Du point de vue de l'agriculture, le blé est divisé en différents groupes, chacun ayant ses propres caractéristiques botaniques et spécificités de culture. Les plus célèbres sont les deux groupes principaux - l'hiver et le printemps. C'est la culture de la dernière variété à laquelle ce matériel est consacré.
Qu'est-ce que le blé de printemps
Le blé de printemps est un type de culture réputé pour sa valeur: ses produits sont largement utilisés dans l'industrie de la boulangerie, ainsi que dans l'industrie de la confiserie. La plante est apparue bien avant la formation de la société actuelle et est actuellement cultivée dans le monde entier.
Cette culture occupe une position de leader parmi les espèces de plantes agricoles (23% de la récolte brute de céréales) cultivées avec succès sous les latitudes de la zone climatique tempérée, y compris en Russie. Les plus grandes superficies de semis de blé de printemps sont concentrées dans le sud de l'Oural, à l'ouest et à l'est de la Sibérie, ainsi que dans la région de la Volga.
Ce type de culture ci-dessus, comme le printemps, est utile et unique, tout d'abord, en raison de son adaptation inhabituelle à toutes les circonstances: les pains de printemps sont largement utilisés sous forme de cultures de semences, tandis que la plupart des semis d'hiver meurent.
La composition des grains de printemps est abondante en protéines (de 16 à 24%) et en gluten (de 28 à 40%), alors que si la récolte est récoltée dans des régions à conditions climatiques sèches, la composition des grains de protéines est de 20% supérieure à celle de la récolte obtenue sur zones à temps modéré ou humide.
Tu sais L'épeautre, la cusmin, le farro (italien) ou «Grain of Being» est la plus ancienne variété de blé apparue il y a des milliers d'années sur le territoire de l'Empire romain. Mais comme cette variété de culture est trop capricieuse, d'autres variétés plus adaptables aux changements climatiques ont commencé à se développer dans le monde entier; l'épeautre n'est encore populaire qu'en Italie.
Description botanique
La variété de printemps appartient aux plantes herbacées autogames d'une longue journée de la famille Myatlikov. Le système racinaire fibreux du blé de printemps n'a pas de racine principale et comprend plusieurs racines germinales, qui tendent à former des pousses accessoires auxiliaires à l'avenir. Le système racinaire est déjà complètement développé au moment de la floraison et atteint à ce moment près de 1,5 m de long.
La tige de ce type de culture a la forme d'une paille arrondie atteignant 1 m de haut avec 5-6 nœuds de tallage avec des degrés de logement variables. Les feuilles de blé sont lancéolées et ont des nervures parallèles. À la base basale, les feuilles sont pliées avec un tube, attachées aux nœuds de tallage et s'enroulent autour d'une partie de la tige. Chaque nœud a une feuille.
Une oreille comprend une tige en épi et plusieurs inflorescences (épillets) avec un revêtement écailleux. Il peut être dans une palette multicolore: du jaune vif et de la paille au bordeaux et au gris terne. Le blé de printemps donne une récolte sous forme de grains nus de préférence de grande masse et de différentes couleurs avec des films à double graine et à double fruit. L'embryon se trouve dans la couche protéique externe du grain.
Le poids total de 1000 grains d'une variété de plante dure est de 35–45 g; type doux - 40–45 g.
CARACTÉRISTIQUES
Le rendement du blé de printemps est élevé, mais il ne peut être atteint qu'avec des soins appropriés et en suivant les règles de la technologie agricole de cette culture.
- Les facteurs négatifs qui ont un effet significatif sur la fécondité d'une plante comprennent:
- vent régulier;
- longues pluies;
- sécheresse
- ravageurs;
- tendance à la maladie.
- Les propriétés distinctives des semis de blé sont:
- stabilité du développement avec une légère baisse des indicateurs de température;
- adaptation aux courants horizontaux d'air chaud et à une faible humidité relative dans l'atmosphère;
- résistance à l'effritement;
- immunité contre une maladie telle que la fusariose.
Tu sais En Russie, jadis les récoltes de blé étaient appelées "Abondance". Par la suite, ce mot a commencé à signifier une grande quantité de quelque chose, et avec le préfixe "de" - richesse, richesse.
