Souvent, les jardiniers, en particulier les débutants, se demandent s'il est possible d'augmenter le rendement d'une culture particulière sans recourir à une application d'engrais supplémentaire. Après tout, je ne veux pas vraiment manger des légumes issus de mon jardin qui ont été cultivés en chimie. L'une des méthodes pour augmenter le rendement du poivre sans utiliser d'engrais supplémentaire est la formation de la plante.
Qu'est-ce que la formation et à quoi sert-elle?
La formation d'un buisson de poivre (doux, bulgare, piment et autres) est une méthode agrotechnique pour augmenter le rendement, sans utiliser d'engrais et d'engrais. Avec cette méthode, il est nécessaire de couper exclusivement des pousses supplémentaires (sommets). Cette procédure permet à la plante de diriger ses forces vers la formation d'ovaires plus puissants, de ne pas gaspiller d'énergie lors de la croissance de pousses inutiles et de la formation d'ovaires faibles, à partir desquels les mêmes fruits seront obtenus.
Sur la question de savoir s'il faut former un buisson, les opinions étaient partagées: certains jardiniers, plus souvent débutants, estiment que pour obtenir une bonne récolte, il suffit de créer la plante les conditions nécessaires à la culture et aux soins (pour fertiliser, désherber, arroser, traiter les médicaments contre les maladies et les ravageurs) .
Leurs adversaires estiment qu'il faut former des buissons. En utilisant cette technique, vous pouvez obtenir d'excellents résultats sans engrais supplémentaire ni autres activités agricoles.
Tu sais Le poivron, ou paprika, une plante de la famille de la morelle, est une baie d'un point de vue botanique.
Pour les jardiniers qui ne veulent pas participer à de tels événements, les sélectionneurs ont développé des hybrides spéciaux à faible croissance qui ne nécessitent pas de formation. Pour les plantes de ce type, ne pincez qu'occasionnellement (si les buissons sont situés trop près du lit).
Des plantes de croissance moyenne et hautes, capables de croître jusqu'à 1,2–2 m, doivent être formées. Si un tel buisson n'est pas retiré des pousses supplémentaires, il deviendra trop épais, avec beaucoup d'ovaires et de verdure. De ces ovaires, à leur tour, un grand nombre de petits fruits à parois minces apparaîtront. Et la masse verte volumineuse est un sol favorable au développement de diverses maladies. De plus, une telle couronne empêche l'accès du soleil aux buissons voisins et le poivre aime beaucoup le soleil.
Caractéristiques de la procédure de formation d'un buisson de poivre
Bien que la tâche principale de la formation d'un buisson de poivrons soit de créer les conditions les plus favorables à la fructification de la plante (pour les variétés décoratives cultivées en pots, la procédure a également une fonction esthétique, donnant à la couronne une belle apparence), l'événement a certaines caractéristiques distinctives, selon la façon dont le poivre est cultivé.
En période de semis
Dans le cas où vous cultivez des semis, il est nécessaire d'effectuer la formation lorsque les semis atteignent 17–20 cm.Autour de cette période de croissance, le buisson commence à se ramifier, se divisant en deux tiges.
Entre ces pousses se forme le premier bourgeon (couronne). Souvent, il fleurit avant même que la plante ne soit transplantée dans la serre ou sur le lit de jardin. Pour économiser le poivre de la dépense d'énergie sur la formation du fœtus et lui permettre de se développer normalement, il est préférable d'enlever un tel bourgeon.
Important! Peut-être êtes-vous l'heureux propriétaire d'une variété unique d'élite, auquel cas il vaut mieux laisser les bourgeons sur les deux buissons les plus développés et les laisser se développer. Faites cela pour collecter les graines de reproduction.
Dans la serre
Lors de la transplantation de plants dans une serre, il est nécessaire de prendre en compte le fait que pour un développement normal, la brousse doit ajouter encore 2-3 branches à la masse verte totale. Les variétés (hybrides), caractérisées par une brousse assez élevée, sont plantées selon le schéma: 0,4–0,5 × 0,75–0,8, ou 2–6 buissons par 1 m². Les plantes de brousse moyenne peuvent être placées avec une densité de 6 à 8 pièces / 1 m².
