L'acide lactique est l'un des médicaments les plus courants dans l'élevage de lapins. Il aide à faire face à de nombreuses maladies dont souffrent souvent les lapins domestiques. Alors, quel est ce médicament? Pour quoi, comment et à quelles doses est-il utilisé?
Pourquoi les lapins ont-ils besoin d'acide lactique?
Cet outil est universel et presque indispensable pour les éleveurs de lapins. En médecine vétérinaire et en agriculture, l'acide lactique est utilisé pour faire face aux affections suivantes:
- entérite;
- différents types d'abcès;
- ulcères;
- gastrite;
- tympany;
- expansion aiguë de l'estomac;
- flatulence;
- processus fongiques et inflammatoires sur le derme;
- avec ballonnements.
Tu sais En raison de la présence d'un utérus bifurié chez une lapine, elle peut porter deux portées à la fois. Ils peuvent être conçus à différents moments et auprès de différents partenaires.
Ce médicament est utilisé pour désinfecter les mangeoires pour animaux, l'équipement utilisé pour le toilettage et les lapins. Si l'acide lactique fait partie de l'aliment, il a un effet positif sur les processus digestifs dans le corps de l'animal, affecte favorablement l'immunité et accélère le métabolisme. Étant un métabolite naturel, il aide le corps à croître plus rapidement, réduit l'impact négatif que l'utilisation de fourrage grossier a sur le corps du lapin. De plus, ce médicament est complètement absorbé par l'organisme.
Formulaire d'action et de libération pharmacologique
Un tel sérum d'aspect est presque transparent, avec une légère teinte jaunâtre. La consistance ressemble à un sirop, avec une odeur légèrement aigre. Ce médicament est produit à la suite d'une dégradation anaérobie des glucides. Sur les étagères des pharmacies, l'acide lactique pour les lapins peut être vu dans des contenants en verre ou en plastique de différentes tailles. Il s'agit généralement d'une solution aqueuse à 40% ou 80% d'acide.
Il existe des solutions aqueuses avec la concentration suivante: 1-2% pour la désinfection - pour usage externe; 2-3% - avec des propriétés antiseptiques, anti-fermentaires et antispasmodiques; 10% - avec effet kératolytique; 30-40% - avec cautérisation. En plus de l'eau, l'acide lactique peut être dilué avec du glycérol, de l'éther ou de l'alcool ordinaire (ne peut être utilisé que pour un usage externe).
Tu sais En Australie, les lapins sont considérés comme les animaux qui causent le plus de dégâts au pays de tous les ravageurs qui y vivent. Dans l'un des États australiens depuis 2002, il est même interdit de garder des lapins comme animaux de compagnie. La pénalité pour violation de cette règle est d'environ 30 000 $.
Instructions d'utilisation et de dosage
Si vous achetez un tel médicament dans une pharmacie, il n'y a pas d'instructions pour l'utiliser spécifiquement pour les lapins dans l'emballage, il est donc préférable de consulter un vétérinaire pour obtenir des conseils. Les règles d'utilisation du sérum dans l'élevage de lapins sont sélectionnées, compte tenu des nombreuses années d'expérience des vétérinaires et des éleveurs de lapins qui savent à quelle fréquence nourrir les lapins avec des médicaments ou laver leurs blessures pour une guérison rapide. Comment et en quelles quantités il est nécessaire de donner de l'acide lactique pour le traitement, la prophylaxie des maladies du lapin ou la désinfection des plaies est décrit ci-dessous.
Pour le traitement
Pour le traitement des oreilles, une solution d'acide lactique peut être utilisée à la fois à l'intérieur (pour faire face aux maladies des organes internes, pour prévenir l'apparition de certaines maladies courantes), et à l'extérieur (pour traiter les plaies ou lutter contre les excroissances, les verrues). Il est important de se rappeler que pour un usage externe, il est préférable d'utiliser une solution avec une concentration d'acide plus élevée, et pour un usage interne - avec une plus faible.
Important! L'acide lactique ne peut être utilisé que pour traiter les lapins car ils ont atteint l'âge d'un mois et demi.
Utilisation intérieure
Pour le traitement des maladies infectieuses du tractus gastro-intestinal, des ballonnements, de l'entérite, de la gastrite, il est nécessaire de diluer l'acide lactique avec de l'eau potable ordinaire dans la proportion suivante: 2 cuillères à soupe. l sur 10 l d'eau. Continuez à donner de l'eau à ces lapins jusqu'à récupération complète. Pour faire face aux flatulences sévères, il est nécessaire de donner à l'animal 4 ml d'une solution à 5% par jour.
