Les orchidées sont récemment devenues les préférées de nos compatriotes. Cette fleur spectaculaire a beaucoup de variétés de couleurs différentes, ce qui attire les fans de plantes exotiques, de nombreux cultivateurs de fleurs ont donc tendance à propager l'orchidée en séparant les pousses du pédoncule principal. Plus loin dans l'article, nous examinerons comment transplanter les processus d'orchidées par eux-mêmes à la maison.
Caractéristiques de la reproduction d'orchidées par les enfants
De toute la variété des orchidées, des pousses ou des enfants (on les appelle aussi gâteaux) propage avec succès la variété Phalaenopsis. L'apparition d'une progéniture sur des fleurs exotiques se produit en divisant les pédoncules. Pour ce faire, les plantes sont artificiellement stimulées pour provoquer l'apparition d'enfants en elles, en modifiant la température ambiante et en réduisant l'arrosage et l'alimentation.
Préparation préliminaire
La transplantation d'enfants d'orchidées nécessite la connaissance de certaines nuances associées à la préparation préalable des outils et du matériel.
Le travail nécessitera:
- un récipient en plastique transparent ou mat avec des trous pour le drainage pour l'enracinement de la pousse (8-10 cm de diamètre);
- sol approprié (écorce à grains fins et charbon de bois moulu);
- sphaigne de mousse;
- le médicament "Kornevin" pour accélérer la croissance des racines;
- ciseaux de jardin ou couteau aiguisé;
- gants en caoutchouc;
- poudre de charbon actif ou de cannelle en poudre pour désinfecter les tranches;
- alcool (pour désinfecter les instruments).
Détermination de la préparation à l'évasion
À la fin de la prochaine période de floraison du phalaenopsis, au cours des six prochains mois, la tige de la fleur d'orchidée est recouverte de nouvelles tiges à bourgeons. Parfois, des enfants apparaissent qui ne devraient pas être pressés de se séparer du pédoncule principal. Étant donné que les jeunes pousses ont de très petites racines (moins de 4-5 cm), il est préférable de les repiquer plus tard, lorsque la jeune fleur devient plus forte. Lorsque l'enfant a des folioles (au moins cinq) et que les racines poussent (il doit y en avoir au moins trois), la jeune pousse est complètement prête pour la transplantation.
Avant que les racines du bébé ne poussent, il est très important de renforcer la pousse principale afin qu'elle ne casse pas sous le poids du gâteau, et de la préparer également pour un enracinement ultérieur dans le sol. Pour ce faire, vous pouvez construire une structure métallique sur laquelle est suspendu un petit récipient avec de la terre (sciure de pin ou mousse) et, à mesure que les racines poussent, elles se renforcent dans le sol. Lorsque les racines poussent à 5 cm et tombent dans le récipient, le bébé est déconnecté du tronc de la mère.Il arrive que le bébé se soit formé et ait grandi près de la racine de la fleur de la mère. Dans ce cas, le fleuriste doit également être patient tandis que les racines du nouveau processus sont solides.Important! Un germe phalaenopsis capable de survie doit avoir au moins cinq feuilles, sinon il a très peu de chances de survie, car c'est grâce aux feuilles que la jeune plante respire et se nourrit de l'énergie solaire.
Branche de processus
Avec la repousse des racines du bébé à une taille acceptable, il est temps de séparer le processus du tronc de la mère. Voici les principales recommandations pour sa résiliation:
- L'enfant doit être coupé avec un couteau ou un sécateur stérile avec un morceau de pédoncule. Au niveau du gâteau lui-même, il reste un pédoncule de 1 cm.
- Sécher une section d'une plante adulte (30 minutes), puis saupoudrer de cannelle ou de poudre de charbon de bois.
- Le bébé avec des racines est également séché (pendant la journée), puis ils sont déjà plantés dans le sol préparé.
Préparer les conteneurs et le sol pour la transplantation
Pour planter un enfant au travail, vous aurez besoin d'un petit récipient en plastique transparent, ainsi que d'un mélange adapté au tournage.
