Le cyprès est un conifère à feuilles persistantes qui appartient à la famille des cyprès. Les médicaments préparés à base de feuilles, de pousses et de fruits sont largement utilisés en médecine populaire et ont un effet thérapeutique indéniable. Les propriétés bénéfiques de cet arbre et les méthodes de préparation des médicaments sont connues depuis l'Antiquité et sont décrites ci-dessous.
Composition de cyprès
La composition du cyprès dépend en grande partie de certains facteurs - par exemple, le moment de la coupe des matières premières et les conditions de traitement.
Les aiguilles, les pousses et les cônes contiennent les composants suivants:
- alcool terpénique;
- camphène;
- terpène;
- le terpinéol;
- sabinol;
- cymol;
- pinen.
Propriétés utiles
Les propriétés curatives du cyprès sont dues à sa composition chimique, dont les éléments ont un effet bénéfique sur la santé humaine.
- Les composants dont les aiguilles et les cônes sont saturés ont l'effet suivant sur le corps:
- anti-inflammatoire;
- antiseptique;
- formation de sang;
- apaisant;
- vasoconstricteur;
- désodorisant;
- astringent.
- De plus, les avantages des préparations à base de matières premières de cyprès sont:
- amélioration de la mémoire;
- élimination des coliques hépatiques, gastriques et rénales;
- perte de poids;
- normalisation du fond hormonal.
Application en médecine traditionnelle
En médecine populaire, les cônes et les branches de cyprès, ainsi que ses aiguilles, sont utilisés.La résine contenue dans les aiguilles est utilisée pour traiter les maladies du système respiratoire (bronchite, rhume, grippe, asthme). Il est également efficace pour les crampes du tractus gastro-intestinal, élimine une attaque de hoquet. Les propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires des résines de cyprès contribuent à la cicatrisation des plaies et des ulcères.
Tu sais Dans la Chine ancienne, les magiciens taoïstes utilisaient des grains de goudron et de cyprès pour fabriquer des potions, qui étaient alors considérées comme capables de prolonger la vie.
Indications d'utilisation des huiles essentielles contenues dans la résine:
- hématomes;
- varices;
- hémorroïdes;
- saignement des gencives;
- maladies gynécologiques.
L'ester de cyprès est également utilisé comme inhalation pour le traitement du rhume. Le massage à l'huile vous permet de rétrécir les parois des vaisseaux sanguins. Il est ajouté au bain pour normaliser le métabolisme dans le corps.Les cônes mûrs sont utiles pour éliminer la transpiration excessive dans les jambes, ainsi que pour les varices, la goutte, les hémorroïdes et la stomatite.
Collecte et récolte de matières premières
Les matières premières pour la préparation des médicaments peuvent être collectées dans les endroits où pousse le cyprès - c'est la côte de la mer Noire de la Crimée et du Caucase, les forêts de conifères de Transcarpathie.À des fins médicinales, il est nécessaire de collecter les jeunes branches et les aiguilles. Mais il est conseillé de récolter les cônes déjà mûrs: les aiguilles d'un jeune arbre sont en forme d'aiguille, tandis que dans un plus ancien, elles ressemblent à des écailles de couleur vert pâle avec une teinte bleuâtre. En longueur, il atteint environ 2 mm.
Les cônes sont des fruits d'un diamètre de 3 cm, recouverts de plaques de bois, au fond desquels se trouvent les graines. Les cônes mûrissent en deux ans. Pour récolter les matières premières, il faut séparer les aiguilles des branches, en préservant les aiguilles et les pousses. Les cônes doivent être écrasés afin que les plaques soient séparées du fœtus. Pour ce faire, vous pouvez les serrer dans la paume de votre main et les tordre.
Méthodes de préparation et d'utilisation
Les matières premières collectées et préparées peuvent être utilisées pour la préparation de divers agents thérapeutiques. La forme posologique dépend de l'objectif du médicament. Ensuite, vous devez examiner en détail les méthodes de préparation et d'utilisation des médicaments de cyprès.
Formes de fabrication:
- décoction;
- infusion;
- teinture;
- huile essentielle;
- confiture de fruits.
Décoction
Une décoction de cônes et de jeunes pousses de cyprès est utilisée comme lavement pour laver les intestins. En outre, le bouillon est efficace dans le traitement complexe des maladies gynécologiques. Dans ce cas, il est utilisé pour les douches vaginales. Avec les varices, il est recommandé de faire des bains.
