Chaque propriétaire souhaite que son terrain soit soigné et beau. Pour ce faire, entretenez le jardin et faites une clôture. De plus, les bordures de jardin pour les allées et les parterres de fleurs peuvent être faites de toutes sortes de matériaux, même à partir de moyens improvisés. Montrez juste un peu d'imagination et vous obtenez un bel intérieur.
Types de bordures pour allées de jardin et leur installation
Une bordure est une haie basse qui est utilisée dans le jardinage comme décoration, mais aussi comme séparation des allées des plates-bandes et des plates-bandes.
- De plus, un chalet avec des clôtures magnifiquement conçues non seulement a un aspect harmonieux, mais il bénéficie également:
- Les défauts de conception et les défauts de conception sont supprimés;
- empêcher la croissance de la végétation;
- souligner la beauté du site;
- protéger les sentiers de l'érosion sous la pluie;
- réparer les rails, prolonger leur durée de vie;
- ne pas laisser de sable sous le chemin sur le site.
Fait de briques
La brique est souvent utilisée comme pavage et bordures. De plus, la piste faite de ce matériau ne nécessite pas de grosses dépenses et il est facile de la disposer de vos propres mains. Malgré sa simplicité, le matériau des murs en plein air ne sera pas durable. Pour prolonger sa durée de vie, il est nécessaire de traiter la brique avec un vernis spécial étanche à l'humidité.
Important! La validité des agents d'étanchéité est d'environ 5 ans. Après cela, le matériau doit être retraité.
Une autre option, mais déjà plus coûteuse, sera l'achat d'une brique de clinker spéciale. Il ne laisse pratiquement pas passer l'humidité, il ne s'effondrera donc pas avec le temps et le terrain de jardin avec son utilisation acquiert une belle apparence.
Les bordures de briques peuvent être réalisées de la manière suivante:
- creuser droit ou en biais;
- mettre un mortier de ciment en une ou plusieurs lignes;
- faire une frontière avec une barrière pour la pelouse.
Outils nécessaires pour installer une bordure en brique:
- pelle;
- sabotage;
- récipient pour mélanger le mélange;
- roue de roulette;
- cordon pour le marquage;
- chevilles;
- truelle de construction;
- maillet en caoutchouc.
Quoi qu'il en soit, mais les plus populaires sont les clôtures, qui le font:
- Creusez une tranchée de 10 cm de profondeur.
- Une corde est tirée à une hauteur d'une demi-brique.
- Le mortier de béton est coulé sur un côté et une brique est placée à un angle.
- Le mortier et la briquette suivante sont placés sur la brique de sorte que son bord supérieur soit au milieu du premier.
- Réglez toutes les autres briques de la même manière.
- À la fin, la fosse est enterrée et percutée.
Une bordure de n'importe quelle forme en brique doit être placée sur le mélange de ciment. Sinon, la structure finie s'effondrera rapidement.
Du bois
Malgré le fait que vous pouvez acheter des bordures en bois toutes faites dans les magasins, il existe des options pour les fabriquer vous-même. Le bois peut être brûlé, peint et traité avec des matières premières pour l'aménagement paysager. Il suffit de faire preuve d'un peu d'imagination pour se faire une idée plutôt créative de déco pour le jardin. De plus, de nombreuses variétés de bois sont utilisées pour les pistes.
- Les bordures en bois remplissent parfaitement leurs fonctions et présentent de grands avantages:
- belle apparence;
- de nombreuses options d'installation;
- durabilité;
- même les restes de matériaux de construction sont utilisés;
- facile à installer;
- matériau respectueux de l'environnement.
Ce matériau a un petit inconvénient - la fragilité. Même si le bois est traité avec des agents antiseptiques protecteurs avant l'installation, la durée de vie ne sera pas supérieure à 10 ans. L'installation ne nécessite pas beaucoup d'efforts, donc même un jardinier inexpérimenté peut faire le travail. Il est nécessaire de creuser un trou, de faire un oreiller de drainage et de mettre du matériel d'imperméabilisation, sur lequel une bordure en bois sera installée.
