Dans sa forme moderne, l'hydromel est apparu au XVIIIe siècle, bien que les Slaves aient appris à faire des boissons houblonnées à partir de miel il y a longtemps. Ces boissons au miel à faible teneur en alcool faisaient partie des traditions et des rituels. La fabrication de ces vieilles boissons au miel n'incluait pas la présence de levure. Un véritable hydromel traditionnel avec un agréable goût de miel doux et sans utilisation de levure peut être fait à la maison.
Sélection et préparation des ingrédients
Le goût, l'arôme et la couleur de la boisson dépendront de la qualité du miel utilisé. Il est préférable de choisir des variétés de miel à l'odeur prononcée, par exemple le sarrasin. En général, la condition principale pour choisir le miel est qu'il soit naturel.
Important! Les baies et les raisins secs ne sont pas lavés avant d'être utilisés ou essorés, de sorte que «à droite» démarrer le processus de fermentation. L'eau est prélevée uniquement de bonne qualité (purifiée, achetée, bien), non bouillie.
Comme ingrédient supplémentaire pour démarrer les processus de fermentation en utilisant des baies ou des jus, du houblon, du blé germé ou des raisins secs.
Recette d'hydromel sans levure
Il existe des recettes simples pour l'hydromel sans levure. Ils n'ont généralement pas d'ébullition prolongée et ils sont faciles à préparer. Ils sont plus utiles, mais ils doivent être conservés longtemps (jusqu'à six mois) - sinon, "mettre".
Recette classique
10 l 2–3 semaines
houblon granulé
20 g
Valeur nutritive pour 100 g de produit:
- Dissoudre le miel dans 7 l d'eau à température ambiante.
- Avec un couteau, coupez les nids d'abeilles avec le perga en petits morceaux sous forme de fines bandes fines et jetez-les dans de l'eau de miel. Mélangez bien tout.
- Faire bouillir 3 l d'eau et progressivement, en une seule pastille, ajouter le houblon pendant 20 minutes. Laisser refroidir le bouillon ivre et ajouter à la solution miel-poivre.
- Le fermenteur avec la solution doit être fermé avec un sas d'eau, mais au lieu de l'eau, un fort distillat doit être versé dans le piège à eau pour empêcher les bactéries de pénétrer à l'intérieur.
- Laissez le liquide de fermentation pendant 2-3 semaines. S'il n'y a déjà aucune trace de fermentation dans le joint d'eau, alors la boisson est prête. Passer la boisson au tamis, puis à travers une étamine, en séparant les nids d'abeilles restants. Ne pas prendre de sédiments au fond du fermenteur.
- Versez le liquide filtré dans une bouteille en verre de 10 litres et fermez le couvercle. Une telle boisson peut déjà être bue, mais il est préférable de la laisser pendant six mois dans un endroit sombre et frais pour que la boisson "mûrisse" et devienne collante.
Recette vidéo
Recette vidéo Recette classique: Recette classiqueTu sais Les anciens Slaves fabriquaient encore du miel au IXe siècle. La technologie pour fabriquer une telle boisson a pris beaucoup de temps, car le miel avec l'ajout de jus de baies dans des barils a été enterré dans le sol pendant une période de 5 à 40 ans.
Boisson aux raisins
2,3 l3 mois
Valeur nutritionnelle de 100 g d'un produit:
- Dissolvez bien le miel dans l'eau.
- Ajouter des raisins secs non lavés à la solution de miel et couvrir le récipient de gaze en plusieurs couches sur le dessus.
- Mettez dans un endroit sombre et chaud pendant deux jours pour la fermentation.
- Versez le miel liquide dans la bouteille et placez-le dans un endroit frais et sombre pendant 3 mois.
Avec un pain d'abeille
1,2 l six mois
Valeur nutritive pour 100 g de produit:
- Incorporer le miel dans l'eau et porter à ébullition en remuant. Laisser mijoter 5 minutes.
- Laisser refroidir le liquide et bien mélanger avec le bœuf, puis mélanger les raisins secs.
- Couvrir le récipient de gaze sur le dessus et le placer dans un endroit sombre et chaud pendant une semaine.
- Passer la boisson à travers une étamine, pliée en plusieurs couches et verser dans des bouteilles.
- Mettez les bouteilles bouchées avec la boisson dans un endroit frais et sans lumière pendant six mois.
Important! La température de la pièce où la fermentation primaire a lieu ne doit pas être inférieure à 25 ° C, sinon le temps de fermentation devra être prolongé de plus d'une semaine.
Cerise ensoleillée
3 l6 mois
Valeur nutritionnelle de 100 g d'un produit:
- Incorporer le miel à fond dans l'eau et mettre le feu. Lorsque l'eau bout, maintenez 30 minutes à feu doux. En ébullition - retirez la mousse.
- Laissez refroidir le sirop obtenu.
- Versez les cerises avec la solution préparée.
- Ajoutez du houblon. Pour préparer l'hydromel plus fort, du houblon est ajouté immédiatement. Si une préférence est donnée à une boisson à faible teneur en alcool avec un goût épicé prononcé, elle est jetée lorsque ce mélange a déjà fermenté.
- Le mélange résultant est rempli dans un récipient (pot), puis mis dans un endroit sombre. Garnir d'un morceau de gaze.
- Après une journée, le mélange est versé dans une bouteille en verre et bouché hermétiquement avec un couvercle ou du liège.
- Après 5 mois, il est filtré et versé dans des bouteilles en verre foncé préparées.
- Restez ensuite 1 mois de plus.
Sur la "dose de choc" de la vodka
2,8 L2 mois
clous de girofle, anis, cannelle, muscade
goûter
Valeur nutritionnelle de 100 g d'un produit:
- Incorporer le miel à fond dans l'eau et mettre le feu. Lorsque l'eau bout, maintenez 10 minutes à feu doux. Jeter les épices au goût.
- Ensuite, vous devez laisser la solution résultante refroidir.
- Ajouter de la vodka à la solution et bien mélanger.
- Filtrez et versez dans des récipients préparés (bouteilles).
- Déplacez les récipients dans un endroit sombre et frais pendant 60 jours afin que la boisson soit infusée. Il convient de noter que, selon la recette, 0,5 l de vodka est nécessaire, mais ce volume peut être modifié et ajouté, selon les préférences personnelles, plus ou moins.
Caractéristiques du stockage des flans
L'hydromel préparé sans levure est conservé pendant 3 mois maximum. Si la vodka est incluse, la durée de conservation ne dépasse pas 1 an. Conserver dans un endroit sombre et frais.
Tu sais Des boissons au miel tièdes ont été préparées par presque tous les anciens peuples d'Europe, non seulement les Slaves, mais aussi les Scandinaves, les Grecs, les Allemands, les Gallois, les Arméniens. Et ce n'est qu'au XVIe siècle qu'ils ont commencé à être remplacés par de la vodka. De nos jours, l'intérêt pour les vieilles boissons au miel est revenu et leur recette a été restaurée.
Une méthode de fabrication d'hydromel sans levure est une version classique de la boisson. L'absence de cet ingrédient et l'ébullition le rapproche du miel mis, qui a été fabriqué par nos ancêtres dans les temps les plus anciens, conserve des propriétés utiles.