Le mélange en cuve et en terre est préparé comme suit:
- dans le bas du futur pot de fleurs, vous devez faire plusieurs trous de drainage à l'aide d'un hot rod, puis mettre des fragments d'argile, de vermiculite ou de céramique sous la forme d'une couche de drainage;
- préparez vous-même le substrat à partir d'écorce de pin pré-bouillie (5 minutes), séchée et finement hachée (pour éliminer le goudron, les parasites et les spores fongiques), la mousse de sphaigne et le charbon de bois, ou achetez un mélange de terre prêt à l'emploi de qualité;
- remplir le récipient avec le substrat préparé, en laissant 3 cm jusqu'au bord.
Comment transplanter un bébé orchidée à la maison
Afin d'éviter de blesser le gâteau, vous devez connaître les règles de sa transplantation et de quelle manière il est possible de le faire.
Avec des racines
Une fois que le bébé est séparé du tronc de la mère, il peut être planté dans le sol avec une préparation préliminaire pour cette procédure.
Instructions étape par étape pour remplacer un bébé par des racines:
- Faire tremper la pousse dans l'eau avec le stimulateur de croissance Kornevin pendant 15 minutes pour une croissance plus rapide du système racinaire (les racines humides seront moins endommagées lors de la plantation et plus faciles à insérer dans le conteneur).
- Le bébé est placé dans un récipient afin que la plante soit au milieu et que ses feuilles les plus basses se trouvent au-dessus de la surface du substrat.
- Les racines sont soigneusement et uniformément placées dans le substrat (en aucun cas tasser le sol, sinon les racines délicates de la plante seront endommagées), en tenant le bébé par le cou de la racine et en versant doucement le substrat. Pour que le sol dans le conteneur se dépose bien, vous pouvez tapoter légèrement sur les parois du conteneur.
- L'arrosage n'est effectué qu'après 2 jours après la plantation (dans le délai spécifié, la coupe sera retardée et le risque d'infection par une jeune plante diminuera).
- Une jeune orchidée est placée à l'ombre partielle, puis placée dans un éclairage diffus.
- Un soin supplémentaire est l'arrosage habituel d'une orchidée (après que le sol a complètement séché) et l'éclairage (lumière vive et diffuse).
Vidéo: Planter une petite orchidée
Sur le pédoncule
Une façon de propager une orchidée est de couper son bébé de la flèche fleurie, en laissant une partie sur le bébé. Le semis est préparé en utilisant la technologie suivante:
- Avec un sécateur stérile, coupez le bébé de la sortie de l'orchidée de la mère, en capturant une partie du pédoncule d'environ 2 cm de chaque côté du processus.
- À la base de la sortie, retirez les écailles qui le recouvrent et exposez les rudiments du système racinaire.
- Les épissures doivent être saupoudrées de poudre de charbon actif et laissées sécher pendant 30 minutes.
- Préparez une tasse en plastique avec des trous de drainage.
- Poser une couche d'argile expansée sur le fond du verre (pour le drainage et la stabilité).
- Placer un mélange fin d'écorce et de mousse humide sur de l'argile expansée.
- Placer le semis sur un substrat et couvrir de mousse humide.
Tu sais Le mot latin phalaenopsis en grec signifie «semblable à un papillon» (phalania opsis). En Inde, ces fleurs sont appelées "lunaires", dans les pays d'Europe - "orchidées papillons", mais dans notre pays ce ne sont que des orchidées.
Basal
Un bébé basal (grandi sur une tige) apparaît généralement au moment de la mort d'une orchidée adulte et n'a pas sa racine. Un tel bébé mange en raison des nutriments de la plante mère.
En raison de cette caractéristique, il n'est pas recommandé de séparer le bébé décrit de la tige mère, mais il est préférable d'attendre que le phalaenopsis meure et que la jeune plante ait grandi et occupe sa place d'honneur dans le pot. Parfois, les producteurs de fleurs expérimentés décident encore de planter un bébé basal comme suit:
- le bébé est coupé et le lieu de la coupe est saupoudré de poudre de charbon de bois;
- la jeune plante est séchée pendant une journée, puis plantée dans un mélange à grains fins pour l'enracinement.
Sans racines
Il arrive que la couche de phalaenopsis n'ait pas encore formé de racines.
Dans ce cas, vous pouvez agir de deux manières:
- Attendez que les racines repoussent et transplantez le bébé.
