Les hortensias sont les plus beaux arbustes à fleurs que l'on trouve aujourd'hui dans de nombreuses parcelles de jardin. L'intérêt des sélectionneurs pour cette plante s'est traduit par l'apparition de nombreuses variétés différentes. Il est conseillé aux jardiniers expérimentés de choisir des plants les plus résistants aux aléas climatiques et aux maladies. L'un d'eux est la variété d'hortensia Magic Vesuvius.
Description du grade
Hortensia paniculaire Magic Vesuvius - un arbuste à épandage décoratif de la série Magical. La plante a de fortes pousses brun-rouge raides qui se développent rapidement et ne nécessitent pas de support. Un arbuste adulte a presque la même hauteur et la même largeur - jusqu'à 1,5 m Au printemps, des feuilles vert foncé fleurissent sur la plante et en juin, les premiers bourgeons apparaissent.
Les fleurs d'hortensia sont particulièrement splendides. Des fleurs assez grandes sont récoltées dans de luxueuses panicules pyramidales étroites qui, avec leurs longues longueurs allant jusqu'à 30 cm, ne tombent pas sous le poids des bourgeons. Les fleurs ont d'abord une couleur blanche, mais la changent rapidement, en «s'habillant» en rose, puis en une riche tenue rouge. La floraison se poursuit de juin à septembre.
Les arbustes magiques du Vésuve sont les favoris des paysagistes. Ils sont capables de transformer même la parcelle de jardin la plus disgracieuse. La plante ressemble beaucoup à un objet indépendant du paysage et à une plantation de groupe. En raison de l'addiction de la culture aux sols légèrement acides, il est souvent planté en compositions avec des conifères. Les arbustes peuvent être décorés de ruelles ou de haies, ennoblir une zone de loisirs ou une belle porte d'entrée sur le territoire adjacent.
Tu sais Hortensia — l'une des plus anciennes plantes. Les archéologues ont établi qu'il s'est développé sur la planète il y a plus de 60 millions d'années.
Rusticité hivernale
Les variétés d'hortensias hybrides, y compris la variété Magic Vesuvio, tolèrent relativement bien les gelées, car les scientifiques essaient de leur donner cette propriété dans le processus de sélection. La résistance à l'hiver est déterminée par l'échelle USDA mondialement acceptée développée aux États-Unis. Selon ses indicateurs, cette variété appartient à la zone 4, c'est-à-dire que la plante est capable de survivre à une baisse de température jusqu'à -29 ° C.
Un tel indicateur peut être qualifié d'assez élevé, car il existe des variétés qui résistent mal au refroidissement jusqu'à -23 ° C, comme par exemple l'Hortensia Blauma. En principe, sous les latitudes tempérées et méridionales, vous pouvez vous passer de couvrir la brousse pour l'hiver; une couche de paillis suffit pour protéger les racines. Si vous avez peur que l'hiver soit froid, mais sans neige, il vaut mieux ne pas le risquer et envelopper un réchauffeur de brousse décoratif. Dans les régions du nord, les plantes doivent être couvertes. Cette règle s'applique également aux jeunes plants, qui sont encore suffisamment faibles pour survivre à de fortes gelées.
Règles d'atterrissage
La plantation d'hortensias a lieu fin avril ou début mai.. Dans les régions du sud, vous pouvez planter début septembre, mais pas plus tard, car les buissons n'ont pas le temps de s'enraciner et de se renforcer avant les fortes gelées. Pour la plantation, les semis doivent être choisis, âgés de 2-3 ans. Regardez bien le matériau - il ne doit pas avoir de pousses sèches ou endommagées.
Il est important de choisir un bon site. Variety Magic Vesuvius préfère pousser à l'ombre partielle, et les zones éclairées sont autorisées dans lesquelles la lumière directe du soleil ne tombe pas plus de 6 heures par jour. Sinon, des brûlures peuvent apparaître sur les feuilles de l'arbuste. L'endroit doit être calme. Une bonne solution serait de planter des hortensias près des grands conifères, dont la couronne ajourée ombragera les plantes. Vous pouvez également choisir un endroit près du bâtiment, la clôture.
L'hortensia aime beaucoup l'humidité, mais le sol gorgé d'eau est dangereux pour son système racinaire. Vous ne pouvez pas planter d'arbustes dans les zones humides et les basses terres. Si le jardin est situé dans une zone avec des eaux souterraines élevées, il est recommandé de drainer.
Le sol pour la plantation doit être meuble et nutritif. La meilleure composition du sol peut être préparée à partir de terre de jardin, de sable et de tourbe (2: 1: 1). 5-7 kg d'humus pour chaque plante doivent être ajoutés ici. L'hortensia aime les sols légèrement acides avec un niveau d'environ 5 pH. L'acide citrique ou acétique est utilisé pour l'acidification, diluant 60 g dans un seau d'eau (pour 1 m²).
