La tige rose est la fierté de tout jardinier. Cette élégante plante ornementale est capable de décorer n'importe quel paysage, ainsi que de devenir son principal atout. Il n'est pas surprenant que la plupart des jardiniers essaient de cultiver cette plante sur leur propre parcelle, mais tout le monde n'y parvient pas. Dans l'article, nous vous expliquerons comment faire pousser une mini-rose sur une tige de vos propres mains, ainsi que découvrir les principaux secrets de ce processus.
Qu'est-ce qu'une rose standard: caractéristiques d'une fleur
La rose de timbre se trouve assez souvent dans les jardins. Cette plante unique se caractérise par une floraison abondante et longue. Lorsqu'une plante est dite standard, cela signifie qu'elle ne pousse pas comme un arbuste, mais comme un arbre. La rose sur la tige est une grande plante arborescente appartenant à la famille Pink. Il n'est pas inclus dans une espèce ou sous-espèce distincte de plantes, car il est cultivé artificiellement.La base de cette plante est la rose sauvage ou une autre forme de plante arborescente de la famille Pink. Avec un soin minutieux, un petit arbre est formé à partir de la base, sur lequel est greffé un semis de fleur. Après un certain temps, les propriétés de la plante à fleurs greffée commencent à se manifester sur la base de. Grâce à cela, une sorte d'hybride est obtenue, caractérisée par des caractéristiques arborescentes de la base, ainsi que par la capacité à fleurir pendant une longue période.
Tu sais La plus petite rose de la planète est considérée comme une fleur de la variété Senorita Xi. Sa hauteur ne dépasse pas 12 cm, tandis que le diamètre des bourgeons est à moins de 1 cm.
Ces plantes ressemblent à un petit arbre de forme arrondie, couvert de nombreuses roses en fleurs. Malgré le fait qu'elle nécessite des soins constants et une formation à long terme, la plante a des caractéristiques plus favorables par rapport aux formes buissonnantes.
- Les avantages de shtambov incluent:
- ils sont plus esthétiques;
- peut être cultivé seul ou en plantation de masse;
- fleurissent plus tôt et fleurissent plus longtemps que les autres espèces;
- donner la possibilité de créer un jardin fleuri avec 2-3 niveaux;
- vous permettent d'obtenir n'importe quelle forme de la couronne: du rond droit à l'accrochage, ramifié.
Aujourd'hui, il existe de nombreuses variétés de ces roses qui sont réparties dans les groupes suivants:
- Élevé - leur taille est inférieure à 1,5 m, ces plantes ont souvent des pousses ramifiées allongées accrochées au sol. Toutes sortes de variétés ramifiées et rampantes sont greffées sur la tige comme tige.
- Complet - grandir jusqu'à 1 m de haut, avoir la forme de couronne arrondie correcte. Ils sont cultivés sur la base de nouveaux hybrides, caractérisés par une grande résistance à l'hiver.
- Demi-barres - hauteur ne dépassant pas 80 cm, ils sont basés sur des variétés de roses étalées à gros bourgeons (floribunda et leurs hybrides).
- Faible - plantes ne dépassant pas une hauteur de 60 cm Ces formes sont cultivées sur la base de fleurs naines rampantes.
- Nain - Plantes ne dépassant pas 40 cm de haut, qui sont cultivées à l'aide de patios de roses naines.
Comment choisir les bons plants lors de l'achat
Aujourd'hui, la culture de roses standard est considérée non seulement comme fascinante, mais aussi très rentable, mais pour cela, vous devez vous approvisionner en l'essentiel - du matériel de plantation de haute qualité.
Aujourd'hui, il existe deux méthodes pour cultiver des roses sur une tige:
- auto-greffage des boutures sur la base;
- planter la tige finie.
Tu sais En Allemagne, dans la ville de Hildesheim, le rosier le plus vieux du monde pousse. Il est prouvé qu'elle a activement grandi et prospéré lors de la fondation de la ville, c'est-à-dire au Xe siècle. Ainsi, la brousse a environ 1000 ans.
