Le sapin est une belle conifère à feuilles persistantes qui peut devenir une décoration de jardin ou de terrasse (dans le cas de la culture en pot). Propagez-le de trois façons - boutures, couches ou graines. Cette dernière méthode n'est pas très populaire chez les jardiniers, bien qu'elle ne soit pas compliquée. Comment planter et faire pousser du sapin à partir de graines, ainsi que comment en prendre soin, et cela sera discuté dans le document.
Préparation à l'atterrissage
Avant de commencer toutes les procédures, il convient de savoir que la sélection d'une méthode de semences de sapin ne garantit pas que la variété à partir de laquelle les semences sont collectées se développera. La mémoire génétique d'un tel matériel de plantation ne contient que des qualités d'espèce, c'est-à-dire que vous allez certainement cultiver du sapin, mais quel type de variété ne sera connu que lorsque le semis atteindra un âge plus mature (7-10 ans). La première chose à faire est d'obtenir les graines. Ils peuvent être achetés dans des magasins spécialisés ou assemblés par vous-même.Si tout est très clair à l'achat, alors la collection doit être traitée avec un soin particulier, l'essentiel est de le faire à temps. Les pommes de pin s'ouvrent à maturité et les graines sont portées par le vent sur une très grande distance. C'est un plus pour la reproduction naturelle, mais pas pour le jardinier qui a besoin de matériel de plantation. Aller dans la forêt est fin octobre - début novembre, grimper dans un arbre n'est pas nécessaire, vous pouvez chercher en dessous.
Important! Seuls les cônes de deux ans conviennent à la récolte du matériel végétal. Ils ont des ailes grises et les annuelles ont des ailes vertes.
S'il n'y a que quelques sapins, alors la probabilité de trouver du matériel de semence est considérablement réduite et, très probablement, vous devrez grimper des cônes d'arbre pour les cônes. Après avoir ramassé la graine, elle est nettoyée des écailles (elle n'a pas besoin d'être jetée, elle deviendra un ajout à la couche de paillage), séchée, pliée dans un sac en lin et envoyée pour délaminage (stratification) au réfrigérateur. Un tel stockage est nécessaire pour améliorer la germination des graines.
Vidéo: comment faire pousser du sapin à partir de graines
Temps d'atterrissage
Les dates de plantation dépendent de la façon dont vous cultiverez le sapin - les graines sont plantées en pleine terre à l'automne après la récolte, la méthode du conteneur implique la plantation au printemps (au milieu de la saison). Le moment précis de la plantation dans les pots est déterminé individuellement et dépend de l'emplacement des plants. Le microclimat est important pour elle - il doit être chaud, humide et léger.
Préparation du matériel de plantation
Pour semer l'hiver, les graines n'ont pas besoin de germer. Ils sont placés dans le sol, comme mentionné ci-dessus, immédiatement après la collecte. Ils n'ont qu'à être séparés de tout ce qui est superflu, jetés vides et mûrs, et déposés à un endroit préparé. Lors de la plantation de printemps en pleine terre, la graine, un mois avant la procédure, est retirée du réfrigérateur, trempée pendant une demi-heure dans une solution de permanganate de sodium, lavée, pliée dans un sac en lin avec un substrat humide et envoyée au réfrigérateur ou égouttée dans la neige.
Important! Pour ouvrir les cônes, ils sont exposés à des températures élevées. A + 45 ° C ils se tiennent 24 heures, à +35...+40 ° C - deux jours.
Lorsque vous les plantez à la maison:
- conservé au réfrigérateur tout l'hiver;
- placé dans de la perlite ou du sable (le substrat doit être humide);
- trempé une semaine avant le débarquement dans l'eau.
De telles manipulations accéléreront la germination des semis. Si vous ne faites pas cela et ne plantez que des graines sèches, les germes apparaîtront 2-3 semaines plus tard.