Creusez un trou d'environ 50 cm de large et profond pour planter un buisson.Si vous prévoyez de placer plusieurs buissons dans une zone, respectez un intervalle d'au moins 1 m entre eux. Retirez délicatement le semis du récipient avec le morceau de terre et placez-le dans la fosse afin de ne pas approfondir le col de la racine. Remplissez le sol restant, tamponnez légèrement et arrosez abondamment, en dépensant environ 10 à 12 litres d'eau. En fin de compte, vous devez saupoudrer le sol avec une couche de paillis d'environ 10 cm.La tourbe à cheval, la sciure de bois ou les aiguilles tombées sont les mieux adaptées - ces matériaux acidifieront également légèrement le sol.
Soin des fleurs
L'hortensia est sensible aux soins. La plante a besoin d'un arrosage régulier, d'un pansement supérieur et d'autres pratiques agricoles visant au développement et à la floraison réussis de la brousse.
Arrosage
Comme mentionné précédemment, l'hortensia aime beaucoup l'humidité et la consomme en assez grande quantité. Cela est dû au système racinaire de surface, qui n'est pas en mesure d'extraire l'humidité des couches profondes du sol. L'arrosage doit être effectué deux fois par semaine, fournissant 10 l d'eau à chaque instance. Pendant les périodes chaudes, vous pouvez augmenter le nombre de traitements de l'eau.
Important! L'hortensia doit être arrosé à la racine, car l'effet mécanique des gouttes d'eau sur les feuilles et les inflorescences peut nuire à la décoration.
Plusieurs fois pendant la saison, il est recommandé d'ameublir le sol, mais vous devez le faire avec soin afin de ne pas endommager les racines. Ne pas aller plus profond que 8-10 cm. Dans le même temps, il est nécessaire de désherber et de pailler le sol avec une nouvelle couche d'aiguilles ou de tourbe.
Engrais
Le pansement supérieur est un must. Le sol sous les buissons s'épuise rapidement et, si vous ne le fertilisez pas à temps, la plante se blessera, prendra du retard dans son développement et la floraison pourrait ne jamais arriver.
Les pansements principaux sont appliqués 4 fois par saison:
- le premier - au début du printemps. Après l'hivernage, les arbustes ont besoin de nutriments qui stimuleront la croissance de nouvelles pousses, le développement de la couronne. Le pansement supérieur contenant de l'azote est bon pendant cette période. Par exemple, vous pouvez utiliser de l'urée: pour 1 buisson, faites une solution de 25 g de produit et 10 l d'eau. Il est également utile de saupoudrer le cercle proche du tronc avec la composition minérale granulaire Nitroammofoski;
- la seconde est la période de formation des fleurs. Maintenant, la plante a besoin d'éléments tels que le potassium, le phosphore, donc l'introduction de l'engrais Fermix sera une bonne solution;
- troisième - le début de la floraison. Il faut à nouveau nourrir les arbustes avec du «Ferimix»;
- quatrième - après la floraison. Pendant cette période, les tiges florales de la saison suivante commencent à se former sur les pousses. Comme engrais devrait utiliser une solution de superphosphate et d'acide sulfurique, prise à 1 cuillère à soupe. l et dilué dans 10 litres d'eau.
Taille
Les arbustes doivent être désinfectés périodiquement. La procédure consiste à éliminer à temps les zones séchées, endommagées ou douloureuses qui empêcheront la plante de se développer et peuvent également provoquer des attaques d'insectes. La première coupe de cheveux sanitaire est effectuée au début du printemps, la dernière - à l'automne, le reste - pendant la saison de croissance.
Important! Les endroits de coupes sont recommandés pour être traités avec var jardin — Ils guérissent donc plus rapidement et ne provoquent pas le développement d'infection, d'attaques d'insectes ravageurs.
Des boutons de fleurs d'hortensia paniculé se forment sur les pousses de l'année en cours, donc au printemps, il est conseillé de se débarrasser des branches de l'année dernière qui épaississent la plantation. Les pousses sont coupées de sorte qu'il reste une paire de bourgeons. En automne, toutes les inflorescences sèches sont retirées des buissons.
Préparations d'hiver
La préparation de l'hortensia Magic Vesuvius pour l'hiver consiste à effectuer les activités suivantes:
- élagage du buisson avec élimination des inflorescences et des feuilles séchées situées au bas du buisson;
- désherber et nettoyer le sol des débris biologiques, y compris les fragments coupés, les feuilles tombées, les mauvaises herbes, etc.;
- arroser et pailler le sol. Pour l'hiver, vous devez déposer une couche de paillis plus épaisse jusqu'à 20 cm de haut;
- traitement chimique des maladies et ravageurs;
- construction d'un abri, si nécessaire. Les branches du buisson doivent être inclinées vers le sol, fixées et recouvertes de matériau non tissé (agrofibre, toile de jute). Ensuite, une couche de sciure est coulée, après quoi elle est recouverte, mais déjà en polyéthylène perforé. Dans un hiver sans neige, vous pouvez également le couvrir sur les branches d'épinette.
Méthodes d'élevage
Hydrangea Magic Vesuvius peut être propagé à la maison. Il convient de noter tout de suite qu'il ne vaut pas la peine de semer des graines. Cette méthode est utilisée par les éleveurs pour élever de nouvelles espèces. En essayant de propager une variété hybride par graines, vous serez très déçu, car la nouvelle plante ne reprendra pas les caractéristiques biologiques de la mère.
