À partir du printemps et tout au long de l'été, divers arbustes ornent les jardins de verdure luxuriante et de belles fleurs. L'une de ces plantes est le rhododendron jaune, qui est populaire parmi les jardiniers. L'article est consacré à la plantation, à la culture et à l'entretien de cette culture.
Description botanique de l'espèce
Le rhododendron est un genre botanique appartenant à la famille Vereskov. Ses variétés ressemblent à des arbustes à feuilles caduques, parfois des arbres. Ils viennent des régions montagneuses chaudes d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord. Le développement des plantes est assez lent, elles atteignent leur taille normale après environ 10 à 20 ans de végétation. Comme la culture est répandue sur la côte de la mer Noire, la plante est parfois appelée azalée pontique.
Idéal pour la culture dans un climat marin avec des précipitations annuelles moyennes uniformément réparties. L'arbuste n'aime pas les températures trop élevées ou trop basses. La plupart des espèces sont des plantes ornementales à feuilles persistantes, très belles pendant la période de floraison, au printemps et en été.Tu sais Le rhododendron est le symbole national du Népal. Le pays compte plus de 30 variétés avec des fleurs de différentes couleurs et tailles.
Il forme des fleurs sous la forme d'un gramophone large d'un diamètre de 2 à 6 cm, généralement rassemblées en groupes de 7 à 16 morceaux. Les pétales sont peints dans différentes nuances de jaune, orange, rose, rouge, violet et pêche. Les feuilles de l'arbuste sont oblongues, coriaces et ont un bord lisse. Leur taille peut aller de 2 à 10 cm, selon la variété.
Variétés populaires de rhododendron jaune
Dans le monde, il existe un grand nombre de variétés différentes de cette culture. Les rhododendrons avec des inflorescences jaunes sont populaires parmi les jardiniers, en raison de la combinaison brillante de la couleur des feuilles et des pétales, ainsi que de la formation longue et continue de nouveaux bourgeons et d'une forme de couronne luxuriante. Comme le climat hivernal dans la majeure partie de la Russie est assez sévère, les variétés à résistance moyenne ou élevée au froid sont principalement plantées dans le pays. Naturellement, sans abri supplémentaire, la brousse ne peut pousser que dans les régions du sud: à Krasnodar, en Crimée ou dans le Caucase.
Oxidol
L'arbuste a une couronne dense atteignant environ 1,4 m de diamètre. La plante de dix ans atteint une hauteur de 1,2 m et en été, ses feuilles sont vert foncé, mais deviennent progressivement rouges à l'automne. Les fleurs d'Oxidol sont d'un blanc pur avec une petite tache jaune sur l'un des pétales, leur diamètre est de 6-8 cm, les bords des pétales s'enroulent légèrement. Lors de l'ouverture des bourgeons à proximité, il y a un arôme parfumé agréable.
Tu sais Traduit du grec, "rhododendron" signifie "bois de rose".
La floraison commence dans les deuxième et troisième décades de mai et dure longtemps. L'oxydol nécessite un sol acide riche en humus. Préfère l'arrangement partiel de l'ombre. Diffère par sa résistance élevée au gel.
Ambres rougeoyants
Arbustes hauts et à croissance lente, atteignant souvent 1,8–2 m. Le diamètre de sa couronne asymétrique en forme d'entonnoir est de 100 à 120 cm, de grandes feuilles allongées (10 cm de long, 5 cm de large), de couleur vert foncé avec de la brillance. En automne, ils sont constamment peints dans des tons jaunes, orange et rouges. Les fleurs sont récoltées en groupes de 6–12 boutons, s'ouvrant en mai ou début juin.
Leurs pétales orange vif dégagent une odeur agréable. Afin que la variété dépose des bourgeons de fruits pour la prochaine saison, il est recommandé d'éviter la formation de graines. La braise rougeoyante a une rusticité hivernale moyenne. Sous la condition d'abri d'hiver, sans dommage il subit une température abaissée à -25 ° C. Il nécessite un bon éclairage, mais peut se développer pleinement dans une petite ombre.
Sante Nectarine
Cette variété a une excellente résistance au gel (maximum jusqu'à -30 ° C). Il a une large couronne, sujette à une croissance rapide des branches après la taille. Les fleurs ont la forme de larges cloches, d'un diamètre pouvant atteindre 6 cm.
Tu sais Le rhododendron contient des substances dangereuses qui sont présentes dans toutes les parties de la plante, y compris les fleurs et le nectar, de sorte que seules deux feuilles qui pénètrent dans l'estomac humain peuvent provoquer un empoisonnement grave. Signes cliniques: vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, faiblesse, dépression, arythmie cardiaque, hypotension, choc, arrêt cardiaque, œdème pulmonaire, essoufflement, léthargie, convulsions et décès.
