Les roses miniatures sont une excellente option pour les jardiniers qui souhaitent admirer ces fleurs presque toute l'année et sans quitter leur maison. Malgré le fait qu'ils nécessitent plus d'attention que les plantes d'intérieur standard, le résultat en vaut certainement la peine. Quelles variétés méritent d'être prises en compte lors du choix et comment créer des conditions optimales pour la floraison en pot - ceci sera discuté dans cet article.
Noms et descriptions des variétés miniatures de roses
Pour la première fois, des roses miniatures sont arrivées sur le territoire européen depuis la Chine dès 1810, mais elles ne se sont répandues qu'après 1918, où le Dr Rullet de Suisse a joué un rôle important. C'est elle qui a commencé à multiplier les mini roses, grâce à laquelle à notre époque les sélectionneurs ont réussi à obtenir plus d'une douzaine de variétés différentes.
Tous sont unis par les caractéristiques suivantes:
- hauteur du buisson ne dépassant pas 10–35 cm (pour la floriculture en intérieur);
- petites feuilles vert foncé à surface brillante;
- pointes fines mais durables;
- petites fleurs en éponge et en coupe d'un diamètre de 1 à 3 cm (peuvent être simples ou collectées en inflorescences);
- floraison longue et abondante tout au long de la période estivale.
En ce qui concerne les variations variétales spécifiques, les variétés suivantes sont considérées comme l'une des plus populaires en floriculture à domicile:
- Mines de glace verte - une plante courte d'une hauteur de 20-24 cm, à bourgeons pointus, blanc verdâtre. La couleur des fleurs varie du blanc pur au vert pâle, mais elles ne dépassent pas toutes 2 à 2,5 cm de diamètre. Chaque fleur a environ 40–45 pétales parfumés, ce qui donne aux fleurs un «éponge». Les feuilles de la plante sont de couleur vert clair, coriaces et brillent bien au soleil. Les buissons sont semi-étalés, ils n'ont donc pas toujours besoin d'être connectés. Lorsque toutes les conditions pour le développement de la rose sont créées, la floraison sera toujours abondante, d'autant plus que Green Ice Min appartient aux variétés résistantes à l'hiver et est très résistante aux maladies.
- Maskerad bébé - variété à floraison abondante, représentée par des plantes à pousses atteignant 35 cm de haut.Les fleurs en coupe sont peintes de couleur jaune riche, devenant progressivement rose-rouge. Le diamètre ne dépasse généralement pas 4 cm, tandis que dans chaque fleur, il y a environ 30 à 40 pétales, avec un arôme léger et agréable. Les feuilles sont coriaces et brillent bien à la lumière. La variété est rustique et tolère bien la sécheresse. Convient pour la plantation en pots, ainsi que pour le marquage des bordures.
- "Daniela" - une variété française relativement jeune, élevée uniquement dans les années 90 du siècle dernier. Comparé aux précédents, il est encore plus compact, car la hauteur de ses pousses ne dépasse pas 20 cm Les fleurs sont grandes, en forme de rosette, avec des pétales légèrement pointus de couleur rose. La floraison est très abondante et se caractérise par l'éclaircissement presque complet des pétales de fleurs vers la fin de la saison. La «Daniela» peut être cultivée non seulement comme culture de poterie, mais aussi à des fins pragmatiques: par exemple, pour créer des boutonnières, n'oubliez pas que la variété a peur du gel et nécessite un abri pour l'hiver. Aux ravageurs et aux maladies, la résistance est beaucoup plus élevée.
- Coraline - les rosiers atteignent 30 cm de hauteur et se distinguent des autres par une longue période de floraison. Les fleurs rouge corail n'ont pas un arôme prononcé, mais en même temps, cela n'empêche pas les fleuristes de les utiliser dans des compositions florales. Les pousses du buisson sont densément feuillues, les feuilles sont ovales, de couleur verte saturée. La "Coraline" a une bonne résistance aux maladies et se caractérise par une grande simplicité de soin, à la fois lorsqu'elle est cultivée en intérieur et lorsqu'elle est placée sur des balcons ou des terrasses.
- Colibri - l'une des anciennes variétés de roses miniatures, qui a été élevée au début du XIXe siècle. Comparées à d'autres variétés, ses fleurs semblent encore plus uniques, car elles ont une riche teinte abricot-orange. La hauteur des buissons de ces roses ne dépasse généralement pas 25 cm, les feuilles sont coriaces, brillantes, de couleur vert foncé. Dans les inflorescences, 3-4 fleurs orange parfumées sont combinées. La floraison des roses commence en été et se poursuit jusqu'à la fin de l'automne, jusqu'à ce que les premières gelées frappent. La variété Hummingbird est souvent utilisée non seulement en intérieur, mais aussi en floriculture de jardin, en l'utilisant pour encadrer des parterres de fleurs ou créer du rabatok. Les petites roses deviennent souvent la base des boutonnières de mariage.
