Wanda est l'une des orchidées les plus exotiques. Ses caractéristiques distinctives ne sont pas seulement de grandes fleurs lumineuses, mais aussi un système racinaire inhabituel. À partir de cet article, vous apprendrez comment prendre soin de Wanda afin de recevoir sa magnifique floraison en récompense.
Description botanique de la plante
La patrie de Wanda est les forêts tropicales de l'Inde, de la Chine et de la Thaïlande. La plupart de ses espèces sont des épiphytes, c'est-à-dire qu'elles ne poussent pas sur le sol, mais sur d'autres plantes. En utilisant leurs racines épaisses et aérées, ils tirent l'humidité de l'eau de pluie et même de l'air. La tige radiculaire est aussi solide que du fil. Au-dessus, il est recouvert de velamen - un tissu multicouche spongieux qui protège la racine de la sécheresse et est un canal de nutrition pour elle.
Ce genre d'orchidées se développe de façon monopodiale. Cela signifie que la tige principale atteint son apogée jusqu'à la fin de la vie de l'orchidée, et sa croissance domine considérablement la croissance des pousses latérales (les pseudobulbes et les branches latérales ne sont presque pas observés). Les feuilles sont allongées, de longs pédoncules avec une inflorescence au sommet sortent de leurs sinus.Extérieurement, Wanda est similaire à d'autres orchidées, mais fleurit plus abondamment et produit de plus grandes fleurs. Sur un pédoncule, tout un bouquet fleurit, qui dégage un arôme délicat. La floraison dure 1,5–2 mois. Soumise à toutes les subtilités des soins, elle fleurit plusieurs fois par an.
Hauteur de la plante | jusqu'à 1 m |
Tige | monopodial, cylindrique |
Feuilles | coriace, en forme de ceinture, vert vif |
Racines | aéré, épais, très développé, gris-vert |
Diamètre de la fleur | 8-15 cm |
Coloration | divers |
Variétés
Le genre Wanda comprend environ 60 espèces. Grâce à leur capacité à se croiser facilement entre elles, de nombreuses variétés hybrides ont été sélectionnées. Les plus populaires ne sont que quelques-uns d'entre eux. Voici les caractéristiques de chaque grade.
Tu sais Dans certaines espèces d'orchidées, les tiges florales sont tout simplement énormes. Ainsi, à l'orchidée épiphyte Phalaenopsis, ils atteignent 1 m.
Wanda Blue:
- tige droite, jusqu'à 1 m de haut;
- les feuilles sont en forme de ceinture, jusqu'à 25 cm de long et 3 cm de large;
- pédoncules droits ou obliques, forment une inflorescence de 6 à 12 fleurs;
- les fleurs sont peintes dans différentes nuances de bleu avec un motif de maille, elles mesurent jusqu'à 10 cm de diamètre;
- fleurit en automne et en hiver.
Sander:
- grand buisson;
- les feuilles sont fines et assez longues (jusqu'à 40 cm);
- sur un pédoncule, 10 à 15 bourgeons sont attachés;
- la couleur des fleurs est rose dans diverses nuances, avec une lèvre d'une couleur plus saturée (orange, marron);
- automne fleuri.
Rothschild:
- extérieurement similaire aux espèces précédentes, car il s'agit d'un hybride produit à partir d'elles;
- feuilles ressemblant à des feuilles;
- inflorescences à fleurs multiples;
- les fleurs sont bleu clair avec des stries violettes.
Grincheux:
- hauteur de la tige - 2,5 m;
- les feuilles sont lisses (lisses, arrondies);
- sur un pédoncule de 3 à 6 grandes fleurs;
- couleur du bouton: rose pâle avec une lèvre rougeâtre;
- fleurit en octobre.
Tricolore ou tricolore:
- la longueur de la tige atteint 1,5–2 m;
- longueur des feuilles - 25 cm;
- en inflorescence de 7 à 10 grandes fleurs;
- couleur blanc crème avec des taches et des rayures rouge-brun.
Microclimat
L'habitat naturel de Wanda est constitué de forêts tropicales humides, dont le climat est très différent du nôtre. Par conséquent, le cultivateur doit faire suffisamment d'efforts pour créer des conditions dans l'appartement qui soient aussi proches que tropicales que possible.