Les pétales sont jaune vif, chacun a un fragment orange qui ne perd pas sa saturation sous l'influence du soleil. Bourgeons de 7 à 15 pièces, collectés en grappes. Les feuilles vertes oblongues de Sunte Nectarine changent de couleur à la fin de l'été, passant toute la palette de nuances du jaune au rouge.
Silfides
La variété Sylphides a été élevée au 19e siècle par des éleveurs anglais. Elle peut être attribuée aux représentants les plus résistants au gel de la culture, résistant à des températures sous zéro de -32 ° C. La hauteur de la plante varie de 120 cm à 200 cm, selon la région de culture et de soin. Le buisson est luxuriant, avec une couronne arrondie, au stade initial de dépliage, les feuilles sont peintes dans une teinte bordeaux, acquérant une taille normale, elles virent au vert.
Les silfides peuvent être cultivées à la fois dans des zones bien éclairées et dans une petite ombre. Les fleurs en forme d'entonnoir sont composées de riches pétales jaunes. Ils poussent en groupes serrés de 8 à 14 têtes, fleurissent fin mai ou début juin, n'ont absolument aucune saveur.
Plantation et entretien d'un rhododendron jaune
OhLe moment optimal pour planter du rhododendron est le début du printemps. La plantation peut également être effectuée à la fin de l'été ou au début de l'automne. Avant de commencer, vous devez choisir le bon endroit et faire le plein de terre appropriée. Il est important de bien préparer la fosse d'atterrissage et d'y placer un semis.
Sélection de siège
Le rhododendron aime une position ensoleillée, mais légèrement ombragée. Cela signifie qu'il ne peut pas être planté à l'ombre complète, car il existe un risque d'arrêt de la formation des boutons floraux. Il est recommandé de placer la culture sous de grands arbres ou de grands buissons, en évitant la lumière directe du soleil.
Important! Il n'est pas recommandé d'utiliser de la tourbe de surface pour planter du rhododendron, car il a une structure fibreuse, se compose de matières organiques mal décomposées et contient très peu de minéraux utiles. Il peut être utilisé comme composant du substrat en combinaison avec d'autres composants: écorce de pin, sciure fine, perlite, compost.
Le jardinier doit être prudent car il existe des variétés qui préfèrent pousser au soleil. Il est conseillé de lire attentivement les recommandations de la pépinière et de les suivre exactement.
Préparation du sol et semis
Un autre problème extrêmement important est la sélection d'un environnement approprié. Le sol du rhododendron devrait avoir une réaction acide (pH 3,5–5,5). C'est une condition préalable à une floraison abondante, ainsi qu'au développement normal des racines et des parties aériennes. Si le semis pousse dans un sol stérile, alcalin ou argileux, il doit être transplanté. Après 3-4 ans, vous devez faire des engrais qui augmentent l'acidité du sol.
Il est recommandé au jardinier d'effectuer un test de sol avant de déplacer la brousse. Dans le sol où la plante sera plantée, ils creusent un trou de 45 cm de profondeur et le remplissent d'eau. S'il est absorbé après une heure, le sol est complètement hygroscopique et adapté à l'utilisation.
Dans le cas où le site est plein de sable, un mélange avec de la tourbe humide ou du compost de feuilles est nécessaire comme préparation pour la plantation. Vous pouvez utiliser des feuilles de chêne ou de hêtre. Le substrat fini sera composé de sol sableux et de matière organique dans un rapport de 1: 2 ou 1: 3.
Avant de déménager dans un nouvel endroit, vous devez desserrer la motte de la plantule et la faire tremper pendant une demi-heure dans l'eau. Si ces actions sont négligées, alors dans le processus d'adaptation, la plante peut mourir. Un approfondissement excessif conduit au fait que la stagnation de l'eau se produit dans la zone racinaire, entraînant un centre de décomposition. Les racines qui ne sont pas desserrées avant la plantation contribuent au fait qu'elles poussent à l'intérieur du coma du sol et ne se propagent pas librement à l'extérieur.
Processus d'atterrissage
Plantez correctement les rhododendrons pas trop profondément, laissant leurs racines nues à une hauteur de 2-3 cm au-dessus du sol.
Instructions étape par étape:
- La culture ayant un système racinaire peu profond mais bien ramifié, il est nécessaire pour le semis de préparer une fosse volumétrique jusqu'à 50 cm de profondeur, dont la largeur doit être 20 cm plus large que le coma racinaire.
