Un tribunal français a jugé que Monsanto était responsable de la maladie du fermier après avoir inhalé accidentellement une paire du remède contre les mauvaises herbes Lasso, désormais interdit.
La Cour d'appel de Lyon s'est prononcée en faveur du céréaliculteur de 55 ans, Paul François, le jeudi 11 avril. L'agriculteur a déclaré qu'il avait commencé à ressentir une perte de mémoire, des maux de tête et un assombrissement dans les yeux après avoir inhalé les vapeurs lors de l'utilisation du produit.
Le tribunal a rejeté l'appel de Monsanto le 9 avril. Cependant, on ne sait toujours pas combien paiera l'entreprise chimique. Jusqu'à présent, seul le tribunal a condamné la société à payer 50 000 euros pour les frais de François.Dans sa décision, le tribunal a déclaré que Monsanto devrait fournir "un avis des dangers spécifiques de l'utilisation du produit dans des cuves et des réservoirs." Et "Les connaissances techniques présumées du demandeur ne justifient pas le manque d'informations sur le produit et ses effets nocifs - l'agriculteur n'est pas un chimiste", a ajouté le tribunal.
Paul François mène une poursuite de dix ans contre une société américaine qui a depuis été acquise par German Bayer dans le cadre d'un accord majeur l'année dernière. Il avait déjà remporté des procès antérieurs contre Monsanto en 2012, ce qui était la première décision de ce type au monde contre Monsanto en 2015.Aux États-Unis, Monsanto fait face à des milliers de poursuites pour exposition humaine à un produit de lutte contre les mauvaises herbes à base de glyphosate, le plus vendu.