Des employés autorisés de la Direction générale de Rosselkhoznadzor dans la région de Kalouga ont contrecarré une tentative de fournisseurs turcs d'importer des marchandises potentiellement dangereuses en Fédération de Russie.
Nous parlons d'un grand lot (18 tonnes) de fraises fraîches cultivées dans les champs turcs. Lors de l'inspection de la cargaison, les responsables du service de contrôle ont soupçonné que des baies de Turquie, qui entraient sur les marchés de Nijni Novgorod, pouvaient être infectées par un nuisible dangereux.
L'analyse initiale a montré que les fraises sont vraiment frappées par des individus de thrips des fleurs de l'Ouest, qui est connu dans le monde entier parmi les agriculteurs et est l'un des ravageurs des plantes les plus dangereux.Il est à noter qu'en décembre 2007 sur le territoire de la Fédération de Russie est entré en vigueur sur l'approbation de la liste des objets de quarantaine, sur la base de laquelle, les employés du Ministère russe de l'agriculture pourraient inclure les thrips des fleurs de l'Ouest dans la catégorie "Objets de quarantaine limités sur le territoire de la Fédération de Russie".
La présence dans la partie turque de fraises d'un ravageur dangereux a donné aux employés de Rosselkhoznadzor le droit d'empêcher les marchandises d'entrer sur le territoire de la Fédération de Russie et de stopper la propagation de la menace dangereuse dans les champs du pays.