Les mises à jour sur les flambées de peste porcine africaine (PPA) sont récemment devenues relativement rares en Asie, mais cette semaine, le Laos et la Corée du Sud ont signalé de nouvelles infections. Dans les deux pays, les événements ne suscitent pas d'optimisme.
La Corée du Sud a signalé 5 nouveaux foyers à l'Organisation mondiale de la santé animale - encore une fois, ils sont tous très proches de la frontière avec la Corée du Nord.
Au total, les Coréens ont rejeté 7 519 animaux dans ces 5 endroits - dans trois d'entre eux, il y avait plus de 2 000 porcs sur le territoire, et la plus grande entité commerciale contenait 2 800 porcs.
Ce qui inquiète, c'est que le virus a également été détecté chez un sanglier mort - à environ 2 km. de la frontière avec la Corée du Nord, dans la zone démilitarisée (DMZ).
Cette bordure allongée est fortement renforcée de fil de fer barbelé. L'animal a été retrouvé à 32 km. au nord-est de la ferme connue la plus proche infectée par la PPA. On espère que cette maladie ne deviendra pas endémique chez les sangliers du pays.
Le nombre total de foyers enregistrés en Corée du Sud est actuellement de 14, ce qui a conduit à la destruction de 23 000 porcs au total à ce jour. Tous ont été découverts dans une zone de 90 km de large.
Il est étonnant que tous ces endroits soient à moins de 20 km. de la frontière avec la Corée du Nord, ce qui nous fait penser que dans la Corée du Nord généralement très fermée, il devrait y avoir quelques problèmes associés à la PPA. Ce pays n'a officiellement signalé qu'une seule chose: une épidémie mineure près de la frontière avec la Chine le 23 mai.