Le mélèze est le conifère le plus commun de la famille des pins. Son habitat est les régions tempérées et froides de la planète. En Russie, il "habitait" les vastes territoires de la Sibérie, l'arbre est largement distribué dans toute la zone forestière de la partie européenne de notre pays. Il pousse sur les paysages montagneux de l'Eurasie, dans le nord du Canada et en Amérique, en Alaska. L'arbre vit environ 400 ans. Une caractéristique de cette plante résineuse est la présence d'aiguilles molles, que la plante déverse pendant la saison froide. Le bois est activement utilisé dans l'industrie et la construction, ainsi qu'en médecine, à la fois folklorique et traditionnelle.
Les propriétés curatives et bénéfiques du mélèze
Les substances qui composent les différentes parties de cette plante sont capables d'exercer un effet thérapeutique sur les articulations, les muscles et les phanères cutanées. Les propriétés régénératrices graves du gommier sont connues.
Tu sais Le bois de mélèze se noie dans l'eau, donc lors de l'exploitation forestière, les billes ne sont pas radées le long de la rivière. Pour cette raison, la plupart des maisons de Venise se tiennent sur des échasses de cet arbre pendant plusieurs siècles.
Dans le cadre des parties de mélèze ont été découvertes:
- huile essentielle;
- tanins;
- acides organiques;
- carotène;
- la lignine;
- l'acide ascorbique;
- glycosides;
- anthocyanes;
- les flavonoïdes;
- gomme.
Les matières premières pour la fabrication de médicaments sont les aiguilles, la résine, les jeunes pousses, l'écorce et les reins. La gamme d'applications des préparations à base de mélèze est large - onguents, pansements, teintures, extraits, formulations complexes à base d'huiles essentielles, etc., solutions pour inhalation. Ils sont utilisés pour des maladies telles que les rhumatismes, la goutte, la névralgie, la pathologie rénale, les maux de dents, la gangrène, le catarrhe des voies respiratoires supérieures, la bronchite, l'hyperménorrhée, la constipation, etc.
- Moyens en mélèze:
- normaliser le système nerveux central;
- abaisser la température;
- empêcher le développement de tumeurs;
- contribuer à la cicatrisation des plaies;
- renforcer le système immunitaire;
- éliminer la douleur;
- l'arrêt des processus inflammatoires;
- renforcer les parois des vaisseaux sanguins;
- stabiliser la pression artérielle;
- contribuer à la normalisation du métabolisme.
De la pression
Sur la base du mélèze de Sibérie, l'industrie pharmaceutique fabrique une teinture d'hypertension, qui est vendue dans la chaîne de pharmacies. À la maison, vous pouvez faire une décoction de leurs aiguilles de cette plante, en prenant trois fois par jour, environ 70-80 ml 30 minutes avant un repas, vous pouvez stabiliser la pression.
Il est facile de préparer l'outil: 2 cuillères à soupe. l 250 ml d'eau sont versés dans les matières premières, le mélange est porté à ébullition et cuit à feu doux pendant 10 minutes. La durée d'utilisation de ce médicament est jusqu'à la normalisation de la pression artérielle, mais pas plus de 2 semaines. Le cours d'admission peut être répété une fois par mois en l'absence de contre-indications. Mais avant le traitement, il est préférable de consulter votre médecin.
Avec l'infertilité
Dans l'arsenal de la médecine, il existe un complément alimentaire, qui comprend l'écorce de mélèze de Sibérie, qui aide à l'infertilité. Le complexe médicamenteux vise à normaliser le cycle menstruel et la santé hormonale des femmes. Dans le réseau des pharmacies, le médicament peut être trouvé sous le nom de "mélèze de Sibérie avec papilion et anchorberry".
Rappelez-vous que les compléments alimentaires ne sont pas un médicament, mais avant de les utiliser, vous devez absolument obtenir des conseils d'experts.
Pour la toux
Pour le traitement des maladies catarrhales des voies respiratoires parmi les préparations pharmaceutiques de cette plante, le plus efficace est un extrait (extrait). Il s'est avéré être le plus efficace dans le traitement de la bronchite et de la toux. Il peut être acheté dans n'importe quelle pharmacie, mais doit être pris strictement selon les instructions et s'il y a une recommandation du médecin traitant.
Tu sais Le mélèze est le deuxième plus gros bois après le chêne, pour cette raison, les traverses de chemin de fer en sont fabriquées.
En outre, lorsque vous toussez, vous pouvez utiliser un bouillon de guérison (la recette a été donnée ci-dessus). Il doit être pris 1/3 tasse trois fois par jour 15 minutes avant les repas.
