Le représentant américain au Commerce, Robert Lighthouse, et le secrétaire américain à l'Agriculture, Sonny Purdue, ont annoncé le 18 avril que les gouvernements de la Tunisie et des États-Unis avaient finalisé les certificats d'exportation américains pour autoriser l'importation de bœuf, de volaille et d'ovoproduits des États-Unis vers la Tunisie.
Cette déclaration a été faite à la suite d'une réunion entre des responsables américains et tunisiens sur la sécurité et l'utilité du boeuf, de la volaille et des ovoproduits américains.
"Le président Trump continue de donner la priorité à l'ouverture de nouveaux marchés pour les produits agricoles américains, et nous saluons l'accord de la Tunisie pour commencer à importer du boeuf américain, de la volaille et des ovoproduits", a déclaré Robert Lighthizer et a poursuivi: "Un meilleur accès au marché tunisien est une étape importante pour offrir aux agriculteurs et aux éleveurs américains des possibilités de continuer à accroître leurs exportations de produits agricoles américains. »L'année dernière, les exportations agricoles des États-Unis vers la Tunisie ont dépassé 264 millions de dollars. Plus de 90 pour cent des exportations étaient du maïs, du soja ou des produits à base de maïs et de soja.
Les plans initiaux dans le cadre de l'accord actuel prévoient que la Tunisie importera chaque année des États-Unis d'Amérique du boeuf, de la volaille et des ovoproduits d'un montant de 5 à 10 millions de dollars, suivi d'une croissance supplémentaire.