Sélection et préparation du site
Lors de l'atterrissage d'automne, le siège doit être préparé à l'avance. Tout d'abord, il doit s'agir d'un site protégé de la lumière directe du soleil (ombre partielle), deuxièmementNe soyez pas exposé aux courants d'air. De plus, il ne devrait pas stagner d'eau de fonte. Quant au sol, il doit être retiré des mauvaises herbes, creusé et faire de la terre pour les conifères. Le sable est introduit dans le sol argileux de sorte qu'il est limono-sableux, meuble et permet à l'oxygène et à l'eau de bien passer. Il vaut également la peine de préparer de la sciure de bois tendre.
Pour la croissance des semis, le meilleur endroit sera sur le rebord de la fenêtre, du côté où le soleil ne brille qu'une partie de la journée. Il peut également s'agir d'une véranda chaleureuse ou d'un jardin d'hiver. Les conteneurs sont remplis de terreau acheté pour les conifères ou d'un substrat préparé indépendamment du sable, de la sciure et du compost, pris en proportions égales. Une couche de drainage de sable de rivière grossier, de petits fragments de briques cassées, etc. est posée au fond.
Plantation de graines
Lorsque toutes les conditions préparatoires sont remplies, vous pouvez procéder à l'atterrissage.
Pour cela, vous aurez besoin de:
- graines;
- outils de jardin;
- sciure et écorce de bois tendre;
- polyéthylène;
- la grille.
En pleine terre
Les semis de printemps en pleine terre se font en mars. Des sillons de 5 à 7 cm de profondeur sont creusés dans la zone préparée, la sciure de bois y est déposée en couche de 2 cm, les graines sont placées sur le dessus (une graine à une distance de 10 à 15 cm les unes des autres) et une deuxième couche de copeaux de bois est saupoudrée sur le dessus avec une hauteur pouvant atteindre 1,5 cm. Ensuite, plantez abondamment, mais soigneusement afin de ne pas laver les graines, arrosées et recouvertes de polyéthylène.Une serre de sapin est ventilée au moins 2 fois par jour, protégée de la lumière directe du soleil et humidifiée avec un pistolet pulvérisateur. Le sol doit toujours être légèrement humide. Avec l'émergence des semis, le matériau de couverture peut être enlevé, mais à condition que la température de l'air soit stable et que les gelées nocturnes n'endommagent pas les semis.
Tu sais Le sapin a une durée de vie d'environ 500 ans, mais il y a aussi des 700 ans.
Pour le semis d'hiver dans le sol préparé, les mêmes sillons sont faits, mais sans ajout de sciure. Des graines y sont disposées, saupoudrées de terre meuble fertile. Ensuite, la plantation est arrosée, une couche de paillis de copeaux de bois et d'écorce de conifère est appliquée. Pour que les animaux n'endommagent pas la pépinière, celle-ci doit être clôturée avec un filet.
Dans le pot
Les graines préparées sont plantées dans des conteneurs à la mi-avril. La hauteur du pot ne doit pas dépasser 15 cm La plantation peut se faire par plongée subséquente (repiquage), ou 2-3 graines dans un récipient, mais après la germination ne laisser que le plus gros spécimen. Les graines sont placées dans de la terre remplie de substrat meuble, pour une transplantation ultérieure à une profondeur de 2-3 cm, pour la culture dans un récipient, approfondi de 3-4 cm.Ensuite, la plantation est pulvérisée avec de l'eau chaude, une fine couche de paillis de sciure est appliquée, l'épaisseur requise est de 0,5 à 1 cm et recouverte d'un film. En cours de germination des graines, les pots sont aérés et modérément humidifiés 1 à 2 fois par jour. Après l'apparition des pousses, le film est retiré et les semis fournissent un bon éclairage. En été, le conteneur peut être laissé à l'extérieur sous les arbres, mais en tenant compte du fait qu'ils recevront une quantité suffisante de soleil.
