Les petits vignerons sont appelés producteurs qui ne produisent du vin qu'à partir de leurs propres matières premières pour un montant n'excédant pas 10 000. Ils peuvent désormais obtenir une licence de vinification en utilisant un schéma simplifié.
Une procédure simplifiée pour l'obtention d'une licence est en vigueur depuis l'année dernière, mais en raison de la saison de vinification active, les entrepreneurs n'ont pas pu soumettre les documents nécessaires à temps et obtenir la licence ci-dessus.
Cette année, les experts des agences gouvernementales attendent déjà les demandes des petits vignerons du pays. Certains d'entre eux ont déjà demandé conseil pour l'obtention d'une licence. Les petits vignerons d'Ukraine peuvent désormais profiter d'un système plus simple pour obtenir une licence pour leurs activités.
Dans la production de vin sur une base commune, une certification de production est requise, qui est effectuée par Gosprodpotrebstandart ou des personnes autorisées, qui doit être confirmée par les documents pertinents de certaines autorités sur la certification des équipements, la disponibilité d'un laboratoire et d'autres documents.
Ce système a été spécialement simplifié pour les petits vignerons du pays. Désormais, sous réserve de la libération du vin de leurs propres matières premières, ils ont le droit d'obtenir une licence en remplissant une déclaration de l'Union nationale de l'alimentation et de la consommation, Pavel Fizer, chef du département du contrôle du chiffre d'affaires et de la taxation des produits soumis à accises, a commenté la situation.