- Bijou lavande - une plante courte, atteignant une hauteur de 15 cm.Les fleurs rose-violet de cette rose sont petites (jusqu'à 3,5 cm de diamètre), recueillies en inflorescences, légèrement parfumées. Les buissons sont compacts, densément feuillus. Les feuilles sont vert foncé, brillantes. La floraison est abondante. En plus de pousser en pot, le lavande peut également être utile pour créer de belles bordures vivantes, d'autant plus qu'il a une grande résistance à l'hiver.
Les avantages des petites roses
En comparaison avec les gros boutons habituels sur de longues pattes, les variétés miniatures de roses ne semblent pas si impressionnantes pour beaucoup, mais elles ont également un certain nombre d'avantages qui peuvent convaincre de l'aptitude à la plantation.
Important! Étant donné la petite taille des roses miniatures et la densité relativement faible des buissons de nombreuses espèces, il est préférable de planter plusieurs plantes à la fois afin d'augmenter la décoration (à condition qu'il y ait une quantité suffisante de nutriments).
- Tout d'abord, il convient de noter les fonctionnalités suivantes:
- Les variétés naines atteignant 45 cm de haut sont toujours conservées en groupes compacts. Leurs pousses ne se répandent pas au sol, ne forment pas d'arcs et ne nécessitent pas de jarretière.
- Malgré la petite taille des plaques de tôle, leur caractère décoratif est amélioré en raison du grand nombre et de la surface brillante et brillante.
- Sur différents buissons, il y a des fleurs parfumées avec une variété de nuances: rouge, orange, jaune, rose, blanc et même vert ou violet. Il existe également des variétés avec une couleur bicolore, ce qui semble très inhabituel, mais en même temps assez attrayant.
- Certaines roses miniatures sont capables de changer la couleur de leurs fleurs avec l'âge (par exemple, "Daniela"), et ces changements peuvent affecter une palette de couleurs complètement inattendue: parfois la couleur passe du jaune riche au rouge foncé.
- La plupart des variétés se caractérisent par des inflorescences en éponge compactes, 3 à 15 fleurs chacune, ce qui ne fait que donner encore plus d'élégance au buisson.
- La floraison des mini roses est assez longue et lorsque les conditions optimales sont créées, vous pouvez profiter de leur beauté de mai jusqu'au premier gel, et ce uniquement si vous n'allez pas emmener la plante à la maison pour l'hiver. Les roses en pot fleurissent souvent encore plus longtemps.
- Si les pousses des cultures plantées dans le jardin pendant l'hiver sont légèrement gelées, alors au printemps elles peuvent être simplement coupées, sans se soucier de l'abondance de la floraison. Il n'en souffrira en aucune façon.
- Lorsque vous faites pousser de petites fleurs dans le jardin, vous n'avez pas à craindre les ravageurs et les maladies habituels, car par rapport aux grandes roses, la mini-variante leur est plus résistante.
Comme un ajout agréable à la liste des avantages des mini roses, on peut noter la facilité de propagation par boutures, qui dans certains cas devient souvent le seul moyen d'obtenir plus de plantes.En ce qui concerne les lacunes existantes des petites variétés, les principales comprennent l'absence presque complète d'arôme et les exigences accrues en matière de conditions de détention.
Tu sais L'huile de rose naturelle est l'une des plus chères au monde. Cela n'est pas surprenant, car pour la préparation d'un kilogramme de produit, vous aurez besoin d'au moins 3 tonnes de pétales de plantes.
Comment choisir en magasin
Dans l'ensemble, les règles de choix des roses des variétés à faible croissance ne sont pas très différentes des recommandations pour l'achat de roses ordinaires, donc dans tous les cas, le cultivateur doit considérer les points suivants:
- Choisissez toujours uniquement des plantes saines, sans dommages mécaniques visibles ni signes d'activité de maladies et de ravageurs.
- N'achetez jamais de buissons à prix réduit, même si à première vue ils vous semblent normaux (aucun vendeur ne travaillera à perte, ce qui signifie qu'il y a encore des questions pour un cas spécifique).
- Inspectez soigneusement non seulement la partie supérieure de la fleur, mais faites également attention au pot en regardant dans les trous de drainage: ils ne doivent pas montrer les racines germées.
