L'hortensia Panicle a longtemps et à juste titre gagné le cœur des jardiniers. L'arbuste a de belles inflorescences luxuriantes qui ravissent longtemps leur apparence. De plus, la plupart des variétés tolèrent les hivers glaciaux et sont sans prétention. L'un d'eux est Hydrangea Paniculata Summer Love.
Description botanique
L'hortensia Summer Love est peut-être l'une des plus belles variétés de cette espèce. C'est un arbuste compact atteignant 1 mètre de haut, l'emplacement des racines est superficiel, elles absorbent bien l'humidité et donc l'hortensia pousse assez rapidement. Bloom Summer Love (c'est ainsi que le nom de la variété est traduit) peut déjà être utilisé dès la première saison après la plantation. Surtout si le semis et la parcelle sont sélectionnés correctement et que la plante est plantée conformément aux recommandations.
Les fleurs de teintes blanches et roses sont combinées en grappes luxuriantes de 30–35 cm de long. La forme des inflorescences est sphérique ou conique. Au moment de la floraison, avec un soin approprié, le feuillage est presque invisible sous les pinceaux délicats. La floraison va de juillet à fin septembre, la calotte est dense, sphérique, les pousses sont fortes, les feuilles sont vert foncé. La variété, bien qu'elle soit considérée comme sous-dimensionnée, mais il est prouvé que dans des conditions climatiques favorables le buisson peut atteindre 2 m.Il se caractérise par une grande résistance à l'hiver, jusqu'à -35 ° C, une endurance et une simplicité sans prétention.
Atterrissage
La plantation d'hortensias en panicule ne devrait pas vous poser de problème, surtout si vous avez déjà planté un autre arbuste de jardin. La procédure est simple et comprend les étapes les plus courantes inhérentes à la plantation de toutes les autres plantes similaires.
Tu sais Traduit du latin, Hydrangea signifie "un récipient avec de l'eau", qui caractérise parfaitement la nature aimant l'humidité de la plante. Nom japonais Adzisai traduit
Temps d'atterrissage
Dans le sud, Summer Love est planté à la mi-automne (première moitié d'octobre), dans toutes les autres régions - début avril. Les dates peuvent varier légèrement, il arrive parfois que le bon moment pour la procédure soit venu dans la seconde moitié de mars. Peut-être que le sol et l'air deviennent vraiment assez chauds, mais il y a une forte probabilité de gelées de retour, dont souffrira un jeune semis.
Sélection du site et préparation du sol
Summer Love, comme la plupart des autres variétés d'hortensias, a besoin de beaucoup de soleil, bien qu'il tolère également certains ombrages tout à fait normalement.
Parmi les autres critères auxquels vous devez faire attention lors du choix d'un site pour l'atterrissage, nous pouvons distinguer les suivants:
- sol meuble plutôt fertile avec une bonne conductivité d'humidité et une légère réaction acide (pH 4,5–5,5), de préférence limoneux;
- protection contre les vents, en particulier vers le nord;
- il est souhaitable que l'endroit soit sur une élévation ou une pente;
- présence d'eaux souterraines - à moins de 1,5 m de la surface de la terre.
Avant de planter la plante, le site doit être bien déterré, les grosses mottes doivent être brisées. Dans le cas où le substrat de votre jardin est du calcium (alcalin), il doit être acidifié.
Il existe de nombreuses options pour ce faire, en voici quelques-unes:
- en creusant, faire de la litière de conifères (pour la plantation printanière, cela se fait à l'automne et vice versa), de la mousse de sphaigne, de la tourbe ou de la molène (1 seau pour 1 m²);
- sulfate de potassium ou sulfate d'ammonium (35–40 g / 1 m² chacun);
- acide citrique (3 cuillères à café / 2 seaux d'eau / 1 m²);
- 9% vinaigre de table (1 tasse / 2 seaux d'eau / 1 m²).
Algorithme d'atterrissage
Avant de planter un hortensia, il est nécessaire de préparer un substrat fertile composé de ces composants:
- gazon - 2 parties;
- tourbe - 1 heure;
- sable - 1 heure;
- humus - 2 heures
Mélanger tous les ingrédients et bien mélanger, en ajoutant 2 cuillères à soupe de mélange dans chaque seau. l superphosphate.
Tu sais L'hortensia aime les sols argileux acides et peut en tirer de l'aluminium, qui est riche en ces sols. Ce minéral, à son tour, donne une teinte bleuâtre ou lilas aux fleurs de la plante.
Procédez ensuite comme suit:
- Au site choisi, creusez des trous de plantation d'une profondeur de 50 cm et d'une largeur de 30 à 35 cm Si vous plantez plusieurs plantes, maintenez une distance d'environ 1 mètre entre les buissons adjacents (0,8 m pour les haies).
