Les anciennes variétés éprouvées et fiables de chou sont toujours recherchées par les jardiniers. Une telle variété de chou blanc est la variété Gift (ou Gift 2500). Cet article propose de considérer les caractéristiques de la variété, ses caractéristiques, comment faire pousser des plants, les soins de base et la récolte.
Sélection et caractérisation des variétés
La variété de chou blanc Gift a été élevée par des sélectionneurs nationaux de l'Institut panrusse de recherche sur la sélection et la production de semences de cultures légumières dans les années 60 du siècle dernier. Il était zoné dans toutes les régions et recommandé pour les parcelles domestiques et la production industrielle.
Il s'agit d'une variété moyennement tardive dont la récolte peut être récoltée à partir de 115–135 jours à compter de la date de levée des semis. Il forme une rosette de feuilles légèrement surélevée avec des feuilles ridées et arrondies et une tête blanc verdâtre très dense. Les têtes de chou ont une taille et un poids moyens de 2,5 à 4,5 kg. La longueur moyenne du moignon est de 16–20 cm.
Tu sais Le nom du chou vient de l'ancien mot grec «caputum», qui est traduit en russe par «tête».
Le rendement de cette variété de chou est de 582–910 kg / ha, mais peut atteindre 1000 kg / ha. Variété cadeau - 99%. Dans des conditions de stockage optimales, les têtes de chou durent de 6 à 7 mois. Le don a une résistance relative à la fusariose, à la bactériose et à la pourriture.
Avantages et inconvénients
- Les avantages de la variété de chou blanc cadeau sont les suivants:
- donne des rendements élevés stables;
- bien transporté;
- a une présentation;
- résistant au gel;
- ne craque pas;
- universel à utiliser;
- rarement affecté par la maladie;
- a bon goût;
- sans prétention.
- Les inconvénients de la variété sont les suivants:
- rigueur d'arrosage et bon éclairage;
- ne convient pas pour une production précoce.
Semis autogames
Dans les régions du nord pour la culture de variétés de chou blanc, il est recommandé d'utiliser la méthode des semis.
Le timing
Le calcul de la période de semis est basé sur le fait que la variété moyenne-tardive de chou blanc est plantée sur les plates-bandes 35-40 jours après l'apparition des germes. Les germes eux-mêmes apparaissent après environ 10 jours après le semis, de sorte que les graines des semis Cadeaux sont semées 45 à 50 jours avant la plantation.Il convient de garder à l'esprit que le sol sur le site d'atterrissage doit se réchauffer à au moins + 8 ° C. Les plantes en ce moment ont déjà 4-5 feuilles. Ces conditions météorologiques sont définies dans chaque région à un moment donné. Dans la zone centrale de la Fédération de Russie, cette période tombe généralement au début - mi-mai, ce qui signifie que les graines sont semées fin mars.
Sélection et préparation des sols
Pour les semis, vous pouvez acheter du sol universel prêt à l'emploi, ou vous pouvez faire le mélange de sol nutritif vous-même. Par exemple, mélangez 3 parties d'humus avec 3 parties de sol fertile des lits et 4 parties de sable. Il est recommandé de verser le mélange fini avec une solution de permanganate de potassium ou de calcine dans le four.
Ensuite, le mélange peut être amélioré en ajoutant de la cendre (2 tasses / 10 l) et du superphosphate (2 cuillères à soupe l / 10 l).
Sélection de capacité
Il est permis de faire pousser des plants de chou dans une variété de conteneurs:
- boîtes à semis (en plastique ou en bois);
- pots ou tasses individuels;
- pots de tourbe;
- cassettes ou plateaux spéciaux;
- contenants faits maison de déchets (bouteilles en plastique ou sacs de lait).
Souvent, le choix tombe sur la dernière option, la plus économique. Il convient de noter que les conteneurs optimaux pour les plants de chou doivent avoir une profondeur de 6-8 cm et la même largeur. Il faut se rappeler la présence de trous de drainage et, si nécessaire, les faire soi-même.
Sélection et préparation des semences
Avant d'acheter, vous devez regarder l'emballage avec les graines, leur date d'expiration et leur quantité.
Tu sais 1 g contient 250-350 morceaux de graines de chou. Ils conservent leur viabilité pendant 4 à 5 ans. Sur 1 m² il suffit de semer 0,04-0,06 g de graines.
Il convient de se concentrer sur le traitement du matériel semencier. Si rien n'est écrit sur l'emballage à ce sujet, les graines doivent être préparées par vous-même.
Avant le semis, il est recommandé de décontaminer les graines de chou. Dans les conditions domestiques, une solution de permanganate de potassium à 1% est généralement utilisée pour cela, dans laquelle le matériel de semence est immergé pendant 20 minutes, puis bien lavé.