- Le buisson sélectionné doit avoir des dimensions compactes, mais avec un grand nombre de bourgeons, sinon les fleurs ouvertes ne vous plairont pas longtemps.
- La plante ne doit pas mûrir, car même s'il n'y a aucune trace de moisissure dessus, il est probable qu'elle apparaisse rapidement (le premier signe est un revêtement grisâtre au fond du pot ou la chute des feuilles inférieures).
- Il est préférable de ne pas acheter de buissons du groupe des «nouveaux arrivants» le même jour. Attendez une semaine pour vous assurer qu'elles sont viables (il vaut mieux laisser mourir une rose pâle dans le magasin qu'à la maison chez l'acheteur).
- Si vous achetez une fleur pour vos propres besoins et non à vendre, faites attention aux options qui ont été dans le magasin pendant longtemps et ont même réussi à fleurir. La confiance dans une telle rose est beaucoup plus grande, car elle a déjà prouvé sa viabilité.
- Les feuilles de roses fraîches et saines doivent être d'un vert dense, brillant et riche. Des plaques foliaires faibles et flétries indiquent des irrégularités dans le soin de la fleur, ce qui signifie qu'après la transplantation de la capacité de transport, elle peut mourir.
- Si vous faites confiance aux paroles d'un vendeur en particulier, vous pouvez clarifier les nuances de l'entretien de la plante, et en même temps savoir depuis combien de temps elle est en vente et à quelle attention s'est habituée pendant cette période.
Important! Vous ne pouvez pas mettre des pots de roses sur les rebords de fenêtre, au-dessus des batteries chaudes ou à côté d'autres appareils de chauffage. Une température excessive et de l'air sec nuiront aux bourgeons.
Planter des fleurs
Compte tenu de la petite taille de la plante, ils ne peuvent pas être plantés dans des zones avec une accumulation fréquente de fonte et d'eau de pluie. Si possible, il est conseillé de ne choisir que des endroits surélevés, en plaçant des buissons sur les pentes sud-est.
Cela garantira une exposition optimale au soleil: le matin, il séchera rapidement la rosée nocturne et l'après-midi, il ne brûlera pas les feuilles de la fleur. Bien sûr, cela ne s'applique qu'aux variétés de roses de jardin, car lors de la plantation en pots, vous pouvez déplacer la plante à n'importe quel endroit approprié.
Lors du choix d'une pièce, il est également souhaitable qu'elle soit située du côté sud-est ou sud-ouest de la maison, offrant un éclairage naturel continu des fleurs, mais sans soleil brûlant.
En ce qui concerne le calendrier de plantation des mini-roses, cette procédure peut être effectuée à la maison à la fin de février et tout au long du printemps.
Avant de planter des plantes dans des pots, assurez-vous de préparer un sol nutritif et en même temps meuble à partir de 2 parties de sol gazonné, 2 parties d'humus et ½ partie de sable. Après le mélange, le substrat résultant est versé avec de l'eau bouillante ou cuit à la vapeur dans le four et seulement après cela, il est versé dans le récipient d'atterrissage.
Toutes les autres actions sont effectuées dans l'ordre suivant:
- Poser une couche d'argile expansée ou autre matériau de drainage au fond.
- Remplissez le pot avec le mélange de terre, environ 1/3 du volume total.
- Déversez le sol pour que l'eau commence à s'écouler des trous de drainage (pour éviter les affections fongiques, elle peut être dissoute dans le liquide Fitosporin).
- Placez la tige ou la rose adulte au centre du récipient et remplissez-la avec le reste du sol, en laissant au moins 1 à 2 cm jusqu'au bord du récipient.
- Sortez le pot de semis sur le rebord de la fenêtre du côté sud-est ou sud-ouest et arrosez régulièrement, en ajoutant du liquide en petites portions. Si vous avez peur d'une éventuelle surchauffe, il est conseillé d'envelopper le pot avec des pots de fleurs blanches ou du papier aluminium ordinaire. Une motte de terre séchée au soleil est d'abord refroidie, puis arrosée avec de l'eau à température ambiante.
S'il y a de la terre lourde sur le site, un mélange de tourbe, de compost, de cendres et de sable aidera à le gonfler. Comme en floriculture en intérieur, le meilleur moment pour terminer la procédure sera le début du printemps, de sorte que pendant l'été, la rose a le temps de s'adapter pleinement à un nouvel endroit et de survivre calmement à l'hiver.
