Presque tous les jardiniers cultivent des oignons dans leurs parcelles. Et beaucoup sont conscients des avantages de la plantation de bulbes pour l'hiver. Mais que faire si l'oignon d'hiver a germé, est-il possible de sauver la future récolte et que faire de mieux? Faisons les choses correctement.
Est-il possible de planter des oignons germés en hiver?
De nombreuses cultures peuvent être plantées après l'hiver et l'automne. Les plants d'oignon ne font pas exception. Mais beaucoup sont sceptiques quant à la plantation d'automne de cette culture. Ils ont été particulièrement prudents lorsqu'ils ont abordé une telle technologie agricole dans des zones à climat instable sévère (Sibérie, Oural, région de Moscou).
De plus, peu de gens savent qu'il existe des hybrides d'hiver qui tolèrent bien le froid et donnent une bonne récolte la saison prochaine. Cependant, la semence doit être de bonne qualité et saine. Si l'ampoule a germé, la planter pour l'hiver est inutile.
Tu sais Les oignons sont utilisés par l'humanité depuis plus de cinq millénaires. Comme une plante domestique a commencé à la cultiver sur le territoire de l'Iran et de l'Afghanistan modernes. Et aujourd'hui, plus de 900 variétés de cette culture sont connues.
Avantages et inconvénients de la plantation d'oignons en hiver
- La plantation de bulbes «en hiver», selon les jardiniers compétents, est préférable pour les raisons suivantes: [
- Il n'est pas nécessaire de stocker les graines jusqu'au printemps. Ceci est particulièrement important s'il est petit. Habituellement, ce matériau se dessèche pendant l'hiver.
- Obtenir des ampoules plus grosses. Le semis planté pour l'hiver dans la saison à venir donne des fruits plus gros.
- Vous pouvez profiter de jeunes herbes au printemps. Et au milieu de l'été, de jeunes bulbes de haute qualité se forment déjà.
- Long stockage. Le semis planté en automne se distingue par une excellente conservation.
- Moins d'arrosage. Si le temps est pluvieux, la culture a suffisamment de précipitations naturelles.
- Résistance aux maladies. Si le rhizome se développe correctement, pendant l'hiver, il deviendra plus fort et pourra résister à la mouche de l'oignon. Et une maturation précoce évite la défaite de l'oïdium.
- Utilisation efficace des lits. Après la récolte, les cultures à cycle de croissance court ou les herbes épicées, les herbes (par exemple, les salades feuillues) peuvent être plantées au même endroit.
- La récolte des mauvaises herbes est plus facile. Les pousses apparaissent tôt alors que presque toutes les mauvaises herbes dorment encore. Au moment où ils commencent à se développer activement, la plante devient déjà puissante.
- Il n'y a pas tant de lacunes dans le débarquement d'automne, mais elles sont toujours là:
- Norme d'atterrissage. Malheureusement, tous les bulbes ne prendront pas racine pendant l'hiver, vous devrez donc augmenter le nombre de semis de 12 à 16%.
- Force Majeure. Personne n'est à l'abri de ce facteur. Avec des hivers sans neige et des gelées associées, jusqu'à -16 ° C, la récolte peut mourir complètement.
Vidéo: planter des oignons en hiver, secrets et bienfaits
Dates de plantation des oignons pour l'hiver
La période optimale pour planter des cultures d'oignon dans les régions aux hivers froids est la fin octobre - la première décade de novembre, un mois avant le début du gel. En même temps, ils sont guidés par la température: si elle est maintenue à + 5 ° C pendant 5-6 jours, il est temps de planter les bulbes.
Important! La météo est le principal jalon en termes de semis des cultures d'hiver. Avant le froid sevc devrait prendre racine, mais pas germer.
Si l'oignon est planté trop tôt, il aura le temps de faire germer des germes verts à la surface de la crête et la plante disparaîtra par gelées. Avec une plantation tardive, la culture n'a pas le temps de prendre racine et se fige. De nombreux jardiniers pensent que la troisième ou la quatrième décennie de novembre est la période optimale pour planter des oignons d'hiver. Avec cette plantation, la récolte peut être récoltée sur les plates-bandes de juin à début août (selon la variété).
Comment planter des oignons en hiver
Le premier point à souligner est la variété. Il n'y a pas d'instructions spéciales pour choisir les bulbes à planter pour l'hiver, toutes les variétés zonées conviennent. Les experts déconseillent d'utiliser des espèces qui aiment la chaleur et qui ne tolèrent pas le froid.
Pour la croissance hivernale, ces types conviennent:
- Arzamas;
- Bessonovsky;
- Stuttgart Riesen;
- Strigunovsky.