Vidéo: Comment façonner les poivrons dans une serre
Le buisson est formé comme suit: retirez les pousses qui ne portent pas de fruits. Une fois les plants plantés dans la serre et enracinés, ils l'inspectent pour la santé et les parasites.
Les deux premières branches formées après la fourche sont dites latérales (squelettique, premier ordre). Les deux branches squelettiques poussent initialement dans une seule tige avec des feuilles. Dans l'aisselle du feuillage se forment des beaux-fils qui doivent être pincés.
La branche squelettique, à son tour, forme également une fourche (comme la tige principale), à partir de laquelle poussent des pousses du deuxième ordre. Vous devez étudier attentivement les deux pousses et en laisser une plus forte. Sa fonction principale sera de maintenir toute la masse verte située au-dessus, c'est pourquoi elle est appelée squelette. Ils ne touchent pas la pousse squelettique et pincent la seconde (plus faible) sans toucher la feuille avec l'ovaire.Important! Toutes les pousses situées sous la première branche sont supprimées, cela doit être fait pour une meilleure aération de la zone racinaire.
Une pousse squelettique de second ordre se forme selon le même schéma: après une fourche à deux branches, la plus faible est enlevée après la première feuille et le futur ovaire. La branche laissée à pousser n'est pas touchée. Faites de même avec toutes les pousses suivantes (troisième, quatrième ordre, etc.).
Si vous prévoyez de former un buisson en deux tiges, avant de planter des plants dans la serre, placez des treillis sur lesquels chacune des branches squelettiques gauches peut être attachée. Cette procédure ne permettra pas à la tige de se casser sous le poids du fruit. Attachez une bande de tissu, afin de ne pas transmettre la tige.Il est nécessaire d'inspecter régulièrement la tige pour la présence de processus qui ne portent pas de fruits, de feuilles séchées et inférieures. Retirez tous les beaux-enfants, les pousses supplémentaires et celles qui poussent à l'intérieur de la brousse.
Sur toutes les branches d'ordre I, II et III, de nouveaux processus et feuilles apparaissent périodiquement, qui doivent être coupés, mais pendant un jour, vous ne devez pas retirer plus de deux branches et feuilles. Coupez d'abord les feuilles en ombrageant les ovaires.
5–6 semaines avant la fin de la fructification, il est nécessaire de localiser les points de croissance des branches qui portent des fruits. La procédure permettra à la plante de rediriger son énergie de la croissance vers les fruits qui mûrissent. Une méthode de formation similaire, lorsque le buisson ressemble au latin V, permet de faire pousser 22–25 gros poivrons avec des parois charnues denses sur une plante.
Tu sais Le poivre amer acquis au cours de l'évolution, avant que la culture ne se distingue par un goût vif. Ce mécanisme est conçu pour effrayer les animaux et attirer les oiseaux, car les graines de poivre qui traversent le tractus gastro-intestinal des oiseaux en sortent non digérées. Mais sur les animaux, les graines agissent de la même manière que sur les humains, elles ressentent de l'amertume.
En pleine terre
Les plantes qui poussent dans le jardin à ciel ouvert, les variétés trop petites et les hybrides ne se forment pas.
La formation de tous les autres poivrons doit être effectuée dans l'ordre suivant:
- Après que le buisson se renforce et pousse jusqu'à 25-30 cm, le bourgeon de la couronne est retiré et la pointe des pousses latérales est pincée. La procédure contribue à une meilleure ramification de la plante, dont la base consistera également en 3 à 5 branches squelettiques de niveau I poussant à partir de la première fourche. Toutes les autres branches sont supprimées.
- Toutes les pousses suivantes sont formées de la même manière: elles laissent 3-5 processus, pincent le reste après la première feuille avec un bourgeon, ce qui donnera le fruit.
- Inspectez régulièrement la cabine pour retirer les feuilles et les beaux-fils jaunes et secs. Le tronc à la fourche ne doit avoir absolument aucune végétation supplémentaire. Tout ce qui pousse à l'intérieur du buisson peut également être retiré.