De la pneumonie
Pour le traitement de la pneumonie, la gomme de ce conifère est utilisée. Dans ce cas, le fort effet antimicrobien de la plante «fonctionne». De plus, la gomme de mélèze a un effet tonique, antioxydant et immunomodulateur prononcé, ce qui rend le traitement de cette maladie grave plus efficace. Le mélèze est un antibiotique presque naturel.
Pour le traitement dans les pharmacies, vous pouvez acheter des médicaments à base de résine de mélèze, mais vous devez vous rappeler que la pneumonie est une maladie grave qui doit être traitée sous la surveillance de médecins. Et la gomme ne peut être qu'un bon adjuvant et il faut obtenir l'approbation du médecin traitant à sa réception.
Avec la pneumonie et la pleurésie, ainsi qu'avec la tuberculose, une préparation de résine est préparée. Pour ce faire, versez de la gomme à l'eau tiède (1 cm). Périodiquement, la composition doit être mélangée jusqu'à dissolution complète. Mélanger la teinture avec du saindoux dans un rapport de 1: 2 et faire fondre le mélange dans un bain-marie. Après refroidissement à + 60 ° C, ajouter 1 partie de miel, bien mélanger le tout. La composition doit être prise à la cuillère à café trois fois par jour pendant une période de trois mois à six mois.
L'utilisation des cônes de mélèze en médecine populaire
Malgré le fait que l'industrie pharmaceutique nous offre une vaste gamme de médicaments, les méthodes alternatives de traitement ne perdent pas leur pertinence. Cela n'est pas surprenant, car la part du lion des médicaments fabriqués est basée sur des composants naturels et des recherches innovantes dans ce sens sont en cours. La médecine traditionnelle utilise avec succès les cônes de ce représentant des conifères depuis plus d'un siècle.
Important! La récolte des pousses, des bourgeons, de l'écorce et de la gomme est meilleure au printemps. Les aiguilles acquièrent le nombre maximum de propriétés utiles à la mi-août, mais elles peuvent être récoltées tout au long de l'été.
Les gens ont remarqué avec succès les propriétés bénéfiques de cette plante. Le miel artificiel fabriqué à partir d'eux, aide parfaitement à l'asthme, à l'essoufflement, à l'épuisement, à la faiblesse, aux maladies gastro-intestinales. Il doit être cuit à partir de cônes collectés en mai. Un médicament sucré est aussi efficace qu'un médicament anti-inflammatoire renforçant, immunomodulateur général. Il a des effets bénéfiques sur la restauration de la mobilité articulaire et est utile dans l'arthrite. À partir de la résine (gomme) de cette plante, des bougies thérapeutiques peuvent être moulées et utilisées pour traiter les hémorroïdes - elles sont placées pendant 10 jours, la nuit.
Les jeunes cônes de l'arbre sont utiles pour ajouter à la composition d'autres décoctions utiles. En mâchant des aiguilles fraîches, vous pouvez vous débarrasser de la mauvaise haleine.
Recettes et règles d'utilisation
Le miel utile des jeunes «fruits» de cette plante résineuse peut être considéré comme l'une des principales recettes de guérison.Pour sa fabrication, les cônes de 70 pièces doivent être versés 1 litre d'eau et bouillis dans un bol émaillé pendant 1 heure, jusqu'à ce que les matières premières soient ramollies jusqu'à ce qu'elles soient facilement percées avec une fourchette. Le bouillon chaud doit être filtré, ajoutez-y 1 kg de sucre et une demi-cuillère à café d'acide citrique (pour épaissir le miel). Versez le mélange dans un récipient antiadhésif et faites bouillir pendant 20 minutes. Versez le miel refroidi dans un pot, fermez hermétiquement avec un couvercle et conservez-le dans un endroit sombre. Vous devez prendre 1 cuillère à soupe. une demi-heure avant les repas (lavés à l'eau tiède) trois fois par jour.
Vous pouvez également faire de la marmelade saine. Il est cuit à partir de jeunes pousses jusqu'à 20 cm de long (les pousses récoltées tout au long de l'été conviennent à cela, car c'est à cette époque que les aiguilles de mélèze sont riches en vitamine C). Les matières premières récoltées doivent être versées avec de l'eau pendant 2-3 cm, bouillir pendant 10 minutes. Filtrez le bouillon. Ajouter le sucre du calcul: pour chaque 5 l - 3 kg de sucre et faire bouillir.Tu sais Les articles ménagers et les meubles en mélèze conservent la capacité d'un arbre à purifier l'air et continuent à libérer des produits volatils qui aident les gens à faire face au rhume.