Méthode de préparation d'une décoction:
- Broyer les cônes verts et les pousses.
- Versez 200 ml d'eau bouillie chaude 1 cuillère à soupe. l mélanges.
- Laisser refroidir jusqu'à refroidissement.
- Souche.
Important! L'utilisation de tout médicament doit être convenue avec le médecin traitant.
Infusion
L'infusion de cônes mûrs peut rincer vos jambes avec une transpiration excessive et la cavité buccale avec une stomatite. AvecLes résines contenues dans les cônes ont une propriété antimicrobienne prononcée, ce qui vous permet de détruire jusqu'à 50% des micro-organismes nocifs qui provoquent l'apparition d'odeurs désagréables et de processus inflammatoires dans la cavité buccale. Rincez-vous la bouche et la gorge trois fois par jour, et les bains de pieds font une fois par jour, le soir.
Méthode de cuisson:
- Fruits pilés (1 cuillère à soupe L.) Placés dans un bol en émail, versez 200 ml d'eau chaude (eau bouillante).
- Fermez le couvercle et insistez sur un bain-marie pendant 30 minutes.
- Puis filtrer immédiatement. Pressez le reste dans une infusion tendue.
- Ajouter de l'eau bouillie chaude à l'infusion résultante, de sorte que le volume total soit de 200 ml.
- Bien agiter avant utilisation.
Teinture
La teinture de cyprès est utilisée pour éliminer les saignements utérins et l'hémoptysie. L'incontinence urinaire est également recommandée.
Vous pouvez le faire cuire à partir de cônes non mûrs:
- Une cuillère à soupe de matières premières prémoulues doit être complétée par 200 ml d'éthanol (96%).
- Insistez ensuite tout pendant 10 jours.
Pour le traitement complexe des saignements utérins, ainsi que de l'hémoptysie, prenez 30 à 60 gouttes deux fois par jour avant les repas. Si le système urogénital est altéré (incontinence urinaire), 15 à 30 gouttes doivent être prises deux fois par jour avant les repas.
Huile essentielle
L'huile essentielle de cyprès est obtenue par distillation à la vapeur à partir de cônes, d'aiguilles et de branches. Pour obtenir 100 ml d'huile, vous devez traiter environ 100 kg de matière première. L'huile de cyprès fait partie des bougies et des gels conçus pour traiter les hémorroïdes. La teneur en huile de ces préparations est de 2 à 3%.
Pour éviter le développement de micro-organismes nuisibles tels que staphylococcus aureus et bacille tuberculeux, l'huile est prise 2 à 4 gouttes trois fois par jour. La même méthode d'application est recommandée pour les crampes dans le tube digestif, ainsi que pour les coliques dans le foie et les reins.3-5 gouttes d'huile peuvent être versées dans les oreilles avec la coqueluche - pendant 4-5 jours.
Confiture de cône
La richesse en vitamines fait du cyprès un outil unique de prévention du rhume. La cuisson à base de cônes verts contribuera à augmenter l'immunité et à améliorer la santé en prévision de la période hivernale.
Important! Le sirop doit être constamment agité pour qu'il ne brûle pas.
Méthode de cuisson:
- Faites du sirop de sucre. Versez 1 kg de sucre dans une casserole, versez 1 litre d'eau et faites cuire à feu vif jusqu'à dissolution complète du sucre.
- Préparez les fruits. Pour la confiture, vous devez choisir des cônes verts résineux. Ils doivent être bien lavés, nettoyés des aiguilles adhérentes et retirer les tiges. Ensuite, faites tremper dans de l'eau froide pendant 2-3 heures pour vous débarrasser des petites taches et insectes vivant entre les écailles.
- Verser les cônes dans le sirop et cuire 2 heures à feu doux. Dans ce cas, il est nécessaire de retirer de temps en temps la mousse résultante.
- Étalez de la gaze et répandez des épices dessus: anis étoilé (1 inflorescence), clous de girofle (2 pièces), cardamome (5 à 6 pièces). Formez une pochette et nouez-la fermement.
- Après deux heures, trempez le sac d'épices dans la confiture pendant 10 minutes.
- Après 10 minutes, éteignez le feu et retirez le sac.
