Volant de poivre - un champignon, dans ses caractéristiques externes ressemblant à un graisseur. Apparaît dans la forêt à peu près au même moment. Avant de cueillir des champignons au poivre, vous devez comprendre plus en détail s'il est sûr de manger et vous familiariser également avec les caractéristiques botaniques de base.
La description
Le champignon poivré appartient à la famille Polevye. Selon des sources russes, il appartient au genre Maslyonok, et selon l'anglais - Chalciporus piperatus.
Tu sais Corps de champignon — c'est le mycélium, qui est situé sous la couverture du sol et peut occuper des superficies de dizaines de kilomètres. Ce qui pousse au-dessus du niveau du sol (le champignon lui-même) est un fruit qui a pour but direct de propager des spores, c'est-à-dire de se multiplier.
Description des caractéristiques botaniques du champignon en question:
Chapeau | Petit, le diamètre maximum est de 7 cm; a initialement une forme hémisphérique, plus tard il devient presque plat; il est recouvert d'un film brun difficile à détacher; la surface du chapeau est veloutée par temps sec, collante avec une légère augmentation d'humidité, légèrement recouverte de mucus |
Jambe | Mince, avec une circonférence de seulement 1,5 cm, jusqu'à 8 cm de haut; épaissit ou légèrement incurvé vers le haut; la couleur est similaire à un chapeau ou un ton plus léger |
Gimenofor | Tubulaire; couleur semblable à un chapeau; lorsqu'il est pressé, acquiert une teinte rougeâtre |
Pâte | La structure est flasque; jaune sable; à la coupe, lorsqu'elle entre en contact avec l'air, commence à devenir rouge; l'arôme n'est presque pas prononcé; le goût est vif, poivré |
Poudre de spores | Brun ou jaune; spores petites, ovales |
Lieux de croissance
L'espèce en question est répandue dans toute la Russie et en Europe. L'espèce préfère les forêts de conifères. Très rare dans les débarquements mixtes. Les champignons poussent plus souvent séparément, moins souvent - en groupes de 3 à 5.
Saison de récolte
La récolte de l'huile de poivre commence en juillet. La fructification se poursuit jusqu'à la mi-automne. Bien que les champignons portent leurs fruits depuis assez longtemps, le plus grand nombre d'entre eux dans les forêts est observé de la mi-août à la mi-septembre. Rassemblez les champignons dans des gants afin de ne pas vous salir les mains. Coupez légèrement la jambe à la base avec un couteau bien aiguisé.
Important! Ne tordez jamais les champignons avec la racine. Cette approche contribue à endommager le mycélium, qui mourra alors complètement, ce qui entraînera la disparition des champignons à cet endroit.
Comestibles ou non
Selon la comestibilité, 3 types de champignons sont distingués: comestibles, conditionnellement comestibles, toxiques. Chalciporus piperatus est un représentant comestible conditionnel du royaume des champignons. Cela signifie que vous pouvez le manger, mais uniquement après un traitement thermique préalable.
Une variété est utilisée pour la cuisine:
- diverses sauces;
- deuxième et premier cours;
- salades;
- cornichons;
- marinades épicées.
Le produit est également séché et l'assaisonnement est préparé à partir de celui-ci, qui dans sa gravité est tout à fait capable de remplacer le poivre noir moulu. Cet assaisonnement a une odeur riche et lumineuse de champignons, ce qui vous permet également de l'utiliser comme arôme.
Avec d'autres champignons, vous ne devez pas préparer une poivrière. Sinon, il éclipse complètement le goût de l'assortiment de champignons.
Vues similaires
La variété de champignons considérée n'a pas de doubles toxiques. Ils ne peuvent être confondus qu'avec des homologues comestibles. Tout d'abord, l'espèce en question est similaire aux huiles.
Néanmoins, si vous regardez attentivement, vous pouvez immédiatement trouver les différences:
- dans un graisseur, le gimenophore a une couleur claire, ne rougit pas lorsqu'il est pressé et émet du jus blanc;
- il n'y a pas d'anneau sur la jambe du poivrier, mais le double l'a.
En plus de l'huile, le spécimen en question peut être confondu avec une chèvre. Pour les distinguer, il suffit de regarder l'hyménophore et la pulpe dans la section. La couche de spores sous le chapeau d'une chèvre est laiteuse ou rose sale, et pour une mouche mousseuse - brune ou brune. Dans la section, la chair du premier aura une couleur blanche, et la seconde - jaunâtre, en contact avec l'air commencera à devenir rouge.
Un autre champignon avec lequel vous pouvez confondre la mouche de la mousse est la moutarde. Si vous ne savez pas lequel des spécimens devant vous, il suffit d'évaluer la structure de l'hyménophore. Dans la moutarde, elle est du type plaque, c'est-à-dire qu'elle est constituée de plaques étroitement espacées les unes des autres. Dans la mousse de poivre, la couche de spores sous le capuchon a une structure tubulaire, au toucher et ressemble extérieurement à une éponge.
Tu sais Les champignons sont parmi les organismes les plus durables de la planète. Ils peuvent résister au rayonnement (survécu même après l'accident de Tchernobyl) et à la pression de 8 atmosphères, croître au-dessus du niveau de la mer à une altitude de 30 km et même à la surface de l'acide sulfurique.
Les huiles de poivre sont assez comestibles, mais nécessitent un prétraitement. On les trouve assez souvent sur le territoire de la Fédération de Russie, ils n'ont pas d'analogues parmi les champignons vénéneux. Il est plus facile de distinguer les huiles de poivre des doubles en évaluant la structure et la couleur de la couche de spores sous le capuchon.