Les maisons sur le rebord de la fenêtre de la primevère Obkonika ont grandi sans aucun problème. C'est une plante très belle et délicate. Une légende attrayante est également attachée à l'aspect attrayant. Il nous apprend que l'apôtre Pierre a jeté une fois les clés du paradis. Parmi celles-ci, des fleurs sont apparues sur le sol, appelées primevères. Par conséquent, lorsque vous regardez ces plantes, vous sentez involontairement que vous êtes sur un morceau de terre céleste. Et pour que la primevère se développe avec succès, elle doit créer des conditions spéciales.
Comment prendre soin d'une fleur à la maison
Des soins à domicile appropriés pour la plante sont très importants. Bien que la fleur ne soit pas fantaisiste et puisse grandir avec succès avec une intervention minimale du producteur, elle doit être arrosée, nourrie en temps opportun et le régime de température dans la pièce doit être observé. Les pots de fleurs sont recommandés pour être placés dans des endroits où il y a toujours un bon éclairage. L'arrosage doit être fait avec soin sans introduire trop d'eau. Sinon, la fleur peut apparaître pourrir.
Le sol
Pour que la primevère fleurisse bien, elle devra créer un substrat de terre spécial. Il est préparé à partir de tourbe, de feuilles et de gazon et de sable, pris en quantités égales. Une couche de drainage doit être créée au fond du conteneur. De temps en temps, il est nécessaire d'effectuer la procédure d'alimentation, dont les subtilités seront décrites ci-dessous.
Important! Si les fleurs se fanent trop rapidement, ce qui signifie que la température ambiante n'est pas maintenue. La quantité de chaleur doit être réduite.
Emplacement
La plante se sent bien avec suffisamment de lumière. Par conséquent, il n'est pas recommandé de le garder à l'écart des fenêtres. Un endroit idéal serait un rebord de fenêtre. Dans ce cas, la lumière directe du soleil doit être régulée. Leur exposition ne devrait pas durer plus de 3 à 5 heures par jour.
Mode température
La fleur conique (nom alternatif pour primevère) doit pousser à une température de l'air qui ne dépasse pas + 20 ° C. Lors de la formation des bourgeons et de leur floraison, il convient de l'abaisser à + 15 ° C. Les producteurs de fleurs expérimentés affirment que c'est un tel indicateur qui est idéal pour la formation de grandes inflorescences. De plus, il y a une forte probabilité que la plante fleurisse plus longtemps.À la maison, un climatiseur portable, installé sur toute surface plane, contribuera à ce changement climatique. En été, il est permis d'enterrer la plante dans le jardin avec un pot de fleurs. Pour ce faire, choisissez une zone ombragée du parterre de fleurs. On pense que ce sont les eaux de pluie qui bénéficieront à la primevère. Pendant cette période, les buissons gagneront en splendeur et le système racinaire augmentera.
La principale condition à observer à l'automne est le retour rapide de la fleur dans la pièce. Cela doit être fait jusqu'au moment où la température ambiante descend en dessous de + 5 ° C. Sinon, la plante peut mourir. Pour que la primevère tolère bien l'hiver, elle a besoin d'une température suffisante dans la plage de + 12 ° С à + 15 ° С.
Arrosage
Une caractéristique de la primevère est la résistance à une courte absence d'humidité. Par conséquent, la plante ne doit être arrosée que lorsque le sol sèche. Il est particulièrement important d'éviter une sursaturation en eau. Même si vous sautez un arrosage, la fleur restituera rapidement ses propriétés décoratives. Il est important qu'un tel manque d'humidité ne devienne pas systématique. L'introduction de liquide est autorisée exclusivement sous la racine de la plante. L'arrosage des feuilles n'est pas recommandé.
Important! S'il y a un excès d'eau, il doit être vidé après 10 minutes. La stagnation de l'humidité n'est pas autorisée.
Humidité de l'air
Selon les jardiniers, le niveau d'humidité dans la zone environnante n'affecte pratiquement pas l'état de la plante. Néanmoins, si l'indicateur tombe trop bas, les feuilles jaunissent à la primevère et peuvent se dessécher complètement. Pour éviter que cela ne se produise, placez simplement un récipient avec une petite quantité d'eau près du pot de fleurs. Certains jardiniers permettent encore une courte pulvérisation de feuilles du flacon pulvérisateur avec de l'eau.
Top dressing
La primevère est une fleur qui n'aime pas une surabondance d'engrais organiques ou minéraux. Il commence à languir devant nos yeux. Le premier signe de cette situation est le jaunissement des bords du feuillage. Par conséquent, les experts recommandent d'acheter exclusivement de l'engrais adapté dans les magasins de jardinage.
Il peut s'agir, par exemple, «Agricola». Il doit être utilisé selon les instructions indiquées sur l'emballage. Les producteurs plus expérimentés rapportent qu'ils ont commencé à habituer l'onagre aux engrais à la moitié de la dose indiquée dans les règles d'utilisation. La composition minérale est plus souvent utilisée, mais des cas d'introduction réussie d'une solution à partir de molène ou d'excréments d'oiseaux sont connus.
