Bouvardia - de belles herbes à feuilles persistantes en fleurs que l'on trouve dans les forêts tropicales et subtropicales sauvages d'Amérique centrale et du Mexique. Sous nos latitudes, il est cultivé comme plante domestique, en été, il se sent bien en pleine terre. Il est utilisé pour les compositions florales, l'aménagement paysager de locaux résidentiels et de bureaux. Nous suggérons de considérer les caractéristiques des soins et de l'élevage des bouvardia à domicile.
Description de la plante d'intérieur
Caractéristiques générales de la plante:
- le bouvardia appartient à la famille Marenova, qui comprend plusieurs sous-espèces;
- le système racinaire est superficiel, de petite taille;
- selon les espèces, la hauteur des plantes varie entre 50-150 cm;
- les tiges sont droites, légèrement ramifiées;
- les feuilles de forme arrondie ou allongée avec des extrémités pointues de 3 à 10 cm de long sont opposées ou forment des verticilles;
- la structure des feuilles est dense, l'extérieur est vert foncé, l'intérieur est 2 tons plus clair;
- la bouvardia entre en phase de floraison en mai et la quitte en septembre-octobre;
- des boutons floraux ramassés en écailles atteignant 15 cm de diamètre se forment sur le sommet des jeunes pousses;
- la couleur des fleurs tubulaires est rose ou blanche;
- chaque fleur se compose de 4 pétales courbés.
Important! La floraison la plus magnifique du bouvardia est observée au cours de la deuxième année de vie, donc à la maison, elle est cultivée comme une plante de deux ans, puis mise à jour.
Les variétés les plus courantes cultivées à la maison:
Des conditions optimales
Les plantes sont peu exigeantes en soins.
La tâche principale est de maintenir un climat intérieur optimal:
- éclairage - lumineux, dispersé, entre 3 000 et 3 900 lux;
- température en été - +20 ... + 25 ° С;
- température en hiver - +10 ... + 12 ° С;
- humidité de l'air - modérée - 40-60%;
- humidité du sol - modérée - 40-50%.
Soins à domicile
En cultivant la bouvardia à la maison, vous devez ramasser des pots en céramique larges et peu profonds avec un grand nombre de trous de drainage. Il est préférable de placer des fleurs sur les rebords de fenêtre sud-est.
Tu sais Une décision de conception intéressante dans le style écologique est une table dans laquelle le comptoir se compose de plusieurs niveaux, y compris des niches pour planter de l'herbe, des plantes succulentes, des cactus et même des arbres nains. Le dessus du comptoir est en verre transparent durable. Ce meuble a une surface de travail assez grande et vous permet de contempler votre propre mini-jardin en même temps, ce qui a un effet bénéfique sur l'état mental des personnes.
Arrosage et alimentation
Bouvardia est irrigué lorsque la couche arable sèche à une profondeur de 2-3 cm.Utilisez de l'eau douce sans impuretés chlorées à température ambiante. Les feuilles doivent être périodiquement essuyées avec un tampon humide pour enlever la poussière.Les engrais commencent à être appliqués à partir de mars toutes les 2 semaines jusqu'à la fin de la floraison. En hiver, les engrais ne sont pas appliqués.
Comme engrais, des compositions minérales combinées avec une teneur minimale en azote sont utilisées. Le monophosphate de potassium est idéal à cet égard. Au milieu de l'été, vous pouvez nourrir les plantes avec de la farine de dolomite - 5 g de substance par plante. La farine de dolomite peut être remplacée par des coquilles d'œufs écrasées et pré-grillées.
Taille
Pour former un buisson luxuriant au cours de la première année de vie de la plante, vous devez pincer les jeunes pousses à mi-chemin. Par la suite, l'élagage est effectué au printemps et en automne, coupant 70% des vieilles pousses.
Transplantation
Les plants d'un an sont repiqués lorsque le vieux pot est à l'étroit. Ils sont manipulés au printemps avant le début de la croissance active, en mars-avril. Pour la bouvardia, vous devez préparer un sol meuble drainé. Un sol universel mélangé à de la perlite et du sable dans un rapport de 1: 0,5: 0,5 est idéal.
Les copeaux de briques sont placés au fond du pot, suivis d'une couche de sable. 2-3 heures avant la transplantation, la fleur est arrosée, puis transférée dans un nouveau récipient. Les vides sont remplis d'un sol nutritif, légèrement tassé à côté de la tige principale et humidifiés avec un flacon pulvérisateur.
Méthodes d'élevage
Bouvardia se propage de 2 manières:
- boutures;
- divisant la brousse.
Caractéristiques des soins pendant la période de floraison
La floraison des bouvardia, selon la variété, a lieu en mai ou juin. La période de floraison dure 4-5 mois. Dans certaines variétés, la floraison a lieu en hiver, par exemple chez les bouvardia à fleurs de jasmin. Les boucliers qui ont déjà disparu doivent être retirés immédiatement. Pendant la période de floraison, l'intensité de l'arrosage est augmentée, ce qui s'effectue chaque jour depuis le pistolet. Faites-le soigneusement afin que l'humidité ne pénètre pas sur les feuilles.
Important! Si la floraison a lieu en hiver, le pansement supérieur doit être appliqué une fois toutes les 2 semaines. Pendant la saison froide, la molène liquide peut être utilisée comme engrais, en l'alternant avec du monophosphate de potassium et de la farine de dolomite.
Problèmes croissants possibles
Lors de la culture de bouvardia à la maison, les sélectionneurs peuvent rencontrer les problèmes suivants:
- Pourriture des racines - causée par la stagnation de l'eau dans le réservoir. La maladie n'est pas traitée. Avant d'être éliminées, les plantes sont divisées en boutures, si cette pourriture ne s'est pas encore répandue dans la tige.
- Chlorose du feuillage - causé par un arrosage de mauvaise qualité. Pour la prophylaxie, le chélate de fer est complété.