Un article récent de Katharina Zimmer dans The Scientist s'est concentré sur le développement d'un vaccin pour la prévention de la peste porcine africaine. Il fournit une analyse des types spécifiques de peste porcine qui sont courants en Afrique de l'Est.
Au début de l'article, il est à noter que l'immunologiste de la Kansas State University, Whitehack Mwangi, a été l'un des premiers à étudier le virus de la peste porcine lors de son apparition en Asie de l'Est à l'automne 2017.
La souche du virus Georgia 2007 a été particulièrement meurtrière. Les porcs sont morts de fièvre hémorragique mortelle dans la semaine suivant l'infection.
La station régionale de contrôle des maladies animales de Rostov a été incluse dans le Livre russe des records en tant que plus grande organisation vétérinaire. Il comprend 40 laboratoires vétérinaires inter-districts et 46 antennes régionales, avec un total de 2 400 employés
Un an plus tard, une autre épidémie du même virus a été signalée à Shenyang, en Chine. Cette épidémie a été désastreuse et a entraîné la mort d'environ 200 millions de porcs.
Le président de l'assemblée des délégués à l'Organisation mondiale de la santé animale a annoncé qu'environ un quart de la population porcine mondiale pourrait mourir de la maladie.
Des épidémies ont également été signalées en Asie de l'Est, où le virus a infecté des sangliers et des porcs domestiques. Ils peuvent être infectés par les piqûres d'acariens phacochères ou par des aliments et des matériaux contaminés. De plus, le virus se transmet par le contact de porcs domestiques sains avec des animaux sauvages.
Le premier foyer de peste africaine a été signalé en Afrique au début du 20e siècle. Puis le virus est entré au Portugal où il a été localisé avec succès. Pendant longtemps, le virus n'a pas reçu l'attention qu'il mérite.
Puis en 2007, une souche du virus du génotype 2 a été enregistrée en Géorgie. En 2019, il s'agissait de l'une des épidémies de maladies animales les plus meurtrières au monde, et les pays ont commencé à mener de nouvelles recherches sur le développement de vaccins.
- Au cours du week-end, les autorités sud-coréennes ont mené une opération massive pour sélectionner 47 000 porcs près de la frontière nord-coréenne afin de prévenir la propagation de la peste porcine africaine dans le pays.
- Le Vietnam a rejeté près de 10% de sa population porcine afin de contenir l'épidémie de peste porcine africaine, qui a commencé à frapper de grandes exploitations industrielles, a indiqué le gouvernement dans un communiqué.
- Le nombre de nouvelles flambées de peste porcine africaine en Chine a considérablement diminué cette année et la production porcine revient progressivement à la normale, a déclaré le vice-ministre de l'Agriculture du pays au milieu de récents rapports mettant en évidence la menace de la maladie.