Pour ce faire, veillez à respecter les recommandations suivantes:
- acheter des plants uniquement dans des pépinières professionnelles, car seul un jardinier expérimenté peut qualitativement planter une rose sur une tige;
- les plants doivent être vendus avec un système racinaire fermé, car les racines séchées s'enracinent à peine dans le sol;
- la plante ne doit pas contenir de foyers putréfactifs ni de parties fanées;
- les semis d'un diamètre de tronc d'au moins 1–2 cm conviennent à l'enracinement;
- au moins 2 boutures doivent être greffées sur la base, seulement dans ce cas une magnifique couronne de rose peut être réalisée.
Caractéristiques de la plantation d'une fleur à la maison
La plantation d'une rose standard est un processus plus compliqué que l'enracinement des formes de brousse. Cela s'explique par le fait que ces plantes sont moins adaptées à l'environnement. Le vaccin affecte négativement leur immunité, ainsi que leur capacité à résister à une variété de facteurs négatifs, dont l'origine naturelle.
Choisir le bon endroit
Un site idéal pour planter une plante doit être dans un endroit bien éclairé, à l'abri des courants d'air. Les roses n'aiment pas l'ombre et même l'ombre partielle, car cela conduit au développement de taches sombres sur le feuillage, ainsi qu'à la formation de pousses aveugles. Dans ce cas, le site doit être ouvert et bien, mais modérément, ventilé, afin d'éviter le développement d'un environnement favorable aux champignons. Le côté sud du site, protégé des vents froids du nord, est le mieux adapté pour cela.
Important! Vous ne pouvez pas planter de roses dans la zone où d'autres roses ont poussé avant cela. Le fait est que ces sols sont généralement épuisés par les plantes précédentes et peuvent être infectés par divers ravageurs et agents pathogènes.
La forme standard est peu exigeante pour le sol, presque n'importe quel sol convient à sa plantation, à l'exception des loams sableux et des substrats limoneux. Le sol doit être caractérisé par une capacité d'humidité modérée, ainsi que par la présence en surface des eaux souterraines (environ 1 m). Cela aidera à obtenir l'enracinement le plus efficace des semis et simplifiera encore davantage l'ajustement du bilan hydrique du site.
Moment optimal
Le moment le plus approprié pour la plantation de roses standard vient de la mi-avril et dure jusqu'à la fin mai. Cependant, selon les conditions climatiques de la région, le moment peut changer. Dans ce cas, la plantation ne doit être effectuée qu'après la fonte complète de la neige, et également après avoir atteint un dégel printanier stable, avec une température quotidienne moyenne d'au moins + 10 ° С. Vous pouvez commencer à planter à l'automne, la période la plus favorable pour cela est de la mi-septembre au début octobre. À l'automne, les dates de plantation sont aussi strictes que possible, sinon le jeune plant gèlera.
Préparation du site d'atterrissage
Le rhizome des plantes standard est beaucoup plus grand que celui des espèces buissonnantes, cela doit être pris en compte lors de la plantation d'une plante, car cela nécessitera un trou assez grand. Le plus souvent, sa profondeur est de 70 cm et sa largeur d'environ 60 cm, mais en fonction du volume du rhizome, il est régulé. Dans ce cas, la hauteur et la largeur ne doivent pas être inférieures d'au moins 10 à 15 cm au volume des racines avec le substrat. Les puits sont placés uniformément sur la parcelle, tandis que si vous plantez des roses en groupe, la distance entre les plantes individuelles doit être d'au moins 1 m.
Les roses préfèrent les sols légèrement fertiles, donc le mélange de sol sur le site doit être préparé. Une option idéale pour la plantation est un substrat composé de compost, de sable et d'argile (2: 1: 1). Si votre site a un sol inapproprié, vous devez bien le fertiliser.
Pour cela, des mélanges organiques spéciaux sont utilisés:
- pour les zones à sol sablonneux - le mélange est à base d'argile, de terre gazonnée, d'humus et de compost (2: 2: 1: 1);
- sur sol argileux - utilisez un mélange de sable, de compost, d'humus, de terre gazonnée (6: 1: 1: 1).
Technologie d'atterrissage
Il n'est pas difficile de planter une rose standard, cependant, ce processus nécessite le respect de certaines subtilités qui affectent non seulement l'enracinement, mais également la croissance réussie de la plante.