Bordures en plastique
Un parterre de fleurs avec une clôture en plastique sera un ajout unique à toute parcelle personnelle, car le matériau est peu coûteux. Cependant, la bordure remplit parfaitement ses fonctions, tandis que le chemin a des contours stricts et ne fluage pas. De plus, l'assemblage est complètement simple, seuls des clips d'ancrage spéciaux sont nécessaires. Aucun outil supplémentaire requis.
- La bordure en plastique présente plusieurs avantages:
- résistant à l'humidité et aux températures extrêmes;
- facile à installer et à démonter;
- pas besoin de préparer le sol;
- le matériau polymère est durable;
- non détruit par contact avec des compositions pour l'irrigation des plantes;
- prix bas du matériel;
- grand choix de taille, forme et couleur.
Le seul inconvénient important est le matériau synthétique et la faible stabilité mécanique. Cependant, le plastique ne fait aucun mal aux humains et aux plantes, ce matériau est donc très populaire.
Tu sais Pour obtenir un chemin de béton stylisé "antique", vous devez le frotter avec du yaourt ou du kéfir, ce qui entraînera une croissance rapide de la mousse.
Bordures en caoutchouc flexibles
Les clôtures en caoutchouc souple sont principalement utilisées pour renforcer diverses structures, ainsi que pour fixer la structure et le sable mouvant le long du contour. Le montage se fait généralement sur du mortier de ciment, et la surface acquiert une ligne lisse en tapotant sur le dessus avec un maillet en caoutchouc.
- Une bordure en caoutchouc flexible présente les avantages suivants:
- élastique, donc sécurité;
- résistance aux rayons ultraviolets;
- grande palette de couleurs;
- bonne résistance à l'usure;
- aucun soin particulier requis;
- la forme et la couleur ne changent pas pendant le fonctionnement;
- résistance à l'usure;
- il est facilement débarrassé de la glace.
La durée de vie d'une lèvre en caoutchouc est d'environ 15 ans. Un inconvénient important est le fait que le caoutchouc devient inutilisable sous de fortes contraintes mécaniques.
En pierre
La pierre naturelle est un matériau de bordure rationnel car elle a des qualités esthétiques, une résistance et une durabilité élevées, ainsi qu'une résistance à tous les types d'impacts. Tout territoire de ménage sera spectaculaire. De plus, les pierres sont caractérisées par une couleur rare, donc choisir la bonne option et la bonne taille sera assez facile. Cependant, le matériau n'est pas bon marché, donc le coût de l'argent sera beaucoup plus élevé que lors de l'utilisation d'autres matières premières.
Construire une bordure en pierre n'est pas difficile. Pour ce faire, une fosse éclate, une couche de drainage est créée et compactée. L'agrofibre doit également être utilisée pour que l'herbe ne germe pas à travers le trottoir. La pose de la pierre doit être effectuée étroitement entre elles et une plus petite fraction doit s'endormir entre elles.
Métal
La bordure métallique est l'une des clôtures les plus fiables et les plus capitales, qui sert de clôture discrète pour les chemins. En règle générale, le matériau est fourni sous la forme d'un ruban d'acier, de cuivre ou d'aluminium. Le processus d'installation est assez simple, les éléments sont insérés dans le sol de sorte qu'il ne reste plus que 2 cm de matériau sur le dessus.
Important! Le plus gros inconvénient de la bordure métallique est le prix élevé, de nombreuses personnes préfèrent les clôtures en plastique.
- Parmi les avantages:
- durabilité et fiabilité;
- maintenir la forme du chemin;
- installation facile;
- invulnérabilité à des températures élevées;
- Le matériau est inoffensif pour le sol.
Verser des bordures en béton
De nombreux jardiniers des banlieues utilisent des bordures en béton. La popularité est due au fait que le matériau est peu coûteux, facile à entretenir et possède une résistance caractéristique. De plus, ils peuvent être fabriqués de sa propre main. Cependant, en raison du poids important, l'installation n'est pas si simple et une préparation minutieuse du sol est nécessaire.Il n'y a pas beaucoup de variétés de blocs de béton en vente, vous pouvez donc les remplir vous-même sous forme prête à l'emploi ou faite maison si vous le souhaitez.