Il est nécessaire d'appliquer jusqu'à disparition complète de tous les symptômes. La fermentation pendant la tympanie est éliminée avec une solution à 5% de concentration. Il n'y a pas de dose spécifique à utiliser dans de tels cas, cependant, il est recommandé d'ajouter quelques gouttes d'acide à l'eau potable.
Application externe
Extérieurement, le médicament est utilisé pour adoucir les excroissances kératinisées ou pour désinfecter les plaies. Pour le premier objectif, utilisez une solution à 10%, dans le second cas, le sérum 10-40% convient. Vous pouvez l'utiliser quotidiennement jusqu'à ce que le problème disparaisse.
Pour la prophylaxie
L'utilisation d'une solution d'acide lactique à 2% est un excellent moyen de prévenir les maladies du tractus gastro-intestinal. Il est nécessaire d'ajouter 4 ml de solution à l'eau sur 5 jours. Si vous souhaitez protéger les animaux contre les ballonnements ou les maladies infectieuses, vous devez diluer 2 cuillères à soupe. l'acide dans un seau standard d'eau potable.
Pour la désinfection
À l'aide d'acide lactique, vous pouvez désinfecter les outils, les abreuvoirs, les mangeoires, les cages à lapins, les aliments ou les plaies sur la peau. La désinfection des aliments ou de l'équipement est effectuée à l'aide d'un pistolet de pulvérisation conventionnel et les blessures ou maladies externes avec du coton ordinaire. Pour la désinfection des aliments, une solution à 3% dans le rapport suivant convient: 0,5 ml. pour 1 kg d'aliment. Pour faire face aux ulcères des muqueuses ou de la peau, une solution de 10 à 40% sera utile.Vous pouvez brûler des néoplasmes ou une kératinisation avec 20% de sérum, et des grains ou des verrues avec une solution avec 10-30% d'acide lactique. Si vous désinfectez du matériel, des bols, des cages, utilisez une solution à 20%. Versez la substance dans l'atomiseur et vaporisez uniformément sur toutes les surfaces. Après le traitement, laissez la pièce où vivent les animaux aérer leurs mangeoires pendant au moins 30 minutes.
Important! La désinfection programmée du lapin est recommandée chaque année, mais l'enclos d'une femelle gravide doit être traité 10 jours avant l'apparition des lapines et immédiatement après que la progéniture lui a été enlevée.
Contre-indications
Malgré le fait que ce lactosérum est un produit naturel presque inoffensif pour vos animaux de compagnie, les éleveurs de lapins expérimentés recommandent de ne pas utiliser cette substance lorsque:
- ulcères pleureurs;
- gastrite au stade aigu;
- augmentation de l'acidité du suc gastrique, du sang ou des tissus corporels;
- insuffisance rénale.
Précautions de sécurité
Étant donné que ce médicament n'est pas toxique, toutes les précautions de sécurité se résument à quelques points simples:
- Il est préférable de conserver le médicament là où les enfants et les animaux ne l'atteignent pas.
- Le contact de l'acide avec les muqueuses du corps humain doit être évité. Si un tel contact se produit, rincez immédiatement la zone affectée avec de l'eau courante froide.
Conditions de stockage
Dans un flacon scellé à une température de -30 ° C à + 45 ° C, ce sérum peut être conservé jusqu'à 10 ans. Dans un flacon ouvert, la durée de conservation est considérablement réduite: le médicament ne conserve ses propriétés bénéfiques que pendant un an, et même à une température de -5 ° С à + 25 ° С.
Tu sais Les lapins ont une excellente vision: grâce à la disposition pratique des yeux, ces animaux peuvent voir, observant le territoire de près de 360 °. Dans la nature, cette capacité aide souvent le lapin à ne pas devenir la proie d'un prédateur. Cependant, ils ont encore deux «angles morts»: derrière la tête et devant le nez lui-même.
Comment remplacer l'acide lactique pour les lapins?
Aucun médicament universel n'a les mêmes propriétés que l'acide lactique. Mais si vous voulez améliorer le bien-être des animaux de compagnie, pour prévenir les maladies infectieuses courantes ou les maladies du tractus gastro-intestinal, utilisez des suppléments minéraux qui seront un excellent ajout à l'alimentation quotidienne des lapins. Cela peut être:
- iode (arrosez les animaux le matin avec une solution à 0,1%);
- farine d'os (incorporer 5 g de nourriture par personne);
- farine de poisson (ajouter à l'aliment 3 g par individu);
- sel (mélanger dans l'aliment 1 g par jour pour un lapin).