Le tapis vert du genévrier commun ou le tapis vert du Juniperus communis est l'un des dignes représentants de la famille Cypress. Il est largement utilisé dans l'aménagement paysager en raison de ses propriétés décoratives et de sa capacité inhabituelle à recouvrir la terre d'une couche dense d'aiguilles vert foncé. De plus, la plante sature l'air avec des substances utiles, ce qui est particulièrement important pour les patients souffrant de problèmes pulmonaires et cardiaques.
Description botanique
Une brève description des propriétés de cette espèce de Juniperus:
- taille - hauteur 12–18 cm, diamètre 1,3–1,5 m;
- forme de la couronne - rampante, dense;
- variété - pousse lentement, une caractéristique distinctive est que les branches de cet arbuste se propagent le long du sol, entrelacées les unes avec les autres;
- taux de croissance - se réfère aux arbres nains à croissance lente, sur un an, les pousses atteignent 12 à 18 cm de large;
- écorce - change de couleur avec l'âge, du rouge ou de la brique au brun foncé;
- les branches sont épaisses, entrelacées;
- racine - profonde, légèrement ramifiée;
- fruits - cônes sous forme de baies rondes jusqu'à 1-2 cm, nuance bleu-gris;
- aiguilles - molles, pas longues, denses, en forme d'aiguilles, denses, de couleur vert clair ou foncé;
- sol - loam sableux de préférence, meuble et acide, mais peut croître dans presque toutes les conditions, pH 5,5–6,5;
- l'insolation - cette plante aime le soleil; les aiguilles peuvent s'estomper à l'ombre;
- rapport à l'humidité - peu exigeant.
Atterrissage
Le tapis vert est facile à poser. Cet arbuste est sans prétention à la composition du sol, mais n'aime pas le sol salé. Avant la plantation, il est préférable de traiter le sol avec de la chaux, de l'égoutter et de l'ameublir. Il faut planter un arbre de fin avril à mi-mai.
Tu sais Le genévrier a été utilisé dans la Russie antique, à cette époque, les articles de cuisine en étaient fabriqués. Dans les récipients de l'écorce de cette plante, le lait n'était pas acide pendant plusieurs jours, même lorsqu'il était chaud.
Le processus lui-même doit être divisé en plusieurs étapes:
- Préparation du matériel de plantation.
- Sélection et préparation du territoire pour planter un semis.
- Atterrissage et soins ultérieurs.
Préparation des semis
Avant de planter cette conifère, inspectez soigneusement le buisson, retirez les branches et les pousses sèches et cassées. Pour que Juniperus prenne plus vite, il peut être trempé pendant environ 1 heure dans un liquide qui stimule la formation des racines. La taille du récipient dans lequel le trempage aura lieu doit être parfaitement adaptée à la plante.
Tu sais Juniperus est très fréquent chez les amateurs de vapeur. Ses branches sont ajoutées aux balais de bain, utilisées pour «cuire à la vapeur» les baignoires et simplement suspendues dans le dressing pour l'arôme.
Sélection et préparation du site
Le site d'atterrissage de Green Carpet doit être bien éclairé, protégé des courants d'air et des vents forts. Il peut y avoir de grands arbres à proximité, créant une petite ombre, mais il ne faut pas oublier qu'avec une atténuation sévère, les aiguilles deviennent ternes et perdent leurs propriétés décoratives.
Le sol peut être sableux ou argileux, bien ameubli et non marécageux. Si le jardinier prévoit de planter plus d'un semis, la distance entre eux doit être d'au moins 1 m.
Processus d'atterrissage
La plantation de genévriers elle-même comprend une série d'étapes:
- Sur le site sélectionné, creusez un trou de 0,7-0,8 m de profondeur et 0,6 m de diamètre.
- Si le site est inondé, un drainage est posé au fond (gravier cassé, brique ou argile expansée, hauteur d'environ 0,1 m).
- La moitié de l'espace excavé est remplie d'un mélange de plantes avec la composition - sable, terre fertile, tourbe, respectivement, dans un rapport de 1: 2: 1.
- Placez le semis au centre de la fosse et couvrez-le avec les restes du mélange de sol.
- Après la plantation, versez 6-8 litres d'eau et couvrez d'une couche de paillis.
Juniper Care
Green Carpet est sans prétention dans ses soins, la brousse ne nécessite pas une attention constante, mais pour préserver les propriétés décoratives de ce conifère, il ne faut pas oublier des choses aussi simples que:
- top dressing;
- paillage et relâchement;
- élagage
- arrosage;
- préparation pour la période hivernale.
Important! Cette souche Juniperus n'accepte pas les transplantations. Par conséquent, le choix du site sur lequel l'arbre poussera doit être pris avec soin afin de ne pas blesser la plante à l'avenir.
Arrosage
Un genévrier enraciné adulte ne vaut souvent pas la peine d'être arrosé, assez 1 fois par mois. Si l'été est particulièrement sec - 2-3 fois, mais pas plus, car une humidité élevée n'est pas souhaitable pour lui. Une jeune plante fraîchement plantée doit être arrosée une fois par semaine. Pour que les aiguilles soient plus brillantes, elles peuvent être vaporisées avec de l'eau environ 1 fois en 10 jours. Cela devrait être fait après le coucher du soleil.