- Lorsque le buisson donne naissance à un nombre suffisant de fruits, pincez les points de croissance. Maintenant, la plante dirigera ses forces vers la formation de poivrons sains, et non vers la croissance, bien que les pousses latérales continueront de se développer.
- 4-5 semaines avant la fin de la fructification, la formation du buisson est terminée, après quoi la plante ne donnera toute l'énergie que pour mûrir les fruits, en les remplissant de jus et de vitamines.
Vidéo: Formation de poivre en pleine terre
Dans un pot
En pot, sur le rebord de la fenêtre, le poivre décoratif est souvent cultivé. Pour que la plante plaise à l'œil et porte mieux ses fruits, il est nécessaire de former sa couronne. Faites-le de cette façon: pincez chaque rameau pendant la période de la première fructification. Les pousses latérales et les pousses sont également coupées, ce qui porte atteinte à l'intégrité de la couronne. Ces branches sont coupées à 1/2 longueur.
Important! Les poivrons, y compris ceux cultivés en pots, tolèrent assez bien la taille et le pincement.
Les principales étapes de la formation
L'ensemble du processus de formation du poivre peut être divisé en plusieurs étapes, qui seront discutées plus en détail ci-dessous.
Bourgeon couronne
Le bourgeon couronne est retiré immédiatement après que le buisson est divisé en deux branches, entre lesquelles ce bourgeon est formé. Cette procédure a été décrite plus en détail ci-dessus.
Coupure
Idéalement, le buisson de poivron devrait avoir 2-3 branches après la première fourchette, ils supprimeront tout le reste. Le congé, bien sûr, devrait être les branches les plus solides. Les pousses excédentaires sont retirées après l'apparition de 9 à 12 feuilles. Choisissez les 2-3 branches les plus puissantes - ce sera le squelette de la plante, le reste doit être retiré.
Pousses stériles
N'oubliez pas de retirer régulièrement les pousses qui ne portent pas de fruits. Cet excès de masse verte est une charge injustifiée pour la plante. Retirez également les feuilles inférieures, généralement les verts qui apparaissent sous la première fourche.
Pincer les reins
Si un nombre suffisant d'ovaires se sont déjà formés pendant la période de fructification, vous pouvez pincer les reins sur les branches squelettiques. Maintenant, les jeunes branches ne pousseront pas et le buisson dirigera ses forces vers la croissance et la maturation des fruits déjà formés.
Tu sais Actuellement «champion» la chaleur des poivrons est la variété Carolina Riper (Caroline Reaper) dont le degré de sévérité est supérieur à 2 millions d'unités sur l'échelle de Scovilla, ce qui correspond à peu près à la chaleur du gaz poivré adopté par l'armée américaine.
Conseils utiles aux jardiniers
Quelques conseils de producteurs de légumes expérimentés vous aideront à éviter les erreurs courantes lors de la formation d'un buisson et à effectuer la procédure correctement:
- Dans le cas où, lors de la croissance des semis, vous remarquez que plusieurs bourgeons de couronne se sont formés sur le semis, ils doivent être retirés immédiatement. Cette procédure permettra de faire pousser des pousses fructueuses au-dessus du lieu de formation des bourgeons.
- Si le buisson a une grande masse verte, il est nécessaire d'arracher des feuilles supplémentaires (même saines), car elles enlèvent à la plante une force qui peut être utilisée pour former de nouveaux fruits. Cependant, il ne faut pas trop aimer cette procédure, car les légumes verts sont un organe vital de toute plante.
- Pendant la procédure, concentrez-vous sur les conditions météorologiques. Par temps chaud d'été, en l'absence de précipitations, ne touchez pas les feuilles inférieures: elles sont un parapluie qui obscurcit la zone basale et retient l'humidité. Mais en période de précipitations, au contraire, il est conseillé de retirer ces feuilles afin de créer une meilleure ventilation autour des racines, pour éviter l'engorgement (circonstance la plus favorable à la vie des bactéries et au développement des champignons).
- La dernière procédure est effectuée 1 à 1,5 mois avant que le fruit ne mûrisse complètement; une date ultérieure peut empêcher les fruits de mûrir.