Pour ce faire, il est recommandé de respecter les étapes d'atterrissage suivantes:
- Pour améliorer l'enracinement, environ un jour avant la plantation, faites tremper les plants dans un stimulateur de croissance. Les plus efficaces à cet égard sont les solutions de "Kornevin" et de potassium humate.
- Arrosez bien la zone préparée.
- Transférer doucement la plante dans le puits.
- Inclinez le semis à un angle de 45 °, tandis que l'inclinaison doit être faite dans le sens du pli racinaire.
- Écartez le système racinaire dans le trou, en dirigeant les racines vers le côté du tronc.
- Installez un support constitué d'une cheville en bois ou en métal sur le côté opposé à l'inclinaison du semis, puis attachez-y la plante.
- Remplissez les racines de terre, compactez fermement la zone autour du système racinaire et arrosez abondamment les peuplements.
- Après cela, la rose doit être pulvérisée, ce qui permet d'éviter la perte prématurée d'humidité et de créer le microclimat nécessaire dans le sol.
Vidéo: planter une rose standard
Soins et croissance
Après avoir planté une rose sur le site et obtenu son enracinement, l'étape la plus importante de son développement commence - la préparation d'une croissance solide. En ce moment, il se développe activement et donne également de jeunes pousses fleuries, qui nécessitent les conditions les plus optimales.
Conditions de croissance optimales
Les roses sont des plantes qui aiment la chaleur, les variétés standard ne font pas exception. La température moyenne optimale de +20 ... + 25 ° С est considérée comme le régime de température le plus optimal pour la croissance et la floraison d'une espèce. Dans le même temps, une plante peut prendre racine et croître à une température comprise entre +10 ... + 15 ° С. Une condition préalable à la culture de la tige est l'éclairage, elle doit être intense et uniforme tout au long de la lumière du jour, sinon elle entraînera une variété de pathologies de la masse verte et une inhibition de la floraison.
Important! Le col racinaire du tronc de la plante ne doit pas être enterré dans le sol par au plus 2–3 cm, sinon cela affectera négativement l'enracinement des semis.
Arrosage et alimentation
L'arrosage fréquent est la condition principale pour la croissance continue et la floraison abondante de tous les représentants des roses. C'est pourquoi la procédure est effectuée régulièrement. Les plantations de roses sont arrosées tous les 2-3 jours et abondamment, que le sol ait séché ou non. Un manque d'humidité a un effet néfaste sur la floraison, donc même un séchage prolongé du sol ne doit pas être autorisé. Pour l'irrigation, utilisez uniquement de l'eau propre et décantée. Sous une plante adulte, au moins 20 litres d'eau sont nécessairement versés.Les roses standard ne sont nourries que 2 fois par saison: au début du printemps et en automne, après la floraison. Utilisez de l'humus ou du fumier pour cela, qui sont étroitement disposés autour du cercle du tronc. Ils peuvent être remplacés par des engrais liquides préparés à partir d'une solution de molène (1:10) ou d'excréments d'oiseaux (1:15).
La fertilisation organique peut être remplacée par des mélanges minéraux; pour cela, des solutions liquides basées sur la teneur complexe en potassium, phosphore, magnésium et azote sont ajoutées au sol. Dans le même temps, la quantité d'azote introduite par saison ne doit pas être inférieure à 6 kg. Le plus souvent, ces préparations sont complétées par Gilea Vegetation, Green Guy et d'autres analogues.
Désherbage et culture
Le désherbage et le relâchement sont effectués régulièrement. Ameublissez le sol après chaque irrigation, mais au moins 1 fois par semaine, à une profondeur de 3-4 cm, après quoi, afin d'éviter le dessèchement du sol, l'anneau racinaire est paillé avec de la sciure ou de l'écorce. Le désherbage du chapelet se fait au besoin, mais au moins 1 fois en 7 jours, en évitant l'apparition de mauvaises herbes. Une telle végétation est mortelle pour les roses, car non seulement elle attire les nutriments et les micro-éléments dans leur sol, mais elle sature également le sol avec toutes sortes de toxines.