- Un drainage de gravier grossier est posé au fond de l'évidement, au-dessus duquel un substrat de tourbe est versé, mélangé avec du sable et un bon compost, par exemple du bois dur. Mais le sol prêt à l'emploi pour les azalées, acheté en jardinerie, est également bien adapté.
- Au centre de la cavité, un semis est placé verticalement, et en le tenant d'une main en haut, le jardinier couvre soigneusement les racines avec un substrat meuble.
- Lorsque la fosse est presque entièrement remplie de terre, le système racinaire de la plante est bien humidifié en versant au moins 10 litres d'eau sous la racine. Après cela, le sol se déposera de manière significative et sa quantité devra être reconstituée.
- Le sol autour du rhododendron planté est bien compacté, piétinant la plante des chaussures. Dans le même temps, une petite dépression en forme de bol se crée autour du tronc. Lors de l'arrosage ultérieur, il aidera à retenir l'humidité aux racines de la plante.
Vidéo: Atterrissage de rhododendrons
Arrosage et engrais
Il convient de rappeler qu'en hiver, les rhododendrons ne s'endorment pas, comme les autres plantes, mais collectent constamment de l'eau du sol. Lorsqu'elles ne peuvent pas l'absorber, les feuilles commencent à s'enrouler, à brunir et à s'estomper. Si l'air de la rue est chaud et que la neige a fondu, l'arbuste devrait déjà commencer à être arrosé. Il est souhaitable que l'eau d'irrigation ait la même température que l'air. Sans eau, cette culture devient faible et sensible aux maladies.
Pour éviter les erreurs, il est préférable que le propriétaire du jardin utilise un engrais spécial pour les rhododendrons ou la bruyère (pour les plantes acidophilus). La procédure est effectuée deux fois pendant la saison chaude. La première période de fertilisation pour la culture est avril, suivie de juin et juillet.
La nutrition printanière contiendra une grande quantité d'azote, ce qui accélérera la croissance du buisson. Vous pouvez également utiliser le paillage de la zone racinaire avec du compost, qui se décomposera progressivement, enrichissant le sol. Une vinaigrette estivale riche en phosphore permet aux boutons floraux de se former l'année prochaine.
Taille
L'élagage des rhododendrons est une procédure qui vous permet de maintenir un arbuste sain et densément ramifié avec beaucoup de feuilles, de fleurs et une couronne compacte de la bonne forme. La culture est sujette à une extension excessive de branches supplémentaires, par conséquent, a besoin d'une coupe de cheveux régulière.
Au cours de l'année, plusieurs types de parage du rhododendron sont effectués:
- Sanitaire - à la fin de la période d'ouverture des bourgeons, dans la seconde moitié de l'été. Pendant la procédure, les fleurs séchées et les pousses mortes et sèches sont enlevées. Grâce à cela, la brousse aura l'occasion de poursuivre la croissance et la production de nouveaux processus latéraux.
- Formatrice - Le meilleur moment pour effectuer les travaux sera la fin de l'hiver, après que la menace de fortes gelées soit passée. Dans le processus, les processus supplémentaires sont raccourcis ou complètement supprimés. La coupe du rein supérieur commence la production de nombreuses nouvelles pousses latérales, après quoi la couronne est compactée.
- Anti-âge - Une procédure radicale, qui comprend la coupure complète de toutes les vieilles branches. Il est nécessaire lorsque le buisson est peu développé, endommagé ou a une forme laide. Afin de ne pas affaiblir excessivement la plante, l'événement se déroule en deux étapes: la moitié de la brousse est coupée au printemps, le reste - l'année prochaine. Les pousses sont taillées bas (20–40 cm du sol), ce qui entraîne le réveil des bourgeons endormis, ce qui entraîne une violente ramification. Après la coupe, le rhododendron nécessite des soins supplémentaires, notamment un arrosage régulier et un pansement supérieur. Une section de rajeunissement doit être effectuée à la fin de l'hiver ou au début du printemps, après la fin du gel.1 - élagage la première année, 2 - élagage la deuxième année.
Abri pour l'hiver
De nombreux problèmes avec les rhododendrons sont également associés à un mauvais entretien hivernal. La première année après la plantation, les plantes nécessitent une attention particulière du jardinier. Il ne faut pas oublier qu'ils n'aiment pas le climat glacial, et le petit système racinaire peut geler. Compte tenu de cela, au stade de l'achat, il vaut la peine de choisir des variétés qui tolèrent de grandes différences de température sans dommage. Il existe des variétés qui hivernent normalement à des températures de l'air très basses (-25 ...- 32 ° C).
