Un certain nombre d'entreprises travaillent sur des innovations dans la production de viande, et Memphis Meats a été la première à offrir des bâtonnets de poulet aux clients du restaurant dont ils ont obtenu la viande du laboratoire.
La consommation excessive de viande de bétail industriel d'élevage intensif est un problème croissant dans le monde.
Selon la FAO, le bétail représente 14,5% de toutes les émissions de gaz à effet de serre. 1/3 de la superficie ensemencée dans le monde est utilisée pour produire les milliards de tonnes de nourriture nécessaires pour nourrir le bétail, principalement pour les monocultures de soja et de maïs, et jusqu'à 23% de notre eau douce disponible dans le monde est utilisée pour la production animale.
Cultivé, également connu sous le nom de viande artificielle in vitro, le produit a été obtenu à partir de cellules d'animaux domestiques.
Le processus de culture commence par l'élimination des cellules sans dommage, après quoi, dans des conditions contrôlées, les cellules musculaires, le tissu conjonctif et le tissu adipeux, ainsi que les cellules sanguines, sont créés dans les bioréacteurs.
Les quatre parties sont ensuite combinées dans une certaine proportion et combinées en une structure. Le résultat est un morceau de viande identique à l'animal.
La période maximale pendant laquelle la viande peut être stockée dans le congélateur est de 6 mois, au cours desquels la viande perdra sa qualité. Au bout d'un an, il ne sera ni savoureux, ni encore plus utile.
Un certain nombre d'entreprises travaillent sur des innovations dans la production de viande, et Memphis Meats a été la première à proposer des bâtonnets de poulet, dont la viande a été obtenue en laboratoire pour les clients du restaurant. Ils ont également réussi à cultiver de la viande de canard et du porc, qui ont immédiatement été transformés en bols.
Comme tout autre aliment produit dans l'UE, ce produit est également soumis à l'inspection de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).
Chris Bryant, directeur de la British Society for Cellular Farming, a déclaré que de nouvelles viandes pourraient apparaître sur le marché d'ici 2022. L'UE et l'EFSA devraient jouer un rôle clé pour assurer une telle production dans le monde.
La nouvelle technologie d'élevage est censée contribuer de manière significative à protéger l'environnement, réduire la consommation d'eau, réduire les émissions de gaz à effet de serre et éventuellement les conflits idéologiques entre les végétariens et les mangeurs de viande, la question est: qu'en est-il du bétail, des fermes, des pâturages?
Comment les agriculteurs gagneront-ils de l'argent? L'élevage n'est pas seulement «de la viande dans une assiette», il est donc nécessaire d'étudier soigneusement les conséquences possibles que l'économie du laboratoire entraînera.
- La viande du laboratoire est une nouveauté de scientifiques russes.
- Les États-Unis ont fait le plein de viande.
- Scandale de la viande: 6 personnes sont mortes en Europe de produits infectés par la listériose.
- Les grands bouchers russes paient généreusement les informations sur les braconniers.
- La viande, le riz et les fruits de Sibérie sont transformés dans la nouvelle usine de collations.