Le géranium, ou pélargonium, est une plante sans prétention que de nombreux producteurs de fleurs sont heureux de cultiver. Il convient à la culture en pot sur le rebord de la fenêtre et dans le jardin sur un parterre de fleurs. Pour qu'une fleur parfumée plaise avec des feuilles vertes luxuriantes et une floraison luxuriante, vous devez savoir comment bien et fertiliser les géraniums.
Brève description du géranium
Le géranium est une plante vivace sans prétention. Il existe environ 250 variétés de cette fleur, qui sont divisées en deux types: arbustes et herbeuses. La plante, en plus de son attrait extérieur, possède également des propriétés curatives, son odeur affecte favorablement les personnes ayant subi un AVC.Les experts disent que le géranium nous est venu d'Afrique du Sud, donc la plante est extrêmement thermophile et ne peut croître rapidement qu'à une température de +20 ° C.
À quoi sert l'alimentation?
Un pot serré, desserrant et arrosant modérément est la base du soin des géraniums, qui contribue au développement et à la croissance normaux, et seulement après avoir observé ces règles, il vaut la peine de recourir à des engrais. Si vous remarquez des feuilles lentes ou jaunies sur votre géranium, c'est le premier signe d'un manque de minéraux dans le sol ou de diverses maladies inhérentes aux résidents à l'intérieur.
Ce problème peut être facilement résolu en utilisant un pansement supérieur, le résultat ne vous fera pas attendre et affectera positivement la luminosité de la couleur et de la densité des bourgeons, prolongera la période de leur floraison et aidera la plante à durcir le système immunitaire.
Important! Vous ne pouvez pas arroser le géranium avec un pansement supérieur, préparé à base d'engrais organiques, car cela affecte négativement l'apparence de la plante, elle devient jaunâtre et cesse de croître.
Quand fertiliser une plante
Il est possible de fertiliser constamment le géranium avec la bonne dose d'engrais, selon la saison. Ainsi, au printemps et en été, le pansement supérieur doit être appliqué au sol 1 fois en 2 semaines. En hiver, il est recommandé de se limiter à un seul ajout de la moitié de la portion habituelle en plein hiver.Si vous remarquez que votre fleur a acquis une couleur vert pâle et que la tige a commencé à devenir nue, vous devez la transférer à l'endroit le plus éclairé de la maison et arrêter de nourrir la plante pendant plusieurs jours. Avant de transplanter les plantes dans un autre pot, vous devez arrêter d'ajouter de l'engrais pendant 14 jours. Et le sol dans lequel vous allez placer le géranium doit être mélangé avec de l'engrais pendant 7 jours selon la procédure de transplantation.
Tu sais Dans les pays de l'Est, il est de coutume de mettre des pots avec des géraniums blancs sur le seuil d'une maison. Il s'avère que les serpents ne tolèrent pas l'odeur de cette fleur, et elle sert de protection contre les reptiles.
Caractéristiques de l'engrais iodé
L'un des engrais les plus efficaces et les plus abordables pour les géraniums est l'engrais iodé. L'iode aide à éliminer les bactéries nocives, empêche la décomposition soudaine des racines du système racinaire et dirige les composants vitaux vers la croissance des fleurs et l'épaississement de la tige de géranium.Avec une utilisation régulière d'iode comme pansement supérieur, après 2 applications, vous remarquerez un bon résultat: la couleur et la luminosité des têtes deviendront beaucoup plus saturées.
Comment faire une solution et comment arroser
Tout amateur de plantes d'intérieur sera surpris d'apprendre la réponse à la question de savoir comment nourrir votre géranium préféré. Après tout, tout est extrêmement simple: vous devez diluer 1 à 2 gouttes d'iode de pharmacie pour 1 litre d'eau (de préférence de la pluie ou de longue date). Et dans le processus d'ajout d'une telle fertilisation, vous devez respecter certaines règles:
- verser la terre ordinaire à température ambiante dans une casserole;
- attendre que le sol sur le dessus sèche un peu;
- arrosez la plante avec 50 ml de solution plus près de la paroi du pot;
Important! La plante peut facilement tomber malade avec le mauvais dosage d'engrais, donc lors de leur ajout, il est important de ne pas en faire trop et de l'utiliser en quantité modérée et recommandée.
Conséquences possibles
Les oligo-éléments contenus dans l'iode sont entièrement naturels, car ils sont extraits par évaporation de l'eau de mer, vous n'avez donc pas besoin de donner d'arguments issus de la recherche scientifique, car vous pouvez retracer vous-même les avantages d'une solution d'iode à la maison. Avec l'ajout d'un tel enduit supérieur au sol, des changements tels que:
- croissance et développement rapides;
- floraison constante (ou son renouvellement après la floraison);
- l'apparition de nouvelles feuilles et bourgeons, brille sur eux;
- la disparition des signes de maladie (feuilles jaunies, léthargie et pâleur, pourriture des racines);
- manque d'insectes nuisibles dans le sol et les bourgeons;
- arôme végétal amélioré.
Tu sais Au Japon, les fleurs de pélargonium rouges étaient un signe de l'infidélité d'une femme qui n'attendait pas un guerrier d'un long voyage. On croyait que la fleur laissée dans la chambre ne pourrait tout simplement pas fleurir si la femme était fidèle.
Les caractéristiques de l'iode comme engrais peuvent raviver même cette plante qui, semble-t-il, ne plaira jamais à son apparence. Par conséquent, un tel pansement précieux peut être utilisé à la fois pour une floraison prolongée, pour maintenir un bon état des géraniums, pour la prévention des maladies et pour leur traitement rapide. En observant les règles simples pour ajouter de l'iode au sol, vous pouvez assurer une longue vie à votre plante préférée, et vous-même une bonne humeur en l'observant.