La première étape vers la cuisson de la brème est de la nettoyer. Pour de nombreuses femmes au foyer, cette étape est la plus mal aimée, car le nettoyage prend beaucoup de temps, et ensuite vous devez tout laver autour. Ci-dessous, vous apprendrez comment éviter tout cela.
Ce dont vous avez besoin pour nettoyer le poisson
Pour que le nettoyage se fasse sans conséquences sous forme de gâchis et dispersé partout, vous devez préparer à l'avance tout ce dont vous avez besoin:
- une planche en bois ou en plastique qui n'a pas tendance à absorber les odeurs et qui se lave facilement;
- un couteau ou des ciseaux bien rodés;
- un bol d'eau froide ou un évier pour laver la vaisselle;
- gants en caoutchouc (nécessaires si vous avez des écorchures et des blessures aux mains);
- torchons ou serviettes jetables.
Méthodes de nettoyage de la brème des écailles
Il existe plusieurs façons de nettoyer rapidement et facilement les poissons des écailles, et presque tous sont utilisés par les chefs dans une cuisine professionnelle. Voici quelques-uns des plus populaires. Soit dit en passant, plus la carcasse est fraîche, plus il sera facile de la nettoyer - il est recommandé d'effectuer la procédure immédiatement après la pêche.
Tu sais La dorade est vitale pour l'alimentation des enfants, car un organisme en croissance réagit de manière assez aiguë à un manque de minéraux.
Comment nettoyer avec un couteau
Pour cette méthode, il est nécessaire de préparer un couteau bien aiguisé, une planche à découper, un sac en plastique et directement le poisson lui-même.
Le nettoyage s'effectue dans l'ordre suivant:
- Rincez le poisson du mucus. Coupez la nageoire dorsale et faites des incisions peu profondes sur les deux côtés du corps.
- Tirez la nageoire de la queue vers la tête, débarrassez-vous des nageoires pectorales.
- Placer un sac en plastique sur une planche à découper, y mettre du poisson.
- En partant de la queue, avec des mouvements rapides avec un couteau, retirez les écailles contre sa croissance en petites sections, en les pliant côte à côte.
- Quand un côté est prêt, tournez la brème de l'autre et faites de même.
- Après un nettoyage en profondeur, rincez la dorade sous l'eau froide.
Avec de l'eau bouillante
Cette option est considérée comme la plus simple, mais peut être effectuée de deux manières.
Premier:
- Mettez des gants de cuisine sur vos mains afin de ne pas vous couper ou vous rayer.
- Faire bouillir de l'eau.
- Placez la dorade dans l'évier.
- Versez de l'eau bouillante des deux côtés.
- Attendez environ 30 secondes, puis utilisez un couteau pour retirer toutes les écailles.
La deuxième méthode implique la séquence suivante:
- Allumez le brûleur à chaleur maximale, mettez une casserole d'eau chaude dessus.
- Porter le contenu à ébullition et placer la dorade dans la poêle pendant quelques secondes.
- Tirez, posez sur la planche et retirez les écailles avec un couteau bien rodé avec de légers mouvements.
Tu sais Dans la daurade d'eau calme vit 20–26 ans, et dans les rivières la vie de ces poissons est réduite de 2–2,5 fois.
Un moyen rapide de peler
Le nettoyage se fait en une minute, ce qui peut à juste titre être considéré comme l'atout principal, mais il y a aussi un inconvénient - les écailles sont enlevées avec la peau. Cela peut être un facteur déterminant pour les personnes qui préfèrent faire frire du poisson et profiter d'une peau nette.
Vous devez effectuer les étapes suivantes:
- En utilisant la nageoire dorsale comme ligne directrice, faites une incision de chaque côté le long du dos.
- Retirez doucement l'ailette.
- Retirez ensuite la peau - après l'étape précédente, elle sera facilement en retard avec les écailles.
- Répétez toutes les étapes de l'autre côté.
Caractéristiques du nettoyage du poisson congelé
Il arrive parfois qu'il soit nécessaire de nettoyer le produit congelé. Après les étapes décrites, vous pouvez facilement ramasser le bord de la peau à la tête et la tirer - elle sera retirée en une seule couche.
Cela peut se faire à la maison, il suffit d'observer la séquence suivante:
- Il est nécessaire de couper le haut du dos de la tête à la queue dans une dorade congelée. La pièce doit être fine, coupée très soigneusement. Les mouvements sont effectués comme lors du pelage des pommes de terre.
- Coupez une fine couche de ventre.
- Ensuite, débarrassez-vous de la queue.
Important! Avant le nettoyage, vous n'avez pas besoin de décongeler la dorade au préalable, car les écailles froides sont beaucoup plus facilement sensibles à la procédure.
Comment vider
Après avoir éliminé les écailles de l'une des manières ci-dessus, vous devez éviscérer correctement le poisson. La procédure prend jusqu'à 10 minutes et n'est pas compliquée. Il est nécessaire de prendre un couteau bien aiguisé et de faire soigneusement une incision de la nageoire anale à la tête, l'ouvrir légèrement avec les mains. Tous les organes sont prélevés par le trou résultant. S'il y a du caviar, il doit être soigneusement séparé de l'intestin.
Selon que vous avez besoin d'une tête pendant la cuisson, vous pouvez la séparer du corps ou n'en retirer que les branchies. Ensuite, le poisson éviscéré est soigneusement lavé sous l'eau courante, chaque film mince est retiré de la cavité interne.
Une autre option pour se débarrasser de l'intérieur est avec une cuillère et un couteau. Le poisson lavé est placé sur une planche à découper et une coupe longitudinale est faite de la tête à la queue. À l'aide d'une cuillère, retirez délicatement l'intérieur sans endommager la vésicule biliaire.
Important! Si vous avez encore endommagé la vésicule biliaire, vous devez immédiatement couper la partie de la pulpe qui a obtenu la bile et frotter également à cet endroit avec du sel.
Pour plus de commodité, vous pouvez prendre deux cure-dents et les placer de manière à ce qu'ils maintiennent indépendamment les parois de l'abdomen. À ce stade, coupez le film qui recouvre la colonne vertébrale et retirez le sang restant. Rincez soigneusement le poisson plusieurs fois. Ensuite, ils retirent les branchies ou coupent complètement la tête, et le produit est prêt pour de nouvelles manipulations.
La dorade devrait être ajoutée à l'alimentation, car elle constitue une excellente prévention des AVC, aide à réduire le poids et à rajeunir la peau. Guidé par les règles et recommandations ci-dessus, vous pourrez nettoyer correctement et rapidement ce poisson à la maison.