La confiture de vitamines est non seulement utile, mais aussi incroyablement savoureuse et parfumée. Il est recommandé de le stocker dans de la verrerie à l'abri du soleil dans une pièce fraîche.
Application en cosmétologie
En cosmétologie, l'huile essentielle de cyprès est utilisée. Elles sont enrichies de cosmétiques pour le soin de la peau, des cheveux et des ongles. Grâce à ses propriétés antiseptiques et désodorisantes, l'huile favorise éliminer l'irritation de la peau et l'acné. L'utilisation d'un produit pour les soins de la peau du visage permet de se débarrasser des reflets gras.
L'enrichissement des shampooings avec un moyen d'huile empêche la fragilité et la sécheresse des cheveux, leur redonnant leur brillance naturelle et leur soyeux. L'utilisation de masques à base de mélanges d'huile aide à renforcer la plaque de l'ongle et à donner aux ongles un aspect sain et soigné. Voici des recettes pour la fabrication de masques et de cosmétiques avec l'ajout d'huile de cyprès.
Pour la peau
Pour les soins de la peau du visage, vous pouvez ajouter 3-4 gouttes de produit à la crème finie et, comme d'habitude, l'appliquer sur une peau propre le matin et le soir.Les bains de vapeur aident à nettoyer en profondeur les pores, débarrassant la peau des impuretés. En outre, la procédure est efficace pour lutter contre l'acné. Pour préparer une telle inhalation, il faut faire bouillir 1 litre d'eau et ajouter 3-4 gouttes d'huile de cyprès et de genièvre.
Ensuite, vous devez incliner votre visage sur le récipient d'où sort la vapeur parfumée, vous couvrir avec une serviette avec la tête et attendre 5-7 minutes dans cette position. Après la procédure, vous pouvez vous laver à l'eau froide et appliquer une crème hydratante.
Pour les cheveux
Vous pouvez préparer un produit de soin capillaire fait maison en ajoutant de l'huile de cyprès au shampooing. Il y a 10 gouttes d'éther pour 200 g de produit cosmétique. Ensuite, vous devez appliquer un shampooing sur vos cheveux, de la mousse et rincer à grande eau.
Vous pouvez également préparer des masques capillaires enrichissants:
- Il est nécessaire de mélanger la bardane et l'huile de cyprès dans un rapport de 20: 5.
- Le mélange doit être chauffé au bain-marie.
- Ensuite, répartissez-le sur toute la longueur des cheveux et frottez-le dans le cuir chevelu.
- Après 20 minutes, lavez vos cheveux avec du shampoing et rincez à l'eau avec l'ajout de vinaigre (1 cuillère à soupe) ou de jus de citron (2-3 gouttes).
Pour les ongles
Pour fabriquer un masque nourrissant pour les ongles, vous avez besoin de:
- Mélangez 20 gouttes de ricin et 5 gouttes d'huile de cyprès.
- Appliquer sur la plaque à ongles, puis frotter sur la peau autour des ongles.
- Après 15-20 minutes, retirez le masque avec une serviette en papier.
- Répétez la procédure tous les deux jours.
Vous pouvez également enrichir la crème pour les soins de la peau des mains avec de l'ester de cyprès. Pour ce faire, ajoutez 2-3 gouttes de produit dans 50 g de produit cosmétique. Il est recommandé de l'utiliser le soir, avant de se coucher.
Tu sais Dans l'Égypte ancienne, du bois de cyprès solide était utilisé pour fabriquer des sarcophages.
Contre-indications
L'utilisation de médicaments à base de cyprès est contre-indiquée dans les maladies oncologiques, ainsi que dans la mastopathie et la thrombophlébite. Leur utilisation pendant la grossesse et l'allaitement est interdite. Il est inacceptable d'utiliser après une crise cardiaque et un AVC. Les contre-indications incluent également une coagulation sanguine accrue. En outre, il existe des restrictions d'âge: le médicament n'est autorisé à être utilisé qu'à partir de l'âge de sept ans.
Le cyprès est largement utilisé en médecine populaire pour le traitement et la prévention de diverses maladies. Cependant, il est important de considérer que les médicaments basés sur celui-ci ont des contre-indications. De plus, les produits de cette plante sont utilisés en cosmétologie pour soigner la peau, les cheveux et les ongles.