Le rapport de la culture au froid, résistance au gel:
- pas particulièrement exigeant sur les indicateurs de basse température: un niveau bénéfique pour la germination des graines est de +12 ... + 15 ° C, cependant, le développement se poursuit à +1 ... + 2 ° C, et l'émergence de semis peut être observée même à -4 .. .-5 ° C;
- capable de tolérer de petites gelées de courte durée (jusqu'à -13 ° C pendant la croissance et jusqu'à -8 ° C pendant le tallage).
Le rapport de la plante à la chaleur et à la sécheresse: avec un niveau d'humidité suffisant dans le sol, il tolère normalement la chaleur (jusqu'à -35 ...- 40 ° C), mais le dépassement de cette marque, ainsi que des vents secs stables, peuvent gravement endommager la qualité du grain et réduire considérablement le rendement.
Relation avec l'humidité: le volume d'eau requis pour la germination des grains est de 60 à 70% de leur poids sec, tandis que la culture des variétés de blé tendre nécessite 5 à 7% d'humidité de plus (en raison de la forte teneur en protéines).
Le niveau d'humidité du sol le plus approprié pour une croissance active du blé est estimé à 70–75% HB. Au printemps, les réserves d'humidité à un niveau de 1 m de profondeur doivent contenir au moins 100 mm d'eau, sinon les épillets risquent de ne pas fertiliser et la récolte sera rare.
Espèces et variétés
Les principales variétés de blé de printemps sont les formes de cultures à grains nus durs et mous. Certains États mondiaux cultivent «leurs» types de cultures - par exemple, en Inde, des cultures sphériques sont cultivées, au Pakistan, les cultures à deux grains sont célèbres, l'Éthiopie est spécialisée dans les cultures naines et le blé persan pousse en Syrie. Selon la forme et la couleur des épis de blé de printemps, il est possible d'établir son appartenance à une certaine variété variétale.
Doux
Les variétés de blé tendre produisent une farine de haute qualité boulangère.
Les soft sont considérés:
milturum et pyrotrix | avec des oreilles écarlates pâles |
grekum et albidum | avec des épillets blancs |
lutescens | avec des graines brun rubis |
gostianum et erythrosperum | avec des grains bordeaux en épillets blanc neige |
Propriétés caractéristiques des variétés de blé tendre:
- résistance plus élevée aux basses températures;
- moins sensible à la structure du sol, à la fertilité et à la propreté (car la croissance des racines au début du développement est de préférence plus large).
Les variétés les plus populaires de blé tendre de printemps sont énumérées ci-dessous.
Variété hybride Daria
Créé en croisant la variété biélorusse et mélangé G 18.
Description externe de l'installation:
- debout, mais sujette à la verse;
- le tronc est faible;
- épillets de forme pyramidale circulaire et de couleur beige laiteux;
- la couleur des grains ovales de première qualité est le blé doré.
Le niveau de rendement est moyen (jusqu'à 30 centièmes par 1 ha) avec des précipitations limitées (250–350 mm) et des étés chauds. Maturation: maturation précoce, mûrit en moins de 90 jours. Tendance aux maladies: bonne immunité à Septoria, mais dommages fréquents à la rouille.
Sélection variété de printemps Iren
Obtenu en croisant les espèces Irgina et Krasnoufimskogo.
Extérieurement, la plante ressemble à ceci:
- pousses dressées;
- tiges creuses;
- épi jaune clair, pyramidal;
- grains allongés de haute qualité (constitués de protéines et de gluten).
Le niveau de rendement est moyen (jusqu'à 36 centièmes par 1 ha) avec des précipitations limitées (250–350 mm) et des étés chauds. Maturation: maturation précoce, mûrit en 90 jours environ. Propension aux maladies: résistance moyenne à l'oïdium, mais forte sensibilité à la rouille de la tige et à la pourriture des racines.
Sélection de printemps autrichien Arabella
Description externe de l'installation:
- buisson demi dressé;
- tige faible;
- une oreille de forme pyramidale, d'un blanc dense;
- grain de cuisson élevé.
