Le baume est une plante d'intérieur populaire, qui peut être décorative si vous créez un microclimat favorable pour elle et effectuez des soins de qualité pour elle. Ignorer ces exigences conduit au fait que la fleur pousse moche, fleurit mal et tombe souvent malade. Le plus souvent, sachant comment faire revivre le baume, il peut être enregistré - dans l'article, nous verrons comment le faire correctement en cas de problèmes divers.
Description et caractéristiques de la plante
Le baume est classé comme la famille des annuelles, des vivaces et des arbustes, comptant environ 500 représentants. En milieu sauvage, la plante est répartie dans les régions tropicales et subtropicales, en Asie, en Afrique. Cette culture florifère a des feuilles solides et brillantes, de forme ovoïde et à bords dentelés. Selon le type, ils peuvent être de différentes nuances - vert, rougeâtre, bronze.La plante fleurit avec des fleurs de 5 pétales, dont 4 sont fusionnés et dirigés vers le bas. Leur diamètre est de 2 à 4 cm Les pétales en fleurs sont en éponge ou simples. Ils sont peints en rouge, rose, jaune, blanc, sont bicolores. La floraison dure d'avril à novembre. La fleur a de nombreux noms populaires: par exemple, Vanka wet, Diligent Lizzy, Impatiens, Twinkle.
Maladies courantes de la balsamine et leur traitement
Dans le jardinage, environ 10 types de baumes sont populaires. Ils aiment tous un éclairage intense, une humidité élevée, un sol bien humidifié, des soins de qualité. Si vous ne leur fournissez pas tout ce qui précède, les fleurs peuvent affecter de nombreuses maladies. Le fait que l'agent causal d'une maladie ait pénétré dans le corps de la plante, il parlera des changements d'apparence. Lorsqu'elles sont détectées, il est nécessaire d'établir quelle maladie s'est développée sur la fleur, d'éliminer la cause de son apparition et d'un traitement rapide.
Tu sais Le baume est communément appelé Impatiens en raison du fait que même avec une légère touche sur les boîtes à graines, les graines sont tirées d'eux. Et de la langue latine, le nom de la fleur est traduit par «sensible».
Pourriture des racines
Cette maladie se développe avec un arrosage excessif. Vous pouvez le détecter lors d'une greffe, et le suspecter en cas de jaunissement et de chute des feuilles, en observant un état léthargique. Si la maladie est détectée aux premiers stades, alors la plante peut être sauvée - elle doit être transplantée de toute urgence dans un nouveau récipient et un nouveau sol. Après avoir extrait la fleur du sol, il est important de bien inspecter le système racinaire et de retirer les racines endommagées par la maladie. Les zones de tranchage doivent être saupoudrées de charbon actif ou. Les racines saines doivent être traitées avec tout fongicide systémique à des fins de prévention.Après la transplantation, il est important d'établir le bon régime et l'intensité de l'irrigation - ils devraient être abondants, mais sans baies. Si, après avoir retiré la douille du sol, il s'avère que la majeure partie du système racinaire est endommagée par la pourriture, la sauver est inappropriée. Cependant, vous pouvez couper des boutures solides et en faire pousser de jeunes plants. La fleur mère doit être jetée avec la terre et le pot.
Pourriture grise
Les symptômes de l'infection par cette maladie sont des taches brunes sur les feuilles, une plaque blanche sur la tige, un flétrissement. La cause la plus courante du développement de la maladie est un régime d'irrigation irrégulier. Pour le traitement, des traitements fongicides, par exemple, Fitosporin-M ou un autre avec un effet similaire, sont utilisés. Afin de prévenir les maladies, vous devez arroser correctement la fleur. L'eau doit être décantée et chaude.L'hydratation suivante est effectuée après séchage de la couche supérieure du sol. Si un arrosage par le bas est utilisé, il est important de vidanger l'eau qui reste dans la casserole après 20-30 minutes. La plantation ne doit être effectuée que dans un pot avec des trous pour éliminer l'excès d'humidité, assurez-vous de poser une couche de drainage d'argile expansée, de briques cassées ou d'autres matériaux sur son fond.
Important! Lors du traitement des plantes avec des produits chimiques à la maison, des mesures de sécurité personnelles doivent être suivies: protéger les mains avec des gants, les yeux avec des lunettes, le nez et la bouche avec un masque. Il est strictement interdit de manger, boire, fumer.
