Les scientifiques de l'Institut de la pomme de terre NAAS d'Ukraine ont apporté pour la première fois de leur histoire des pommes de terre colorées. Les variétés de pommes de terre colorées sont très demandées par les acheteurs. Cela a été annoncé par le chef du département de soutien scientifique et d'information et de conseil de l'Institut de production de pommes de terre de la NAAS d'Ukraine Svetlana Shmun.
«Le point culminant et la grande réussite de notre institution scientifique sont les variétés créées à chair colorée. Il s'agit notamment de Solokha. Son tubercule dans le contexte du violet foncé. La variété rose est Khortitsa de qualité moyenne à tardive », a-t-elle déclaré.
Selon Svetlana Shmun, les nouveautés ont été créées par la méthode d'hybridation avec des formes sauvages de pommes de terre. Les sélectionneurs ukrainiens ont cultivé des pommes de terre colorées pour la première fois. L'un des auteurs de cette variété est Nikolai Furdiga.
Variété de pomme de terre Khortytsya
«De cette façon, nous suivons les tendances mondiales. Ces variétés sont inscrites au registre national, ont déjà conquis une petite niche dans la restauration, les hypermarchés. Un kilogramme de pommes de terre colorées coûte plus cher que d'habitude. Malgré le prix, ils le démontent comme des petits pains. Selon nos observations, les jeunes manifestent un grand intérêt pour ce produit », a expliqué Svetlana Shmun.
Selon elle, les pommes de terre colorées sont considérées comme diététiques et ont une teneur élevée en antioxydants. La variété Solokha ne perd pas sa couleur lorsqu'elle est cuite. Si vous le combinez avec des pommes de terre à pulpe blanche, jaune ou crème, vous obtenez un plat exclusif.
«Cette année, nous avons conclu des accords de licence pour la culture de Solokha et sa mise en œuvre avec un certain nombre de fermes. Comme il n'y a pas assez de pommes de terre colorées dans le réseau commercial, nous prévoyons d'allouer des zones supplémentaires à sa culture », a ajouté Svetlana Shmun.