Le niveau de rendement est élevé (jusqu'à 60 centièmes par 1 ha) avec des précipitations limitées (250–350 mm) et des étés chauds. Degré de maturation: mi-maturation, mûrit en 70 à 90 jours environ. Propension aux maladies: haute résistance à l'oïdium, fusarium à pointes, moyen sensible à la rouille.
Variété de blé de printemps granny
L'apparence de la plante:
- les pousses sont à moitié droites;
- les pailles ont une résistance moyenne;
- épi en forme de fuseau, blanc dense;
- grain de cuisson élevé.
Le niveau de rendement est élevé (jusqu'à 60–70 centièmes par 1 ha) avec des précipitations limitées (250–350 mm) et des étés chauds. Maturation: précoce, mûrit en 80 jours. Propension aux maladies: forte immunité à la rouille brune, dommages modérés au fusarium, à la septoriose et à l'oïdium.
Variété de printemps Licamero
Aspect de la plante:
- le buisson est à moitié dressé;
- la tige est exposée de force moyenne;
- épi pyramidal, laiteux moyennement dense;
- de haute qualité dans la fabrication de produits de boulangerie, y compris la farine, les céréales.
Le niveau de rendement est moyen (jusqu'à 35–40 centièmes par 1 ha) avec des précipitations limitées (250–350 mm) et des étés chauds. Maturation: moyennement précoce, mûrit en 70–90 jours. Propension aux maladies: haute résistance à la fusariose, faible sensibilité à la rouille, à l'oïdium et à la pourriture des racines (sur le terrain).
Vidéo: Blé de printemps Lycamero
Blé de printemps trizo
Description externe de l'installation:
- buisson intermédiaire;
- la tige est moyennement forte;
- l'oreille est blanche dense, pyramidale;
- grain de couleur rouge, haute valeur boulangère.
Le niveau de rendement est élevé (jusqu'à 75 centièmes par 1 ha) avec des précipitations limitées (250-350 mm) et des étés chauds. Propension aux maladies: sensibilité relative au fusarium, septorium.
Variété hybride de blé de printemps Lyubava 5
L'apparence de la plante:
- la brousse est en partie verticale;
- tronc moyen;
- épi pyramidal, léger, compacté;
- Grain d'excellente qualité boulangère.
Le niveau de rendement est moyen (jusqu'à 30–45 centièmes par 1 ha) avec des précipitations limitées (250–350 mm) et des étés chauds. Maturation: moyennement précoce, mûrit en 70–85 jours. Propension aux maladies: rouille brune sévère, résistance modérée au charbon poussiéreux.
Solide
Les variétés de printemps dur contiennent des niveaux élevés de protéines, et donc utilisé comme base pour la fabrication de pâtes, produits de boulangerie, semoule, farine. Les restes de la minoterie (son) constituent un excellent aliment pour animaux hautement nutritif. La paille et la masse végétale obtenues par battage des grains de culture conviennent bien à l'alimentation du bétail.
Les espèces telles que melanopus (ayant des haches sombres et des grains clairs), valencia, leukurum et candicans (différant par les grains de crème de lait) et gordeyform (avec des épillets écarlates et des graines blanches) appartiennent à des variétés dures.
Important! Pour augmenter considérablement le niveau de rendement (16% de germination en plus et 25% de récolte de céréales en plus), il est recommandé de procéder à l'épandage des graines par pulvérisation à sec avec de la poudre de superphosphate dans un rapport de 1,2 à 1,3 kg pour 100 kg de graines.
Propriétés distinctives des variétés de blé de printemps dur:
- plus résistant à l'effritement;
- moins affecté par la mouche de Hesse, le charbon et la rouille;
- moins enclin à l'hébergement;
- utiliser l'humidité plus complètement;
- plus sensible à la structure, à la fertilité et au taux d'humidité du sol lors de la formation de la pointe, et à la propreté du sol (car la croissance des racines au début du développement est de préférence profonde).
Les variétés de blé dur de printemps largement utilisées sont énumérées ci-dessous.
Variété Omsk 36
Il a été obtenu auprès de Lutescens et Norara.
Aspect de la plante:
- buisson dressé;
- pailles faibles;
- épi de forme cylindrique, blanc dense;
- Grain d'excellente qualité boulangère.