Si des plantes plus tendres poussent dans le jardin ou s'il n'y a aucune confiance dans leur résistance au froid, le rhododendron doit être abrité pour l'hiver. Il est préférable d'utiliser des tapis spéciaux (en paille ou en roseau), ou des matériaux non tissés (spunbond, agrofibre).
Selon l'état de l'arbuste, avec l'avènement du printemps, le jardinier devra effectuer différentes procédures de restauration. Si le sol du tronc sent les champignons ou la moisissure sur les branches, il est recommandé d'utiliser un fongicide: vaporisez le médicament sur la surface des pousses et versez la solution sous la racine. En prophylaxie, les plantes du voisinage sont soumises à la même procédure.
Méthodes d'élevage
Il existe plusieurs façons de propager votre variété de rhododendron préférée. Pour cela, le jardinier a besoin d'avoir un buisson utérin à sa disposition. Avec lui, il peut obtenir des boutures, du matériel pour la vaccination, des graines ou des branches horizontales pour l'enracinement. Chacune de ces méthodes vous permet de faire pousser une plante indépendante après un certain temps.
Boutures
La multiplication par bouturage peut se faire de plusieurs manières: rameaux annuels ou pousses semi-lignifiées.
Tu sais L'une des variétés de rhododendron à grandes feuilles est considérée comme un symbole de Washington.
Enracinement des boutures annuelles:
- La reproduction par cette technique est recommandée au début de l'été.
- Vous devez choisir un processus apical d'un an avec une longueur d'environ 10-15 cm et un diamètre de 0,5 cm.3-5 feuilles sont laissées dessus, retirant le reste. Les sommets des rameaux sont enlevés et le site endommagé est traité avec du var jardin. La partie inférieure des tranches est plongée dans un mélange de racines et de fongicide.
- Les semis de la plante mère sont mieux plantés par temps chaud, à +18 ... + 21 ° C.
- La lumière directe du soleil ne doit pas tomber sur les boutures plantées, pour cela elles sont masquées par une feuille spéciale ou une agrofibre blanche.
- La pépinière doit être abondamment arrosée et veiller à ce que la teneur en eau de la culture soit constamment de l'ordre de 90%.
- L'enracinement des rhododendrons avec des pousses annuelles dure environ 3 mois. Après ce temps, les boutures racinées doivent être transplantées dans un pot d'un volume d'au moins 10 cm.
Lorsque des difficultés surviennent lorsque vous essayez de retirer un jeune buisson d'un bac de plantation, cela signifie qu'il a des racines suffisamment solides et que la plante est prête à être repiquée. Si ce n'est pas le cas, le jardinier doit attendre encore 2-3 semaines et les transplanter dans le sol à l'automne.
Enracinement par de vieilles pousses:
- Les branches lignifiées commencent à s'enraciner dans la période allant de la mi-août au début octobre.
- Pour ce faire, choisissez le processus apical de 10 à 15 cm de long et 50 mm de diamètre. 3-5 feuilles sont laissées dessus, et toutes les autres sont cueillies. Les sommets des boutures sont traités avec une pommade de jardin pour protéger contre la pénétration des bactéries et des virus. La partie inférieure des pousses est coupée obliquement à un angle de 45 degrés et les pointes sont traitées séquentiellement en Kornevin et fongicide.
- Les semis sont plantés dans un substrat humide, chauffé à +18 ... + 21 ° C. Pour empêcher l'humidité de s'évaporer, la serre est recouverte de verre ou de papier d'aluminium.
- Dès que de nouvelles feuilles se développent sur les jeunes plants, vous pouvez commencer à les nourrir.
- Au bout de 85 à 95 jours, les segments de branches enracinés doivent être transplantés dans des conteneurs séparés d'un diamètre d'au moins 10 à 12 cm.
Multiplication par pousses racinaires
L'enracinement des pousses horizontales est la méthode la plus sûre et la plus fiable pour une culture donnée. Il consiste à plier une branche en croissance au sol et à la fixer (avec une brique, une planche, un poteau métallique) dans une fosse de 10 à 15 cm de profondeur, remplie de tourbe acide. Ensuite, la couche de stratification est recouverte de terre et arrosée abondamment. Pour accélérer la formation des racines, l'écorce est prédécoupée au couteau à plusieurs endroits et recouverte de «Kornevin». Vous pouvez ajouter un hydrogel et une petite quantité de vaccin mycorhizien dans la fosse de plantation. Une couche de paillis est versée sur le site d'atterrissage.