- Placer une couche de drainage (pierre concassée, sable, brique concassée en parties à peu près égales) à une épaisseur de 15 à 20 cm au fond de chaque fosse. Poser une lame du substrat préparé par vous si haut que le col de la racine du plant placé dessus est légèrement au-dessus du niveau du sol. Toutes les manipulations ci-dessus sont mieux effectuées une semaine avant la date d'atterrissage prévue, mais cela est possible immédiatement avant la procédure elle-même.
- Placer le semis au centre de la fosse, étaler ses racines, le recouvrir d'un substrat fertile, légèrement tasser.
- À une distance de 35–40 cm du semis, construisez un arbre de 12–15 cm de haut en cercle - ce sera un cercle de tronc.
- Versez la plante avec 1,5 à 2 seaux d'eau tiède et paillez le cercle du tronc avec un mélange d'aiguilles, de sciure de pin et de tourbe.
Soin
Si vous avez correctement terminé toutes les activités de plantation d'hortensias, un entretien plus poussé nécessitera le moins d'effort possible. Tous sont simples et ne nécessitent pas de connaissances et de compétences particulières.
Arrosage et alimentation
Une jeune plante immédiatement après la plantation est arrosée souvent - 1 à 2 fois par semaine, un seau d'eau. À l'avenir, lorsque l'hortensia se développera, l'irrigation sera effectuée à la même fréquence, mais avec un grand volume - 2-3 seaux par buisson. Ces taux s'appliquent aux saisons chaudes avec des précipitations normales.
En cas d'été sec, le nombre de procédures d'hydratation est porté à 2-3 fois par semaine. Après chaque arrosage, le sol dans le cercle proche de la tige est ameubli et les mauvaises herbes sont enlevées.Si vous avez planté une plante avec de l'engrais, elle n'est pas nourrie la première saison.
Important! Les engrais azotés ne doivent pas être appliqués après la première décade de juillet, car ce minéral stimule la croissance des pousses. Les jeunes pousses peuvent ne pas avoir le temps de se renforcer avant la fin de l'automne et, par conséquent, souffriront du gel.
De plus, les minéraux et les matières organiques sont introduits selon ce schéma:
- Mars-avril. Engrais complexes ou azotés (nitrate de potassium ou de calcium - 30 g / 1 m²). Il est conseillé d'alterner le type de vinaigrette - ajouter dans un an des minéraux et de la matière organique (une solution de molène ou de fumier de volaille. Diluer 1 kg d'excréments dans 10 litres d'eau, infuser pendant 2 semaines. Diluer un litre de l'infusion résultante dans un seau d'eau et arroser le tronc). De plus, il ne fait pas mal de se disperser autour de chaque plante 2 cuillères à soupe. nitroammophoski.
- Juin-juillet. Le temps de la fertilisation potassique-phosphore. Sel de potassium approprié, superphosphate, sulfate de potassium (2 cuillères à soupe L. / 1 plante).
- Octobre Nitroammofoska (2 c. L / 1 buisson).
En plus de ces pansements supérieurs, pendant l'été, la couronne de la plante doit être périodiquement pulvérisée du spray avec une solution rose de permanganate de potassium - pour une floraison meilleure et plus abondante.
Paillage
Pailler le cercle du tronc est nécessaire pour mieux retenir l'humidité, ainsi que pour supprimer la croissance de l'herbe des mauvaises herbes. En outre, le paillis contribue à un meilleur hivernage de la plante, étant une excellente isolation thermique, préservant, en outre, un approvisionnement en eau dans le sol, évitant le givrage. . L'épaisseur de la couche de paillis habituelle est de 8–10 cm; en hiver, ils constituent un abri plus puissant (12–15 cm).
Taille
Summer Love, en principe, ne peut pas être taillé, mais dans ce cas, l'arbuste perdra sa décoration au fil du temps. De plus, le risque de développer des maladies augmente.
L'élagage est des types suivants:
- formatrice;
- sanitaire;
- stimulant (régulateur);
- anti-âge.
La procédure sanitaire est effectuée au printemps, avant le début de l'écoulement de la sève ou à l'automne. L'élagage formateur et stimulant est effectué au printemps, car l'opération d'automne provoque une croissance active des pousses, qui ne doit pas être effectuée pendant l'hiver, afin d'éviter le gel.
Summer Love peut être taillé après le premier hivernage si l'arbuste a été planté à l'automne. Vers la mi-mars, des sécateurs très broyés éliminent toutes les branches sèches, gelées et malades. Les pousses affectées par le gel sont coupées en tissus sains, puis la plante doit être stimulée à fleurir abondamment. Pour ce faire, coupez tous les jeunes pousses d'environ 1/3 de la longueur.La touche finale est la procédure formatrice.