Important! Les roses ne fertilisent pas immédiatement après la transplantation. Cette procédure devra être reportée d'au moins 2-3 semaines.
Grandir et prendre soin à la maison
Par rapport à de nombreuses autres plantes d'intérieur, les petites roses peuvent être qualifiées de plus pointilleuses en termes de soins, ce qui oblige le jardinier à prendre soin de lui-même.
Cependant, si vous organisez immédiatement pour eux une température appropriée, un niveau approprié d'éclairage et d'humidité, assurant à l'avenir un arrosage régulier et un pansement rapide, alors tout problème peut être évité. Examinons de plus près toutes les exigences.
Des conditions optimales
Pour les roses plantées dans le jardin, le choix correct d'un endroit pour une croissance ultérieure joue un rôle plus important que pour les copies d'intérieur, mais même ici, vous ne pouvez pas le laisser aller de lui-même.
Les principales choses à retenir:
- Température optimale en été - + 18 ... + 24 ºC, en hiver (dormance) - environ + 8 ... + 15 ºC (selon la variété). Dans tous les cas, il ne faut pas laisser le système racinaire surchauffer, laissant la fleur en plein soleil ou placée à côté d'appareils de chauffage. Certaines variétés peuvent tolérer une augmentation allant jusqu'à + 32 ºC, mais avec une exposition prolongée à de telles températures, la floraison peut en souffrir. De plus, les sauts brusques de température ne seront pas bénéfiques, il est donc conseillé de les éviter autant que possible.
- Eclairage - lumineux mais dispersé. Les pots de fleurs doivent de préférence être placés sur les fenêtres sud et sud-ouest, et en été, ils doivent être sortis en plein air, toujours à l'abri de la lumière directe du soleil l'après-midi. La pièce dans laquelle se trouvent les roses doit être bien ventilée, mais en même temps protégée du vent froid et des courants d'air.
- Indicateur d'humidité. Un air excessivement sec provoque le dessèchement des feuilles et l'apparition d'insectes ravageurs, assurez-vous donc de respecter ces valeurs (elles ne doivent pas descendre en dessous de 50-60%). Pendant la saison chaude, vous pouvez vaporiser une rose à partir d'un flacon pulvérisateur, et une fois toutes les quelques semaines organiser une douche chaude pour elle.
Si pour une raison quelconque les indicateurs nécessaires dans une pièce changent, vous pouvez toujours transférer le pot de roses dans une autre pièce.
Arrosage et fertilisation
Les variétés de roses d'intérieur et de jardin ont un haut niveau de tolérance à la sécheresse, donc leur arrosage devrait être rare, mais abondant (à la profondeur de tout le système racinaire). Le moment idéal pour humidifier le sol est jusqu'à 10 heures ou le soir, mais avant le coucher du soleil.
Verser de l'eau de préférence sous la racine, en évitant l'humidité sur les feuilles de la fleur. Sous les rayons du soleil, des gouttes d'eau non séchées commencent à brûler les plaques de feuilles, ce qui n'affecte pas la décoration de la rose de la meilleure façon.
De plus, ne pas arroser les roses la nuit, car si elles n'ont pas le temps de sécher, les nuits froides deviendront plus vulnérables à certaines maladies: par exemple, la rouille ou les taches noires.
En ce qui concerne la régularité de l'arrosage, il est important de considérer le taux de séchage du substrat et l'âge de la plante elle-même. Les jeunes fleurs ont besoin d'être arrosées quotidiennement, et à l'avenir, elles peuvent être réduites à 1 fois en 2-3 jours. La profondeur de séchage du sol ne doit pas dépasser 2-3 cm.
L'eau d'irrigation doit être douce, bien décantée, sans impuretés de chlore et autres composants nocifs. De plus, il est important de ne prendre que de l'eau chaude afin que le système racinaire de la plante ne subisse pas de stress. Si vous le souhaitez, vous pouvez pailler le cercle proche de la tige avec une couche de sciure de bois ou de tourbe, ce qui réduira la régularité du liquide.
Après l'arrosage, vous pouvez nourrir les mini roses avec des préparations spécialement développées pour elles, qui comprennent nécessairement de l'azote, du potassium et du phosphore. Pour la première fois, la plante est nourrie au début du printemps, immédiatement après avoir retiré l'abri. À l'avenir, la régularité de l'application des compositions nutritionnelles est d'environ 1 fois en 2-3 semaines ou après chaque vague de floraison.1-2 mois avant la dormance hivernale, il est conseillé d'arrêter complètement l'introduction de composés nutritifs pour éviter la croissance et le développement inutiles des bourgeons.