La plongée s'effectue après que les plants ont atteint une hauteur d'environ 4 à 5 cm.Dans les conteneurs préparés, le drainage est placé au fond, le substrat est versé, le sol est humidifié dans des conteneurs avec des plants et dans les réservoirs de débarquement. Les évidements sont faits de sorte que les racines soient complètement couvertes, à l'aide d'une pince à épiler, les semis sont retirés et transférés dans un nouveau pot. Ils sont placés dans les renfoncements, légèrement tassés la terre autour d'eux, aspergés d'eau tiède.
Transplantation ouverte
Les semis sont transplantés dans un endroit permanent après 5 ans de culture en pot. Donc un pourcentage de survie plus élevé. L'endroit est choisi à l'ombre partielle, sans stagnation d'eau de fonte et avec une faible occurrence d'eaux souterraines. Pour la plantation en masse, une distance entre les plants d'au moins 2 m est maintenue La taille de la fosse de plantation doit être 2 fois la taille du semis basal en terre.Une couche de drainage de 15 cm de fragments de briques, de cailloux et de sable grossier est tapissée au fond de l'évidement; les composants peuvent être mélangés ensemble dans des proportions arbitraires. Un mélange de sol nutritif est versé sur le dessus, arrosé abondamment avec de l'eau, après avoir absorbé l'humidité, un semis est placé au centre, les racines sont redressées de sorte qu'elles ne dépassent pas et saupoudrées de sol fertile et meuble, en le poussant doucement autour du tronc.
Tu sais La hauteur du sapin le plus haut du monde est de plus de 99 m et pousse aux États-Unis, en Oregon.
Le col de la racine doit rester au niveau du sol. Ensuite, faites un cercle près de la tige, humidifiez bien et appliquez une couche de paillage d'au moins 10 cm Pour les sols argileux lourds, il est nécessaire de préparer un mélange de sol séparé. Pour ce faire, le sol lui-même est mélangé avec de l'humus ou de la terre en plaques, de la tourbe et du sable grossier dans un rapport de 2: 3: 1: 1.
Combien de temps les graines germent
Le matériel de plantation stratifié et préparé germe environ 3-4 semaines après la plantation. Si les graines ont été utilisées sèches, la germination est observée 2-3 semaines plus tard. De plus, le microclimat affecte le moment de l'apparition des premières pousses. La température optimale de l'air et du sol doit être comprise entre +24 ... + 27 ° С, humidité - 75–80%.
Soins des semis
Si tout est fait correctement et que les semis apparaissent, le moment est venu pour les travaux agricoles. Les jeunes sapins aiment un sol bien ameubli. Par conséquent, cette procédure doit être effectuée régulièrement, en évitant la formation d'une croûte terrestre. Faire cela est prudent et pas profond, afin de ne pas endommager les racines.
Arrosage
L'arrosage s'effectue au fur et à mesure que la terre sèche. Évitez l'engorgement et la stagnation hydrique, cela peut entraîner la pourriture du système racinaire et le développement de maladies fongiques. Pour protéger les racines du dessèchement, après l'arrosage et le relâchement, appliquez du paillis avec une couche de 3-5 cm.
Top dressing
Étant donné qu'au cours des 2 premières années de leur vie, les sapins augmentent activement le système racinaire, des engrais doivent également être appliqués pour les aider. Pour cela, des pansements radicaux, tels que Kornevin, Hétéroauxine, Radifarm, etc. sont introduits, ils sont utilisés selon les instructions et combinés avec un arrosage. Aussi pour les jeunes plants, le pansement foliaire a fait ses preuves.
Vous pouvez acheter des préparations prêtes à l'emploi, par exemple, Aminomax-N, ou les nourrir avec une solution préparée par vous-même, en prenant 500 ml d'eau, 4 g de nitrate d'ammonium, 10 g de superphosphate, 1 g de sulfate de magnésium, 8 g de nitrate de potassium, 10 g de saccharose, 30 mg acide indolylacétique. La pulvérisation est effectuée avec un intervalle de 2 semaines.Après deux ans de croissance des semis, des engrais minéraux complexes (Florovit, Agrekol) pour les conifères sont utilisés comme appâts. Appliquer selon les instructions 2 fois par an. Le premier est introduit au début du printemps, le second - à l'automne, sans oublier après avoir fertilisé un arrosage complet des plantes. Les spécimens adultes n'ont pas besoin d'être nourris régulièrement. Vous pouvez les fabriquer si la plante est peu développée ou a perdu son aspect décoratif.
