumidifiez pas le sol lors de l'arrosage;
- éliminer en temps opportun les problèmes qui se sont posés, peut-être même avec l'utilisation de produits chimiques.
L'une des maladies les plus courantes des arbustes de tomates est le mildiou, qui se manifeste sous la forme de taches brunes sur les feuilles des plantes ou de plaque blanchâtre sur ses différentes parties. D'un buisson, la maladie se propage rapidement au reste, donc au premier signe d'un changement d'apparence des tomates, il vaut la peine de pulvériser les plantes avec un mélange bordelais, arcéride ou fondationazole, qui peut être acheté dans presque tous les magasins de jardinage (les instructions d'utilisation sont toujours indiquées sur l'emballage).
Parmi les maladies dangereuses pour la variété Katyusha, on peut également attribuer la mosaïque du tabac et l'oïdium. Leur raison est un manque de composants nutritifs dans le sol et une quantité excessive d'azote et d'humidité, par conséquent, avec une alimentation en temps opportun et le dosage correct des formulations sélectionnées, le développement du problème sera évité. Parmi les produits chimiques pour lutter contre ces problèmes, Skor, Topaz et Quadriis conviennent mieux que d'autres. N'exclut pas la possibilité de reproduction d'insectes ravageurs sur les buissons de la variété Katyusha. Parmi les plus célèbres dans ce cas, on peut distinguer les suivants:
- ver fil de fer;
- un ours;
- cuillère;
- Doryphore de la pomme de terre;
- pucerons.
Caractéristiques de la récolte et du stockage des cultures
Les tomates hybrides de la variété Katyusha mûrissent progressivement, ce qui signifie que la récolte devra être récoltée en plusieurs étapes, dans les 2-3 semaines, voire les mois. Déchirant les fruits des buissons, ils sont soigneusement empilés dans des boîtes préparées, et pour que les fruits ne se froissent pas, chaque couche peut être re-papier. Les tomates Katyusha fraîches peuvent être conservées au sous-sol ou au réfrigérateur (avec une petite quantité), mais si la récolte s'est révélée riche, il est conseillé de traiter les tomates dans les tous premiers jours après la récolte, jusqu'à ce qu'elles aient perdu leur goût.La variété décrite est capable de conserver ses caractéristiques même après un traitement thermique, alors n'ayez pas peur de conserver les fruits ou de les contourner dans le jus. La variété hybride Katyusha est un excellent exemple de délicieuses tomates mi-précoces qui, en raison de leur résistance aux facteurs défavorables externes, reçoivent de plus en plus d'avis positifs de la part d'une variété de jardiniers, et pour s'assurer de leurs caractéristiques attrayantes, vous n'avez besoin de planter des plants sur votre site qu'une seule fois.