La décision d'abandonner l'entretien des porcs en 2018 a été prise par les propriétaires de 79 exploitations et exploitations paysannes de la région de Leningrad.
Les éleveurs ont été incités par la propagation du virus de la peste porcine africaine dans toute la Russie et le monde, qui a tué des millions de porcs sur la planète. En conséquence, dans le cadre d'un projet visant à prévenir la propagation du virus dangereux pour les porcs, les agriculteurs de la région de Leningrad ont décidé de se concentrer sur l'élevage de lapins, ainsi que de moutons et de chèvres. Bien sûr, le recyclage des exploitations a nécessité un certain nombre de coûts financiers importants, mais le gouvernement de la Fédération de Russie n'a pas laissé les éleveurs sans assistance matérielle.
Grâce aux subventions, les anciens éleveurs de porcs ont reçu environ 6 millions de roubles de l'État. Malgré le fait que les éleveurs qui ont décidé d'abandonner l'élevage de porcs aient vendu plus d'un millier de porcs, cela n'a pas affecté la production régionale de viande de porc et de ses produits.Cependant, il ne faut pas supposer que la région est sur le point d'abandonner complètement l'élevage porcin. Et ici, il ne sera pas inutile de noter qu'aujourd'hui, dans la région de Leningrad, il y a eu une tendance à ériger et à équiper de nouvelles exploitations et complexes à l'échelle industrielle pour élever des porcs et en produire du porc et des produits.
Selon les investisseurs, ces installations sont protégées de manière fiable contre d'éventuelles attaques de la région par le virus de la peste porcine africaine. Il est à noter que le projet de prévention de ce virus dans la région de Leningrad a été prolongé jusqu'en 2019, tout en maintenant les niveaux de financement précédents.