Pour ce faire, vous aurez besoin de:
- Versez une solution pas trop mince (1 partie de ciment et 4 parties de sable) dans le moule.
- Lors du versement, surveillez l'élimination des bulles qui rendent le produit moins durable.
- La bordure peut être retirée du moule après quelques heures, lorsque la solution durcit bien.
- Vous pouvez utiliser les bordures faites en une journée, quand elles sont complètement sèches.
La façon la plus simple de réaliser une clôture en béton est de remplir le mortier à l'aide d'un coffrage. Ce processus vous fera gagner beaucoup de temps, mais le résultat ne sera pas très décoratif.
Procédure
- Creusez une tranchée de la longueur et de la largeur requises.
- Installez le coffrage à l'aide d'une planche sablée, de plastique ou d'acier.
- Fixez la structure avec des chevilles et versez du mortier de ciment.
- Lissez la surface résultante.
- Retirez le coffrage après durcissement du béton.
- Pour éviter les fissures, les joints de dilatation sont réalisés par incréments de 100-150 cm.
Bien que le béton n'ait pas durci, il peut être décoré de galets, de mosaïques, ainsi que de petits fragments de carreaux de céramique. Une telle bordure est généralement utilisée pour l'asphalte, en vrac ou à partir de chemins de matériaux improvisés.
Tu sais En 2001, l'architecte hongrois Aron Loshontsi a inventé un matériau innovant - le béton transparent. Il est impossible de tout voir à travers, comme à travers le verre, mais le matériau est beaucoup plus léger, transmet la lumière et conserve les propriétés nécessaires.
Options de création à partir des matériaux disponibles
Si la situation financière ne permet pas de construire une bordure de jardin pratique et décorative à partir des matériaux ci-dessus, des matériaux improvisés peuvent être utilisés.
Les objets intérieurs inutiles sont parfaits:
- Ardoise, qui est resté après avoir remplacé le toit, sera une excellente clôture pour le parterre de fleurs. Le matériau de construction est creusé dans le sol et soutenu par des tiges.
- Decking il est stable contre la corrosion, il servira donc de cadre pendant longtemps.
- Composition de bouteilles en plastique regardera harmonieusement dans le jardin. Pour ce faire, creusez les conteneurs avec leur col vers le bas. Cependant, cette option ne se distingue pas par sa durabilité, il est donc préférable d'utiliser des récipients en verre.
- Pneus auto creuser partiellement dans le sol et bien percuté. Ils sont également utilisés en bandes, qui sont fixées sur les barres, encastrées dans le sol. Pour une plus grande stabilité, il est préférable d'installer la structure sur un mortier de ciment.
Caractéristiques de l'installation d'une bordure pour un parterre de fleurs
L'installation de clôtures ne nécessite pas de compétences particulières, par conséquent, tout le monde fera face à ce travail. La seule exception concerne les structures en béton. La plupart des options utilisent les mêmes outils. La première étape consiste à marquer le territoire et à conduire une cheville, après quoi le cordon est tiré.
La profondeur du fossé dépend de la hauteur de la tuile par rapport au sol. Après cela, le fond est compacté, un mélange sable-gravier est coulé et compacté à nouveau. Le matériau installé est ajusté les uns aux autres avec un marteau en caoutchouc spécial pour régler le niveau. Un jour plus tard, les fissures entre le trottoir et le sol sont remplies de sable, après quoi tout est soigneusement compacté.
La bordure remplit la fonction principale - empêche la propagation du sol. De plus, il facilite le travail de nivellement du terrain et de conception d'un chalet d'été. Quel que soit le matériau choisi pour la clôture, l'essentiel est de faire preuve d'un peu d'imagination, puis de créer un design harmonieux pour le jardin. En effet, il est toujours agréable de se promener sur des sentiers bien entretenus. Si vous ne pouvez pas faire le travail nécessaire vous-même, vous pouvez toujours demander l'aide d'un spécialiste qui peut vous aider à construire la clôture nécessaire.