Important! Le sapin biologique n'est pas nécessaire pour le sapin, car il n'enlève pas les aiguilles comme les plantes à feuilles caduques. Et un excès d'un tel pansement supérieur entraîne une augmentation massive des branches qui n'ont pas le temps de se développer complètement avant le début du froid.
Recadrage et mise en forme
Le sapin n'a pas besoin d'une coupe de cheveux spéciale. L'exception est les procédures sanitaires dans lesquelles les branches endommagées, sèches ou présentant des signes de maladie sont enlevées. La taille commence à se faire lorsque la plante atteint 1,5–2 m de haut, à environ 7–10 ans. Il est produit afin de suspendre la croissance en longueur et en largeur, ainsi que pour donner des formes décoratives au sapin. La formation a lieu au début du printemps, avant le début des processus de végétation ou à la fin de l'automne.
Pour ce faire, les bourgeons centraux des pousses latérales sont retirés. Fréquence - 1 fois en 2-3 ans. L'essentiel dans la formation de l'élagage est le phasage. Selon les jardiniers, il vaut mieux faire plus que sauter la procédure prévue. Pour le travail, un outil de jardinage pointu est nécessaire - ébrancheurs, ciseaux, scies, sécateurs. Avant le traitement, il doit être désinfecté avec de l'alcool, une solution rose foncé de permanganate de potassium, une solution à 5% de sulfate de fer.
Vidéo: élagage du sapin
Préparations d'hiver
Les jeunes plantes ne tolèrent pas les températures extrêmes, elles doivent donc être préparées pour l'hiver. Tout d'abord, enlevez les mauvaises herbes, ameublissez le sol, arrosez et fertilisez (si nécessaire), appliquez une couche de paillage d'au moins 15 cm et couvrez la couronne de branches d'épinette. En hiver, vous devez vous assurer que l'enneigement ne casse pas l'arbre, pour cela il est soigneusement balayé avec un balai.
Maladies et ravageurs possibles
Le sapin est rare, mais peut être affecté par des maladies et des ravageurs. Les invasions dépendent de facteurs naturels, de perturbations de la technologie agricole, de l'âge des plantes, etc. Il est extrêmement difficile d'identifier certains ravageurs, car ils sont trop petits et leur présence n'est perceptible qu'après des lésions visibles. Par conséquent, les plantes doivent être périodiquement évaluées visuellement.
Vous devez déclencher l'alarme si:
- les aiguilles brunissent et / ou tombent;
- des parties individuelles de l'arbre sont déformées et / ou détruites (aiguilles, pousses, écorce);
- résine, excroissances ou pourriture présentes;
- autres signes inhabituels pour une plante saine.
Les lésions les plus courantes sont les insectes suivants:
- Papillon - Provoque des dommages massifs aux plantations de sapins. La jeune pousse, éclos d'oeufs pondus sous l'écorce, se nourrit du jus des aiguilles. À la suite de la lésion, les aiguilles s'enroulent et se dessèchent. Les individus adultes mangent complètement les aiguilles, en commençant par les branches inférieures. La lutte contre eux consiste à asperger les arbres endommagés de produits biologiques (Fitoverm, Rizoplan, etc.) ou d'insecticides (Fufanon, Karbofos) selon les instructions.
- Vers à soie sibérien - sa défaite peut être néfaste dans le vaste domaine des plantations de sapins. Au départ, c'est une chenille qui se transforme en papillon et mange des aiguilles, avec une reproduction de masse, les jeunes cônes et l'écorce des pousses sont affectés. Pour les combattre, le produit biologique Pépidocide, à raison de 30 ml / m², a fait ses preuves.