Pour une meilleure germination, les graines peuvent être trempées avant la germination pendant une demi-journée dans des stimulants (Epin, Idéal). Au lieu d'eux, vous pouvez utiliser une solution de cendres à 2% (insistez 2 jours avant utilisation). Après avoir utilisé des stimulants, les graines ne sont pas lavées.
Pour une meilleure germination, il est recommandé de tremper les graines dans de l'eau tiède pendant 2 heures à une température de + 15 ... + 20 ° C jusqu'à ce qu'elles gonflent complètement avec un changement d'eau quatre fois, puis de procéder à leur durcissement. Lors de la trempe, ils sont enveloppés dans un chiffon humide et placés au réfrigérateur pendant 24 heures.
Semer des graines
Les variétés moyennement tardives sont souvent cultivées sans plongée, et les graines sont immédiatement plantées en 2 morceaux dans des conteneurs séparés. Ils sont semés dans des boîtes dans des rainures à une distance de 6-8 cm les uns des autres et entre des rangées de 10 cm.Si un pic est ensuite proposé, vous pouvez prendre un petit récipient d'une profondeur de 5-6 cm et planter les graines selon le modèle 3 × 3 cm.Lors de la plantation, les graines sont enfouies dans le mélange de sol de 5 à 10 mm puis humidifiées du pistolet, recouvertes d'un film et placées dans un endroit chaud (+ 18 ... + 20 ° С) jusqu'à l'émergence. Chaque jour, le film est retiré pour la ventilation et le contrôle de l'humidité.
Lorsque les germes apparaissent, le film est retiré et les récipients sont transférés dans un endroit éclairé avec une température légèrement plus froide. Le chou blanc pousse généralement de 3 à 12 jours.
Soins des semis
Après l'émergence, les conteneurs avec eux sont transférés dans un endroit bien éclairé par le soleil avec une température de + 10 ... + 12 ° С pendant la journée, et + 6 ... + 10 ° С la nuit. Ce régime de température est maintenu pendant une semaine, puis les températures diurnes peuvent être augmentées à + 14 ... + 18 ° С. La pièce est périodiquement ventilée. L'arrosage s'effectue à l'eau stagnante au fur et à mesure que le sol sèche.
Important! Un excès d'humidité et un arrosage à l'eau froide peuvent provoquer l'apparition d'une «jambe noire» chez les jeunes plants. Par conséquent, à des fins prophylactiques, il est conseillé d'arroser les semis tous les 7 jours avec une solution légère de permanganate de potassium.
La cueillette (si elle était prévue) est effectuée en 10-12 jours à compter de l'apparition des germes. Avant de plonger, les plantes sont arrosées. Lors de la transplantation elle-même, pincer les racines trop longues et les plantes sont enfouies dans le sol par des feuilles de cotylédons.
Les plants qui n'ont pas besoin d'être plongés doivent être éclaircis si nécessaire.
Pour les plants de chou avant la plantation, deux pansements supérieurs sont effectués:
- Lorsque la deuxième feuille apparaît. De l'urée (30 g / 10 l d'eau) est utilisée.
- Avant de durcir. Dans 10 l d'eau, une cuillère à soupe d'urée et de sulfate de potassium est diluée.
Durcissement des semis
Le durcissement du chou commence à être effectué quelques semaines avant la plantation. Pour ce faire, les plants sont sortis sur le balcon avec des fenêtres ouvertes et une température de + 5 ... + 6 ° C, d'abord pendant une courte période. Ensuite, le temps est augmenté, et avant le débarquement, il devrait déjà être dans la rue tout le temps.
Dans le même temps, elle est progressivement habituée non seulement aux températures de la rue, mais aussi aux rayons du soleil.
Transplantation de plants dans un endroit permanent
Les plants de chou doivent être plantés au bon moment sur des lits préparés.
Le timing
Fondamentalement, le 45-50e jour, les plants sont prêts à être plantés dans les lits. Habituellement, cette période tombe à la mi-mai.
Tu sais Le chou était cultivé par l'homme à l'âge de pierre. Les anciens Égyptiens la cultivaient activement. Dans la Grèce antique et à Rome ont totalisé jusqu'à 10 de ses variétés.
Les plantes peuvent survivre à un coup de froid jusqu'à -3 ° C la nuit, mais il est souhaitable que le sol se réchauffe suffisamment au moins + 8 ° C et que la température de l'air atteigne + 13 ... + 18 ° C.
Sélection du siège et rotation des cultures
Pour planter des variétés de choux, vous devez choisir un endroit bien éclairé sans courants d'air. Cette plante n'aime pas l'ombrage. L'eau souterraine ne doit pas s'approcher trop près du niveau du sol - cela affectera négativement la plante.
Cette plante pousse bien sur des sols limoneux riches en humus, avec une réaction faiblement acide ou neutre, qui passe bien l'humidité.
Lors du choix d'un site de plantation, la rotation des cultures doit être observée.