Le niveau de rendement est moyen-élevé (jusqu'à 35–40 centièmes par 1 ha) avec des précipitations limitées (250–350 mm) et des étés chauds. Degré de maturation: mi-maturation, mûrit en 70–90 jours. Tendance aux maladies: faible résistance à la rouille brune, charbon solide et poussiéreux.
Sélection d'espèces de blé dur de printemps Chado
Aspect de la plante:
- buisson dressé;
- tige forte;
- pointe en forme de cylindre, légère;
- grains de couleur ambre.
Le niveau de rendement est élevé (jusqu'à 55 centièmes par 1 ha) avec des précipitations limitées (250-350 mm) et des étés chauds. Maturité: mi-maturation, mûrit en moyenne en 80 jours. Tendance à la maladie: résistance accrue à la verse.
Dynastie de blé de printemps
La variété a été créée en raison de la combinaison de blé tendre de printemps de Kharkov 12 et de la sélection d'espèces dures 89-752.
Aspect de la plante:
- buisson demi dressé;
- paille modérément solide;
- épi pyramidal, blanc, densité moyenne;
- les grains d'ambre sont ovales.
Le niveau de rendement est moyen (jusqu'à 35 centièmes par 1 ha) avec des précipitations limitées (250-350 mm) et des étés chauds. Maturation: maturation précoce, mûrit en moyenne en 70 jours. Propension aux maladies: sensibilité neutre à Septoria et à l'oïdium.
Blé dur de printemps Isold
Elevé par sélection de groupe de la collection Leukurum.
Aspect de la plante:
- buisson semi-dressé;
- paille dense;
- épi pyramidal, léger;
- grains ovoïdes, jaune brunâtre.
Le niveau de rendement est moyen-élevé (jusqu'à 54 centièmes par 1 ha) avec des précipitations limitées (250-350 mm) et des étés chauds. Degré de maturation: mi-maturation, mûrit en 80 à 90 jours environ. Tendance aux maladies: bonne résistance à l'oïdium et à la rouille brune, non sujette à la verse.
Site de printemps
Aspect de la plante:
- buisson dressé;
- tige forte;
- épi rouge, forme mi-cylindrique;
- grains de couleur ambre allongée.
Le niveau de rendement est moyen-élevé (jusqu'à 55 centièmes par 1 ha) avec des précipitations limitées (250-350 mm) et des étés chauds. La saison de croissance est de 90 à 100 jours. Tendance à la maladie: très résistant au charbon, sensibilité neutre à l'oïdium et à la rouille brune.
Technologie en croissance
La technologie de culture du blé de printemps, comme toute culture agricole, est une combinaison de certaines techniques visant à créer les conditions les plus favorables au plein développement de la plante.
Il comprend l'ensemble d'actions suivant:
- travailler à libérer le site de semis du prédécesseur de la future culture;
- traitement spécial et pansement supérieur;
- préparation des graines;
- semis et entretien des semences;
- travaux préventifs pour protéger la culture de l'attaque des insectes ravageurs et des maladies;
- récolte des semis.
Vidéo: Technologie de culture du blé de printemps
Rotation des cultures
Le semis des variétés de blé de printemps doit se faire localement, dont les habitants expérimentés sont des cultures pérennes et en rangs.
Une liste approximative de prédécesseurs favorables en fonction des caractéristiques climatiques du territoire pour la culture de la future récolte est la suivante:
- régions arides (Trans-Oural, Sibérie) - vapeur pure;
- zone de forêt-steppe - pois, maïs;
- Sud de l'Oural, région de la Volga - légumineuses, vapeur noire.
Important! Les germes de mauvaises herbes devraient être attendus après un semis préliminaire à la place du tournesol, c'est donc un précurseur extrêmement indésirable pour cette culture. Le semis de blé après les cultures d'hiver provoque le développement d'une flore bactérienne dans le sol.
Préparation du sol
Le sol pour la future récolte de blé devrait être très nutritif, avoir une structure de boue finement dispersée, caractérisée par un niveau moyen d'acidité. Le travail du sol avant le semis doit être effectué pendant la période été-automne immédiatement après la récolte de la culture pérenne précédente afin d'augmenter le niveau d'humidité dans le sol et de nettoyer la zone de mauvaises herbes.