Transplantation dans un pot adapté
La transplantation de plantes d'un pot à l'autre est réalisée au moins 1 fois par an. Pour ce faire, choisissez n'importe quel jour de printemps ou d'automne. Au départ, vous devez choisir un pot de fleurs approprié. Il doit être beaucoup plus grand que le précédent, afin que les racines de la plante puissent se développer librement. La condition principale pour le bon choix est la présence d'un trou de drainage. Ou créez-le vous-même.
La deuxième étape est la sélection d'un mélange de sol approprié. L'option la plus simple sera de l'acheter dans un magasin spécialisé. Il peut s'agir d'un mélange de tourbe et de feuilles avec un léger ajout de sable. Si vous mélangez vous-même le substrat de plantation, il est important de choisir les bonnes portions. Habituellement, un morceau de sable et deux tourbe et terre sont prélevés. Avant de retirer la primevère du pot précédent, la terre est abondamment versée avec de l'eau.Une fois bien humidifié, vous devez creuser avec une spatule. Cette procédure est effectuée très soigneusement afin de ne pas endommager la racine de la fleur. Ensuite, en prenant la plante sous le cou basal dans la cavité, retirez-la. La meilleure option est de laver les racines sous l'eau courante. Le système racinaire libéré de la terre est placé au fond d'un nouveau pot de fleurs. Dans certains cas, pour la primevère maison, il est nécessaire de créer une couche de drainage.
Pour cela, la pierre fine concassée, qui peut être trouvée dans le quartier, ou l'argile expansée, précédemment achetée dans un magasin, convient. La racine de la plante est placée au centre de cet oreiller artificiel. Un substrat préparé ou acheté dans un magasin doit couvrir la racine du cou afin qu'il sorte du sol pendant quelques centimètres. La terre doit être soigneusement compactée. Après la transplantation, la plante est arrosée et, si nécessaire, nourrie.
Elevage
Tout buisson d'onagre peut se propager de plusieurs manières, à savoir:
- en collectant et en plantant des graines;
- diviser la brousse mère en deux parties ou plus;
- la création de boutures.
Chacune de ces options convient à un usage domestique. Dans le processus, il est permis d'utiliser un sécateur, des cisailles de jardin, une cuillère (de préférence en plastique). Toutes les opérations doivent être effectuées avec des gants, car le jus de plante est dangereux pour l'homme et les animaux en raison de sa toxicité.
Division Bush
La principale condition de la réussite de la croissance de l'onagre sur le rebord de la fenêtre est l'absence d'autres pousses dans un même pot. Une plante cultivée ne devrait avoir qu'une seule rosette de feuilles. Si un autre apparaît, il est immédiatement supprimé. Sinon, la brousse commencera à fleurir moins bien. Cependant, les producteurs de fleurs ne recommandent pas de se précipiter avec le retrait de la sortie.Il peut être utilisé dans la multiplication des primevères en divisant le buisson, il est soigneusement séparé de la racine de la mère et planté dans un pot séparé. Le point de coupure est nécessairement traité avec de la poudre de Fundazol ou du charbon de bois moulu. Les premières fleurs devraient apparaître dans un nouveau buisson après 7 semaines.
Graines
La graine d'onagre peut être obtenue de deux manières les plus simples. Il s'agit soit d'une acquisition en magasin, soit d'une collecte indépendante d'une plante déjà plantée. Il faut savoir que la fleur est facilement pollinisée. Il peut apporter un assez grand nombre de graines. Il faut se rappeler que certaines variétés reproduites artificiellement peuvent ne pas avoir de caractères maternels. Par conséquent, ils n'apparaissent parfois pas. L'onagre, qui se développe dans la pièce, sous forme de graines peut être plantée à tout moment approprié.
Tu sais Dans le monde antique, des propriétés uniques étaient attribuées à une fleur. Il était considéré comme un remède unique pour toutes les maladies.
Cependant, le matériel de plantation résultant se détériore très rapidement, il n'est donc pas recommandé de retarder ce processus. Si les graines ont plus d'un an, il est préférable d'en obtenir d'autres. Pour la procédure de plantation, vous devrez trouver un plateau en plastique avec un couvercle. Des trous de drainage spéciaux sont créés en bas. Dans certains cas, elles doivent être effectuées dans le couvercle.
Le récipient est rempli d'un substrat spécial, qui peut être préparé à partir de:
- 2 portions de sol adaptées à la culture des géraniums;
- 1 portion de vermiculite;
- 1 portion de perlite.
Immédiatement après l'avoir placé à l'intérieur du plateau, il est recommandé de verser une petite quantité de Fitosporin. Sous cette forme, la terre doit rester au moins 24 heures.
Les options de semis les plus simples et les plus pratiques sont:
- Mélange de sable et de graines. Ce mélange est versé sur n'importe quel morceau de papier, qui est ensuite plié en deux. Secouant doucement le plateau avec de la terre, le matériel de plantation doit être arrosé du coude. Il est interdit d'arroser ou de saupoudrer la surface de terre.