Tu sais La particularité de la floraison est que seuls les bourgeons qui ont fleuri sont pâles et petits, mais ils deviennent progressivement plus gros et plus lumineux.
Eclairage
Toutes les variétés Wanda aiment les endroits ensoleillés. Ils ont besoin de beaucoup de lumière vive mais diffuse. Les feuilles peuvent être brûlées par la lumière directe du soleil. Par conséquent, ces fleurs sont mieux placées sur les rebords de fenêtre est, ouest et sud. En été, à midi sur le côté sud, vous devez créer une ombre. Les heures de clarté de cette plante devraient durer au moins 12 heures toute l'année. Par conséquent, en hiver, il est conseillé de prolonger la journée à l'aide d'une phytolampe.S'il n'y a pas assez de lumière, la plante tropicale hibernera, ce qui n'est pas naturel pour lui. Les feuilles d'orchidées sont un déterminant idéal de la quantité d'éclairage. S'ils sont vert foncé, il y a peu de lumière. Les feuilles sont claires, pâles, jaunâtres - la fleur doit être enlevée à l'ombre.
Diffusion
L'orchidée indienne a besoin d'air frais. La pièce doit être ventilée. Pendant la saison chaude, la fleur est sortie sur le balcon ou dans la rue. Certains jardiniers en été ont installé un ventilateur dans la pièce. L'accès à l'air frais est nécessaire non seulement pour la partie verte de la brousse, mais aussi pour ses racines. Pour cette raison, Vandu est souvent suspendu pour que les racines pendent librement.Si la pièce est fraîche, vous n'avez pas besoin de mettre un ventilateur. Une telle ventilation affaiblira la fleur.
Mode température
La pièce où pousse Wanda doit toujours être chaude (+ 20 ... + 30 ° C). La température idéale est de +25 ° C. Quand elle descend en dessous de + 20 ° C, les fonctions protectrices de la plante sont affaiblies et elle peut tomber malade. Si la pièce est fraîche en hiver, l'arrosage est arrêté.
Important! Les différences de températures diurnes et nocturnes contribuent à une floraison abondante. Mais vous ne devez pas laisser beaucoup de différence (10 ° C ou plus).
Humidité de l'air
L'air dans la pièce doit être très humide, comme sous les tropiques. Si la pièce a de l'air sec, les feuilles et les racines se dessèchent, les bourgeons non cassés tombent. Le taux d'humidité optimal est de 60 à 80%. Ce niveau peut être atteint par pulvérisation. Pour cela, seule de l'eau tiède et décantée est utilisée, dont la température est de 3-4 ° supérieure à la température ambiante.La fréquence de pulvérisation est liée à la température de la pièce. Dans la chaleur estivale, des procédures d'eau quotidiennes sont nécessaires, et parfois même deux fois par jour. En hiver, la pulvérisation dans une pièce fraîche est contre-indiquée.
Soins à domicile
La structure inhabituelle de l'orchidée indienne nécessite une approche inhabituelle pour en prendre soin. La présence d'une longue "barbe" de racines aériennes encourage le cultivateur à être très prudent dans la manipulation de la fleur et à suivre attentivement les recommandations des spécialistes.
Arrosage
L'arrosage est l'une des procédures les plus importantes. L'eau doit être défendue et chauffée de sorte qu'elle soit 5 à 6 ° plus chaude que l'air de la pièce. Il y a plusieurs façons. Ils dépendent de la croissance de l'orchidée: que ce soit à racines nues, dans un bol en verre vide ou dans un pot avec un substrat d'écorce de pin.
Comment arroser:
- pulvériser les racines tombantes (c'est une procédure courante, car le système racinaire nu sèche rapidement);
- douche chaude: placez le buisson dans la salle de bain et arrosez toute la fleur de la douche avec de l'eau très chaude jusqu'à ce que les racines deviennent vertes, puis sèches;
- dans un récipient avec de l'eau tiède (bassin) abaisser les racines de la plante pendant 10 ou 20 minutes, les laisser égoutter. Répétez 1 à 2 fois par semaine;
- versez de l'eau tiède dans un vase ou un bocal en verre (si Wanda y pousse) pour couvrir toutes les racines et laissez jusqu'à ce qu'il cesse de bouillonner. Puis égouttez l'eau. Répétez la procédure après 5-7 jours;
- si l'orchidée pousse dans un pot, elle peut être mise dans un récipient d'eau pendant une demi-heure (ou arroser doucement le substrat d'un arrosoir). L'eau doit pouvoir s'écouler.