- Chenille religieuse - l'invasion entraîne le dessèchement des sapins. Les jeunes animaux mangent les pousses qui sont apparues en mai et commencent à faire pousser des bourgeons, puis le pollen des inflorescences et des aiguilles mâles est détruit. Contre lui, utilisez le produit biologique "Lépidocide" (30 ml / m²).
- Sapin Hermes - Sa présence est perceptible par les aiguilles tordues et jaunissantes. Ils se nourrissent du jus des aiguilles, situé en dessous. Présent également sous forme de larves et de nymphes brunes ou jaune-vert. Les individus avec des ailes se déplacent vers les plantes voisines. Les lésions surviennent en avril. Pour les détruire, les plantes endommagées et voisines sont aspergées de préparations insecticides (Aktara, Z0-D, etc.) selon les instructions.
Afin d'éviter tout dommage, à l'automne et au printemps, ameublir le sol, asperger les plantes et le sol en dessous de liquide bordelais. Au début du printemps, avant le début de l'écoulement de la sève, vous pouvez arroser la couronne et le cercle basal de l'arrosoir avec de l'eau chaude (80–90 ° C), couvrir le sol d'ardoise, de carton ou d'un autre matériau dense, cela empêchera les ravageurs restant dans le sol d'hiverner et de sortir et ils mourront.
Tu sais Parmi toutes les conifères, seules les pommes de pin poussent verticalement.
Maladies du sapin:
- Shute marron - les aiguilles jaunies sont recouvertes d'une toile d'araignée qui colle les aiguilles. Ensuite, ils noircissent, mais ne s'effritent pas. La maladie est favorisée par des plantations épaissies et une humidité élevée. Pour la lutte, des produits biologiques sont pulvérisés, qui sont également utilisés pour l'infestation d'insectes.
- Fusarium - Il affecte les racines et se propage à tous les tissus à travers les vaisseaux de la plante. En conséquence, dans les jeunes plantations, les aiguilles brunissent et s'effritent. Les maladies sont affectées par les arbres qui sont plantés dans les basses terres ou les sols argilo-argileux en raison du mauvais écoulement de l'excès d'eau. En cas de dommage, traitez avec des produits biologiques et faites un drainage autour du tronc - pour cela, desserrez la terre et enfoncez les tubes de plastique à une profondeur d'au moins 20 cm.Si possible, la plante doit être repiquée à un endroit plus élevé, avec une bonne composition de sol loameux et meuble et une couche de drainage.
- Cancer de rouille - des phoques en forme de fuseau apparaissent sur les branches et le tronc.Dans le premier cas, les pousses affectées sont coupées, dans le second, la plante ne peut pas être aidée, elles la déracinent avec un morceau de terre et l'éliminent hors du site.
- Rouille de conifère - appelé par un champignon. Il apparaît à la fin du printemps - au début de l'été sur la partie inférieure des aiguilles sous forme de vésicules orange ou jaunes (étia), qui sont disposées en 2 rangées. Apparaît principalement dans les jeunes débarquements épaissis. Pour lutter contre, ils sont pulvérisés avec des préparations contenant du cuivre (bouillie bordelaise, sulfate de cuivre) et des engrais potassium-phosphore sont appliqués selon les instructions du médicament.
Pour protéger une plantation de sapins, il vaut la peine d'adhérer à la technologie agricole au stade de la plantation:
- choisir le bon endroit et préparer le sol;
- assurer le drainage;
- observer la distance entre les plantes;
- Ne surhumidifiez pas le sol.
Caractéristiques d'entretien des pots
La transplantation de sapin dans des pots plus grands est nécessaire à mesure qu'il grandit (environ une fois tous les 2-3 ans). Il ne nécessite pas de condition particulière pour l'air, il suffira de pulvériser des aiguilles chaque semaine. L'arrosage doit être régulier, sans stagnation d'eau. La fréquence dépend de la température de la pièce, le sol est sec, ce qui signifie du temps pour arroser.