Pour reproduire, utilisez l'une des méthodes suivantes:
- Boutures. Les boutures peuvent être récoltées au printemps, en coupant le sommet des pousses vertes, ou en été (mi-juillet), en collectant le matériel des branches ligneuses dans la partie inférieure. Sur les boutures devrait être 2-3 paires de feuilles. La paire inférieure doit être retirée et les feuilles restantes doivent être raccourcies d'un tiers. Les boutures sont trempées pendant 10 heures dans une solution d'Epina, après quoi elles sont retirées, réduites en poudre par le stimulateur de croissance Kornevin et plantées dans du sable humide jusqu'à une profondeur de 3 cm. La plantation doit être pulvérisée et recouverte d'un film ou d'un verre. Un conteneur avec un lit est installé dans une zone sombre, arrosée périodiquement. L'enracinement aura lieu dans un mois. Les jeunes plants sont placés dans des pots différents et cultivés jusqu'à 2 ans, après quoi ils peuvent être transplantés en pleine terre.
- Superposition. Au printemps, prenez une pousse forte de côté de la brousse, inclinez-la au sol et fixez-la. Vous pouvez pré-creuser un fossé peu profond (jusqu'à 10 cm) et y placer la branche directement. Saupoudrer abondamment la pousse de terre et d'eau. Assurez-vous que le sol ne sèche pas; humidifiez-le constamment. L'enracinement se produit après 2 semaines, vous le déterminerez par l'émergence de nouveaux germes. Pendant cette période, vous pouvez séparer le nouveau buisson de la mère et le transplanter dans le lit pour qu'il grandisse.
- Progéniture. Cette méthode est préférable de faire à l'automne - en septembre. Le sol sous la brousse doit être un peu ameubli pour se rendre au rhizome. Ensuite, avec un couteau bien aiguisé, les pousses sont séparées et plantées sur une plate-forme séparée, où la plante se développera jusqu'à 2 ans. Pour l'hiver, vous devez absolument bien isoler le palier.
- Diviser la brousse. Cette méthode peut à juste titre être appelée la plus simple et la plus rapide. Le plus souvent, la division de la brousse est effectuée lors de la transplantation, dont l'hortensia a besoin tous les 5-7 ans. L'arbuste doit d'abord être abondamment arrosé, puis creuser doucement sous tous les côtés et retiré du sol. Les racines sont secouées du sol et divisées en plusieurs fragments. Le matériau obtenu de cette manière doit raccourcir légèrement les extrémités des pousses et des racines, après quoi vous pouvez les placer dans de nouvelles zones.
Maladies et ravageurs
L'Hydrangea Panicled Magical Vesuvio a une certaine immunité aux maladies. Si vous avez choisi le bon site de plantation et n'oubliez pas de prendre soin de la culture, la probabilité de maladies ou d'apparition d'insectes est faible. Néanmoins, certains risques subsistent, car de nombreuses infections sont transmises par le vent, les eaux souterraines d'autres plantes. Il est important d'identifier la maladie à temps et de procéder à son traitement.
Tu sais Hortensia — non seulement une plante ornementale, mais aussi une plante cicatrisante, utilisée pour traiter les maladies des reins et de la prostate.
Les affections les plus dangereuses sont les suivantes:
- oïdium - une maladie fongique qui affecte souvent les jeunes arbustes. Il peut être reconnu par la formation de taches blanc-jaune sur le limbe des feuilles, puis le feuillage se flétrit et tombe. Pour guérir la plante, vous devez d'abord retirer les zones touchées, puis traiter la brousse avec Fitosporin. N'oubliez pas de brûler les fragments coupés, car l'infection peut se transmettre d'eux à d'autres cultures;
- Septoria - champignon qui pénètre dans le sol. Il affecte le buisson des pousses inférieures et monte progressivement plus haut. En même temps, de petites taches sont visibles sur les feuilles - blanches avec des bords bruns. Comme dans le cas précédent, ils coupent, puis traitent le «Rodomit»;
- chlorose - Une maladie résultant d'un manque de fer dans le sol. Le feuillage devient rapidement jaune sur l'arbuste épuisé, mais les nervures centrales restent vertes. Pour raviver la plante, vous devez nourrir le sol avec du sulfate de fer ou du sulfate d'aluminium.
En plus des maladies, l'hortensia est parfois attaqué par des ravageurs tels que les pucerons des feuilles, les tétranyques. Vous pouvez vous en débarrasser en pulvérisant des agents chimiques puissants. Convient "Akarin", "Spark". Profitez également de la brousse et limaces. Ils peuvent être retirés manuellement de la plante et traités avec du «molluscicide». Il est conseillé d'utiliser périodiquement des fongicides et des insecticides - de telles mesures préventives aideront à prévenir la possibilité de maux. Pour ce faire, appliquez des moyens tels que Fitoverm, Aktara, Bordeaux liquide, etc.
Panicle Hydrangea Magic Vesuvius est un bon choix pour la plantation. La plante survit bien dans différentes conditions climatiques et, avec des soins appropriés, ravira son effet décoratif pendant des décennies.