Application d'engrais
Étant donné que Wanda ne pousse pas dans le sol à partir duquel les autres plantes sont nourries, elle doit souvent être nourrie: en été - chaque semaine et en hiver - une fois par mois. A cet effet, tout engrais complexe pour orchidées est parfait (diluer 1 g dans 1 litre d'eau). Pendant la floraison, la plante a besoin de potassium. Par conséquent, il est conseillé d'ajouter du monophosphate de potassium (1 g) à l'engrais conventionnel.
La fertilisation est préparée liquide selon les instructions sur l'emballage et s'effectue avec l'arrosage.Les feuilles de la fleur vous diront quand il n'y a pas assez de nutriments et quand trop peu. Avec leur pénurie, la plante s'étire et s'affaiblit. Un excès d'engrais rend les feuilles léthargiques et la partie supérieure molle.
Transplantation
La transplantation est réalisée au printemps selon les besoins.
- Pour quelles raisons la plante doit être transplantée:
- le substrat dans le pot est devenu trop dense, ne laisse pas passer l'eau. Il devrait être remplacé;
- des traces de pourriture sont apparues sur les racines (elles sont enlevées);
- le pot précédent est devenu très étroit. Remplacez-le par un plus spacieux.
Si vous voulez faire pousser Vanda dans un pot, vous devez faire beaucoup de trous de drainage non seulement dans le fond, mais aussi dans les murs. Le substrat doit être très meuble et sécher rapidement (des morceaux d'écorce de conifères et de charbon conviennent). Vous pouvez planter sans substrat dans un panier en osier ouvert. Les racines y seront bien ventilées.Transplantez Vanda comme suit:
- Retirez délicatement les racines de la fleur de l'ancien pot. S'il est nécessaire de ramollir le support, il faut d'abord l'arroser abondamment.
- Pour nettoyer les racines: couper les fragments secs endommagés par la pourriture et les racines trop longtemps.
- Les tranches doivent être saupoudrées de poussière de charbon.
- Posez soigneusement les racines dans un nouveau récipient et fixez la douille (vous pouvez câbler).
- Saupoudrez les racines d'un substrat frais.
Important! Plus il fait froid dans la rue, moins il y a de lumière, ce qui signifie que les orchidées sont arrosées moins souvent. L'arrosage de nuit n'est pas recommandé.
Reproduction par les enfants
À d'autres égards, il est impossible de propager une maison Vanda. Les processus latéraux n'apparaissent presque jamais. Les enfants seront prêts à se séparer de la brousse mère lorsqu'ils développeront leurs racines (pas moins de 5 cm).
Comment couper et planter la pousse:
- Avec un couteau bien aiguisé, soigneusement, afin de ne pas endommager ni un adulte ni un jeune plant, pour séparer le processus.
- Saupoudrez les tranches de farine de charbon de bois ou de graisse avec les légumes verts.
- Identifiez la plante dans le plus petit récipient (par exemple, dans un gobelet jetable). Le substrat n'a pas besoin d'être parsemé.
- L'arrosage des tranches pendant les 5 premiers jours n'est pas nécessaire.
- Lorsque la pousse atteint 20 cm, elle est transplantée dans un pot permanent.
Le jeune buisson ne commencera à fleurir qu'après 4-6 ans.
Des difficultés croissantes
Des soins inadéquats peuvent provoquer le développement de la maladie ou une attaque de parasites.
La maladie
- les plus communs: fusarium de la maladie fongique (dans laquelle la tige et les feuilles pourrissent) et la pourriture des racines qui affecte les racines;
- causes: arrosage excessif;
- comment traiter: couper les feuilles malades, les parties du tronc ou de la racine, traiter avec le billet vert et le fongicide. Protégez la tranche de l'humidité.
Ravageurs:
- les plus courants: cochenille farineuse et cochenilles;
- causes: air trop sec, mauvais éclairage, substrat infecté;
- comment gagner: essuyez les feuilles avec un coton-tige imbibé d'une solution d'alcool ou de savon, en vaporisant le karbofos (la solution est préparée selon les instructions) ou un autre insecticide.