Oïdium
Lors de la croissance dans une pièce où il fait constamment chaud et sec, ainsi qu'avec une humidité excessive, il y a un risque élevé d'oïdium. Un symptôme caractéristique de cette maladie est une couche de poudre blanche sur les feuilles. On dirait que le feuillage est saupoudré de farine. Initialement, il apparaît sur les feuilles inférieures, qui noircissent et tombent rapidement.Si les premiers signes de la maladie sont détectés, retirez immédiatement les feuilles affectées et vaporisez la fleur avec un fongicide, par exemple, «Skor», «Fundazol», «Topaz» ou sulfate de cuivre. Après cela, il est conseillé de transplanter dans un nouveau sol et de fertiliser avec des engrais potassiques et phosphorés.
Bactériose
La croissance à des températures froides et avec un engorgement constant peut provoquer le développement d'une bactériose. Un signe caractéristique de la maladie est des taches noires sur le feuillage. Malheureusement, cette maladie dangereuse n'est pas traitable. Il est important de la détecter à temps et de détruire la plante, jusqu'à ce que la maladie se soit propagée à d'autres fleurs domestiques.
Bronze
Si la plante est infectée par le bronze, ses feuilles et ses tiges se fanent et se déforment, et de petits trous de différentes tailles et rides sont visibles sur le feuillage. Cette maladie, excitée par le virus, n'est pas traitée - par conséquent, la plante devra être détruite.
Mosaïque
L'agent causal de cette maladie est un virus dangereux transmis par des parasites. Symptômes d'une lésion en mosaïque du baume:
- déformation des feuilles;
- la formation de taches jaunes sur eux;
- flétrissement de la tige;
- retard de croissance.
Tu sais Dans la culture en salle, le baume est utilisé depuis le XVIe siècle. Les dames médiévales en décoraient leurs chambres.
Ravageurs possibles
Dangereux pour le baume et certains insectes nuisibles. Le plus souvent, les ravageurs suivants l'attaquent:
- Pucerons. Capable en peu de temps de détruire complètement la fleur en en buvant du jus. Il vit sur la plaque foliaire inférieure, est un insecte miniature en vert ou noir. Les premiers signes de la présence du parasite sont le jaunissement et la torsion du feuillage. Au début, la plante peut être aidée en l'essuyant avec une solution savonneuse. Si de telles manipulations n'aident pas, il vaut la peine d'effectuer des traitements chimiques. Ils combattent les pucerons à l'aide de Fitoverm, Actellika, Intavira ou d'autres insecticides.
- Acarien. Au cours de sa vie, il emmêle une fleur avec des toiles d'araignées, se nourrit de jus de plantes. Son apparence conduit au fait que les feuilles de baume jaunissent, sèchent et tombent, la fleur se flétrit et meurt rapidement. Pour lutter contre le ravageur, ils utilisent Actellik, Fitoverm, Sunmayt, Aktofit, Fufanon.
- Aleurode Il s'agit d'un petit papillon aux ailes blanches. Si vous la voyez souvent voltiger près d'une fleur, alors elle doit avoir pondu des œufs sur lesquels éclosent des larves qui mangent des feuilles. Ils combattent le papillon et les larves en les aspergeant de «Actellik», «Iskra», «Aktara», «Fitoverm». Des remèdes populaires sont également utilisés - transformation avec du tabac, du pissenlit, des infusions d'ail, époussetage avec de la cendre de bois, lavage avec de l'eau savonneuse.
Problèmes et solutions croissants courants
Outre le fait que le baume est malade et affecté par des insectes parasites, d'autres problèmes peuvent être observés lors de sa culture.
Les feuilles sont recourbées
Le recourbement des feuilles suggère que la plante n'a pas été transplantée depuis longtemps et qu'elle est devenue encombrée dans le pot. La situation peut être corrigée en transplantant dans un nouveau sol nutritif et un plus grand pot. De plus, les feuilles peuvent s'enrouler si la fleur manque de lumière. Vous devez le réorganiser dans un endroit plus clair ou mettre un éclairage artificiel supplémentaire. Le même problème peut se produire car le baume est froid. Il est nécessaire d'augmenter la température de l'air à l'optimum - + 20 ... + 25 ° С.
Feuilles jaunissantes
Les feuilles jaunissent dans une plante qui subit un stress. Il peut y avoir plusieurs raisons à une situation stressante:
- forte différence de température;
- diminution de l'intensité lumineuse;
- exposition aux courants d'air;
- longue absence de transferts.
En été, des taches jaunes sur les feuilles ou leur jaunissement complet peuvent indiquer des coups de soleil. Pour redonner à la fleur son ancienne beauté, il est nécessaire d'établir et d'éliminer précisément la cause. Il est important de se familiariser une fois de plus avec les recommandations pour la culture et l'entretien du baume, de créer des conditions favorables pour la fleur et d'établir un soin régulier pour elle.