Faire tremper l'agar-agar en parallèle (calculer la quantité requise à partir du volume de bouillon avec du sucre). Ajouter le jus de quelques baies (la cerise est parfaite) à la masse résultante, ajouter l'agar-agar, faire bouillir, refroidir, verser dans des moules, et après durcissement, couper et sécher jusqu'à la consistance désirée dans le séchoir.
Décoction
Les décoctions constituent une niche distincte parmi les préparations de mélèze. Ils ont des propriétés cicatrisantes et un goût spécifique et agréable. En règle générale, ils sont préparés à partir de jeunes pousses, cônes ou aiguilles récoltés de fin mai à mi-août.
Les décoctions à base d'aiguilles sont préparées comme suit: 15 g d'aiguilles sèches ou 20 g d'aiguilles fraîches pour 1 verre d'eau. La matière première est bouillie (de préférence au bain-marie) pendant 10-15 minutes, puis infusée pendant 2-3 heures, filtrée et refroidie. Pour un usage interne, la boisson peut être diluée avec du jus de baies acides (argousier, canneberges, cerises, etc.) ou du jus de citron. Prendre 1 / 3-1 / 5 tasse trois fois par jour avant les repas. Il a été mentionné ci-dessus quelles maladies peuvent être guéries à l'aide de telles décoctions.
Une décoction de cônes ou d'aiguilles est également utilisée à usage externe comme compresses pour les hémorroïdes, les abcès, pour laver les plaies purulentes.
Le médicament peut être utilisé avec succès à des fins cosmétiques. Ce n'est un secret pour personne que les extraits de conifères font souvent partie des produits de soins capillaires. Un rinçage régulier des cheveux avec une telle décoction aidera à se débarrasser des pellicules et de l'irritation du cuir chevelu, à renforcer les racines des cheveux.
Thé
Vous pouvez faire du thé sain à partir des aiguilles et des bourgeons de mélèze. Pour cela, les matières premières fraîches ou séchées sont versées avec de l'eau bouillante dans un thermos pendant 0,5 à 1 heure ou bouillies à feu doux pendant 10 minutes. Du gingembre râpé, du miel au goût, du jus de citron peuvent être ajoutés au liquide résultant (+ 40 ° C). Ce thé cicatrisant est un excellent médicament pour la prévention des rhumes et des maladies virales. Vous pouvez le prendre quotidiennement, 2-3 tasses.
Important! Pour le thé, il est préférable d'utiliser des aiguilles fraîches, de l'écorce ou des cônes de mélèze.
En outre, une boisson de cette plante de conifères est un bon outil qui ralentit le processus de vieillissement. C'est un excellent remède contre le scorbut.Lors de la préparation du thé de conifères, vous pouvez ajouter des feuilles de menthe, des framboises ou des groseilles, de l'herbe d'origan.
Teinture
La teinture la plus simple est préparée à partir d'aiguilles fraîches (150 g) et de vodka (250 ml): les composants sont mélangés et infusés pendant 2-3 semaines dans un endroit sombre. Prendre 20 gouttes diluées dans 10 ml d'eau 3 fois par jour. Ce médicament aide à éliminer les irrégularités menstruelles, la diarrhée, le rhume, l'empoisonnement, la névralgie, etc. Une autre option consiste à verser 100 ml de matières premières fraîches (cônes, écorce ou aiguilles) dans 500 ml d'alcool à 96%. Insistez dans un endroit sombre pendant 2-3 semaines. Prenez 20 gouttes avec de l'eau.
La teinture de gomme est utilisée comme anthelminthique efficace et pour le traitement de la toux persistante et prolongée. Il faut donc verser 100 g de résine dans 600 ml d'alcool à 96%, insister 20 jours dans un endroit sombre. Prendre 10 gouttes avec de l'eau (100 ml) 3 fois par jour.
Contre-indications
Afin d'extraire de tous ces conifères des avantages et des inconvénients exclusifs, chaque personne doit consulter un médecin avant le traitement.Les produits en mélèze ne doivent pas être consommés par les personnes souffrant d'ulcères gastro-intestinaux, qui ont récemment subi un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque, qui ont de graves pathologies du système nerveux, des allergies et des femmes enceintes.
Les propriétés thérapeutiques du mélèze ne peuvent guère être surestimées, un large éventail d'applications en pharmacologie et en cosmétologie en est une preuve éclatante. Son utilisation prophylactique est également efficace, car toute maladie est plus facile à prévenir qu'à guérir, en plus, c'est un bon moyen de reconstituer un corps affaibli avec les vitamines nécessaires. Les matières premières fraîches pour la préparation de médicaments utiles et d'huiles essentielles peuvent être stockées avec succès dans le congélateur et utilisées si nécessaire.