Important! Après la taille de tout type, tous les lieux de coupe doivent être traités avec des variétés de jardin, qu'il s'agisse de pousses fines ou de branches épaisses. De plus, l'outil doit être affûté et aseptisé.
Il sera décrit plus en détail, l'opération est assez simple, procédez comme suit:
- La première année, l'hortensia n'est pas touché, il faut le laisser pousser et s'enraciner.
- Au début du printemps, pour la deuxième saison, toutes les pousses de l'année dernière sont presque complètement supprimées. Ils le font afin de former un squelette solide près de la brousse.
- Un an plus tard, les pousses sont à nouveau coupées, mais cette fois, vous devez laisser des «souches» plus longues. Chacun de ces processus devrait avoir 2 à 3 reins.
- Les pousses qui poussent à l'intérieur du buisson doivent être retirées dans tous les cas, qu'il y ait des bourgeons dessus. Cette opération contribue à l'amincissement de la couronne, ce qui améliore l'accès à l'air à l'intérieur et réduit son humidité, ce qui est un environnement favorable au développement de maladies fongiques.
À l'avenir, lors d'un événement sanitaire à l'automne, toutes les inflorescences de la saison en cours sont supprimées, car elles, combinées au poids de la neige, peuvent endommager les branches de l'arbuste.Vous pouvez rajeunir l'hortensia pendant 6-7 ans de vie.
Pour ce faire, procédez comme suit:
- Retirez toutes les vieilles pousses qui empêchent la croissance des jeunes.
- Toutes les branches de quatre ans et plus sont enlevées sous la racine. Après la procédure, le buisson devrait avoir 7 à 9 branches les plus fortes et les plus saines, ce sera suffisant.
Préparations d'hiver
Bien que Summer Love soit une variété assez résistante au gel, il est préférable de couvrir les jeunes plants pour l'hiver. Pour ce faire, effectuez un arrosage abondant avant l'hiver (5-7 seaux par buisson), après quoi ils couvrent le cercle d'une épaisse couche de paillis frais. Le buisson est isolé avec des branches d'épinette, sur le dessus - avec un tissu non tissé comme le spunbond. En tant qu'hortensia adulte, le paillage d'hiver est généralement suffisant pour le paillage - il tolère normalement les hivers typiques de la plupart des régions de la Russie, dans lesquels il est recommandé pour la culture.
Méthodes d'élevage
Il existe 4 façons principales de reproduire les hortensias Summer Love. Grâce à eux, vous pouvez augmenter le nombre de plantes dans votre propre jardin, si vous avez déjà cultivé au moins un arbuste adulte.
Boutures. La méthode la plus populaire en raison de son efficacité et de sa simplicité. Parmi les lacunes, il convient de mentionner uniquement la durée suffisante de la procédure.
La méthode est la suivante:
- Au printemps, les boutures sont récoltées en coupant les pousses de manière à ce que 3-5 bourgeons soient sur chacun. Les semis sont traités avec un stimulateur de croissance tel que "Kornevin", "Epin" ou hétéroauxine.
- Après une journée, les boutures sont plantées dans un substrat préparé, déterrées et bien fertilisées (30 g de sulfate d'ammonium ou de sulfate de potassium / 1 m² chacun). Les semis sont recouverts d'un film et périodiquement hydratés.
- En hiver, les boutures sont couvertes de branches d'épinette, et au printemps les pédoncules formés sont enlevés. Les jeunes pousses sont transplantées dans un endroit permanent après 3-4 ans.
Superposition. La méthode de dilution d'hortensia la plus simple est la suivante:
- Au début du printemps, sur la plante mère, choisissez la branche inférieure, qui donnera des couches. Une partie de l'écorce est enlevée et cette zone est instillée, la fixant avec des agrafes métalliques.
- Il est préférable de saupoudrer la branche «ramifiée» avec un substrat fertile, composé de volumes égaux de tourbe, d'humus et de gazon avec l'ajout de 60 à 70 g de superphosphate pour 5 l de mélange.
- Un endroit parsemé de terre est régulièrement humidifié et recouvert d'une épinette pour l'hiver. En mars-avril, les boutures sont soigneusement séparées de la plante mère et transplantées dans un nouvel endroit.
En divisant la brousse. La méthode de reproduction est simple, mais en même temps, elle n'est pratiquée que pour les jeunes plants, car l'hortensia est une espèce à croissance rapide, et il est assez problématique de diviser un buisson adulte.
La division est effectuée au printemps, si nécessaire, puis avec une greffe d'hortensia:
- Summer Love est abondamment arrosé, puis déterré doucement. L'excès de terre est enlevé des racines, après quoi le buisson est posé sur une surface plane.