Top dressing
Le tapis vert n'a pas besoin d'une alimentation spéciale. Si vous le souhaitez, et pour votre confort, vous pouvez ajouter 40-50 g de nitroammophoski à l'eau lors du premier arrosage.
Toujours au printemps, lorsque la neige fond et que le mouvement des jus commence sur l'arbre, nourrissez le genévrier avec des complexes minéraux destinés aux conifères.
Desserrage et paillage
Il est nécessaire de pailler et d'ameublir le sol autour du tapis vert pendant qu'il est jeune. Le desserrage n'est pas profond, 5-10 cm, la couche protectrice autour des racines ne doit pas dépasser 6-8 cm, il est préférable de pailler avec de la sciure ou de l'écorce laissée par les conifères. Toujours la première année autour du genévrier, il est nécessaire de procéder au désherbage.
Une plante adulte n'a pas besoin de toutes les actions ci-dessus. Depuis au fil du temps, il couvre l'espace autour de lui avec des branches et protège lui-même le sol à partir duquel il pousse.
Taille
L'élagage sanitaire de Juniperus doit être effectué au printemps. Cela implique l'élimination des branches endommagées ou séchées et, après un examen minutieux de la plante, les pousses affectées par la maladie doivent être coupées. Les branches coupées doivent être immédiatement retirées du site sur lequel pousse le genévrier, retirées du territoire et brûlées.
Important! Vous ne pouvez pas tailler les branches de genévrier de plus de 30%, vous pouvez considérablement ralentir la croissance de la plante pour les prochaines années.
L'élagage formatif des branches est effectué en automne. Un arbre tentaculaire est cisaillé le long des bords, l'empêchant d'acquérir la forme d'une balle. Grâce à cela, les aiguilles de la plante deviennent plus épaisses et s'allongent dans le bon sens.
Préparations d'hiver
Le tapis vert appartient à l'espèce résistante au gel et résiste facilement jusqu'à -40 ° C. Mais, si l'hiver promet d'être très givré et non neigeux, vous pouvez protéger le buisson en le couvrant de branches d'épinette, de tourbe ou de feuilles mortes. Si le genévrier a récemment été planté, cela doit être fait.
Maladies et ravageurs possibles
La plante a une bonne immunité et n'est pas particulièrement sensible aux diverses maladies caractéristiques d'autres espèces de conifères. Juniperus peut tomber malade à cause d'un excès d'humidité ou d'un éclairage inadéquat. Dans de tels cas, il est affecté par un champignon, qui doit être combattu avec des préparations fongicides. Ils traitent les zones touchées après un élagage soigneux des branches malades.Pour lutter contre les ravageurs, vaporisez l'arbre avec des préparations: Fitoverm, Iskra ou Karbofos.
Parmi les ravageurs qui préfèrent le tapis vert, vous pouvez nommer:
- tirer sur la teigne;
- tétranyque;
- poisson rouge.
Méthodes d'élevage
Parmi les jardiniers expérimentés, deux types de propagation du genévrier sont considérés comme les plus populaires:
- boutures;
- superposition.
Les boutures signifient choisir des pousses saines lors de la taille du printemps. Des branches jusqu'à 0,1 m de taille sont sélectionnées, qui doivent être séparées de la plante avec des ciseaux stériles pointus. Après cela, la pousse doit être enracinée dans un récipient avec un mélange de plantes.
La méthode de propagation des semis à l'aide de couches est considérée comme plus efficace en termes de survie. L'une des branches d'un buisson adulte doit être pressée au sol avec un support spécial ou une pierre ordinaire. L'année prochaine, la tige prendra racine et pourra être séparée de la plante principale et transplantée. Un autre avantage de cette méthode est que le semis séparé est plus adapté au sol lors du déplacement vers un nouvel endroit.
Vidéo: propagation du genévrier par bouturage
Utilisation en aménagement paysager
Le tapis vert est souvent utilisé par les paysagistes pour créer diverses compositions. Cet arbre à feuilles persistantes est bon car il crée lui-même des pelouses qui n'ont pas besoin d'être coupées et désherbées. Ses aiguilles épaisses recouvrent le sol d'un tapis entier et ne permettent pas aux mauvaises herbes de pousser.
Si la hauteur de cette plante est correctement modélisée en effectuant une taille de formage, vous pouvez rendre les jeunes branches plus hautes que l'année dernière, créant un effet ondulé. Compte tenu des propriétés de liaison des racines de genévrier, il est utilisé pour renforcer lors de la création de toboggans alpins ou de collines en vrac.Le tapis vert est plus esthétique dans les zones avec des monticules de pierre artificielle et des clairières de bruyère.
Cette plante est combinée:
- avec phlox;
- clous de girofle herbeux;
- épine-vinette.
En raison de ses aiguilles à feuilles persistantes, sans prétention et de petits indicateurs de croissance, le tapis vert est non seulement répandu parmi les jardiniers expérimentés, mais également utilisé pour décorer les places et les parcs ordinaires de la ville.