Après cela, la terre doit être soigneusement labourée à l'aide d'unités de pelage, et après environ 3 semaines, il est recommandé d'effectuer des travaux arables de sorte que la profondeur des terres arables soit d'au moins 20-21 cm (il est optimal de le faire avec une charrue).
Si les anciens habitants de la parcelle étaient des légumineuses, il est conseillé de traiter les zones non traitées en labourant tôt avec deux enveloppes de disques et une herse. Le lit de semis est formé par un cultivateur (avec hersage) afin que la surface du sol soit nivelée autant que possible et se détache. Il faut tenir compte du fait que le blé de printemps est très sensible aux conditions du sol et à sa composition minérale (surtout au début de la saison de croissance).
Alors un pH favorable est de 6 à 7,5. Un niveau d'assimilation réduit des éléments utiles par le système racinaire prédispose à la culture des cultures sur sol de chernozem et de châtaignier (lors de la culture de variétés molles, les loams légèrement podzolisés sont autorisés). Les sols argileux ne conviennent absolument pas à la culture de haute qualité des variétés de printemps. Podzolic doit être dilué avec de la chaux, des minéraux et des matières organiques.
Sélection et préparation des semences
Afin de protéger le semis, les graines doivent être triées, triées par forme et taille, séchées au soleil pendant 3 à 5 jours et traitées avec des micro-éléments et des pesticides pour améliorer la qualité du matériel de semis. Comme il est nécessaire de choisir de grosses graines d'une variété à haut rendement et de s'assurer que la graine a une apparence saine et holistique sans dommage.
Substances physiologiquement actives pour améliorer les qualités de semis des graines.
Dates de semis
La saison de croissance du blé de printemps est courte et varie de 85 à 115 jours. Cette période dépend de la variété de variété, des conditions et de la région de culture, ainsi que de l'influence de facteurs externes (conditions météorologiques, interférence possible avec le développement d'insectes nuisibles). Le semis est recommandé dans les dix premiers jours de juin.
Taux de semis
La mesure de semis de blé de printemps est de 4 à 6 millions par 1 ha afin d'obtenir 500-600 tiges productives par 1 m². Les conditions favorables aux semis des régions permettent de ramener le taux de semis à 2,5–3,5 millions pour 1 ha (350–400 tiges productives pour 1 m²).
Tu sais Kamut, ou «blé du Prophète» est une autre variété de blé ancienne avec une saveur de noix exquise. On pense que pour la première fois, des grains de cette espèce ont été trouvés dans les tombes des pharaons d'Égypte.
Processus de semis
Profondeur de semis recommandée - de 4,5 à 5,5 cm; si les conditions météorologiques sont arides, le lit de semis peut approfondir jusqu'à 7 cm, mais il convient de rappeler que si les graines ne sont pas correctement ou fortement approfondies, la probabilité de germination réussie diminue. Avec les semences, il est recommandé d'ajouter du superphosphate granulaire au sol.
Les meilleures méthodes de semis de cette variété de blé sont considérées comme ordinaires (tracteur à rangs étroits de 15 cm) et tracteur à rangs étroits, sol le moins compact (espacement des rangs de 7 à 8 cm). Le cross-dressing avec une allée de 15 cm est plus cher, il se distingue par la durée des semis et la nécessité d'un double compactage du sol.
Soin
La qualité et la quantité de la récolte dépendent directement des mesures à prendre pour prendre soin de la culture qui seront appliquées au cours de sa culture. Le roulement du sol active le contact étroit du sol avec les graines, accélère le développement du système racinaire et favorise la germination des semis.
Arrosage
Le taux d'irrigation dépend des qualités physiques du sol et de la profondeur d'humidité requise, mais en moyenne, 600–800 m³ d'eau par 1 ha doivent être utilisés dans les périodes suivantes de développement du blé:
- au début de l'émergence des pousses;
- lors du battage (particulièrement important par temps chaud);
- au début de la floraison (arrosage abondant à des températures de l'air élevées et séchage rapide du sol);
- avant la formation et le remplissage des grains.