- Les bons précurseurs du chou sont:
- oignons;
- carottes;
- concombres
- Citrouilles
- pommes de terre
- légumineuses.
Vous ne devez pas planter cette culture végétale après des plantes crucifères - radis, radis, navets, tout type de chou (chou-fleur, brocoli, chou-rave). Ce légume peut être planté au même endroit au plus tôt après 3 ans.
Schéma et profondeur d'atterrissage
Le schéma optimal pour la plantation de semis est de 60 × 60 cm.La distance entre les rangées doit être de 0,5 m et entre les têtes de chou - environ 30 cm.Les puits ou sillons pour la plantation des semis sont creusés à 12 cm de profondeur.
Culture agricole
Pour obtenir une bonne récolte de chou, il est nécessaire de respecter toutes les exigences de la technologie agricole de culture, qui comprend l'arrosage, l'entretien du sol, la fertilisation.
Arrosage
Le chou aime l'arrosage abondant. Trois jours après le repiquage, le premier arrosage est effectué à raison de 8 litres au 1 m². L'arrosage devrait alors avoir lieu tous les 2-3 jours, mais réduire progressivement l'arrosage à 1 fois en 7 jours. Dans le même temps, le volume d'irrigation est porté à 1,5 litre pour 1 m².
L'irrigation des plantes dépend en grande partie des conditions météorologiques. En cas de fortes pluies, afin de ne pas provoquer l'apparition de maladies fongiques qui, à leur tour, peuvent conduire à la pourriture du système racinaire, l'arrosage doit être arrêté. Par temps chaud, la quantité d'arrosage doit être augmentée.
Important! L'arrosage est effectué sous la racine, afin de ne pas provoquer de craquelures et de maladies. Le pansement supérieur est appliqué de manière à ce que la solution ne tombe pas sur les feuilles - cela peut provoquer des brûlures.
3 semaines avant la récolte, l'hydratation est arrêtée pour éviter les fissures des têtes.
Entretien du sol
Après la pluie ou l'arrosage, il est nécessaire d'ameublir le sol du jardin avec des légumes. Cela améliorera le flux de nutriments, d'oxygène et d'humidité vers les racines de la culture. Pendant le relâchement, l'élimination des mauvaises herbes doit être effectuée, ce qui attire les nutriments et l'humidité du sol sur lui-même, ce qui entrave la bonne croissance et le développement de la plante.
Après 21-24 jours après la plantation sur les lits, les plantes cultivées doivent être spud. Après 10 jours, la procédure est répétée. Cette perforation contribue à la croissance et au renforcement du système racinaire.
Application d'engrais
Pendant toute la saison de croissance, vous devez nourrir le chou au moins 2 à 4 fois:
- Le premier pansement supérieur est effectué 2 semaines après la plantation des semis sur les plates-bandes. Vous pouvez utiliser des engrais organiques (fumier pourri ou excréments d'oiseaux) ou minéraux (10 g d'urée, 15 g de monophosphate de potassium sont pris pour 10 litres de liquide).
- La deuxième application d'engrais est effectuée un mois après le repiquage. Pour le top dressing, faites la même composition que dans la version précédente.
- Le troisième repas est effectué 2 semaines après le second. Vous pouvez préparer la solution suivante - dans 10 litres de liquide, 0,5 litre de fumier (crottes de poulet) et 15 g de monophosphate de potassium sont dilués. Environ 1 litre par plante suffit. Vous pouvez faire un autre pansement supérieur - diluer 1 cuillère à soupe dans 10 l. une cuillère de nitrophoska.
- Le dernier pansement supérieur est effectué 20-21 jours après le troisième. Prenez la même solution qu'avec le troisième pansement supérieur.
Pour plus de commodité, vous pouvez acheter des complexes d'engrais minéraux prêts à l'emploi pour le chou tels que "Agricole", "Chou".
Quand récolter, est-il possible de saler pour l'hiver
Le chou cadeau est une variété moyennement tardive, la récolte commence donc au cours de la troisième décade d'août ou début septembre. Pendant cette période, la tête de chou atteindra la taille souhaitée. Les feuilles inférieures vous diront que le légume a mûri et que la croissance s'est arrêtée - elles commenceront à jaunir.Le chou cadeau convient au décapage, au décapage et au décapage pour l'hiver.
Tu sais La choucroute est utilisée depuis longtemps comme source de vitamines en hiver. Les princes russes réservaient toujours des places pour des «sketchs» sur leurs terres et considéraient cette culture comme une cause de bonne santé. Dans les têtes de chou, fermentées à moitié ou entières, la moitié des vitamines est retenue que dans le produit broyé.
L'ancienne variété de chou blanc ne laissera pas les jardiniers sans culture dans différentes conditions de croissance, mais pour obtenir le rendement maximal dont vous avez besoin pour bien en prendre soin.