- Mettez une fine couche de neige dans un pot sur le sol et versez des graines dessus. Quand il fond, le matériau sera dans un sol humide.
Après cela, le plateau est recouvert d'un couvercle et envoyé dans un endroit sombre: au réfrigérateur ou dans une congère. Dans ce dernier cas, la quantité de neige au-dessus de la couverture doit être d'au moins 10 cm. Ce processus est appelé stratification. Lorsque le plateau est placé au réfrigérateur, il est retiré à des intervalles de 3-4 jours. Le condensat accumulé est retiré du couvercle avec un chiffon. Vérifiez visuellement la germination des graines. S'ils éclosent, le conteneur est transféré dans un endroit plus éclairé.Cependant, il ne doit pas être exposé à la lumière directe du soleil ni aux courants d'air. Le régime de température optimal varie de + 16 ° С à + 20 ° С. L'arrosage est autorisé par le bas du bac. Si les semis n'apparaissent pas, le contenant est retiré du réfrigérateur ou retiré de la congère après 3 semaines. Le condensat accumulé est retiré du couvercle, puis bien fermé. Sous cette forme, le conteneur est exposé dans un endroit ombragé.
Il est permis d'ouvrir le couvercle pendant quelques minutes par jour. Selon des jardiniers expérimentés, la primevère devrait germer après 2 semaines d'exécution de ces procédures. La transplantation dans un pot séparé n'est autorisée que lorsqu'au moins 2 nouvelles feuilles apparaissent sur le buisson. Après un mois, la plante doit à nouveau être transplantée dans un pot plus grand. Ils peuvent être transférés dans un habitat permanent après 30 jours supplémentaires.
Vidéo: plantation de graines de primevère obkonik
Boutures
Cette méthode est utilisée lorsqu'il n'est pas possible de diviser la brousse mère. Dans la partie inférieure du buisson, une feuille est coupée avec un rein à la base. La moitié de son assiette est également coupée. La poignée est placée dans une tasse en plastique. Un trou de drainage doit être fait dans son fond. La tourbe est utilisée comme substrat pré-humidifié. Il est rempli afin que les bourgeons à la base des feuilles restent au-dessus de la surface du sol. Au-dessus de la tige est enveloppée de polyéthylène.
Chaque jour, vous devez ouvrir la primevère. La condensation qui s'y accumule est éliminée de la surface du film. La procédure d'irrigation, comme dans le cas précédent, s'effectue par le bas. Les premières racines visibles ne devraient apparaître qu'après 4 mois. Dans certains cas, si les conditions environnementales ont été créées pour le développement de la primevère, la culture prendra moins de temps.
Maladies et ravageurs
L'onagre est souvent infectée par des maladies. Mais leur apparence dépend directement de la procédure de soins. Si vous effectuez une action incorrectement, la fleur exprime son mécontentement sous la forme de divers changements.
Parmi les affections les plus courantes figurent:
En même temps, ils endommagent activement la fleur domestique et divers insectes, à savoir:
La plupart des ravageurs apparaissent sur la plante par temps chaud. Cela concerne principalement les tétranyques et les pucerons. Pour les tuer, utilisez tout insecticide approprié et disponible dans le commerce. La maladie la plus dangereuse est une infection fongique appelée flétrissement tacheté. Se manifestait le plus souvent au printemps. Il se caractérise par des taches blanches sur le feuillage. Si la primevère ne fournit pas d'aide en temps opportun, elle peut mourir.
Dans certains cas, cette maladie affecte les plantes voisines. Pour se débarrasser de cette maladie, il est recommandé d'enlever initialement les feuilles affectées et d'utiliser un médicament appelé Fundazol ou Topsin. Si le stade d'infection est trop tard, la fleur devra être complètement jetée. D'autres maladies, comme la pourriture grise, peuvent être guéries de la même manière. La cause de son apparition est un arrosage excessif.
Propriétés toxiques de la primevère
Il convient de rappeler que la primevère est une plante toxique. Presque toute sa surface est recouverte de villosités spécifiques. Ils accumulent un secret spécial d'une consistance huileuse. Il peut provoquer des réactions allergiques à des degrés divers au contact de la peau, des démangeaisons ordinaires aux rougeurs et même des brûlures.Si une partie de la plante est avalée, des troubles gastro-intestinaux, des diarrhées et des vomissements peuvent survenir. La consommation de plantes par les animaux est particulièrement dangereuse. Si une assistance en temps opportun n'est pas fournie, les animaux domestiques peuvent mourir. De plus, les fleurs, ainsi que l'arôme, libèrent des substances narcotiques. Par conséquent, dans un immeuble résidentiel, ils ne peuvent être placés qu'en quantités strictement limitées.
Tu sais En Allemagne, il y a une croyance. Si la fille est la première à trouver une fleur d'onagre pendant les vacances de Pâques, elle devra se marier cette année.
La primevère a un aspect attrayant. De plus en plus de gens sont impatients de planter cette fleur à la maison. Et pour qu'il plaise à l'œil avec une belle vue, il est recommandé d'observer un certain nombre de règles lors de sa reproduction et de sa sortie.