Après avoir transplanté les plantes dans un récipient plus grand, vous devez fertiliser l'arbre. Idéalement à cet effet, l'engrais granulaire pour conifères "Kemira wagon" convient. Les granules sont dispersés sur le sol dans un pot et arrosés, mais pas avant 2 semaines après la transplantation. Desserrer et pailler sans serrer le sol dans le pot.Si vous souhaitez suspendre la croissance, passez une coupe de cheveux au printemps, comme mentionné ci-dessus. Avec l'engorgement, les racines peuvent pourrir, le traitement avec une solution à 1% de sulfate de cuivre et la transplantation de la plante dans un nouveau sol aideront à y faire face. Si un insecte est trouvé sur un arbre, il vaut la peine de le vaporiser d'insecticides pour les plantes d'intérieur, par exemple Akarin, et de préparer une solution de travail selon les instructions.
La vitesse de croissance du sapin
Le taux de croissance du sapin, comme d'autres plantes, dépend de la variété, de l'emplacement et du sol, des soins et des engrais. Puisque votre plante est cultivée à partir de graines, il n'y a pas de réponse unique quant à la croissance des arbres. Les 5-6 premières années, ce sera petit, car il y a une augmentation du système racinaire, puis augmente.
Il convient de noter qu'en pleine terre et en pot, la même variété poussera de différentes manières. Donc, s'il se caractérise par une croissance annuelle de 30–40 cm, alors sur la parcelle, il ajoutera environ 20 cm de hauteur, et dans le conteneur 5–6 cm, afin de calculer le taux de croissance d'un arbre particulier, il est possible de mesurer des longueurs avec une fréquence d'une fois par an en un et en même temps.
Comment creuser un sapin
Pour retirer un arbre du site (les raisons peuvent être différentes - il est vieux, malade ou a juste besoin de faire de la place), il convient de rappeler qu'il n'a pas seulement besoin d'être coupé, mais aussi de se débarrasser du moignon et des racines. Pour un retrait rapide, vous pouvez utiliser un équipement spécial, mais s'il n'y a pas une telle possibilité, vous devez bricoler. Vous pouvez vous débarrasser d'un arbre mécaniquement ou chimiquement. La première consiste à couper le tronc, à creuser la terre autour de la racine dans un rayon dépassant considérablement le diamètre du tronc. Sur les sols légers, ils ont recours à la lixiviation du sol sous les racines avec la pression de l'eau.
Dans le même temps, il convient de prendre soin de drainer l'excès de liquide de la fosse basale et de construire une gouttière. Les racines nues sont coupées à la hache ou à l'aide d'un treuil, elles sont extraites du sol. S'il n'y a aucune possibilité d'y recourir, le moignon est secoué et tordu avec un pied de biche. Vous pouvez également essayer de le couper et de le supprimer par parties. Une méthode plus longue est chimique. Pour lui, à l'automne, dans le moignon restant, faites des trous profonds avec une perceuse de grand diamètre, remplissez-les de granules d'urée (urée), versez de l'eau et enveloppez-les hermétiquement avec du polyéthylène.Le résultat ne dépend pas de vous, il peut être observé dès le printemps prochain ou dans un an. Avec cet effet, le bois deviendra plus mou et le moignon sera plus facile à enlever. De plus, cette méthode est inoffensive pour les plantes environnantes. En outre, en tant qu'extermination chimique, du chlorure de sodium, du sulfate de cuivre et de fer et des herbicides sont utilisés. Mais ces méthodes doivent être traitées avec prudence, car elles peuvent endommager les plantations environnantes, et cette dernière option ne convient que si l'espace libéré n'est pas prévu pour une utilisation sous plantation.
Le plan d'action est le même qu'avec la méthode à l'urée. Il est possible de faire pousser du sapin à partir de graines à la maison, mais cela prendra du temps et des efforts. Cette méthode convient si vous avez besoin d'obtenir beaucoup de plants, mais elle ne garantit pas la sécurité des caractéristiques variétales. Il est assez difficile de se débarrasser d'un arbre adulte, par conséquent, le choix de l'emplacement doit être traité avec un soin particulier, c'est-à-dire le sapin - plantes à longue durée de vie.