Taille
La taille des plantes est nécessaire, car ce n'est qu'avec son aide qu'il est possible d'obtenir une couronne parfaitement uniforme, ainsi qu'une floraison prolongée de la tige. De plus, la rose des chiens est généralement la base de la plante, qui donne souvent des branches sauvages, ce qui aggrave la décoration globale de la greffe greffée.
Coupez 2 fois par saison, au printemps et en automne, en tenant compte des exigences suivantes:
- couper les pousses, laissant plus de 5 bourgeons, car le raccourcissement à 2-3 bourgeons entraîne une activation excessive de la croissance des pousses et une inhibition de la floraison;
- la progéniture racinaire n'a aucune valeur pour le buisson, elle est complètement supprimée;
- afin d'obtenir une couronne magnifique, il est nécessaire de couper les fleurs fanées et également d'éclaircir les bourgeons;
- dans les peuplements végétaux, il est nécessaire de raccourcir non seulement les branches principales, mais également les branches supplémentaires;
- lors de la dernière vague de floraison, les fleurs doivent être laissées sur les pousses, en retirant les pétales - cela aidera à améliorer la maturation des pousses avant l'hivernage.
Abri pour l'hiver
Les roses de souche sont préparées pour l'hiver fin octobre-début novembre, après que la température de l'air baisse à +5 ... + 10 ° С. La première chose à faire pendant cette période est de couper les pousses non mûres. Après cela, les pousses principales sont raccourcies, laissant environ 6 bourgeons viables sur chacune. Après cela, la base de la tige est en spud et le sommet est recouvert de toile de jute ou d'agrofibre.Si nécessaire, la rose est pressée au sol et recouverte de polyéthylène, puis d'une couche de foin ou de paille, de 10 à 15 cm d'épaisseur.Faites-le soigneusement pour éviter la fragilité de la base. Il n'est pas recommandé de poser une rose sur le sol, il est préférable de poser la base de la plante à partir de planches de bois ou d'autres matériaux naturels.
Important! En hiver, la rose couverte doit être abondamment saupoudrée de neige, ce qui augmentera considérablement les propriétés d'isolation thermique de l'abri de protection.
Maladies et ravageurs des plantes
La rose de tige est souvent exposée aux infections et aux attaques de divers ravageurs. Malheureusement, ces plantes ne diffèrent pas par une résistance accrue à diverses affections, ce qui affecte considérablement leur espérance de vie. Le plus souvent, dans le chapelet, le jardinier est confronté à une invasion chenilles, cochenilles, tiques, perce-oreilles, pucerons, thrips. Ils aiment se régaler du jus et des jeunes pousses de la rose, ce qui provoque une inhibition de sa croissance et de sa floraison. Ils contrôlent les ravageurs en traitant avec des insecticides complexes (Aktara, Bi-58, Rose Clear, etc.). Effectuez la procédure au début du printemps et répétez en cas de parasites.Des maladies sur la brousse peuvent survenir mosaïque virale, chlorose, taches, pourriture rose et grise. Pour la prévention des maladies, la rose doit être traitée au printemps avec une solution de sulfate de fer (1: 3), le retraitement est effectué après 4 semaines. Lorsque des foyers aigus de maladies apparaissent, les parties affectées des pousses sont retirées et le chapelet est soigneusement traité avec des fongicides complexes (Agat, Kurzat, Quadris, Fitosporin, etc.).
Utilisation en aménagement paysager
Les roses tampons ont fière allure dans n'importe quel aménagement paysager, le plus souvent elles sont utilisées pour:
- palier unique: comme décoration de bancs, tonnelles et autres lieux de repos;
- plantation en groupe sur le devant du jardin: comme objet végétal principal;
- décoration de piste: lors de la création d'allées roses;
- plantation de masse: lors de l'organisation du chapelet;
- décorations de jardin combinées à une végétation courte et haute.
Les plus rentables dans le jardin, ces champignons sont combinés avec:
- rudbeckia;
- lavande;
- géraniums;
- sauge;
- lobelia;
- ageratum;
- pétunia
- fétuque grise;
- orge à crinière.