L'enracinement des rhododendrons de cette manière prend environ 2 ans, après quoi une branche bien recouverte de racines est coupée avec un sécateur de la brousse mère et plantée séparément.Important! Pour l'enracinement horizontal des rhododendrons, il est préférable d'utiliser de jeunes pousses vertes ou des branches semi-lignifiées. Les variétés à petites inflorescences prennent racine sans douleur.
Propagation de la vaccination
Une autre méthode d'élevage des rhododendrons est la vaccination. La procédure est effectuée au printemps. Pour ce faire, la brousse mère devrait commencer à pousser tôt, pour laquelle elle est déplacée dans une pièce chaude avec une température de +10 ... + 15 ° C au début de février et mars. Du sol, ils creusent une pousse de croissance sauvage qui n'a pas de bourgeon fructifère, après quoi elle est stockée pendant un mois à une température de + 4 ° С.
Ensuite, une coupe en U est réalisée avec une lame tranchante à la place du cortex situé à 5 cm au-dessus du sol. La même encoche exacte, mais dans le sens opposé, est réalisée sur une poignée prélevée sur la plante mère, après quoi les zones de dégâts sont combinées et fixées dans cette position. Ils doivent être en contact étroit les uns avec les autres. Ensuite, la jonction est lubrifiée avec du var de jardin et un pansement est appliqué. L'arbuste est sous cette forme pendant 1,5 à 2 mois, après quoi le jardinier doit vérifier si le vaccin a bien pris racine. Si tout est en ordre, le bobinage est retiré.
1 - stock; 2 - crosse, taillée à la hauteur requise; 3 - scion préparé pour la vaccination; 4 - rhododendron greffé.
De la graine
Les jardiniers expérimentés soutiennent qu'il est plus facile de propager une culture de manière moins laborieuse: pousses de racines, greffage et enracinement des boutures. Si, néanmoins, il a été décidé d'appliquer cette méthode de reproduction, alors pour cela, il est nécessaire de collecter des graines à l'automne, formées sur le site des fleurs séchées. Leur maturité est indiquée par la couleur brune et la fissuration. Le semis est effectué dans une serre cinématographique en février ou mars.
Important! Un nouveau rhododendron peut être obtenu à partir de graines, mais le jardinier devra être patient. Un arbuste ainsi cultivé ne fleurira pas de sitôt et ne reproduira pas exactement les caractéristiques parentales.
Le sol utilisé pour le semis doit avoir une composition adaptée aux plantes acidophiles et de bruyère. Il doit d'abord être mélangé avec du sable dans un rapport de 1: 1. Après le semis, vous devez vous assurer que le sol ne sèche pas et l'humidifier régulièrement du pistolet. Un mois après les semis, les semis plongent dans la terre, riches en humus. Après environ 2 ans, les buissons peuvent être plantés dans un endroit permanent, mais ils jetteront les premiers bourgeons au plus tôt après 5 ans.
Maladies et ravageurs
La culture est souvent affectée par des maladies fongiques. Les symptômes des agents pathogènes sont les suivants: plaque de moisissure, taches et traits gris et bruns simples, grappes de zones sombres sur les feuilles et les branches. L'infection est favorisée par une humidité élevée, une densité végétale excessive et une température de l'air élevée (supérieure à + 20 ° C).
Pour éviter le développement de spores, l'arrosage doit être effectué uniquement sous la racine, mais en aucun cas par aspersion. Le sol doit être modérément humide et non mouillé. Les pousses infectées détectées doivent être coupées à la base et brûlées, puis pulvériser le buisson malade et ses environs immédiats avec des préparations contenant des fongicides (Fungaflor, Nimrod, Falcon).
Le ravageur le plus commun des rhododendrons est considéré comme le puceron. Il est situé sur les jeunes pousses tendres et aspire le jus et les cellules des tissus. Vous pouvez essayer de les retirer de la brousse, rincer à l'eau d'un tuyau sous pression ou les retirer manuellement, à l'aide d'une éponge et d'un savon à lessive.
Il est également possible d'effectuer un traitement des feuilles avec une infusion d'ortie ou de permettre au voisin épineux de pousser à côté d'arbustes décoratifs pour effrayer les parasites. Si les méthodes environnementales ne fonctionnent pas ou s'il y a trop de ravageurs, cela vaut la peine d'utiliser une pulvérisation d'insecticide.
Prendre soin des rhododendrons est assez compliqué, surtout pour les jardiniers débutants. Les plantes sont très exigeantes, donc connaître les préférences de l'espèce sera la clé du succès pour le propriétaire du parterre de fleurs. La floraison longue et élégante du buisson ornera chaque année le jardin pendant plusieurs décennies.