Le marché européen de l'élevage porcin pour l'abattage reste inchangé, mais la plupart des acteurs du marché allemand sont déçus par l'absence de hausse des prix.
La plupart des États membres de l'UE reçoivent des rapports sur une situation générale équilibrée du marché. En raison de l'augmentation constante de la température de l'air, l'augmentation quotidienne de l'engraissement des porcs a diminué. En Autriche, par exemple, le poids à l'abattage est resté inférieur à 97 kg pour la première fois depuis août 2018.
En général, la demande semble correspondre à un petit nombre de porcs vivants en vente, car l'appétit des consommateurs n'a pas augmenté. Dans les pays de vacances typiques du sud de l'Europe, la demande est toujours élevée en raison du grand nombre de vacanciers. Malgré la température élevée, les Français espèrent une impulsion de la demande en raison du début du nouveau mois.
Selon des rapports récents, les exportations européennes vers la Chine restent stables, restant au niveau atteint la semaine dernière. Une impulsion supplémentaire est attendue à l'automne.
Une augmentation des exportations de jambon cru a été signalée en Espagne. Au cours des quatre dernières années, la croissance a été de 45%. En termes de ventes, la France, l'Allemagne et le Portugal sont les marchés les plus importants.
En Allemagne au début de la semaine, les porcs d'abattage étaient très demandés et les quantités proposées sont restées à un niveau gérable. Cependant, il reste à voir s'il est possible d'augmenter les prix jusqu'à la fin de la semaine en cours.