- Une pelle ou une hache bien affûtée divise le buisson dans la zone racinaire de sorte que plusieurs divisions soient obtenues, dont chacune laissera 3-4 pousses fortes.
- Les séparateurs qui en résultent s'enracinent comme les semis les plus ordinaires et s'en occupent de la même manière.
Envahi. Si les conditions pour la culture de Summer Love sont favorables (elles effectuent correctement l'hydratation, font la fertilisation, etc.), alors une jeune croissance apparaîtra bientôt autour de l'arbuste. Ces pousses peuvent être utilisées pour la reproduction de Summer Love.
L'opération est effectuée comme suit:
- À l'automne, lors des travaux de jardinage avant l'hiver (ou lors de la taille), la pousse est soigneusement déterrée et séparée de la plante mère.
- Le jeune arbre qui en résulte est enraciné dans un nouvel endroit, hydraté abondamment, couvert de branches de pin pour l'hiver.
Application d'aménagement paysager
L'Hortensia Paniculata a longtemps été considérée comme une plante aux qualités décoratives exceptionnelles, mais même dans le contexte d'autres variétés Summer Love se distingue par son apparence. La taille compacte, l'abondance de couleurs, qui change également les couleurs, la robustesse hivernale et l'endurance remarquables - grâce à ces qualités et bien d'autres, Summer Love a trouvé beaucoup de fans parmi les jardiniers.L'arbuste peut être cultivé en solitaire et en compositions de groupe.
Voici quelques-unes des solutions où cela sera parfait:
- jardin de rocaille;
- un petit jardin japonais;
- jardin de bruyère;
- mur de soutènement;
- haie;
- comme objet central de la composition en combinaison avec des conifères nains (thuya, sapin, etc.);
- en groupe plantant autour d'un haut conifère (sapin, épicéa, pin, cèdre, etc.);
- pour la culture en pots de fleurs;
- se marie bien avec les lilas, les plantes aux teintes de feuillage bordeaux, avec les fleurs de jardin les plus traditionnelles.
Grâce à la belle couleur dense, la variété peut être considérée comme l'un des meilleurs éléments pour les haies.Le blanc et les nuances de rose sont parfaitement combinés avec n'importe quelle couleur, et la taille universelle de la couronne luxuriante permet d'utiliser le buisson dans presque toutes les combinaisons. On peut dire que Summer Love offre un champ d'activité illimité à votre imagination.
Maladies et ravageurs
La variété est résistante à diverses maladies et attaques de ravageurs, en particulier lors de l'exécution de mesures préventives, parmi lesquelles il convient de souligner:
- application d'engrais en temps opportun (le pansement supérieur augmente l'immunité de la plante et il lui est plus facile de prévenir le développement de maladies);
- une bonne irrigation (l'hortensia ne doit pas être trop rempli pour éviter la stagnation d'humidité);
- élagage sanitaire régulier (un feuillage excessivement épais est un sol propice au développement de maladies et à l'apparition de parasites).
Si, néanmoins, à un moment donné, vous trouvez des signes de maladie, il s'agira très probablement de maladies fongiques, telles que:
- repérage;
- pourriture grise:
- oïdium, etc.
Pour lutter contre ces maladies, des fongicides sont utilisés:
- Bordeaux liquide;
- "Topaze";
- "Vitesse";
- Fitosporine-B.
Ces médicaments sont utilisés conformément aux instructions. Les fonds énumérés sont assez efficaces contre les maladies fongiques, mais il faut dire que de telles maladies sont plus faciles à prévenir en effectuant les mesures préventives ci-dessus que pour traiter la plante plus tard.
Parmi les ravageurs qui peuvent constituer une menace pour la plante, tout d'abord, il faut dire à propos de ces insectes:
- pucerons;
- tétranyque;
- brochure et autres
Dans la lutte contre eux, la meilleure défense est une attaque, ou plutôt un avertissement. Depuis le printemps, il est nécessaire de traiter l'arbuste avec tout insecticide disponible, si nécessaire, fixez le résultat en répétant la procédure en 2-3 semaines.
Si des ravageurs étaient encore détectés, vous devriez utiliser ces médicaments:
- "Actellicus";
- "Spark";
- Fitoverm;
- solutions de cendres, d'ammoniac, de bicarbonate de soude avec du savon à lessive, etc.
Panicled Hydrangea Summer Love est capable de décorer avec lui-même un petit jardin et un grand parc ou place de la ville. La plante convient à la culture dans de simples plantations amateurs et à l'utilisation dans des compositions conceptuelles par des paysagistes professionnels. Ajoutez à ces qualités la sobriété de Summer Love et sa résistance au gel, et vous comprendrez les raisons de la popularité de la variété.