Les bourgeons ne s'ouvrent pas
Cette condition de la fleur peut se produire si elle a été récemment achetée ou transplantée: ce signe peut parler d'adaptation. L'habituation d'une fleur à de nouvelles conditions dure généralement un mois. Une telle condition ne nécessite pas de traitement - il suffit de bien prendre soin du baume. Après adaptation, la fleur doit pousser et fleurir à temps.
Les bourgeons tombent
Les bourgeons tombent si la fleur pousse dans des conditions trop froides. Il est important de se rappeler que le baume est thermophile, ce qui signifie que les basses températures sont contre-indiquées. L'indicateur le plus bas possible auquel cette culture intérieure peut résister est de –13 ° С.En outre, les raisons pour lesquelles la plante laisse tomber les bourgeons sont une faible humidité et un arrosage insuffisant. Pour résoudre le problème, vous devez d'abord contrôler la température à laquelle la fleur pousse, puis l'humidité et faire attention à ce qu'elle reçoive suffisamment d'humidité. Si vous ramenez chacun des paramètres aux valeurs recommandées, alors, très probablement, les bourgeons ne tomberont plus.
Les tiges sont tirées
La traction des tiges et des pousses se produit en cas de manque de lumière. Vous devez déplacer le pot avec la plante dans un endroit plus clair, installer une source de lumière supplémentaire.
Important! Pour que la couronne du buisson soit uniforme, le pot doit périodiquement être tourné de 90 ° C: tous les côtés de la plante recevront donc suffisamment de lumière.
Floraison faible
Si le baume ne fleurit pas ou produit trop peu de fleurs et que le temps de floraison a été considérablement réduit, une raison possible peut être de planter en trop grande capacité. Dans une telle situation, la plante dirige tous les efforts pour développer le système racinaire et la masse verte et refuse de produire des bourgeons. La correction de la situation peut être une greffe dans un pot correspondant à la taille actuelle de la fleur. Une fois que le système racinaire a maîtrisé un nouveau morceau de terre, la floraison commencera. Un manque de floraison est également observé avec des pansements incorrects.Le pansement supérieur ne doit être appliqué que pendant la saison de croissance de la fleur. À partir d'octobre (si la fleur ne fleurit pas toute l'année), elles doivent être arrêtées et renouvelées en mars. Une telle pause permettra à la plante de se reposer et de gagner en force pour la floraison de l'année prochaine. Une floraison lente se produit dans le cas de la croissance de la fleur dans de mauvaises conditions, à savoir à une température trop élevée et à une faible humidité. Dès que vous ajustez ces paramètres et les ramenez aux valeurs recommandées, la plante vous ravira de nouveau avec une couleur abondante.
Comment réanimer une fleur après une maladie?
Après avoir traité la maladie, la plante doit être transplantée dans un nouveau pot et au sol, nourrie avec un engrais complexe, pourvu des conditions nécessaires sous la forme d'un éclairage, d'une température, d'une humidité optimaux, ainsi que de soins réguliers.
Recommandations pour des soins appropriés à domicile
Dans cette section, nous avons rassemblé les recommandations les plus importantes à suivre pour atteindre la croissance et le développement appropriés de la plante, sa floraison abondante et longue:
- Un pot de fleurs doit être placé sur le rebord de fenêtre le plus léger. La meilleure option est le côté ouest et l'est. Lorsqu'il est cultivé dans le sud, l'ombrage de la lumière directe du soleil sera nécessaire.
- En hiver, pour éclairer une culture de pièce, vous devez installer un éclairage artificiel, de préférence une lampe fluorescente.
- En été, la fleur poussera bien à l'air frais.
- Le meilleur sol pour faire pousser du baume est un mélange de feuilles, de gazon, de tourbe et de sable (en quantités égales).
- Pendant la floraison, la plante doit être fertilisée 1 fois en 14 jours. Pour l'alimentation, toute composition prête à l'emploi conçue spécifiquement pour la floraison des cultures d'intérieur convient.
- L'arrosage est effectué avec de l'eau du robinet, réchauffé à température ambiante, laissé au repos pendant 1-2 jours ou passé à travers un filtre.
- Une pulvérisation régulière est bénéfique pour la plante. Si la température de l'air dans la pièce est supérieure à + 22 ° C, vous devez le vaporiser quotidiennement.
- Pour former une belle couronne de baume, une taille annuelle de printemps est nécessaire. Toutes les pousses sont coupées en deux, pincez le haut.
- Une greffe dans un pot plus grand est effectuée une fois par an, au printemps.
- Il n'est pas recommandé de cultiver le baume pendant plus de 2-3 ans. À l'avenir, il réduira sa décoration, pire floraison. Le renouvellement des plantes est recommandé par bouturage.