Dans ce pays d'Asie du Sud-Est, plus de 4 000 porcs sont morts. Les premiers tests de laboratoire montrent que la peste porcine africaine est absente, mais aucune confirmation officielle n'a encore été reçue.
Dans le nord du nord de Sumatra, en Indonésie, plus de 4 000 personnes sont décédées début novembre. Selon les informations de la presse nationale, il était initialement supposé que les animaux souffraient de peste porcine classique (PPC).
Cependant, selon Fahar Samping, directeur de la santé animale au ministère indonésien de l'Agriculture, les tests de laboratoire montrent actuellement que la mort des porcs est causée à la fois par le virus CoES et la peste porcine africaine (PPA).
Étant donné que d'autres essais ne sont pas encore terminés, aucun rapport officiel sur la première flambée de PPA à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) n'a encore été établi. Si la suspicion se confirme, l'Indonésie deviendra le douzième pays asiatique à peste porcine africaine.
Début septembre, ASF a été découverte au Timor oriental en tant que 11e État asiatique, à seulement 650 km. d'Australie.
En outre, le virus aurait fait un autre bond sur plus de 1 000 km., Le foyer connu le plus proche étant situé à Ka Mau, dans le sud du Vietnam. Les agriculteurs inquiets du nord de Sumatra ont abattu des centaines de porcs morts dans les rivières voisines.
L'Indonésie n'est pas un grand producteur de porc en raison de sa population majoritairement musulmane. On estime que la production du pays sera d'environ 330 000 tonnes.
La plupart des porcs sont élevés sur les îles de la Small Probe, sous l'influence des chrétiens, et dans le château hindou de Bali. Dans le nord de Sumatra, la production devrait atteindre 43 000 tonnes par an.
- Très mauvaise nouvelle en Pologne occidentale: maintenant que de nouvelles études ont été menées, le nombre de cas de PPA officiellement confirmés chez les porcs sauvages a augmenté.
- Dans l'ouest de la Pologne, dans la province de Lebus, un autre sanglier infecté par la PPA a été découvert, ce n'est pas le premier cas de propagation à grande échelle de la maladie.
- La peste porcine africaine se propage à de nombreux pays asiatiques et européens, les propriétaires de porcs en Nouvelle-Zélande sont vigilants quant à la protection biologique.
- Le gouvernement australien a créé une agence - le National Wild Boar Coordinator, qui surveillera le stock et la santé des sangliers.
- La maladie a été confirmée en Indonésie par des tests de laboratoire effectués sur des échantillons prélevés sur 4 000 porcs morts pendant l'épidémie.