Au début du printemps, dès que la neige fond dans le jardin, des crocus (ou safran) fleurissent dans les parterres de fleurs. Il est facile de faire grandir ce représentant de la famille Iris. Les fleurs poussent bien, explorant de nouveaux territoires. Cependant, vous devez respecter le calendrier et les caractéristiques de la plantation de Crocus en pleine terre.
Quand planter des crocus
La procédure de plantation de cette plante vivace peut être effectuée non seulement au printemps, mais aussi en automne. Cela définit les espèces de crocus. Pour la variété «automne», la période «correcte» pour planter des bulbes est l'automne, puis au début du printemps, les crocus décoreront le jardin de leur délicate floraison jusqu'à 10 jours. Et si la variété appartient au groupe "printemps", elle doit alors être plantée exclusivement au printemps.Si la variété et le temps de plantation ne coïncident pas, la plante est difficile à prendre racine. Pour la même raison, il peut ne pas augmenter du tout. De plus en plus, les jardiniers déplacent des fleurs cultivées dans des pots de fleurs dans le sol. Cela devrait être fait au printemps, vers le début du mois d'avril.
Plantation de crocus en pleine terre
La fleur d'automne est moins fantaisiste que le printemps, cependant, en choisissant le moment optimal en automne, il est important de se rappeler, entre autres choses, l'influence des conditions climatiques. Il est impossible d'indiquer précisément le terme - il peut s'agir de la deuxième moitié d'août et d'octobre. Il est optimal de planter les bulbes 2–4 semaines avant le premier gel, afin d'éviter la germination intempestive et la mort ultérieure des pousses tendres.
Important! De nombreuses variétés de crocus à floraison automnale sont plantées depuis la mi-juillet.
Un atterrissage réussi est garanti par les nuances suivantes:
- déterminer correctement l'emplacement sur le site;
- choisir la bonne composition du sol;
- Préparez et traitez le matériel de plantation à l'avance.
Vidéo: deux façons de planter des crocus dans le sol
L'état souhaité des ampoules
Le matériel de plantation potentiel doit être extrait du sol lorsqu'il est au repos (août ou septembre).
Tu sais Pour 30 g d'épices «safran» il est nécessaire de collecter manuellement 80 000 fleurs. C'est pourquoi il est le plus cher du monde.
Extérieurement, les ampoules doivent être:
- sans dommages et bosses;
- sans pousses germées ni racines;
- il semble dense et lourd.
Comment et quoi traiter avant la plantation
Le prétraitement des bulbes empêchera l'infection par diverses maladies et l'apparition de pourriture.
Le traitement (décapage) peut être effectué:
- solution de permanganate de potassium rose;
- fongicides spéciaux;
- stimulants de croissance.
Sol approprié
Les crocus sont photophiles, mais déjà à une période de floraison si précoce, presque tout le jardin ou le chalet est ouvert au soleil, donc choisir un endroit pour un parterre de fleurs ne sera pas difficile. Il est important qu'il soit protégé des vents forts. Quelques semaines avant la plantation, vous devez creuser une zone sélectionnée, ce qui facilitera les racines faibles du processus de germination.
Important! PLes sédiments du bulbe doivent être plus proches de la surface si le sol est argileux et donc plus dense et lourd.
Le succès de la croissance de cette plante dépend directement des caractéristiques du sol, à savoir:
- Les crocus préfèrent un sol mou et meuble.
- L'engorgement ne devrait pas être autorisé.
- Il est recommandé de diluer la composition d'argile avec du sable.
- Des engrais organiques (compost pourri ou fumier) doivent être ajoutés à l'avance.
Profondeur d'atterrissage
Il n'est pas nécessaire de planter trop profondément, car le système racinaire s'approfondit suffisamment bien à mesure qu'il grandit.Pour les petits bulbes, la profondeur recommandée est de 5 à 7 cm, pour les plus gros - jusqu'à 12 cm Habituellement, lors de la plantation de bulbes, la profondeur est de trois hauteurs du bulbe.
La distance entre les ampoules
Le safran est classé comme un «groupe familial», par conséquent, il est recommandé de planter des fleurs de 8 à 12 pcs., En observant une distance pas trop grande entre les plantes (3-6 cm). La distance maximale est de 10 cm.
Préparations d'hiver
Les crocus sont des plantes résistantes au gel. L'hiver n'est pas dangereux pour eux, ils n'ont pas besoin d'un abri supplémentaire pendant la saison froide. Si la région de croissance de la plante décrite diffère dans un climat trop rigoureux, vous pouvez couvrir la plantation de feuillage, de branches ou de branches d'épinettes de conifères.
Transplantation à l'automne
Étant donné que le safran hiberne en toute sécurité dans le sol, il n'est pas nécessaire de le creuser. Si vous ne souhaitez pas transplanter de fleurs dans un autre endroit, vous ne pouvez pas les déranger pendant un maximum de 5 ans. La nécessité ou non d'une greffe dépend de la quantité de plantes cultivées sur le site.
Les crocus sont facilement propagés par les enfants. Si l'ampoule est assez vieille, il y a déjà beaucoup d'enfants dessus et elle devient encombrée dans le trou d'atterrissage. Dans ce cas, les plantes doivent être plantées pour éviter la décoloration des fleurs. Environ un mois après la floraison, lorsque le feuillage devient jaune et commence à sécher, vous pouvez déterrer les bulbes.
Vidéo: propagation et transplantation de crocus
Prévention des maladies et des ravageurs
Les ravageurs qui présentent un danger particulier pour le safran comprennent:
- souris
- cuillères;
- vers fil de fer;
- limaces;
- pucerons.
Il n'est pas recommandé de planter des fleurs près des zones non cultivées. Vous pouvez protéger le parterre des souris en couvrant sa surface pour l'hiver avec des branches grossières. Des autres ravageurs, les principaux moyens de salut sont les médicaments dirigés.
Tu sais Le safran comme épice est un excellent conservateur - les plats qui sont assaisonnés avec eux sont bien conservés à l'extérieur du réfrigérateur.
Maladies pouvant tuer les crocus:
- Virale. La fleur est comprimée ou déformée et le bourgeon ne s'ouvre pas complètement.
- Fongique. La plante commence à pourrir.
Pour prévenir les maladies virales, il est nécessaire de lutter contre les tiques et les pucerons, porteurs de maux. Et vous pouvez prévenir les maladies fongiques en sélectionnant soigneusement les bulbes avant la plantation afin de détecter l'apparition de moisissures ou de caries dans le temps. Le prétraitement ne doit pas non plus être négligé.
Les fleurs malades doivent être enlevées et détruites afin de ne pas mettre en danger les plantes saines. Même les jardiniers sans expérience peuvent planter des crocus et créer des conditions favorables à leur croissance. Des fleurs printanières lumineuses avec de délicats pétales allongés seront un ornement de votre parterre de fleurs immédiatement après la disparition de l'enneigement pendant plus d'un an d'affilée!