- Séparez le bébé et placez-le dans un environnement préparé et confortable pour la formation du système racinaire (dans une serre ou un appareil en mousse).
Dans la serre
Pour accélérer la formation du système racinaire au niveau de la couche de phalaenopsis, il est placé en serre. Pour ce faire, utilisez la technologie étape par étape:
- Le processus de quatre mois est séparé et planté dans le sol, composé d'écorce de pin en petite fraction ou de mousse vivante.
- Une jeune plante est placée dans une serre: un bouchon est fait d'une bouteille en plastique, après avoir d'abord dévissé le couvercle pour l'aérer, puis un couvercle avec un processus en est recouvert.
- Une jeune orchidée est pulvérisée quotidiennement avec de l'eau (uniquement pendant la journée), en s'assurant que l'eau ne pénètre pas au milieu de la sortie. Vous pouvez alterner avec la pulvérisation d'engrais.
Important! La surhumidification du sol dans lequel le bébé est enraciné dans une serre ne doit pas être autorisée. Après l'arrosage suivant, laissez le substrat sécher pendant une journée.
En mousse de polystyrène
La technologie suivante est utilisée pour enraciner le gâteau à l'aide de polystyrène:
- Coupez un petit morceau de mousse de polystyrène et faites-y un trou pour accueillir la base du gâteau.
- Fixez le processus dans la mousse et placez-le dans un récipient avec de l'eau afin que la base de la pousse soit au-dessus de l'eau (pour créer une humidité optimale comme condition de formation des racines).
- Pour créer un meilleur effet de serre, recouvrez la plante par le haut avec un capuchon transparent en plastique ou en plexiglas.
- Après l'apparition des racines, la pousse est plantée dans un sol nutritif de l'écorce de pin.
Caractéristiques des soins post-transplantation
Pour que le jeune phalaenopsis grandisse et se développe bien, dès les premiers jours de soins, il est important d'éviter les erreurs, car après une transplantation, le bébé entame une période d'adaptation.
Prendre soin d'un bébé après une greffe est le suivant:Tu sais Après le mouillage, les racines des jeunes phalaenopsis deviennent vert vif et après évaporation de l'humidité - argentées. Ainsi, le besoin d'orchidées lors du prochain arrosage est déterminé.
- un récipient avec un processus est placé dans un endroit lumineux, sans lumière directe du soleil;
- Placement - Fenêtre Ouest ou Est
- la température préférée du contenu est de +21 ° C;
- pour la première fois, le bébé est arrosé le sixième jour après la transplantation;
- l'eau pour l'irrigation est utilisée uniquement chaude et décantée (il est permis d'utiliser de l'eau bouillie ou filtrée);
- premier temps d'alimentation - 1 mois après la séparation du gâteau;
- pour les engrais, utiliser un pansement pour orchidées (concentration de 50% de la valeur recommandée pour une plante adulte)
- une nouvelle alimentation est effectuée 1 fois en 14 jours.
Quelles difficultés peuvent survenir
Parfois, lorsque l'orchidée se reproduit par des enfants, des difficultés peuvent survenir liées à sa survie.
En voici quelques uns:
- Infection par infection. Pour cette raison, une plante (y compris un bébé) peut non seulement tomber malade, mais aussi mourir. Par conséquent, la désinfection des outils lors de la transplantation de l'appendice, ainsi que la place même de la coupe et du substrat, sont des mesures obligatoires.
- Pourriture des lieux de coupe. Pour éviter cela, il est nécessaire de saupoudrer le lieu de séparation du bébé sur l'orchidée de la mère et une coupure sur le bébé elle-même avec du charbon actif en poudre ou de la cannelle en poudre.
- Mauvais enracinement du gâteau ou sa mort. Les raisons sont les suivantes: interrompre le processus prématurément; violation des règles de transplantation; des erreurs dans le soin du contenu d'une jeune orchidée.
- Maladie d'une plante phalaenopsis adulte ou sa mort. Ces problèmes surviennent en raison de la séparation de plusieurs gâteaux de la tige mère en même temps, ainsi que lorsqu'une orchidée adulte est blessée lors de la coupe de la pousse.