La meilleure façon d'arroser en cas de sécheresse est l'arrosage.
Engrais
Les engrais du blé affectent favorablement sa germination, la formation de plantes fortes, ainsi que le renforcement de l'immunité aux maladies. Ce type de plante a besoin d'un engrais pour racines contenant du phosphore et du potassium. Les suppléments d'azote non racinaire augmentent la qualité des grains, augmentent la masse de protéines et de gluten.
Les engrais micronutriments contenant du molybdène, du bore, du cuivre, du zinc et du manganèse ont un effet positif sur la croissance et l'activation du développement. Les taux d'alimentation sont ajustés en fonction du type de sol, de la région de culture, du prédécesseur et de la variété de blé.
Important! L'effet de la potasse liquide et des engrais azotés lors du semis de blé de printemps négatif: ils provoquent une augmentation de la concentration des minéraux dans le sol et réduisent la cohérence des semis.
Lutte contre les mauvaises herbes, les maladies et les ravageurs
Le nettoyage en temps opportun du site des plantes sauvages indésirables aide à maintenir une rotation stable des cultures. Pour protéger la culture contre les insectes ravageurs, les experts conseillent de tenir une terre arable à l'aide de coupe-herbe et de dépotoirs, ainsi que de pulvériser la plante avec des médicaments tels que le chlorophos ou le métaphos, dans le respect d'une proportion de 2 kg pour 30 litres d'eau.
Récolte de blé de printemps
La récolte de céréales doit être effectuée au début de l'été., puisqu'un retard dans le battage des grains peut provoquer leur défaite par des infections, provoquant un processus de décomposition irréversible. Il convient également de noter que l'arrêt du blé peut entraîner la perte de fruits et la formation de tiges, ce qui affecte négativement la tonte des épis et réduit de moitié le niveau de rendement.
Il est conseillé d'effectuer un nettoyage dans des conditions météorologiques sèches et ensoleillées, car une humidité excessive affecte rapidement le grain et provoque divers types de maladies.
Récemment, le blé de printemps est récolté selon une méthode distincte: pour les moissonneuses automotrices, il est préférable de tondre les tiges d'une hauteur d'au moins 65–70 cm avec des cultures épaissies de 270–320 plants par 1 m². Au cours de la récolte, les grains sont stockés en rouleaux et dans les 3-4 jours, les fruits stockés ont le temps de sécher et, si nécessaire, de mûrir. Après cela, les rouleaux sont collectés à l'aide d'une moissonneuse-batteuse et battus.
Si le temps est instable, la moissonneuse-batteuse directe est utilisée, dans laquelle la récolte est récoltée et battue immédiatement, ramassant la paille dans les cornes et minimisant la perte de grains. Une fois le travail terminé, il est recommandé d'envoyer le grain en entrepôt, de ramasser la paille sur le site et d'effectuer le travail du sol à l'automne à une profondeur d'au moins 12 cm.
Avantages et inconvénients du blé de printemps
- Qualités positives du blé de printemps:
- matériau de grain de haute qualité;
- propriétés de cuisson;
- moins de risques de dommages causés par les maladies et les insectes nuisibles;
- non-adhérence à l'excrétion;
- haut niveau de résistance à la chaleur.
- Inconvénients:
- après la germination, le développement du blé de printemps ralentit;
- plus sensible à la prolifération des mauvaises herbes qu'en hiver;
- système racinaire peu développé;
- capacités d'assimilation réduites;
- semis clairsemés avec une humidité insuffisante dans la couche supérieure du sol, ainsi qu'avec la défaite des mouches de Hesse et suédoises, des puces, des vers fil de fer (dans les régions du sud), une acidité accrue du sol et la maladie de Fusarium.
Ainsi, nous pouvons conclure que le blé de printemps, comme une sorte de culture vivrière, n'est pas moins célèbre et facile à cultiver que le blé d'hiver.
Si vous respectez strictement les recommandations indiquées pour sa culture, tout en semant de vastes zones territoriales, vous pouvez obtenir une récolte en vrac de la plus haute qualité qui offre de bons bénéfices.