Sélection du site et préparation du sol pour la plantation
Les cultures d'oignons préfèrent un sol meuble et neutre, avec une acidité de 5-6 pH et une zone bien soufflée et éclairée. Il ne faut pas oublier non plus que l'eau de source, les précipitations et l'irrigation ne devraient pas stagner.
Le sol est préparé à l'avance: profondément creusé et fertilisé (humus, composants minéraux). Les cendres sont ajoutées au sol juste avant de mettre les oignons, cela vaut la peine de considérer un moment aussi important que la rotation des cultures.
- La préférence devrait être donnée à un tel endroit pour planter des oignons, où au cours de la dernière saison ont été cultivés
- céréales (exception - avoine);
- légumineuses (pois, haricots);
- sidérates (colza, vesce, moutarde);
- betteraves;
- salade;
- Tomates
- chou blanc.
- Ne pas cultiver d'oignon après:
- céleri;
- trèfle rougeâtre;
- persil;
- pommes de terre.
Préparation et transformation des bulbes avant la plantation
Question: Traitez-vous ou non du matériel de plantation? - est controversé. Ce facteur ne dépend pas de la température à laquelle le semis germe. Certains jardiniers recommandent de tremper les bulbes dans une solution de permanganate de potassium, et certains préfèrent planter du matériel sec, motivant leurs préférences par le fait que les sevoc trempés poussent plus rapidement.
Mais il faut sélectionner les ampoules. Les graines sont triées, triant les spécimens malades, endommagés et séchés, et les plants sont triés par taille. Bien sûr, cela n'est pas important, mais il est conseillé de les planter séparément - une grande récolte ne fonctionnera pas à partir d'un semis de 1 à 3 mm, mais les feuilles vertes sont excellentes.
Tu sais Les oignons sont considérés comme le légume le plus répandu au monde. Les statistiques affirment qu'il est cultivé dans près de 180 pays. Et c'est deux fois plus que les pays qui cultivent du blé.
Atterrissage direct
Pour les oignons, il est préférable de faire un lit haut (17-20 cm) - si le niveau de terre de plantation est faible, les bulbes gèleront. La terre est bien ameublie et faite de petites rainures (3-4 cm).
Si vous prévoyez de planter plusieurs rangs, laissez entre eux une distance de 20-25 cm et entre les semis - 7-10 cm.Certains jardiniers laissent une distance de 5-6 cm, mais dans ce cas, la plante ne recevra pas une nutrition suffisante.
Après avoir mis les ampoules dans les rainures, elles sont recouvertes de terre d'humus, nivelées et compactées (légèrement). D'en haut, le sol est en outre recouvert de paillis. Plantations d'oignons pour l'hiver, il est conseillé de "fermer" avec du matériel non tissé, agrofibre ou lapnik.
Prendre soin des oignons en croissance pour l'hiver
Prendre soin d'une plante d'hiver est beaucoup plus facile que d'une culture plantée par temps chaud - les oignons germés sont moins fantaisistes. Dès que le sol commence à dégeler, les abris sont retirés des lits et après 7 à 10 jours supplémentaires - une couche de paillis. La parcelle est saupoudrée de cendres (10 g pour 1 m²) et le sol est ameubli.
Important! L'abri doit être retiré à temps. Si vous l'enlevez trop tard, la plante sera mouillée et le paillis retardera le processus de germination.
Le sol se desserre après chaque humidification (pluie, arrosage). Les mauvaises herbes sont récoltées en même temps. Dès que 4 plumes vertes apparaissent près des semis, le bulbe commence à se développer. Cela signifie qu'il est temps d'éclaircir les plants et de fertiliser.
Pour ce faire, préparez un tel mélange (norme pour 1 m2):
- superphosphate - 15-20 g;
- engrais potassiques - 10-15 g.
Au lieu de composants minéraux, la litière peut être utilisée. S'il y a beaucoup de précipitations au printemps, vous ne devriez pas souvent arroser la plante. Avec un printemps sec, l'arrosage est effectué tous les 3-4 jours. Pour que la plante puisse résister à la mouche de l'oignon, des soucis ou du calendula sont plantés autour des plates-bandes.
Récolte et stockage
Un signe que les bulbes ont complètement atteint la maturité technique sont des plumes d'oignon gisant sur le sol. Les écailles de couverture de la partie souterraine de la plante épicée sont colorées dans un ton caractéristique d'une variété particulière.
La culture végétale est déterrée afin de ne pas endommager le tégument externe de la plante, après quoi elle est laissée dans un endroit ventilé pour le séchage. Il peut être envoyé pour stockage lorsque les bulbes sèchent et que les feuilles et les racines deviennent complètement sèches.
Cultiver des oignons en hiver est très réel, sous réserve de certaines règles et conditions. Et en avril, vous pourrez déguster des légumes verts parfumés, et en juin-août pour récolter une récolte généreuse.