Important! Si sur l'emballage avec de l'engrais il y a une instruction de ne l'utiliser que pour le sol, alors cela vaut la peine d'empêcher la possibilité que la composition ne touche la tige ou les feuilles de la plante, sinon ils peuvent avoir de graves brûlures.
Taille
La première taille planifiée de petites roses est réalisée avec l'arrivée de la chaleur printanière et est de nature sanitaire. Après avoir retiré l'abri (le cas échéant), le producteur doit examiner attentivement les buissons et retirer les pousses cassées, malades et congelées.
À l'avenir, il est possible d'effectuer l'élagage de formation, tout en éclaircissant le buisson à partir de pousses en excès (en particulier celles qui poussent vers l'intérieur). Au moins 3 bourgeons doivent rester sur la tige, et la coupe est effectuée sur le rein, situé à l'extérieur à un angle de 45 °. Les lieux de coupe doivent être saupoudrés de charbon broyé.
En été, toutes les fleurs fanées doivent être retirées du rosier, et elles effectuent cette procédure tout en capturant simultanément 3 cm de la partie de la tige, ce qui provoquera le réveil des bourgeons dormants et contribuera au développement plus rapide des bourgeons.
Ainsi, la floraison continue des roses est prise en charge. En même temps, les branches séchées et les feuilles jaunies peuvent être enlevées.
L'automne est le moment de la deuxième étape de l'élagage sanitaire. Pendant cette période, les pousses malades et séchées sont supprimées, tandis que les pousses saines sont raccourcies, en particulier lorsqu'il s'agit de roses plantées dans le jardin. Avant l'hiver, au moins 5 bourgeons doivent rester sur les branches et l'élagage est effectué jusqu'au rein, en veillant à ce que la nouvelle pousse ne pousse pas à l'intérieur du buisson.
Caractéristiques saisonnières
Les caractéristiques saisonnières des mini-roses dépendent de l'endroit où elles poussent. Lors de la croissance dans le jardin après la taille d'automne, presque toutes les plantes sont recouvertes d'agrofibre ou recouvertes d'une couche de paillis afin que les pousses ne gèlent pas pendant l'hiver.
À la maison, de tels événements peuvent ne pas être nécessaires, mais certaines variétés doivent toujours être recouvertes d'une pellicule plastique et sorties pour l'hiver dans une pièce fraîche, avec une température de l'air ne dépassant pas + 5 ... + 12 ºC.
N'oubliez pas non plus les variétés de fleurs résistantes à l'hiver: il est probable qu'elles n'auront pas du tout besoin d'un abri lors de la culture des roses Baby Maskerad ou Lavender Jewel. Dans ce cas, vous pouvez laisser des roses sur un rebord de fenêtre froid, augmentant légèrement la durée d'éclairage.
Tu sais L'arôme de roses est considéré comme l'un des antidépresseurs les plus puissants, de sorte que les personnes qui l'inhalent régulièrement deviennent plus conviviales et découvrent.
Ravageurs et maladies des roses miniatures
Étant donné la petite taille des petits rosiers, il n'est pas surprenant que les maladies et les ravageurs les détruisent rapidement. Dans ce cas, la tâche principale du producteur est de prévenir l'infection, notamment en favorisant une bonne santé des plantes. Si vous ne pouvez pas sauver la plante, il vaut mieux savoir immédiatement à quoi vous pouvez faire face.
Les affections les plus courantes des roses miniatures comprennent une jambe noire et de la rouille, lors de la détection des parties affectées qui sont coupées et brûlées. La partie restante de la brousse est de préférence traitée avec l'un des fongicides systémiques possibles - Fitosporin-M, Ridomil Gold ou Fundazole.
À des fins préventives, au printemps, les plantes sont traitées avec une solution à trois pour cent de sulfate de cuivre.Parmi les ravageurs, les acariens, les thrips et les pucerons se déposent parfois sur les roses d'intérieur. Presque tous ces ravageurs sucent le jus de la fleur, à la suite de quoi elle jaunit et meurt.
Pour les combattre, des insecticides à large spectre d'action sont souvent utilisés (par exemple, Fitoverm ou Aktaru), ou simplement traités avec une solution de savon à lessive (200 g) et de sulfate de cuivre (20 g).
Avec une approche responsable de la culture des roses miniatures, elles ne poseront pas plus de problèmes qu'avec la culture de variétés hautes. L'essentiel est de toujours maintenir un niveau acceptable d'éclairage, d'humidité et des valeurs de température appropriées pour les couleurs.